Le bon vieux X-Pro1, que vaut-il encore?

Démarré par Ivel, Août 03, 2016, 17:48:38

« précédent - suivant »

BO105

Citation de: Jc. le Mars 12, 2020, 10:05:45
Alors je l'ai fait arranger. La molette va bien, l'écran aussi, mais maintenant il s'éteint de tps en tps. La fin se rapproche :(
Nan, c'est que c'est un gros dormeur :D

Ouaip, j'ai connu le 14, sur mon vénérable d'ailleurs. Chouette optique, j'aimais bien sa bague de MaP débrayable, très pratique.
Curieux que tu n'aime pas le la série T.  c'est vrai l'aspect fait copie de vieux boîtiers "réflex"  ;)
Le T1 m'a plu pour son coté pratique (et look aussi) mais déçu par son coté rendu, par rapport à mon vénérable que j'utilisais avec.
Puis avec l'arrivée du T3.. Ben mon cochon...... J'ai retrouvé une "machine" à photographier comme l'était à l'époque mon D2x, tous les défauts agaçants du T1 sont corrigés, alors j'y trouve que du bonheur, puis la vidéo (<- l'image qui parle et qui bouge  ;D ;D) aussi.

Je n'ose imaginer le Pro3, qui embarque les performances d'un T3... et en plus avec un écran orientable qui me manquait cruellement pour les macros forestières..... ;)
J'avoue que si je n'avais pas le T3, le pro3 serait à la maison... remplaçant tout le monde...

La triplette de base, en matière de vitesse d'AF est totalement ressuscitée sur un T3..
Le 18 pulse, le 35 est devenu vraiment rapide, quand au 60, rare, voire très rare sont les allers et retours pour faire la MaP (<- Ce qui d'ailleurs me fait regretter amèrement l'achat du XF80).

Quand au 55-200 il était déja rapide et j'avoue que je ne vois pas de différence, sur la vitesse de MaP,
mais en BL Ouaip c'est net, c'est mieux.

Bon, bah bonnes photos avec ton vénérable 2  :D :D

Jc.

Sais pas, le T me fait penser à des 4/3 que je n'aime pas en général, ni leurs looks ni leurs résultats. Je n'arrive pas à prendre du plaisir à photographier avec, pourtant je l'ai souvent avec moi, en rando chaque semaine c'est lui que j'emporte avec le 16~50mm.
Le vénérable 2, il ne m'a pas fallu très longtemps pour l'avoir en main, et je trouve le joystick très commode. Pour l'instant je n'y ai collé que le 14mm dessus, et le 35 pour faire un comparo avec le 1. Mais en une journée de visite d'un monument avec 2 + 14mm et 1 + 35mm on est devenus potes !

Tiens, une photo au 14mm ;)

BO105


BO105

 ::)
Bon il fait super beau, un poil chaud, voilà que je veux faire deux photos de fleurs dans le jardin.
Allez hop le T3+le 60 et me voilà parti.

Transfert des images dans ma vieille version de LR (5.7), classement et je trouve presque la même fleur, mode comparaison
et l'une me paraît plus belle.  ??? moins "numérique"
J'affiche les infos et celle qui me plaît plus au niveau des couleurs bah c'est un Pro1 avec le même 60... :P

Donc ni une ni deux j'exhume le Pro1, pour refaire la même photo de fleur, l'ouvrage étant périlleux  :D :D
Je me dis tiens je vais faire prendre l'air au XF80...
J'accouple les deux et rien................ ??? ???

Un tour sur le site de FujiFilm et une maj est dispo, pour que les deux bestioles puissent se parler.
:o Mon vénérable est en version 3.40 (bah oui) et je le passe en version 3.81

Les miracles de la technologie s'accomplissent, et tout ce petit monde communique ensemble.
La photo de fleur s'effectue mais de suite après je veux photographier un autre truc, pas en macro
je veux mettre l'OVF et là....

IMPOSSIBLE

Bug ? je remonte vite fait le 60 et là, grâce à l'action du levier je passe en OVF/EVF à ma guise
remontage du 80 et bascule impossible ?

Avez vous eu ça ?

Bon d'un autre coté, le cadre virtuel aurait été petit dans l'OVF, m'enfin quand même...

Jc.

Ha non, je n'ai jamais eu ça. Bon, j'ai pour excuse de ne pas avoir le 80mm, ça simplifie les emmerdes ...  ;D

Sinon j'ai moi aussi ressorti the Vénérable and the sixty mm, put... quel plaisir !

Col Hanzaplast

Citation de: BO105 le Mars 22, 2020, 14:47:04Bug ? je remonte vite fait le 60 et là, grâce à l'action du levier je passe en OVF/EVF à ma guise, remontage du 80 et bascule impossible ? Bon d'un autre coté, le cadre virtuel aurait été petit dans l'OVF, m'enfin quand même...

FUJIFILM Support Appareils Photo Numériques

HOTLINE Appareils : 0 825 89  32 08
Contactez l'assistance (hors jours fériés) du lundi au vendredi de 10h00 à 12h30 et de 14h30 à 17h00.

alustra

n'empeche le capteur du pro 1 est vraiment particulier, je ne suis pas ptret de m'en s séparer .

BO105

Citation de: alustra le Mars 24, 2020, 12:19:33
n'empeche le capteur du pro 1 est vraiment particulier, je ne suis pas pret de m'en s séparer .

M'oui.. je comprends, hier j'ai fais trois photos d'un même groupe de fleurs 1 avec le X-pro1+80 et 2 avec XT3+80 en jpeg bien sur....
Bref, vu sur mon écran les couleurs avec le vénérable son très, très proches de la réalité, l'arme fatale qu'est le T3 en mode normal c'est bien quand même
faut pas déconner, le deuxième cliché était en Velvia et il était un poil plus saturé que celle du Pro1 donc......

Bref, quel dommage que FUJI n'ait pas continué à perfectionner le capteur si particulier du Pro1
C'est sur qu'avec mon T3, je peux faire des photos que le Pro1 ne saura pas vraiment faire...
ou à quel prix  ;D

Eric 02

J'ai gardé le Xrpo1 uniquement pour la balade avec le 18 ou 35 qui ont le même age et seulement en OVF.
Je trouve que les autres objectifs ne sont pas agréables dessus.

Sur le XE2 je laisse le 10-24, c'est bien équilibré.

Sur le XT10 le 18-55, c'est très compact

Sur le XT3 les objectifs macro et les longues focales

Jc.

Je fais un peu pareil, c'est curieux d'ailleurs ce choix et cette préférence de certains objectifs pour certains boitiers ;)

BO105

Il n'y a qu'une chose qui m'embête sur mon vénérable..
C'est son putain d'écran arrière fixe....  :D :D

Le summum, acheter un Pro3, balancer tout ce qu'il y a dedans et faire le switch avec les tripes du vénérable... LE PANARD  ;D ;D ;D :angel:


Jc.

Alors curieusement je l'utilise quelquefois sur le XT1 mais il ne m'a jamais manqué sur le Vénérable. Et je n'ai encore pas pensé à regarder si le 2 a un écran orientable, tu le sais toi ?
Je regarderai en montant me loger.

Sinon put... faut vraiment que je me le fasse ce petit run périgourdin nom de dieu ! ;)

Eric 02

Je ne me souviens pas avoir eu une seule fois envie d'un écran orientable sur le Xpro1.

Jc.

Si, pour être honnête une fois ou deux pour viser depuis le sol, mais bon j'ai fait sans. Sinon je viens de vérifier, celui du 2 n'est pas articulé non plus.

BO105

Citation de: Eric 02 le Mars 26, 2020, 09:12:39
Je ne me souviens pas avoir eu une seule fois envie d'un écran orientable sur le Xpro1.

8) J'aime bien les Macros de champignons, et le boitier posé dans la mousse du sol, et le photographe aussi  :D
Bah l'écran orientable est un petit plus non négligeable.Autrement jamais eu besoin.

Eric 02

Le problème, Xpro1 et 60 macro ne forment pas un couple inséparable.

Jc.

Je n'ai eu que ça pendant 2 ans au moins, pas souvenir d'une torture particulière...
Oui BO il y a des cas extrêmes de boueux invétérés qui ont nécessité une greffe d'articulation  ;D

BO105

Citation de: Eric 02 le Mars 27, 2020, 19:46:40
Le problème, Xpro1 et 60 macro ne forment pas un couple inséparable.

:D :D
C'est sur de la triplette de base, c'était celui qui était le plus chiant. Très qualitatif mais le plus chiant, avec le T1 itou..... Mais avec le T3 et sa dernière M.a.J le 60 est comment dire.....

Dopé  :D :D :D

Bref, un Vénérable est d'un agréable à utiliser qu'avec le 18 et le fantastique 35... ;D (surtout le 18....)

J'aime le 56mm, j'aime sa très faible profondeur de champ, et ce que l'ont peut faire avec, il forme avec le vénérable un couple sympa, mais de nuit... :D .
Parce que à 200 asa et à f;1,2, le vénérable n'est pas content, il me met toujours les vitesses en rouge  :D

Jc.

Ben sous expose !
Avec le 14mm aussi il est agréable à utiliser ;)


Col Hanzaplast

Je découvre que le X-Pro1 est équipé d'une prise µUSB à la con  :o  Les câbles pour smartphone ne rentrent pas. Vénérable acheté d'occase, pas de câble d'origine.
Grâce au confinement j'ai la journée pour retourner l'appartement...  :laugh:

Eric 02

Ce n'est pas compliqué, il faut que tu trouves un vénérable câble et l'USB 2 serait un luxe.

Merci BO105, j'avais l'impression de dire une ânerie concernant le 60mm.

Jc.


Eric 02

Zen J.C.

Respires profondément et prends le temps de regarder les précédents messages avant de poser une question, tu auras ta réponse.


Jc.

Mais je suis zen ! :D
Je crois que j'ai compris en allant fouiller les post d'Hanzaplast, Colonel de son état  ;D

Et tu n'avais pas dit une connerie en parlant du 60mm, il patine sur le Vénérable même s'il prends des photos nettes c'est agaçant. Mais globalement ils s'accordent bien quand même ;)

BO105

Citation de: Jc. le Mars 28, 2020, 19:52:59
Mais globalement ils s'accordent bien quand même ;)

Bien évidemment, comme toutes les optiques de la triplette de base. Je ne vais pas jusqu'à dire
quelle a été crée pour lui  ;D Fuji ayant surement les plans du T1 en cours de séchage..
Mais...

1) Elle sont qualitatives au niveau du résultat
2) Elle ont un look d'enfer  :D ce qui ne gâte rien..

Bon.. Elles font du bruit. Tzzzzzzz, Tzzzzzzzzzzz  :D, m'enfin pas plus que mon vieil AFD 50 ou AFD 80 sur mes D2 ou D700 de l'époque.

Aujourd'hui sur le T3, C'est Tzzz, Tzzz, toujours autant de bruit  :D mais alors beaucoup moins longtemps. :D :D :D

Je n'arrive jamais à démarquer ces trois optiques depuis que je les ais.

Le fameux et très contesté 18 mm, pour sa compacité, son angle de champs, sa MaP mini à 18 cm donnant des images étonnantes.

Le 35 mm, bah honnêtement , si il ne fallait avoir qu'une optique c'est celle ci..Elle est redoutable, sa très faible PdC à 1,4 est au Top (j'aime beaucoup isoler mon sujet dès fois...)

Ce 60 mm, Au niveau qualitatif bah, il fais jeu égal avec mes anciennes optiques macro de chez Nikon, bon il a du être fabriqué en Chuisse pour sa lenteur de MaP sur un vénérable, quoique plus rapide en utilisant l'AF ON...  :P Là c'est vraiment Tzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz, Tzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz  ??? :D .

J'avais à l'époque acheté le zoom 18-55, pensant que pour une sortie légère il suffirait... ben après un temps d'utilisation je partais en emmenant l'irremplaçable triplette...

Ce 18-55 m'a déçu, bah ouais.. j'ai toujours en mémoire et en résultat, les images du couple D2X+17-55.. :P. Bah celui là.. n'est jamais arrivé à la cheville du 17-55, que cela soit sur le vénérable, le T1, et le T3 maintenant.  Bon passe partout... Meuh...ça s'arrête là..
Peut être que le 16-55 Fujinon est à la hauteur de mon ex 17-55 je n'en sais rien.. mais trop lourd..

Bon je dérive, ici on parle du vénérable.... qui restera selon moi un boîtier d'anthologie qui a contribué très mais très largement au succès de FUJI..

M'en rappelle à l'époque la ruée "Nikonienne" vers le vénérable. Qui hormis le fait qu'il sort des jpeg d'enfer a un look terriblement Leica.. :D :D :D Rusé Fiji San.....Rusé....Mieux et moins cher  ;D