Problème colorimétrie et utilisations différentes???

Démarré par Fury, Août 03, 2016, 15:11:09

« précédent - suivant »

Fury

Pour poser la base je shoote en Raw et profil Adobe 1998.

Voilà mon soucis: lorsque je travaille sous LR toujours en Adobe puis 2 options soit je reste en adobe sous PS soit je converti en sRGB IEC... selon si c'est pour du tirage (Adobe) ou du web (RGB)

mais lors du passage au RGB mes images deviennent souvent un peu dégueu (j'exagère peut être un poil) avec un éclaircissement alors que c'est le plus souvent du N&B (Low Key) ce qui oblige du coup a retravailler les photos après passage en RGB  :-[  :-\

Comment faites vous , vous?

Surtout dans l'optique où vous ne savez pas à quoi vont servir les photos. Du coup tout le temps en RGB?

Fury

merci juste quelques incompréhensions à lever.

certes l'espace couleur de s'applique qu'au jpeg normalement (mon boitier étant réglé en Adobe c'est ce que je voulais dire)

Lorsque que j'exporte de LR (sans toucher à la colorimétrie) vers PS celui ci me notifie que les photos (profil incorporé) sont en Adobe et me demande si je veux passer en conversion selon l'espace de travail (RVB)

sinon l'option (mode) de conversion de profil dans PS est en colorimétrie relative et j'ai essayé les autres cela ne change rien  :-\

Verso92

Citation de: Fury le Août 03, 2016, 16:25:12
Lorsque que j'exporte de LR (sans toucher à la colorimétrie) vers PS celui ci me notifie que les photos (profil incorporé) sont en Adobe et me demande si je veux passer en conversion selon l'espace de travail (RVB)

En cas de non-concordance des profils lors de l'ouverture du fichier dans PhotoShop, tu choisis par exemple l'espace incorporé (le profil) à la photo, et l'espace de travail RVB de PhotoShop sera celui de la photo.

Ensuite, il te suffira de convertir en sRVB pour le web à la fin du traitement...

Fury

oui je suis d'accord mais je traite essentiellement par LR, PS me servant juste pour les petites pétouilles ou défaut divers et je garde bien l'espace incorporé.

donc ma question c'était comment vous faites pour ne pas vous taper 2 traitements? (je parle dans le cas pour le web sinon on reste en Adobe et point barre)

Le premier, le vrai, dans le format (profil) original sur LR, le second après la conversion en sRVB pour compenser les petits changements pendant cette conversion.

Ou alors il ne faudrait travailler qu'avec PS (en prenant le profil de l'espace de travail (RVB))?

B_M

Citation de: Fury le Août 03, 2016, 16:25:12
Reprenons :
1/ Dans le panneau d'exportation de LR, vous devez obligatoirement choisir un espace colorimétrique pour votre photo, que vous partiez d'un raw ou d'un jpeg. Vérifiiez bien ce que vous avez coché. On exporte "vers" un dossier et on ouvre ensuite la photo exportée dans PS.
2/ On peut passer directement de LR à Photoshop en passant par l'onglet photo/modifier dans...  sans exporter. Quelle méthode utilisez-vous -1 ou 2 ?
3/ A l'ouverture d'une photo dans photoshop celui ci vous demande ce qu'il doit faire avec les espaces colorimétriques. C'est l'option "choix à l'ouverture" avec la petite fenêtre qui s'ouvre à l'ouverture d'une image. On choisit en général  -Conserver le profil incorporé - c'est ce qu'il faut faire pour garder le choix fait à l'export dans LR. A priori il n'y a pas de raison de changer. PS vous propose aussi de choisir un autre espace et s'il y a pas d'espace incorporé il vous avertit qu'il va utiliser l'espace de travail, paramétré dans ses préférences couleur, par défaut
4/ un peu de lecture : Tout y est expliqué pour Photoshop et pour LR : http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/preferences-couleurs-photoshop.html
Lisez cela et vous verrez que ce n'est pas si compliqué.
B_M
B_M

alpac

si j'ai bien tout comprris  ;)

tant que l'on est entre LR et toshop on reste en prophoto (melissa pour LR mais c'est quasi pareil ...) donc normalement pas de derives à avoir

(dedpuis LR il n'y a pas de srvb , adobe , rvb   etc )

a l'export on choisit son espace colorimetrique

si on souhaite passer en SRVB pour le web ou imprim photolab, essaie de passer par epreuvage d'ecran module developpement en simulant le SRVB cela devrait te donner une bonne idée des eventuelles derives ou couleurs qui ne passe pas, tout cela bien sur ne s'entend que si on a calibré son ecran avant toute chose , mais je presume que cela doit etre ton cas   ::)

Alain

+1 avec BM

B_M

Citation de: Fury le Août 03, 2016, 17:49:58
Ou alors il ne faudrait travailler qu'avec PS (en prenant le profil de l'espace de travail (RVB))?

Restez donc dans LR. On peut faire pratiquement tout le traitement dans LR, y compris effacer les pétouilles, supprimer des détails génants. Photoshop c'est pour les grosses retouches complexes et les montages, le travail avec des calques. La gestion des couleurs dans LR est très simple : il n'y a pas à s'en occuper  :D  sauf quant tout est fini au moment de l'exportation.
Vous verrez sur le site A. Frich que l'espace de travail dans photoshop ne sert que pour les images sans profil incoporé. On ne doit pas avoir normalement d'image enregistrée sans profil. Même pour le web : srvb est le bon choix à priori.
B_M
B_M

B_M

+1 avec alpac : l'épreuvage écran est très bien pour visualiser sa photo dans l'espace de destination et adapter son traitement si besoin.
B_M
B_M

Fury

merci à vous pour vos réponses!

alors d'abord B_M, j'exporte d'abord pour ouvrir après par PS donc choix 1 (tout simplement car le choix 2 ne marche pas (aucune idée pourquoi) lors de l'export par LR, je me mets en Adobe (c'est ce que j'essayais d'expliquer dès le début certainement maladroitement!) cela pour un éventuel tirage (pour garder le plus grand gamut).

merci pour le lien je l'avais déjà parcouru ;)

mon soucis c'est le passage en sRVB dans le cas de web quand on est à la base en Adobe et je ne parle pas de couleur puisque je suis en N&B!

la situation est très simple si on sait ce qu'on veut soit on fait tout en adobe ou tout en sRVB selon les besoins ça aucun soucis  ::)

ma question se rapportait juste au cas où on ne sait pas a quoi on utilisera les photos et dans le cas où un traitement en Adobe doit passer en sRVB pour pas se retaper des réglages.
[at] Alpac: oui c'est bien ça, mon soucis se trouve juste sur la dernière marche en cas d'utilisation web (non prévue à la base sinon sRVB dès le début). Je me demandais juste s'il y avait une façon de garder une photo "identique" lors d'une conversion Adobe -> sRVB. Je vais regarder l'épreuvage alors :)

Sinon de toute façon le vert c'est pourri je vais rester tout le temps en sRVB et basta!!!  ::) ;D

je me demandais juste comment faisait les expérimentés dans ce cas

Fury

ah dsl posté pendant ma rédaction à vitesse lumière  ;D

B_M

Citation de: Fury le Août 03, 2016, 18:35:27
ma question se rapportait juste au cas où on ne sait pas a quoi on utilisera les photos et dans le cas où un traitement en Adobe doit passer en sRVB pour pas se retaper des réglages.
Cela me semble un peu confus.
L'idée générale quand on ne sait pas à quoi va servir une photo (et c'est le cas le plus fréquent) c'est de garder tout le potentiel de sa photo. "Qui peut le plus, peut le moins". On choisit donc de garder l'espace colorimétrique le plus riche. Prophoto (raw) > Adobe rvb > srvb.  Si on passe en srvb -espace le plus petit ( mais très bien qu'en même) c'est irréversible. On ne retrouvera pas les couleurs d'un espace plus grand. Et on se retapera les petits réglages d'adaptation si besoin. Avec l'habitude ce n'est pas le problème. Notamment pour les tirages sur papier "fine art" impression jet d'encre où l'on utilisera des profils spécifiques imprimante/papier, on a besoin de partir d'une photo avec la plus grande richesse de couleur, donc dans un espace couleur très large. C'est pourquoi on est radical sur la question : on travaille en raw et on garde les raws. LR est fait pour ça.
Par définition un photo définie dans l'espace couleur couleur Adobe rvb ne sera identique à ce qu'elle serait en srvb que si elle ne contient pas de couleurs hors srvb au départ (et encore il y a des différences de courbe tonale aussi). L'idée de garder une photo" identique" lors d'une conversion d'un espace dans un autre (plus petit) est illusoire. Cependant pas de parano cela se passe bien le plus souvent.
B_M
B_M

Fury

Citation de: B_M le Août 03, 2016, 19:17:56
Cela me semble un peu confus.
L'idée générale quand on ne sait pas à quoi va servir une photo (et c'est le cas le plus fréquent) c'est de garder tout le potentiel de sa photo. "Qui peut le plus, peut le moins". On choisit donc de garder l'espace colorimétrique le plus riche. Prophoto (raw) > Adobe rvb > srvb.  Si on passe en srvb -espace le plus petit ( mais très bien qu'en même) c'est irréversible. On ne retrouvera pas les couleurs d'un espace plus grand. Et on se retapera les petits réglages d'adaptation si besoin. Avec l'habitude ce n'est pas le problème. Notamment pour les tirages sur papier "fine art" impression jet d'encre où l'on utilisera des profils spécifiques imprimante/papier, on a besoin de partir d'une photo avec la plus grande richesse de couleur, donc dans un espace couleur très large. C'est pourquoi on est radical sur la question : on travaille en raw et on garde les raws. LR est fait pour ça.
Par définition un photo définie dans l'espace couleur couleur Adobe rvb ne sera identique à ce qu'elle serait en srvb que si elle ne contient pas de couleurs hors srvb au départ (et encore il y a des différences de courbe tonale aussi). L'idée de garder une photo" identique" lors d'une conversion d'un espace dans un autre (plus petit) est illusoire. Cependant pas de parano cela se passe bien le plus souvent.
B_M

c'est bien de ça dont je parle, la tonalité! car la couleur n'est pas mon soucis ^^ je cherchais juste un moyen d'éviter un re-réglage d'adaptation (comme tu dis) pensant que les changements induits sur la tonalité étaient un "dommage colatéral" :)

mais j'ai bien compris y'a pas de solution faut se retaper les réglages oki  :)

je comprends bien que pour les couleurs, de part la définition même des profils, il y a des différences de couleur mais je suis plus étonné des différences de tonalité!

merci en tous cas

petit Hs (mais pas tant que ça): étant plutôt débutant (si tu l'avais pas encore compris  :D), j'ai estimé que travailler en Adobe permettait justement de garder tout le potentiel. Cela sachant que je ne suis pas professionnel, j'ai pensé que les gamut encore plus large étaient inutiles (prophoto...) tu penses que c'est un bon choix?
ou même pour un amateur, lors de tirages (donc en tant que client et pas pro possesseur de matériel de fou), conserver un profil plus large peut être utile?

Verso92

Citation de: Fury le Août 03, 2016, 19:30:38
c'est bien de ça dont je parle, la tonalité! car la couleur n'est pas mon soucis ^^ je cherchais juste un moyen d'éviter un re-réglage d'adaptation (comme tu dis) pensant que les changements induits sur la tonalité étaient un "dommage colatéral" :)

mais j'ai bien compris y'a pas de solution faut se retaper les réglages oki  :)

je comprends bien que pour les couleurs, de part la définition même des profils, il y a des différences de couleur mais je suis plus étonné des différences de tonalité!

A vrai dire, j'ai un peu de mal à comprendre ton "problème" (de tonalité ?)... en ce qui me concerne, quand je convertis une image Adobe RVB en sRVB, je ne vois, la plupart du temps, aucun impact majeur sur la photo (d'ailleurs, tu peux le visualiser instantanément en cochant ou pas la case "visualiser" dans la fenêtre ouverte lorsque tu lances le menu "édition/convertir" dans PhotoShop).

1/2 - image en Adobe RVB :

Verso92

2/2 - la même image, après conversion en sRVB :

(les différences, visualisées ici sur un écran WG avec un navigateur qui gère les couleurs et correctement configuré sont très ténues, quand même, non ?)

Fury

Normal tu prends des exemples en lumière naturelle donc tu ne verras pas les différences de tonalité ;)

Moi mon soucis comme je l'ai dit dès le début c'est pour le noir et blanc en particulier en Lowkey car du coup la moindre variation de tonalité est perceptible et gache vite un cliché en particulier un noir qui devient moins noir ou un dégradé que l'on "place" précisément et qui se déplace...

Je parle donc d'un cas très particulier

Comme a dit B_M il faut refaire les réglages après conversion. Je me demandais juste, n'étant pas expert dans les logiciels, s'il y avait une astuce pour éviter ça (et je ne parle pas de couleurs hein)

Verso92

Citation de: Fury le Août 03, 2016, 20:40:33
Normal tu prends des exemples en lumière naturelle donc tu ne verras pas les différences de tonalité ;)

Moi mon soucis comme je l'ai dit dès le début c'est pour le noir et blanc en particulier en Lowkey car du coup la moindre variation de tonalité est perceptible et gache vite un cliché en particulier un noir qui devient moins noir ou un dégradé que l'on "place" précisément et qui se déplace...

Je parle donc d'un cas très particulier

Comme a dit B_M il faut refaire les réglages après conversion. Je me demandais juste, n'étant pas expert dans les logiciels, s'il y avait une astuce pour éviter ça (et je ne parle pas de couleurs hein)

Montre le nous ici, qu'on puisse se rendre compte...

B_M

J'ai fait récemment quelques tirages en N&B. Le rendu dépend beaucoup du papier. Perso je préfère le Canson baryta au Hahnemuhle. La préparation du fichier en épreuvage écran dans LR est plus qu'utile.
Je pense que tu fais la conversion de la couleur en N&B dans LR. Il doit y avoir de subtiles différences selon que l'on part d'une photo en srvb ou en Adobe rvb. Les deux espaces ont des primaires RVB différentes et donc il y a des différences dans la luminosité des couleurs. A tester.
Perso Je ne traite que des raws donc pas de question srvb/Adobe rvb. D'ailleurs je ne me sers jamais de l'espace colorimétrique Adobe rvb ! Verso92 a un avis différent.  ;) L'important est d'essayer de bien comprendre ce que l'on fait.
Autres liens indispensables :
http://www.blog-couleur.com/
http://www.profil-couleur.com/

B_M
B_M

Verso92

Citation de: B_M le Août 03, 2016, 22:24:49
Perso Je ne traite que des raws donc pas de question srvb/Adobe rvb. D'ailleurs je ne me sers jamais de l'espace colorimétrique Adobe rvb ! Verso92 a un avis différent.  ;)

Pas compris l'allusion... en ce qui me concerne, mon espace de travail en sortie de développement (Capture One, la plupart du temps) est ProPhoto L* (espace de travail de PhotoShop idem), et mon écran est étalonné avec un gamma L*.

Je suis à ce point à côté de la plaque ?

B_M

Le temps a passé ! Je me rappelle de quelques échanges sur ce forum. Mais c'était il y a un certain temps.  ;)
Cordialement,
B_M
B_M

Fury

Merci pour tout ces éléments!

[at] Verso: j'esssaierai de faire une démo concrète demain je t'avoue que je suis en retard sur 2 séries (en lowkey d'ailleurs) qu'il faut que je rende asap...

Sinon vous restez donc en raw ou en prophoto, il y a donc un réel gain en terme d'impression par rapport au adobe? Je veux dire pas en théorie mais en pratique.

[at] B_M: je vais prendre le temps de lire tes 2 liens si ce n'est pas déjà fait et pas bête l'explication de différence de tonalité c'est vrai que le blanc et donc le noir non absolu reste des assemblages de couleur!

Merci en tous cas

Verso92

Citation de: Fury le Août 04, 2016, 01:15:43
Sinon vous restez donc en raw ou en prophoto, il y a donc un réel gain en terme d'impression par rapport au adobe? Je veux dire pas en théorie mais en pratique.

En ce qui me concerne, c'est plus histoire de me conformer aux "bonnes pratiques" : plus les données (image, espace couleur) seront codées avec profondeur, plus les dégradations seront limitées en post-traitement (troncatures & arrondis sur les calculs).

Sinon, pas vu de différences notables dans le cadre de mon utilisation...

Quand j'imprime, c'est forcément en TIFF, pas en RAW (les photos sont "montées" avec marges blanches & légende).