Le bon vieux X-Pro1, que vaut-il encore?

Démarré par Ivel, Août 03, 2016, 17:48:38

« précédent - suivant »

Col Hanzaplast

J'avais complètement oublié ce fil. J'ai trouvé depuis la raison de mon X-Pro1 chauffeur. C'était le formatage de la carte par SDformatter qui crée un schémas de partition à la noix sur la carte. Même si le boitier est arrêté le processeur essaie de lire la carte en boucle et reste planté dessus comme un âne. Le boitier chauffe jusqu'à ce que la batterie soit vide. Idem avec mon X100s et je suppose avec tous les FujiX. Donc ne pas utiliser l'utilitaire de la SD Association pour vos cartes.

Depuis mon vénérable tourne comme une horloge.

tansui

Citation de: Col Hanzaplast le Décembre 12, 2019, 15:55:33
J'avais complètement oublié ce fil. J'ai trouvé depuis la raison de mon X-Pro1 chauffeur. C'était le formatage de la carte par SDformatter qui crée un schémas de partition à la noix sur la carte. Même si le boitier est arrêté le processeur essaie de lire la carte en boucle et reste planté dessus comme un âne. Le boitier chauffe jusqu'à ce que la batterie soit vide. Idem avec mon X100s et je suppose avec tous les FujiX. Donc ne pas utiliser l'utilitaire de la SD Association pour vos cartes.

Depuis mon vénérable tourne comme une horloge.

Merci pour l'info je n'aurais jamais pensé à çà!

Rocla


gemphoto

Citation de: Col Hanzaplast le Décembre 12, 2019, 15:55:33
J'avais complètement oublié ce fil. J'ai trouvé depuis la raison de mon X-Pro1 chauffeur. C'était le formatage de la carte par SDformatter qui crée un schémas de partition à la noix sur la carte. Même si le boitier est arrêté le processeur essaie de lire la carte en boucle et reste planté dessus comme un âne. Le boitier chauffe jusqu'à ce que la batterie soit vide. Idem avec mon X100s et je suppose avec tous les FujiX. Donc ne pas utiliser l'utilitaire de la SD Association pour vos cartes.

Depuis mon vénérable tourne comme une horloge.

Vous avez un lien pour voir ce machin!!!

Col Hanzaplast


gemphoto

Merci. Mon anglais de survie ne me permet pas de comprendre l'utilité de ce truc!!!

Jc.

Citation de: Rocla le Décembre 12, 2019, 17:35:20
C'est celui-ci je pense : https://www.canalplus.com/decouverte/photographe-de-terrain/h/10525983_50212
J'ai pas Canal+ par contre  :-[
Tu nous diras s'il est bien ?

Merci, je vais essayer d'y aller directement sur la tv.
Oui je vous dirai ;)

Jc.

Bon, c'est un reportage sur Michael Brunel, jeune photoreporter qui couvre une manif sur la "loi travail" à Paris.

Manif calme -quelques pavés seulement- et proche de celle que j'ai déjà couvert en amateur, j'y ai d'ailleurs retrouvé les mêmes interrogations sur l'endroit, l'angle de vue...  Il n'hésite pas une seconde à se glisser dans les blocs, encapuchonné dans un sweat bleu marine avec un cache cou et des lunettes, mais sans brassard.

Au niveau matériel il est parti avc un reflex Canon et un zoom ou un gros télé, de la taille du 100~400 à peu prés, et un X Pro (1 je pense) et ... ben j'ai pas bien vu ! Pourtant il le porte au cou "à la touriste" et il semblerait que ce soit le 18mm mais les photos montrées me faisaient plutôt penser au 35mm.

Bien entendu à aucun moment il ne parle de réglages, pas plus que de matos, si ce n'est pour dire qu'il prend 2 boitiers et 2 objectifs pour ne pas avoir à changer. Il n'a pas les état d'âme qu'ont les doudoumaniaques ici  ;D
Il précise au déchargement (on voit que c'est Lightroom) qu'il "ne retouche pas les photos, c'est juste du développement", ce qui laisse supposer qu'il fait du raw. Il a une curieuse manière d'importer ses photos dans Lr, il les sélectionne et les glisse sur l'icone de Lr (sans le citer d'ailleurs), et je pense qu'il est sur un Mac.

Voilà, rien qui ne me soit nouveau ou qui me surprenne tant ce boitier est fait pour ça, mais ce reportage est bien, à voir.
Ma dernière manif jeudi dernier je l'ai faite au X Pro 1 et au 18mm. J'aurais aimé prendre le 35mm (j'ai le ƒ/1,4), le XT 1 et le 55~200mm mais j'y allais pour défiler avec des potes, pas pour prendre des photos.

Rocla

Merci de votre retour. C'est typiquement le genre de doc que j'aime regarder. Je vais essayer de me débrouiller pour le visionner.

Col Hanzaplast

Citation de: gemphoto le Décembre 12, 2019, 18:33:44Merci. Mon anglais de survie ne me permet pas de comprendre l'utilité de ce truc

Je n'arrive pas à reproduire le problème. Je laisse tomber. Vivons heureux avec ce qui fonctionne bien maintenant.

Mira

Bonjour,
J'ai adoré le Xpro1 malgré son AF aléatoire. Vendu après plus d'une année d'utilisation. Mais je ne sais pas les dernières firmware ont amélioré son AF. Sinon, si vous n'est pas pressé, style photo de dimanche et surtout avec une optique Leica, il donne un super rendu, uniques. Vraiment. Parfois mon XT1 avec un Summicron arrive aussi, mais c'est pas toujours le rendu Leica que j'aime qui est présent. En tout cas, le Xpro1 est un super APN, si il n'avait un AF si aléatoire, il serait encore chez moi!- Mira

Jc.

CitationSinon, si vous n'est pas pressé, style photo de dimanche et surtout avec une optique Leica, il donne un super rendu, uniques. Vraiment.

Tu arrives à avoir l'AF avec une optique Leica ???

Jc.

Citation de: Rocla le Décembre 13, 2019, 09:45:16
Merci de votre retour. C'est typiquement le genre de doc que j'aime regarder. Je vais essayer de me débrouiller pour le visionner.

Essayez de trouver un pote qui vous l'enregistre, c'est un bon reportage.

Mira

Citation de: Jc. le Décembre 13, 2019, 23:54:15
Tu arrives à avoir l'AF avec une optique Leica ???

Bonjour,
JC,  suivez pas à pas me conseils. En cas de problème vous pouvez toujours laisser vos question ici.
D'abord, vous mettez una bague nommée d'adaptation et ensuite l'objectif  idéalement Leica et ensuite vous choisissez "M" de manuel, ensuite vous allumez l'appareil.
Pour faire la MAP, vous cherchez d'abord à vérifier si le bouchon à bien été enlevé de l'objectif, si c'est n'est pas le cas vous l'enlevez ;).

La suite vous pouvez la trouver sur Youtube.    Bonne journée à vous. Mira.

Jc.

 ;D ;D ;D

Non mais vous dites que vous l'abandonnez parce que son AF n'est pas bon (je vous comprends, je pense la même chose) et en même temps qu'en manuel c'est une tuerie. Donc je n'ai pas compris votre utilisation du X Pro (1), AF ou manuel ?

fuji

Une image vaut mille mots

poppins92

Citation de: Mira le Décembre 13, 2019, 13:36:13
Bonjour,
J'ai adoré le Xpro1 malgré son AF aléatoire. Vendu après plus d'une année d'utilisation. Mais je ne sais pas les dernières firmware ont amélioré son AF. Sinon, si vous n'est pas pressé, style photo de dimanche et surtout avec une optique Leica, il donne un super rendu, uniques. Vraiment. Parfois mon XT1 avec un Summicron arrive aussi, mais c'est pas toujours le rendu Leica que j'aime qui est présent. En tout cas, le Xpro1 est un super APN, si il n'avait un AF si aléatoire, il serait encore chez moi!- Mira

Son AF n a jamais ete aleatoire, ce qui n est pas le cas des x100t et F ( pas fait d essai sur le x pro2)
L AF du x pro1 est tout ce qu on veut, mais qd y a le bip ou le curseur vert, on peut appuyer, c est du tout net ( sauf si la F1 etait a 300 km/h cela va sans dire
Mais pour du statique c est du tout niquel

BO105

Citation de: poppins92 le Décembre 14, 2019, 23:07:08
Son AF n a jamais ete aleatoire, ce qui n est pas le cas des x100t et F ( pas fait d essai sur le x pro2)

Oui je confirme, par contre je ne comprend pas ton affirmation pour le 100F.

Tout les deux ne sont pas des foudres de guerres  en AF :D certes, m'enfin l'AF du 100F est plus performant en basse lumière je trouve.
Les deux sont, je trouve plutôt fait pour de la photo "posée"  :) (Quoique à la belle époque du Pro1, j'ai vu des images ramenées par certain photoreporter qui prouve le contraire ) Par contre ce qui est curieux c'est que l'AF du X100F me parait plus "rapide" lorsqu'il est en mode vidéo, mais ce n'est peut être qu'une impression.

Quoi qu'il en soit le X-Pro1 reste toujours un boitier d'actualité, il permet largement de satisfaire les besoins d'un
photographe lambda. Après le 100F permet dans un volume plus contenu la même chose, plus la vidéo (pour ceux qui comme moi aime capturer certaines scènes ).
Ne subsiste après que la différence de capteur

J'adore mon "vénérable"  ;D, mais je dois avouer que le 100F le remplace de plus en plus, du fait de sa portabilité, de ses "contraintes" optiques qui font aborder la photo différemment, et puis il tient dans ma boîte à gant de voiture  :D, ou une grande poche, ce que mon vénérable et le 18 ne peut faire hélas.

Mira


Bonsoir,

Lors d'une sortie avec mon club de photo à l'époque, j'ai fais la promotion de mon tout nouveau Xpro1 de l'époque. J'ai laissé mon prof le tester pendant une heure. Il m'à demandé  s'il été normal que la MAP demande beaucoup d'effort pour certain photo. Je lui répondu que si, car à l'époque le problème avait déjà été abordé dans un Forum. Donc, j'ai toujours considéré cela comme faisant partie de la personnalité du Xpro1. Je me suis habitué à rater de photos avec, rien de grave. Quand je lui achaté mon deuxième objectif, j'ai comenté ce problème au vendeur. Il m'à conseillé de l'envoyer au SAV, mais moi considèrent que cela n'était pas si grave que cela, je n'ai rien fait.
Quelques mois plus tard un autre camarade à aussi acheté un Xpro1. Je lui demandé si son Xpro1 avait parfois du mal pour faire la MAP. Il m'à répondu par l'affirmative.

Donc, uniquement deux personnes, moi et mon camarade du club ont eu la même expérience. Pq pas? C'est ainsi la vie!!
Voilà mon expérience avec cet adorable APN Fuji. Une fois que le Xpro2 est apparu ce problème à été éliminé. Voilà mon expérience.

L'avoir aujourd'hui, oui, c'est une bonne idée. En tout cas moi c'est fini de vendre mes appareils Fuji. je viens même de récupérer un XE2S.
Et grâce à vous, l'ideé de me racheter un Xpro1 commence à faire son chemin! Pq pas? Il sait faire de belle choses! Cordialement Mira.

Jc.

Un peu la même chose. Il m'est arrivé trop souvent que le point se fasse en arrière du sujet sur le décor. C'est chiant  ;D
Ceci dit il y a une manip à faire pour améliorer l'AF, c'est d'agrandir ou de retrécir le collimateur. Je ne sais plus dans quel sens -car je ne le fais pas- mais je crois qu'en rapetissant le collimateur l'AF est plus précis, et plus lent.

marsupioux

j 'utilise le plus souvent le plus petit format du collimateur , sauf sur un groupe , et c 'est plus précis ça fait le point là où tu veux .

LoloXPro1

#421
Citation de: marsupioux le Décembre 18, 2019, 09:35:07
j 'utilise le plus souvent le plus petit format du collimateur , sauf sur un groupe , et c 'est plus précis ça fait le point là où tu veux .
Je confirme qu'en réglant le collimateur au plus petit format la map est plus précise mais aussi plus capricieuse.
Quand la luminosité devient faible, je me mets en manuel et je fais la map en appuyant sur le bouton arrière AE-L /AF-L et souvent ça règle le problème
Et avec les derniers objectifs f2 la map est vraiment plus rapide qu'avec la triplette d'origine

Il ne faut pas oublier non l'option sur le XP1 de la priorité à la map quand on fait un appui direct sur le déclencheur sans faire une appui à mi-course.
C'est un peu déroutant au début mais ça fonctionne, par contre il faut rester en position en attendant le déclenchement et bien sûr la réactivité est en fonction de l'objectif installé

Jc.

Oui c'est l'utilisation "bourrin"  ;D  On l'avait baptisée ainsi au tout début du X Pro 1, ici, lorsqu'on aidait les nouveaux qui demandaient de l'aide.
C'est très déroutant car on doit attendre la réaction du boitier sans bouger, mais ça fonctionne bien -même avec des objectifs lents comme le 60mm-car on s'aperçoit que la photo est prise au tout début du temps d'attente et qu'elle est techniquement bonne.

Concernant la taille du collimateur j'ai essayé plusieurs tailles et je n'en n'ai plus bougé. Je pense que j'ai choisi la plus rapide.

Mira

Bonjour,

Bref, désormais le Xpro1 fait partie de la liste de matos désiré pour l'année 2020. Et vous avez-vous liste de matos à désiré pour l'année prochain?
Si oui, visitez la rubrique Sondage. Cordialement Mira.

Jc.

Citation de: Mira le Décembre 18, 2019, 14:46:23
Bonjour,

Bref, désormais le Xpro1 fait partie de la liste de matos désiré pour l'année 2020. Et vous avez-vous liste de matos à désiré pour l'année prochain?
Si oui, visitez la rubrique Sondage. Cordialement Mira.

Tu fais une énorme connerie.
Une fois que tu auras ton X Pro 1 tu vas t'ennuyer car tu ne voudras plus rien d'autre ...  ;D