Portraits au 58mm Nikkor pris à f1.4

Démarré par Pictures4events, Juillet 31, 2016, 22:35:01

« précédent - suivant »

jmk

#25
Citation de: Pictures4events le Août 01, 2016, 17:42:41
Le but ici n était que de faire ressortir le regard en montrant bien que cette optique mainte fois critiquée donne du pique à PO et que le flou se manifeste directement hors map la ou d autres optiques sont plus progressives.

Tu dois confondre "piqué" et "netteté". Lorsqu'on voit les cheveux, on peut difficilement parler de "piqué". Tu peux lire ça concernant le piqué
Tu as raison, le flou se manifeste rapidement, c'est un peu le cas de toutes les optiques à f/1.4 sur du 24x36, donc rien d'exceptionnel ici. ;) D'ailleurs, il se manifeste trop rapidement, et c'est bien là le problème. Pas besoin d'être à f/1.4 pour faire ressortir un regard s'il existe !

Citation de: Pictures4events le Août 01, 2016, 17:42:41
cette photo est tout de même fort appréciée un peu partout où elle a été diffusée.. meme le modèle (ma Tite femme) adore cette photo.

C'est ce qui compte  ;D

Citation de: Pictures4events le Août 01, 2016, 17:42:41
En même temps le 58mm f1.4 si c est pour l utiliser à F4.

Je ne sais pas combien de fois j'ai du lire cet argumentaire ! (ça me fait toujours autant marrer)  :D :D

Par ailleurs, c'est photographié de trop près, et ton logo bof bof :)

copeau


JmarcS


JmarcS

Citation de: Verso92 le Août 02, 2016, 00:18:27
Quand on lit le genre d'âneries que tu sors, ça compense (ouverture f/1.4 = marketing... t'as trouvé ça où ?)...

Je ne l'ai pas lu mais j'ai des yeux pour voir, tu devrais t'entrainer au lieu de sortir une phrase toute faite :) et ça te permettrait de comprendre le sens de ma phrase.

Les gens sont attirés par les grandes ouvertures et ne regardent pas le résultats obtenus avec...

Le seul intérêt d'une si grande ouverture qui va au delà de ce que l'optique peut décemment sortir est de pouvoir sortir une image exploitable en très basse lumière (ce qui est assez rare comme situation) ou de vouloir des photos très typés comme Fae59 sait le faire.

Tu as le droit de ne pas être d'accord, dans ce cas montre moi un portrait que tu as fait à 1,4 qui fonctionne, on en reparle après... (et pas crop).

akkarin

Citation de: ByFifi le Juillet 31, 2016, 22:59:19
J'aime beaucoup ce portrait. Bien sur il y la le flou splendide, mais le regard est intense et d'une grande douceur. La composition globale est très osée, mais bien équilibrée par la petite mèche blonde en bas
Je partage cet avis, je pense aussi que la grande ouverture a permise à ce portrait au cadrage osé de bien fonctionner, imaginons l'ensemble de l'image bien net sans zone de flou, le regard aurait été trop attiré par la bouche qui est plus sur un point fort à mon avis...enfin ce n'est que mon avis  :D
Le petit bémol est le blanc des yeux qui est trop blanc selon moi (avis que j'ai lu sur un autre site).
Autre chose, je donne mon avis sur un portrait à la taille de visualisation assez réduite, mais la netteté sur les yeux est bien pour moi, je ne vois pas un oeil net et l'autre flou.

Bonne journée

akkarin

Citation de: JmarcS le Août 02, 2016, 09:04:31
Je ne l'ai pas lu mais j'ai des yeux pour voir, tu devrais t'entrainer au lieu de sortir une phrase toute faite :) et ça te permettrait de comprendre le sens de ma phrase.

Les gens sont attirés par les grandes ouvertures et ne regardent pas le résultats obtenus avec...

Le seul intérêt d'une si grande ouverture qui va au delà de ce que l'optique peut décemment sortir est de pouvoir sortir une image exploitable en très basse lumière (ce qui est assez rare comme situation) ou de vouloir des photos très typés comme Fae59 sait le faire.

Tu as le droit de ne pas être d'accord, dans ce cas montre moi un portrait que tu as fait à 1,4 qui fonctionne, on en reparle après... (et pas crop).
Bonjour,
Et quelle sont les règles pour qu'un portrait fonctionne ?

madras

Citation de: akkarin le Août 02, 2016, 10:30:09
Je partage cet avis, je pense aussi que la grande ouverture a permise à ce portrait au cadrage osé de bien fonctionner, imaginons l'ensemble de l'image bien net sans zone de flou, le regard aurait été trop attiré par la bouche qui est plus sur un point fort à mon avis...enfin ce n'est que mon avis  :D
Le petit bémol est le blanc des yeux qui est trop blanc selon moi (avis que j'ai lu sur un autre site).
Autre chose, je donne mon avis sur un portrait à la taille de visualisation assez réduite, mais la netteté sur les yeux est bien pour moi, je ne vois pas un oeil net et l'autre flou.

Bonne journée

+1

JmarcS

Tu connais la réponse, trop compliqué d'expliquer le sens de la musique, du vent, de la beauté ou de la poésie... mais il faut ouvrir les yeux et éventuellement se faire aider par des amis ou des workshops pour faire évoluer son regard ou son audition.

Je suis passé par là aussi, plein ouverture et cassant les plans et en ayant un flou dégueulasse puis tu comprends avec le temps que tout n'est pas possible et que ce n'est pas forcement géniale et que fermer un peu va te donner du moelleux et surtout un bokeh cohérent.

Après Verso parle de f8... y a peut être un monde entre les deux...ouvrir de un à deux stop permet déjà aux optiques de respirer et de présenter une image plus lisible et plus agréable.

Après tu peux être amoureux du rendu en portrait à 1,4 c'est ton droit mais si tu montres l'images à plusieurs photographes qui tiennent la route...

C'est un peu la même chose avec les images sous ex ou bien les regards vides des modèles ou bien l'usage de trop de lissage sur la peau ou du HDR poussé un max...

Expliquer ce genre de chose, c'est, bien sur, se mettre tout ceux qui n'ont pas compris à dos mais si ça peut aider une ou deux personnes qui passent par là, faite les tests ouvrez de un ou deux diaph, comparer les images et vous vous ferez votre propre opinion sur le rendu que que préférez...

jmk

Citation de: akkarin le Août 02, 2016, 10:30:09
imaginons l'ensemble de l'image bien net sans zone de flou, le regard aurait été trop attiré par la bouche qui est plus sur un point fort à mon avis...enfin ce n'est que mon avis  :D

Il y a des intermédiaires entre tout "ouvert" et tout "fermé". On peut faire un beau portrait en fermant un peu (genre f/4) et avoir du flou et surtout du "relief" et de la "profondeur". (c'est ce qui manque ici)

akkarin

Citation de: JmarcS le Août 02, 2016, 11:20:28
Tu connais la réponse, trop compliqué d'expliquer le sens de la musique, du vent, de la beauté ou de la poésie... mais il faut ouvrir les yeux et éventuellement se faire aider par des amis ou des workshops pour faire évoluer son regard ou son audition.

Je suis passé par là aussi, plein ouverture et cassant les plans et en ayant un flou dégueulasse puis tu comprends avec le temps que tout n'est pas possible et que ce n'est pas forcement géniale et que fermer un peu va te donner du moelleux et surtout un bokeh cohérent.

Après Verso parle de f8... y a peut être un monde entre les deux...ouvrir de un à deux stop permet déjà aux optiques de respirer et de présenter une image plus lisible et plus agréable.

Après tu peux être amoureux du rendu en portrait à 1,4 c'est ton droit mais si tu montres l'images à plusieurs photographes qui tiennent la route...

C'est un peu la même chose avec les images sous ex ou bien les regards vides des modèles ou bien l'usage de trop de lissage sur la peau ou du HDR poussé un max...

Expliquer ce genre de chose, c'est, bien sur, se mettre tout ceux qui n'ont pas compris à dos mais si ça peut aider une ou deux personnes qui passent par là, faite les tests ouvrez de un ou deux diaph, comparer les images et vous vous ferez votre propre opinion sur le rendu que que préférez...
Oui, c'est très compliqué surtout parce qu'il n'y pas de réponse préétablie, les gout sont tellement différents, il suffi de voir simulent sur un forum  :)

Oui, ben justement je pense qu'il ne faut pas avoir d'apriori ou de fausse idée et que c'est une bonne chose que de faire évoluer son regard et ce portrait qui est de déjà très créatif de par son cadrage, l'est encore plus par son ouverture finalement et reste

selon moi très cohérent pour les raisons que j'ai citées précédemment, même si je comprend que l'on puisse ne pas accrocher dessus  ;)

Le rendu à PO de la netteté est très différent selon la distance avec le sujet, donc c'est un peu faire un raccourci que de dire que l'on ne peu pas utiliser la PO sur un portrait il me semble?

LeLamaFou

A la limite, un flou total aurait peut-être été plus évocateur ?

JmarcS

Citation de: akkarin le Août 02, 2016, 12:45:40
Oui, c'est très compliqué surtout parce qu'il n'y pas de réponse préétablie, les gout sont tellement différents, il suffi de voir simulent sur un forum  :)

Oui, ben justement je pense qu'il ne faut pas avoir d'apriori ou de fausse idée et que c'est une bonne chose que de faire évoluer son regard et ce portrait qui est de déjà très créatif de par son cadrage, l'est encore plus par son ouverture finalement et reste

selon moi très cohérent pour les raisons que j'ai citées précédemment, même si je comprend que l'on puisse ne pas accrocher dessus  ;)

Le rendu à PO de la netteté est très différent selon la distance avec le sujet, donc c'est un peu faire un raccourci que de dire que l'on ne peu pas utiliser la PO sur un portrait il me semble?


C'est bien pour ça que j'ai demandé à Verso dans mon défis "amical" de ne pas crop son portrait et qu'il soit plein cadre car en effet tu changes tout le rendu en t'éloignant et en cropant.

Cela peut être créatif oui et on ne doit rien s'interdir après on peut donner des conseils et comme je t'ai dits j'ai pratiqué aussi pendant un certain temps sans me rendre compte qu'en ouvrant un ou deux diaph mes portraits allaient être bien plus réussi...le tout est de comprendre ce que l'on fait après le choix pourra être assumé.

Pas sur que tout le monde sous expose délibérément en montrant ces images par exemple :)

C'est pas pour ça que je vais faire des photos intéressantes non plus, si c'était si simple, mais on moins je progresse vers une voie qui me semble bonne.

Nicolas Meunier

Citation de: Pictures4events le Août 01, 2016, 17:42:41

Bien sur qu on peut ferme pour avoir plus de pdc mais ici ce n était pas le but recherché et cette photo est tout de même fort appréciée un peu partout où elle a été diffusée.. meme le modèle (ma Tite femme) adore cette photo.

En même temps le 58mm f1.4 si c est pour l utiliser à F4, un bête 28-300 à 58mm fera quasi jeu égal bien que le 58mm à tout de même sa signature et il détache plus le sujet.

Perso, je suis de l'avis général, la faible PDC ne sert pas du tout le sujet. C'est top pour des cadrages plus large.
Par exemple en cinéma on est souvent a plein ouverture, mais on peu changer le focus pour révéler des choses et on cadre plus large que ca en général.
Après si ca plait ailleurs hein... pourquoi nous demander notre avis ;)

Pictures4events

Merci à Madras et Akkarin pour leurs commentaires... ;-)

Sinon tout ça pour en revenir sur le sujet premier, voir que la map après passage au sav est au top.. les MR sont à 0 et ça pique au bon endroit je pense non?  Voilà le débat aurait du s'arrêter à ce fait.

J'ai posté cette photo à la demande d'un gars du forum... je n'étais jamais venu dans cette section car je ne vais que dans les fils Nikon (boitiers et objectifs).  Pas sur que je reposterai dans cette section vu qu'on sort du contexte.  OK, je n'aurais peut être pas du blanchir le blanc des yeus et accentuer les yeux, ce qui donne encore plus de transition net flou.. et on aurait je parie pas eu ce débat.

Perso j'aime bosser à PO (pour éviter l'utilisation du flash et la montée en iso) et je le fais régulièrement en reportage, cela plait aux clients...  Je bosse par exemple régulièrement pour l'ambassade de France et ils sont ravis vu que je suis devenu leur photographe attitré.  F1.4 n'est pas du marketing.. on ouvrait plus encore à l'époque...

Maintenant en studio, oui je bosse à F8 et c'est le seul moment avec les photos immobilières que je ferme autant.

Les goûts et les couleurs ne ditons pas que ça ne se discute pas?... et Verso je t'arrête avant que tu me dis "Oui mais la photo est en NB" ;-) ;-) ;-)

JmarcS

En gros, tu remercies ceux qui t'ont brossé dans le sens du poils et pas un petit merci a ceux qui se sont cassés le cul pour expliquer quelque chose...

En effet, faut que tu stops la section critique :)

jmk

Citation de: JmarcS le Août 02, 2016, 19:30:10
En gros, tu remercies ceux qui t'ont brossé dans le sens du poils et pas un petit merci a ceux qui se sont cassés le cul pour expliquer quelque chose...

Il me semble que c'est ça  ;D

Citation de: Pictures4events le Août 02, 2016, 19:20:33
Sinon tout ça pour en revenir sur le sujet premier, voir que la map après passage au sav est au top.. les MR sont à 0 et ça pique au bon endroit je pense non?  Voilà le débat aurait du s'arrêter à ce fait.

En effet, tu postes dans la section adaptée Nikon pour ça et tu auras peut être des adeptes du "piqué de la mort qui tue"  :D

La on critique ton portrait en tant que tel. :)

Citation de: Pictures4events le Août 02, 2016, 19:20:33
Perso j'aime bosser à PO (pour éviter l'utilisation du flash et la montée en iso) et je le fais régulièrement en reportage, cela plait aux clients...  Je bosse par exemple régulièrement pour l'ambassade de France et ils sont ravis vu que je suis devenu leur photographe attitré.  F1.4 n'est pas du marketing.. on ouvrait plus encore à l'époque...

Il m'arrive aussi d'utiliser une grande ouverture en reportage par manque de lumière pour faire des images à deux plans (un plan net et l'autre flou), pour le portrait ça me semble pas du tout adapté. (la PO). Il y a des ouvertures qui permettent d'avoir des chose bien douces avec du "relief".

Olivier Chauvignat

#41
Citation de: LeLamaFou le Juillet 31, 2016, 22:49:24
A nouveau un portrait à pic minimale. Le sujet a été rabattu maintes fois ici. On aime ou pas. Moi pas. Et pourquoi ne pas fermer un peu l'objectif ?

Surtout avec une telle piètre qualité de piqué dans le flou...
perso je trouve ca tres laid (je parle du rendu dans le flou)
Et très mauvais optiquement. Et ca n'a rien d’étonnant : les optiques piquées sont très chères car bcp plus difficiles à réaliser.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: jaric le Août 01, 2016, 11:21:55

Cette mode d'avoir un seul œil net devient envahissante, autant prendre un objectif macro et faire un cadrage clinique sur l'œil seulement !

Et cet arbitraire qui dit que les deux yeux nets est tout aussi stupide (et basé sur rien)
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

#43
Citation de: Pictures4events le Août 01, 2016, 17:42:41
En même temps le 58mm f1.4 si c est pour l utiliser à F4, un bête 28-300 à 58mm fera quasi jeu égal bien que le 58mm à tout de même sa signature et il détache plus le sujet.

Un poncif lu bien souvent... et qui démontre surtout que l'on ne comprend pas comment fonctionne/s’utilise un optique qui ouvre a f 1,4 ou à ƒ 1,2

Et une bien mauvaise connaissance de ce qu'implique l'utilisation d'un zoom...
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: akkarin le Août 02, 2016, 10:30:09
Je partage cet avis, je pense aussi que la grande ouverture a permise à ce portrait au cadrage osé de bien fonctionner, imaginons l'ensemble de l'image bien net sans zone de flou, le regard aurait été trop attiré par la bouche qui est plus sur un point fort à mon avis...enfin ce n'est que mon avis  :D
Le petit bémol est le blanc des yeux qui est trop blanc selon moi (avis que j'ai lu sur un autre site).
Autre chose, je donne mon avis sur un portrait à la taille de visualisation assez réduite, mais la netteté sur les yeux est bien pour moi, je ne vois pas un oeil net et l'autre flou.

Bonne journée

Qui a parlé de réaliser une image "bien nette sans zone de flou" ?
Un portrait peu se réaliser à "grande ouverture modérée". je préconise ƒ4 en général
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: NeoBeo le Août 02, 2016, 20:49:51
Oui, mais toi tu es un Master... :)

Ben je vois pas pourquoi. essayez juste et vous verrez ;)
Photo Workshops

pandragon61

il est évident que c'est assez moche comme effet. Et le bon goût et mon goût  n'ont rien à voir avec l'affaire, à f1.4 il n' y a ni a pas de vraies transitions, ni entre le net et le flou, et il n'y a pas de progressivité dans le flou, on a donc un effet cut.
Hors comme ce n'est pas ce qui est recherché...
Avec ce modèle à porté de main, tu peux développer.

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

jmk

Citation de: Olivier Chauvignat le Août 02, 2016, 20:51:04
Ben je vois pas pourquoi. essayez juste et vous verrez ;)

C'est pas faute de le répéter .... "On peut par exemple faire un portrait à f/4". Encore faut-il avoir envie de lire ;)

Aria

Citation de: jmk le Août 02, 2016, 21:16:55
C'est pas faute de le répéter .... "On peut par exemple faire un portrait à f/4". Encore faut-il avoir envie de lire ;)

Et comme ça on aura QUE des portraits f4...magnifique  :D ;)

Bon je dis ça en rigolant sans arriere pensée Jmk  ;) c'est juste que le "politiquement" correct parfois ça m'emmerde.

Ce portrait n'est pas dans les regles du lard ? Et alors j'ai envie de dire, la difference et la diversification font partie du jeu...heureusement, sinon pas de Picasso...Magritte etc...

Bon...café  :) ;)