Le bon vieux X-Pro1, que vaut-il encore?

Démarré par Ivel, Août 03, 2016, 17:48:38

« précédent - suivant »

BO105

:D
Bon, je ne vais pas cracher dans la soupe, mais j'aurais aimé avoir un PRO3, avec ses performances, mais avec le capteur du vénérable, et mon T3 se serait retrouvé vite fait sur la table des ventes... (pas en ligne bien sur).... :D

LoloXPro1

Citation de: BO105 le Juin 24, 2021, 08:36:45
:D
Bon, je ne vais pas cracher dans la soupe, mais j'aurais aimé avoir un PRO3, avec ses performances, mais avec le capteur du vénérable, et mon T3 se serait retrouvé vite fait sur la table des ventes... (pas en ligne bien sur).... :D
En tout cas tu as très bien résumé ce que l'on ressent avec le PRO1 , ses qualités, ses défauts ;)

Maoby

Mini comparatif entre le  Pentax K-5 (2010) et le Fujifilm X-Pro1 (2012)

Ici: https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72157719494248102

Pentax K-5 (2010)
Capteur APS-C (23,7x15,7mm) CMOS  de 16.28 MP  ( 4928 x 3264 )
Prix :  $1,600.00 USD
Photos prise avec le Pentax SMC DA 50mm F1.8
(facteur de multiplication de 1.5)
100-12800 ( 80-51200) ISO

Fujifilm X-Pro1 (2012)
Capteur APS-C (23,6 x 15,6)  X-Trans CMOS de 16.3 MP (4896 x 3264)
Le premier Fujifilm X à objectif interchangeable
Avec visée hybride OVF / EVF
Prix : $1,699.95 USD
Photos prise avec le Fujifilm XC 15-45mm f/3.5-5.6 OIS PZ
(facteur de multiplication de 1.5)
200-6400  L (100) - H (25600) ISO

Pentax K-5 (2010)  / Fujifilm X-Pro1 (2012)
by Marc Aubry, sur Flickr

Pentax K-5 (2010) 100% / Fujifilm X-Pro1 (2012) 100%

Jeandixelles

Les ciels Fuji me semblent toujours tirer vers le cyan, on le voit encore ici.
Sinon, les deux images me semblent fort proches.

Maoby

doppelganger

Citation de: Jeandixelles le Juillet 02, 2021, 20:36:34
Sinon, les deux images me semblent fort proches.

Ce que l'on ne sait pas ici, c'est la provenance de l'image (jpeg boitier ou raw ?), ni quelle simulation de film a été utilisée et / ou comment a été effectué le développement.

Pour moi, les ciels chez Fuji sont représentatifs de ce que je vois sur l'instant, avec le profil par éfaut :

Ensuite, si je veux un rendu particulier, je change de simulation de film (ou je bouge des curseurs en post prod) :

paltoquet

Je suis d'accord. Et si j'ai remarqué une légère dérive des ciels Fuji, c'est avec des boîtiers déjà anciens, et c'est plutôt du majenta dans les nuages...

Maoby

Pour ceux qui me connaisse, toujours en RAW et encore plus pour des comparatifs.
Développé avec LR, avec le stricte minimum d'interventions, pour rester le plus équitable possible.

J'ai regroupé les six comparatifs réalisé avec le vétéran Fujifilm X-Pro1   

FinePix S3 Pro (2004) / Fujifilm X-Pro1 (2012)
https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72157718535627487
FinePix / Fujifilm

Fujifilm x100 (2011) / Fujifilm X-Pro1 (2012)
https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72157718412167716
Fujifilm X

Pentax 645D (2010) / Fujifilm X-Pro1 (2012)
https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72157719178290415
Collection Covid

Fujifilm X-Pro1 (2012) / Nikon D600  (2012)
https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72157718618712363
2012   APS-C / FX

Fujifilm X-Pro1 (2012) / Lumix DMC-GX7 (2013)
https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72157718718286963
16 MP

Pentax K-5 (2010) / Fujifilm X-Pro1 (2012)
https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72157719494248102
Pentax / Fujifilm 16MP

Jeandixelles

La comparaison entre le X-Pro1 et le Nikon D600 montre bien, à mon sens, la tendance de Fuji à tirer les bleus vers le cyan. Dans le comparatif X-Pro 1 / D600, c'est très visible.

doppelganger

Citation de: Jeandixelles le Juillet 04, 2021, 08:55:31
La comparaison entre le X-Pro1 et le Nikon D600 montre bien, à mon sens, la tendance de Fuji à tirer les bleus vers le cyan. Dans le comparatif X-Pro 1 / D600, c'est très visible.

Dans ce cas, je parlerais plutôt de la tendance du X-Pro1 à tirer vers le cyan. On pourrait imaginer que c'est le cas de tous les boitiers avec capteur X-Trans de même génération. Hors, ce boitier est sortie en 2010, je ne dis pas de bêtises. Nous sommes en 2021...

De ma maigre expérience chez Fuji, je ne constate en aucun cas cette "tendance de Fuji à tirer les bleus vers le cyan". Que ce soit sur capteur X-Trans IV ou de génération précédente. Mes images postées plus haut ont été faites avec un X-Pro3.

Pour revenir au cas du X-Pro1, j'ai employé le conditionnel. Je suis allé chercher des samples. Première photo trouvée avec un grand ciel bleu : Fujifilm X-Pro1 review samples

ps : je vois surtout dans l'exemple publié par Maoby une BdB qui me laisse perplexe.

Maoby

2012 plus exactement, comme mentionné RAW + BdB Auto pour les comparatifs

doppelganger

Citation de: Maoby le Juillet 04, 2021, 15:56:30
2012 plus exactement, comme mentionné RAW + BdB Auto pour les comparatifs

Oui, finalement, même année que le D800. Pour ce dernier, je suis catégorique : il y a du mieux depuis le D850 :)

McDoPDA

Citation de: doppelganger le Juillet 04, 2021, 09:45:13
Dans ce cas, je parlerais plutôt de la tendance du X-Pro1 à tirer vers le cyan. On pourrait imaginer que c'est le cas de tous les boitiers avec capteur X-Trans de même génération.
C'était le cas du premier X100 qui tirait fortement sur le Cyan. Mais je pense que ce n'était pas un X Trans sur la première version.

BO105

Citation de: doppelganger le Juillet 04, 2021, 09:45:13
je vois surtout dans l'exemple publié par Maoby une BdB qui me laisse perplexe.

Je dois avouer qu'après avoir vu ces images, je me suis aussi posé des questions.
Alors j'ai été revoir dans ma bibliothèque les photos prises avec mon vénérable.
Notamment celles faites lors de vacances dans le Périgord, ou j'ai joué les reporters  ;D ;D
en utilisant à l'époque mon T1 et le vénérable.
Je n'ai pas constaté de dérive comme ça, ou plutôt quelques unes, après une petite série
ou j'avais adapté la TC, pour reproduire fidèlement les couleurs à l'intérieur d'un château
les photos extérieures était pour le moins étranges.

Je n'ais pas constaté de dérive vers le CYAN ou le MAGENTA de mon boîtier.
Les ciels étaient bien bleu, le bleu outremer, et pas le bleu cerruleum que l'on rencontre souvent
au bord de mer ou dans les îles. Bref une restitution fidèle des couleurs, le boîtier de Maoby était peut être affecté d'une très légère dérive colorimétrique comme cela arrive dès fois.
Lors d'un petit séjour très ensoleillé à Noirmoutier, j'ai placé la TC en mode soleil, pour ne pas être affecté des éventuelles dérives du mode BdB Auto, pourtant très performant.

Des soucis, oui, j'en ais eu avec ou parfois le capteur avait du mal avec certaines fleurs rouges intenses,
il saturait à mort (mes nikon ,n'était pas exempt du même phénomène, sur d'autres couleurs).
Bref pour ces magnifiques fleurs rouges, qui en BdB Auto ou Lumière du jour saturaient, l'emploi du flash à tout remis dans l'ordre.

NOTA :
J'oubliais, pour les photos de paysage, j'ai toujours (et continu) utiliser un filtre dégradé GN (ou d'un polarisant) pour ne pas être affecté des dérives éventuelles dues à la présence d'un magnifique ciel ...

Jeandixelles

Citation de: Maoby le Juillet 05, 2021, 17:13:57
Fujifilm x100 (2011) / Fujifilm X-Pro1 (2012)
https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72157718412167716

Fujifilm  X100 (2011) 50% / Fujifilm X-Pro1 (2012) 50%

Fujifilm  X100 (2011) 50% / Fujifilm X-Pro1 (2012) 50%
Dans ce cas-ci, je vois les bleus du X100 comme vraiment bleus, et ceux du X-Pro 1 comme tirant vers le cyan.
Ou bien ce sont mes yeux ? Ou bien c'est mon écran ?
Mais quand je vois des photos de ciels bleus sur d'autres fils que ceux de Fuji, les bleus sont généralement bleus, et pas cyan.

doppelganger

Citation de: Jeandixelles le Juillet 06, 2021, 09:48:44
Dans ce cas-ci, je vois les bleus du X100 comme vraiment bleus, et ceux du X-Pro 1 comme tirant vers le cyan.
Ou bien ce sont mes yeux ? Ou bien c'est mon écran ?
Mais quand je vois des photos de ciels bleus sur d'autres fils que ceux de Fuji, les bleus sont généralement bleus, et pas cyan.

Je vois la même chose :)

Jeandixelles

Col Hanzaplast

Moi aussi...  :laugh:

Et un exemple de rouge saturé avec mon Sigma DP1:
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

doppelganger

Citation de: Jeandixelles le Juillet 06, 2021, 10:13:42
Ouf !

Oui mais ce qui m'interpelle, c'est quand tu évoques "la tendance de Fuji à tirer les bleus vers le cyan". Tu sembles en faire une généralité pour laquelle je ne suis pas en phase.

paltoquet

Disons que si tous les exemplaires du Pro 1 étaient affectés d'une dérive aussi forte que celle montrée par Maoby, alors je ne comprendrais vraiment pas que tant d'amateurs de ce boîtier continuent à lui trouver quelque chose de particulier et d'attachant, car des ciels cyan, c'est une particularité carrément moche et pas du tout attachante...  ;D
J'espère donc que cet exemplaire a une petite coquetterie dans l'œil que n'ont pas les autres...  ::)

Sinon, pour le rouge, c'est toujours plus ou moins difficile sur les boîtiers que je possède, et c'est une couleur qui encourage fortement à faire du raw pour pouvoir rétablir une teinte réaliste.

sabonis

Citation de: paltoquet le Juillet 06, 2021, 13:34:35
Disons que si tous les exemplaires du Pro 1 étaient affectés d'une dérive aussi forte que celle montrée par Maoby, alors je ne comprendrais vraiment pas que tant d'amateurs de ce boîtier continuent à lui trouver quelque chose de particulier et d'attachant, car des ciels cyan, c'est une particularité carrément moche et pas du tout attachante...  ;D
J'espère donc que cet exemplaire a une petite coquetterie dans l'œil que n'ont pas les autres...  ::)

Sinon, pour le rouge, c'est toujours plus ou moins difficile sur les boîtiers que je possède, et c'est une couleur qui encourage fortement à faire du raw pour pouvoir rétablir une teinte réaliste.
du genre Sony a6500 finalement...du style carte postale années 60.

Maoby

Je vais porter une attention particulière, au beau ciel bleu, à mon prochain comparatif avec le X-Pro1

doppelganger

Citation de: paltoquet le Juillet 06, 2021, 13:34:35

Clairement, jamais je n'aurais poussé l'expérience Fuji au delà du X100F, si une telle dérive était le standard de la marque.

Seb Cst

Citation de: Jeandixelles le Juillet 02, 2021, 20:36:34
...

Citation de: paltoquet le Juillet 03, 2021, 20:10:31
Je suis d'accord. Et si j'ai remarqué une légère dérive des ciels Fuji, c'est avec des boîtiers déjà anciens, et c'est plutôt du majenta dans les nuages...

Citation de: Maoby le Juillet 04, 2021, 00:34:13
toujours en RAW et encore plus pour des comparatifs.
Développé avec LR, avec le stricte minimum d'interventions, pour rester le plus équitable possible.

Citation de: Jeandixelles le Juillet 04, 2021, 08:55:31

Salut.
Le boîtier X Pro 1 n'est pas en cause (ni le XT1 équipé du même capteur).

C'est uniquement un problème de profil couleur logiciel...
Cela montre qu'à l'époque où sont sortis ces appareils la plupart des dématriceurs étaient incapables d'avancer des propositions clé en mains  satisfaisantes, sauf exception facile à vérifier (comme Raw Therapee, ou ACR avec ses profils "embarqués", notamment).

De nombreux boîtiers étaient affectés des mêmes déconsidérations, hélas. Fuji n'était pas le seul ostracisé.