choix premier hasselblad argentique

Démarré par alohainhawaii2776, Août 01, 2016, 15:53:34

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alohainhawaii2776

Bonjour,

J'envisage, assez rapidement, d'acheter mon premier hasselblad argentique. Mais voila, j'hésite entreplusieurs modèle!

Les modèles qui ont retenu mon attention sont:

Le 500c
Le 500 el/m
Le 500 el/x

Je cherche un appareil robuste (car je l'aurais souvent avec moi) pas trop lourd et assez fiable.

Merci

Kadolor

Salut,

Aucun des 3.

500c est pour moi "trop vieux". C'est mon opinion.
Les hasselblad avec moteur c'est moins cher, mais c'est plus lourd, plus embêtant avec les piles et moins confortable à tenir. Prends toi la base 500cm ou à la limite un 503cx, et si tu as les fonds, prends un 501c ou 501Cm avec verre de visée DD.

esox_13

Ld 500c peut-être une solution "pas chère", tout dépend du budget, mais il doit être nickel, peu utilisé (genre un matériel de collection qui préfère regarder son matériel et écouter le bruit du déclenchement que de faire des photos), révisé, testé. Mais sinon je dis comme au dessus, on oublie les modèles à moteur, d'ailleurs si il sont moins chers à l'achat qu'un CX ou un CM, ce n'est pas pour rien, j'ai personnellement un CX qui est un CM avec un TTL flash. La chose à vérifier est l'état du matériel qui est très souvent complètement rincé. Une bague de map qui tourne facilement est un indicateur de matériel usé, elle doit être fluide mais opposer une résistance elle aussi fluide, pas de "cran" ou de point dur, mais si ça tourne comme une bague de map d'optique numérique, méfiance ! Pareil pour la poignée d'avancement du film, si c'est trop facile à tourner, méfiance !

Bref, en fonction du budget, il vaut mieux parfois prendre un matériel au nom moins prestigieux mais en bon état, parce qu'un Blad en mauvais état (boîtier non ajusté, parallélisme out par exemple) c'est aussi bon qu'un tromblon soviétique. Pareil pour les optiques, si plus rien n'est aligné, c'est mort. Ce qui fait la renommée de ce système, ce n'est pas le nom qui est écris dessus, c'est la façon dont c'eat fabriqué, la précision de fabrication, et si plus rien n'est d'équerre, ça ne vaut pas plus cher qu'un cube russe. Tou dépend de l'utilisation : collection ou vraiment faire des photos ?

yoda

Citation de: esox_13 le Août 02, 2016, 09:52:53
Ld 500c peut-être une solution "pas chère", tout dépend du budget, mais il doit être nickel, peu utilisé (genre un matériel de collection qui préfère regarder son matériel et écouter le bruit du déclenchement que de faire des photos), révisé, testé. Mais sinon je dis comme au dessus, on oublie les modèles à moteur, d'ailleurs si il sont moins chers à l'achat qu'un CX ou un CM, ce n'est pas pour rien, j'ai personnellement un CX qui est un CM avec un TTL flash. La chose à vérifier est l'état du matériel qui est très souvent complètement rincé. Une bague de map qui tourne facilement est un indicateur de matériel usé, elle doit être fluide mais opposer une résistance elle aussi fluide, pas de "cran" ou de point dur, mais si ça tourne comme une bague de map d'optique numérique, méfiance ! Pareil pour la poignée d'avancement du film, si c'est trop facile à tourner, méfiance !

Bref, en fonction du budget, il vaut mieux parfois prendre un matériel au nom moins prestigieux mais en bon état, parce qu'un Blad en mauvais état (boîtier non ajusté, parallélisme out par exemple) c'est aussi bon qu'un tromblon soviétique. Pareil pour les optiques, si plus rien n'est aligné, c'est mort. Ce qui fait la renommée de ce système, ce n'est pas le nom qui est écris dessus, c'est la façon dont c'eat fabriqué, la précision de fabrication, et si plus rien n'est d'équerre, ça ne vaut pas plus cher qu'un cube russe. Tou dépend de l'utilisation : collection ou vraiment faire des photos ?
meme avis que esox 13
les Blads sont des appareils qui ont souvent été utilisé de façon intensive en studio.
ces appareils ont gardé un très bon état cosmétique, mais sont complètement rincé! :-\

il est parfois préférable de se tourner vers un Bronica qui sont de bonnes machines (bourrés de sécurités et pas cher), ou un Mamiya 6 dont la légèreté et l'encombrement est très appréciable!
de plus, les optiques de ces appareils sont excellentes

Grains de sel

Je possède un 503CW (modèle le plus récent) qui permet le montage d'un winder (sorte de poignée avec moteur), le CX ne le permet pas seul le CXI l'accepte aussi. Le miroir est aussi plus long (pour réduire le vignettage et s'adapter aux téléobjectifs).

Les Bronica et autres Fuji sont tout aussi rincés que les Blad, ce ne sont pas les seuls à avoir "ce privilège". Il faut simplement demander un historique ainsi que des garanties avant l'achat (après le papier ne refuse pas l'encre, le vendeur dira ce qu'il veut mais ça vaut pour toutes les marques).
C'est du Zola mon commandant

yoda

Citation de: Grains de sel le Août 02, 2016, 10:15:00
Je possède un 503CW (modèle le plus récent) qui permet le montage d'un winder (sorte de poignée avec moteur), le CX ne le permet pas seul le CXI l'accepte aussi. Le miroir est aussi plus long (pour réduire le vignettage et s'adapter aux téléobjectifs).

Les Bronica et autres Fuji sont tout aussi rincés que les Blad, ce ne sont pas les seuls à avoir "ce privilège". Il faut simplement demander un historique ainsi que des garanties avant l'achat (après le papier ne refuse pas l'encre, le vendeur dira ce qu'il veut mais ça vaut pour toutes les marques).
pas forcément...
même s'il y a eu des pro équipés de Bronica ou autres marque,
il y a eu plus de Bronica  que de Blad acheté par des amateurs.(prix plus accessible)
d'où un usage bien moins intensif

Grains de sel

Les Mamiya 6-7-RB-RZ sont des outils professionnels tout autant que les Bronica, Pentax, Fuji et Hasselblad, de là à dire qu'un hasselblad est plus rincé que les autres marques c'est faire un drôle de raccourci. A force de le répéter on fini par s'en convaincre :) Ils ont tous autant baroudé en reportage les uns que les autres et tant mieux s'ils n'ont servi qu'en studio.

Je précise que je ne suis pas pro Hasselblad, j'ai possédé un appareil de chacune des marques que j'ai citées et ai conservé celui qui me convenait le mieux.
C'est du Zola mon commandant

Simon Gay

j'ai pour ma part un 503CW que j'ai acheté neuf que j'utilise avec un dos numérique à demeure , c'est pourquoi j'ai acheté un 503 CX d'occasion pour l'argentique : C'est un bon boitier en parfait état esthétique mais que je l'ai fait révisé par les VICTOR , il est ressorti comme neuf. L'avantage de ce boitier à l'ancienne c'est qu'il possède le point blanc / rouge qui indique l'état de l'armement en correspondance avec le dos et qu'il possède la pose T . Il est TTL au flash avec un accessoire METZ (on peut s'en passer) et était livré avec un verre Acute-Matt (indispensable à vérifier) . Je pense qu'il n'est pas doté de la cinématique du miroir du CXI ou CW mais ce n'est utile qu'a partir du 250mm et je m'arrête au 180 qui est  bien meilleur. C'est un boitier qui a un bon rapport qualité prix en occasion.

esox_13

J'ai aussi un 503CX révisé entièrement par les victor et il ronronne comme un chaton repu !

Un exemple, le mien était légèrement out niveau parallélisme (sans doute est-il tombé, ça doit être ajusté au 1/100ème de mm (selon les victor) pour avoir un e image parfaitement nette, le fût du 80mm était aussi légèrement décalé, ça ne se voit pas mais ça change pas mal de choses au niveau netteté. De toutes façons un passage en révision pour une occase est fortement conseillé ! Avec le 500 mm ça vignette à la visée ce que ne fait pas le 501 ou le CW, mais bien entendu pas sur l'image.  ;)

heneauol

il y a moyen de trouver des blads qui ont peu tourné. Bcp d'amateurs fortunés ont fantasmés devant un blad puis l'ont acheté sans trop se rendre compte des contraintes. vu le prix des consommables et des tirages hors standard, les projos 6X6 hors de prix, l'obligation d'utiliser des caches dia en verre, le poids à transporter, ils n'ont pas bcp été utilisés. sauf pro, on ne mitraille pas avec un blad!
les hommes, les anges, les v..

esox_13

Oui, ce fut mn cas, mis a part qu'il a dû tomber un jour, mais ça ne court pas les rues.

Fabian_R

+1 avec les commentaires ci-dessus pour le choix du modèle 500 c/m ou 503, de plus comme vous semblez privilégier le poids, les boitiers motorisés me semble à exclure  ::) Sauf à faire uniquement du studio, ce qui ne semble pas être votre cas .

Me concernant, j'ai jeté mon dévolu sur un 503CXi totalement rincé que j'ai payé 90€ (dépoli et viseur cheminée inclus) et que j'ai fait intégralement révisé chez Les Victor pour près de 400€ (révision intégrale de l'armement et changement complet du revêtement interne et des volets).

Par suite, j'ai acquis un 150 CT* en bon état quelques mois plus tard, ainsi qu'un dos 24 pas cher et un viseur prisme ancien pour une bouchée de pain sur LBC.
Puis est arrivé un 50 CT* rincé l'année suivante que j'ai démonté-graissé-remonté moi-même et enfin un 100 CF l'année suivante que j'affectionne tout particulièrement.
Cette année j'ai investi dans une poignée winder et un viseur prisme PME 90°. Je mets de côté chaque mois pour acquérir un dos numérique entre 17 et 25MP l'année prochaine peut-être  8)

Comme toute recherche de matériel photo d'exception, il faut être soit :
- fortuné/disposé d'un budget (et par exemple aller dans une boutique spécialisée ou faire des biennales photos de bonne heure le matin),
ou bien disposer d'un budget plus modeste et être patient, voir bricoleur et savoir solliciter les services - ô combien précieux - d'un réparateur agréé ou de renom.

Bonne chasse
PouetPouet c'est moi