Le bon vieux X-Pro1, que vaut-il encore?

Démarré par Ivel, Août 03, 2016, 17:48:38

« précédent - suivant »

Mira

Bonsoir,
Non, je ne vais pas m'ennuyer, avec un Xpro1, il faudra juste l'utiliser en M avec une otique Leica ou compatible. L'unique manière de ne pas se fâcher avec lui. Mira

paltoquet

Citation de: Jc. le Décembre 18, 2019, 09:25:47
Il m'est arrivé trop souvent que le point se fasse en arrière du sujet sur le décor. C'est chiant  ;D
L'XT1 aime bien faire ça aussi quand le sujet bouge... Partisan du moindre effort je suppose...

Jc.

Citation de: Mira le Décembre 19, 2019, 17:31:21
Bonsoir,
Non, je ne vais pas m'ennuyer, avec un Xpro1, il faudra juste l'utiliser en M avec une otique Leica ou compatible. L'unique manière de ne pas se fâcher avec lui. Mira

Non tu verras, l'AF fonctionne quand même souvent. Mais il est vrai qu'on n'en parle que lorsqu'il déconne ;)

Citation de: paltoquet le Décembre 19, 2019, 18:11:42
L'XT1 aime bien faire ça aussi quand le sujet bouge... Partisan du moindre effort je suppose...

;D
Oui le XT 1 aussi.

Col Hanzaplast

Quiz pour les enfants en attendant le père Nowel:

Un Vénérable est caché dans cette image. Sauras-tu le retrouver ?  :laugh:

BO105

Citation de: Col Hanzaplast le Décembre 22, 2019, 11:22:26
Quiz pour les enfants en attendant le père Nowel:

Un Vénérable est caché dans cette image. Sauras-tu le retrouver ?  :laugh:

C'hui du mileu................. J'ai gagné KOI ???:D :D :D

Col Hanzaplast

La considération du forum !  Ça n'a pas de prix ;D

Sauf qu'il y a huit boitiers donc celui du milieu...  :laugh:

voxpopuli

Ça va rester chaud

Jc.

Voui le 5ème. Failli confondre avec celui avant le XE1.

Col Hanzaplast

Arfff... Z'êtes trop forts. J'aurai dû fixer un viseur en carton sur le XE1...  :laugh:

Seb03

J'ai eu le miens pour Noël  :D (quelques jours avant, je n'ai pas pu attendre  ;)).
Et bien, je suis totalement satisfait.

J'ai revendu X100F, ricoh GRIII et X-E3 pour retourner sur un X100 avec maintenant en plus le xpro1 avec 27 et 18mm. Expliquer pourquoi cette desmarche ??

Franchement je ne sais pas l'expliquer mais je prends plus de plaisir, plus de temps (merci l'AF  :D) à utiliser ses « vieux » boîtiers.. tout semble plus simple , j'en prends un peu moins soin, une petite rayure ne me chiffonne pas, bref je les utilise plus.. et je ne parle pas du rendu que je trouve plus « croustillant », pas besoin d'utiliser les filtres « grains », suffit juste à monter un peu les ISO.
Xpro1 en N/B avec ISO à 1600 est vraiment sympa  :o

Avec le Xpro1, on arrive un peu à créer un  mode Classic Chrome, la seule chose que me manquerait du X100F, c'est le mode acros que je trouvais vraiment sympathique.

BO105

Citation de: Seb03 le Décembre 27, 2019, 13:48:48
J'ai eu le miens pour Noël  :D (quelques jours avant, je n'ai pas pu attendre  ;)).


Ben il ne peut être partout à la fois...  ;D ;D
Ce bon dieu de boitier est très attachant au demeurant.

Jc.

Bon ben tu dois avoir eu le temps de faire 2 ou 3 photos, montres en quelques une !

BO105

Avec la sortie du Pro-3....Je pense que le fil va aller en page 2... :D :D :D

Jc.

Wouè, déjà que la plupart ne s'imagine pas que le Vénérable puisse encore fonctionner...

Mistral75

christal2 en a parlé dans un fil collectif mais je préfère doubler dans un fil dédié au boîtier : mise à jour en version 3.81 du logiciel embarqué du Fujifilm X-Pro1.

Firmware for X-Pro1 | Fujifilm Global

Citation de: Fujifilm

  • The phenomenon is fixed that white vignetting in the four corners could occur when used with XF 16-80mm f/4 R.

netslider57

Je viens justement d'en acheter un d'occasion avec 9000 déclenchements pour épauler mon X-T1 !
Je suis personnellement de moins en moins enclin à suivre la course à l'armement et aux dernière technologies... même si je comprends que pour certains ce soit important (les pros notamment), mais étant "Amateur" pour ma part, de photo de rue notamment, je pense, après avoir lu pas mal de posts que ce boitier peut encore être très intéressant !
Il est parti ce matin de chez son ancien propriétaire, je vous en dirais plus à son arrivé la semaine prochaine !
En tout cas mon X-T1 se sentira moins seul  ;)

francoi

Bonjour
Une question  bête,faut il,faire la Maj si on utilise pas le 16/80.merci
Seb03,je me souviens des photos que vs preniez avec le Ricoh,a quel endroit peut on voir   celle prises avec le xpro1.Merci

Jc.

Perso je ne l'ai pas faite. Déjà je suis adepte des fixes, et vu mon parc il n'y a aucune chance que j'ai un jour un 16~80mm.

francoi

Merci Jc,quels fixes utilisez vous, il me semble que vs utilisez des optiques en M42.

Jc.

Non non, j'utilise les fixes Fuji. Ils font d'excellents objectifs, pourquoi irais je m'emmerder la vie à en chercher da'autres ?
14mm, 18mm, 35mm ƒ/1,4 et 60mm. Mais j'ai aussi un 16~50mm (d'où le fait que je n'aurais sans doute jamais de 15~80mm) pour la rando sur un XT 1, et un 55~200mm pour "faire" du sport.
J'ai des M42 oui, mais pour le M ;)

BO105

Salut J.C.

Bah, je viens de remiser mon vénérable, celui qui m'a été donné par un forumeur suite à mon vol, il y a quelques années. L'écran arrière n'est presque plus lisible et un jour ayant cédé à une folie, j'ai pris un X100F.
Il le concurrence de trop dans mon usage actuel (sauf dans l'indéfinissable de l'imagerie procurée).

Jusqu'au jour ou le 100F va me gonfler  :D et le vénérable le remplacera.. Parce que ce dernier et son 18 mm bah.. c'est quand même quelque chose.
Et puis 12 Mp me suffisent plus que largement pour la plupart de mes photos.. que j'imprime de temps à autres en A4 max...

Jc.

Citation de: BO105 le Mars 11, 2020, 07:14:50
Salut J.C.

Bah, je viens de remiser mon vénérable, celui qui m'a été donné par un forumeur suite à mon vol, il y a quelques années. L'écran arrière n'est presque plus lisible et un jour ayant cédé à une folie, j'ai pris un X100F.
Il le concurrence de trop dans mon usage actuel (sauf dans l'indéfinissable de l'imagerie procurée).

Jusqu'au jour ou le 100F va me gonfler  :D et le vénérable le remplacera.. Parce que ce dernier et son 18 mm bah.. c'est quand même quelque chose.
Et puis 12 Mp me suffisent plus que largement pour la plupart de mes photos.. que j'imprime de temps à autres en A4 max...

Oui Fredkelder, d'autant qu'on peut aller jusqu'au 80x120 sans crainte, et sur du plexi encore.
Perso je viens de passer au 2, avec le 14mm et pour l'instant je me régale. Il me sort aussi de bons trucs. Mais le Vénérable reste là, à portée de main et n'a pas encore dit son dernier mot ;)

BO105

Citation de: fredkelder le Mars 11, 2020, 07:28:24
Remarque qui devrait être gravée sur le frontispice d' un forum photo.

:D :D
Je fournis l'encre....

Je suis plutôt du genre à m'extasier devant l'image plutôt que son nombre de pixels tout coins confondus....
Un jour qui me paraît lointain, il était acquis qu'avec 12Mp la définition de l'argentique était atteinte voire dépassée
pour les meilleurs films que j'utilisais dans des temps immémoriaux (le Kodachrome 25 ou 64).
J'ai trouvé cela bien et suffisant à mon goût.

Je suis resté longtemps à 12 Mp (D2X, D700) après 16 Mp avec le pro1 et le T1..
Maintenant je suis à 26Mpx. Bon..
Le passage du T1 au T3 était pour bien d'autres raisons que la montée de pixels.
Je ne suis qu'un très modeste amateur comme bien d'autres, j'imprime de temps en temps des photos surtout pour les autres
et généralement le format souhaité c'est du 10x15 ou 13x18.... Le A4 ou A3 ben pas intéressé, c'est plus difficile à ranger, à conserver.
Même en mettant au max la résolution de mon imprimante, entre 12 et 26 Mpix... Bof.

Je ne dis pas qu'au dessus de 12Mpix c'est inutile loin de là, Certains photographes en ont surement besoin (c'est peut être indispensable même).
Notamment ceux qui exposent de grandes images.
Je suis toujours stupéfait quand de temps en temps je tombe sur une image de 40 Mpix et plus, cette image gigantesque  visionnée à 100 % fourmille de détails, mais ramenée à la taille de mon écran (24") je ne vois pas....

Mais comme je l'ai dit pour mon usage....

BO105

Citation de: Jc. le Mars 11, 2020, 15:52:29
Perso je viens de passer au 2, avec le 14mm et pour l'instant je me régale.

:o
Non..... Un vénérable 2.... ;D

Jc.

Alors l'histoire c'est que j'avais acheté un XT1 pour "faire" du sport et de la rando avec des zoom. Il devait aussi me servir de backup, mais je n'arrive pas à trouver du plaisir à l'utiliser, il est bon ce truc, mais il me fait ch...
Donc j'ai acheté un 2ème Vénérable, puis le 1er s'est mis à déconner, roulette flageolante, écran bleu ou zébré... Alors je l'ai fait arranger. La molette va bien, l'écran aussi, mais maintenant il s'éteint de tps en tps. La fin se rapproche :(
Donc j'ai pris un X Pro 2 cette fois, surtout depuis que j'ai enfin trouvé une alternative à Lightroom (On1) et j'y ai adjoint un 14mm, soyons fous !

J'ai presque le même plaisir avec le 2, juste que ce n'est pas le Vénérable, mais c'est purement subjectif, car j'arrive à en sortir des trucs qui me plaisent ;)