Travailleur à bec rouge ?

Démarré par EcceAngelo, Août 07, 2016, 20:13:00

« précédent - suivant »

EcceAngelo

Bonjour à tous,

Suite à un voyage en Namibie et Afrique du Sud, j'ai fait quelques photos d'oiseaux, que j'ai cherché ensuite à identifier, notamment au moyen de l'app Sasol eBirds of Southern Africa... Pour pas mal d'entre eux cela a suffit, mais il m'en reste encore quelques uns que je n'arrive pas à identifier, même avec l'aide de google, de oiseaux.net, etc. Donc je me permets de faire appel à vous...

Voici un oiseau photographié dans un jardin à Cape Town. J'ai essayé de chercher sur base de la taille (plus ou moins celle d'un moineau) et sur base de la forme du bec (gros et court : un mangeur de graines, non ?) et de sa couleur caractéristique... La seule espèce qui semble correspondre est le Travailleur à bec rouge (quelea quelea) (femelle ou mâle hors période de reproduction), mais ça me semble étrange, parce que sur les photos que j'ai pu trouver, le Travailleur a bec rouge a une sorte d'anneau/excroissance autour de l'oeil que n'a pas celui de ma photo. La forme de la tête me semble aussi un peu différente... Les plumes sombres me semblent aussi trop sombres... Je pense donc qu'il ne s'agit pas de lui, mais je n'arrive pas à trouver une espèce qui pourrait correspondre...

Est-ce que quelqu'un aurait une idée ?

Merci d'avance !

EcceAngelo

Celui-ci est probablement de la même espèce (prise dans le même jardin), si cela peut aider :

EcceAngelo

Une troisième et dernière (du 2ème individu toujours), où l'on voit mieux les marques sur la tête...

Gil 54

Je pense comme toi ; peut-être un mâle en plumage inter nuptial.

EcceAngelo

Citation de: Gil 54 le Août 07, 2016, 20:42:42
Je pense comme toi ; peut-être un mâle en plumage inter nuptial.

Et ce malgré les différences (dessin sur la tête, forme de la tête, et absence d'anneau autour de l'oeil) ?

Merci pour ton avis en tout cas !

wll92

En effet ton identification semble correspondre. Suivant la saison, le quelea quelea ressemble à un moineau à bec rouge.

http://www.oiseaux.net/oiseaux/travailleur.a.bec.rouge.html