Le bon vieux X-Pro1, que vaut-il encore?

Démarré par Ivel, Août 03, 2016, 17:48:38

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doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Août 22, 2022, 09:10:36
👍🏻

Contrastes excessifs ( tendance au "cramage" sur les HL , aplats noirs , rendu dur  ) , lissage sous jacent ( aspect synthétique des rendus de peau ) , couleurs trop saturées et pauvres

Mouais : https://antoinethibaudphotography.myportfolio.com/argentique

;)

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Août 22, 2022, 11:51:01
Je parle surtout pour du portrait , en général , pour ce que j' ai connu du jpeg  , notamment chez Canikon , c'est pas jojo .

C'est ce que je me suis dit, que ton constat concernait essentiellement le portrait.

Citation de: Christophe NOBER le Août 22, 2022, 11:51:01
Après , on peut aussi trouver des jpeg très bons , comme chez Fuji par exemple ☺️ ( https://fujifilm-dsc.com/fr/manual/x30/menu_shooting/film_simulation/index.html) .

Un PRO NEG STD auquel on peut même rajouter un peu de grain dès la PDV , pour des portraits très doux en jpeg direct , c'est beau ...

J'ai remarqué également que cette simulation "passait" bien pour la photo de portrait, indépendamment du support de départ (jpeg ou RAW).

Citation de: Christophe NOBER le Août 22, 2022, 11:51:01
Ce que je veux dire par rapport à ce fameux rendu numérique , c'est que l'on en est victime si on veut , parce qu'il y a des moyens d'y échapper , encore faut il ne pas se contenter du minimum 🤗

Dans le fond, on est d'accord. Mais ce coté "numérique" est difficile a cerner, surtout quand on voit que ce rendu est tout aussi observable en argentique.

Jean-tech

Citation de: Christophe NOBER le Août 22, 2022, 09:10:36
👍🏻

Contrastes excessifs ( tendance au "cramage" sur les HL , aplats noirs , rendu dur  ) , lissage sous jacent ( aspect synthétique des rendus de peau ) , couleurs trop saturées et pauvres

Oui! Avec du temps et de la pratique en LR ou C1 on peut traiter les images de différents appareils numériques pour quelles se ressemblent tout comme on pouvait utiliser des grades différents de papier pour les agrandissements, ou une chimie différente pour traiter les films. Je pense que ma nostalgie pour le film concerne surtout les dias, correctement traités on sait ce que cela va donner mais je suis toujours agréablement surpris quand les regarde à la loupe (surtout ceux de mon Fuji 6X9 et du Leica M6).  Oui Velvia, Kodachrome 25, 64 et 200 et Ectachrome donnait chacun leur propre interprétation. Je ne retrouve pas encore cet émerveillement avec Digital mon écran de me semble pas donner une clarté comparable mais les Jpeg du Xpro-1 me plaisent presque autant malgré les défauts que vous avez relevés.
A la recherche de la qualité

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Août 22, 2022, 12:20:57
Cette page est assez parlante : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,326554.200.html

On a typiquement 3 premières images très dures , typées numérique ( je pense jpeg boitier ) ... et ensuite les photos de Gaétan dont je sais qu'elles sont développées avec soin , le rendu est tout autre 🤗

Le problème, c'est qu'à partir du moment où tu juges une image dure, tu considère ça comme un rendu "typé numérique".

Concernant la netteté / accentuation, on ne sait pas comment a opéré l'auteur de ses image. Toujours est-il que d'après les exif, elles sont sortie de Lr. Après, difficile de juger de ce que serait ces images en tirage papier. Et un jpeg boitier peut très bien ressortir moins dur.

Concernant le contraste, je ne suis pas d'accord. Le fait est que tu peux sortir un jpeg fade de chez fade, tout comme tu peux post-traiter un RAW beaucoup plus dur. Tout comme on pourrait sortir en argentique des images plus contrastées et plus saturées. Partant de là, je ne vois pas ce que le qualificatif "numérique" vient faire ici.

Que cela ne soit pas à ton goût, c'st tout à fait entendable. Maintenant, si tu considères comme "rendu numérique un post-traitement que tu juges excessif, pourquoi pas mais dans ce cas, de fameux rendu numérique n'engage que toi.

Par opposition, les images de 77mm (celles de cheval) sont plutôt contrastées, avec des noirs bien affirmés (trop diront certains). Rendu numérique ?

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Août 22, 2022, 13:51:01
Non , c'est un ensemble de critères qui regroupés donnent un standard souvent observé ... et décrié , notamment par les anciens élevés à l'argentique

Voilà, on y est, le fameux standard. Un vaste sujet ;)

Le truc, c'est que tu n'arriveras pas à mettre tout le monde d'accord.

BO105

Citation de: Christophe NOBER le Août 22, 2022, 13:49:34
Ne serait ce pas tout simplement votre expérience numérique qui n'est pas encore poussée suffisamment loin pour que vous puissiez exprimer vos images en phase avec vos souvenirs ?

Je plussoie, je plussoie.
Aimant bien le Noir et Blanc depuis assez longtemps, une proposition logicielle, m'a permis de retrouver ces sensations, faut-il encore que le fichier de base
soit correctement exposé bien sur et après quelques réglages de développement sur le rendu proposé et Hop.

Citation de: Christophe NOBER le Août 22, 2022, 13:49:34
L'émotion que vous procurait naturellement et facilement l' argentique n'est pas proposée par défaut en numérique 🤗
Je suis d'accord, nous pouvons aujourd'hui avoir soit des rendus de couleur que j'appelle "technique" (Un peu comme la musique numérisée)
ou s'approcher de certains rendus "Argentique". Pour ma part grâce à certaines informations partagées, j'ai pu m'approcher le plus possible
des K25 ou 64, et deux autres produits Kodak couleur (Rare sont les fois ou j'avais une fujicolor) sans toutefois les égaler, normal il n'y a pas la magie des bains  ;D ;D.
Bon bah c'était une époque. Y arrivera t'on un jour ? Bah tout ne mettant pas en équation, surtout le hasard, c'est pas sûr.

Bref, pour conclure, le X-PRO1 est un boîtier pourri de défauts, mais possédant des qualités indéniables qui a fait basculé un nombre important
de personnes accoutumées à une marque chez Fuji.  ;D


BO105

Citation de: Christophe NOBER le Août 22, 2022, 13:51:01
Non , c'est un ensemble de critères qui regroupés donnent un standard souvent observé ... et décrié , notamment par les anciens élevés à l'argentique
Vouis, je souscrit à cette phrase.
C'est à dire que, quant à un moment tu à fait plus de photos avant le numérique qu'après.. Ben.
Pis "Anciens" fait un peu chier tout de même   ;D ;D ;D

Jean-tech

Citation de: Christophe NOBER le Août 22, 2022, 13:49:34

L'émotion que vous procurait naturellement et facilement l' argentique n'est pas proposée par défaut en numérique 🤗

Exacte!  Je fais la photo pour mon propre plaisir donc le moins de temps devant l'écran le mieux!

A la recherche de la qualité

Jean-tech

Citation de: BO105 le Août 22, 2022, 16:26:26

Je suis d'accord, nous pouvons aujourd'hui avoir soit des rendus de couleur que j'appelle "technique" (Un peu comme la musique numérisée)
ou s'approcher de certains rendus "Argentique". Pour ma part grâce à certaines informations partagées, j'ai pu m'approcher le plus possible
des K25 ou 64, et deux autres produits Kodak couleur (Rare sont les fois ou j'avais une fujicolor) sans toutefois les égaler.........

Pareil pour moi. Les astuces en question semble souvent générer une petite dégradation de l'image.
A la recherche de la qualité

BO105

Citation de: Jean-tech le Août 22, 2022, 23:38:26
Pareil pour moi. Les astuces en question semble souvent générer une petite dégradation de l'image.

Pas toutes, tout de même, mais comme avec les K25 ou 64, dans certaines conditions de luminosité (gros écarts)
il pouvait y avoir des surprises, pas toujours bonnes  :D. Toutefois ces "réglages interne" ne sont pas prévus
pour le PRO-1 et son capteur "spécial", d'ou tu a raison quelques dégradations parfois.

Pour ce qui est de l'utilisation de mon PRO1, majoritairement, je ne met que deux pellicules dedans, couleur et NB  :D :D
La couleur est le mode standard que je trouve très satisfaisant à la base, j'utilise parfois le DR200 et pour
toutes les photos dites de "Paysage", j'ai toujours un ND dégradé sur l'optique, permettant à la cellule  ;D
de ne pas trop paniquer parfois...

Pour le NB, c'est avec le filtre vert et des HL/BJ modifiés, j'aime le rendu assez "contrasté", dur en fait.
M'amusant parfois à pratiquer le zone systèm avec... :D :D avec plus ou moins de réussite. Généralement moins  :D
mais quand j'y arrive, à l'analyse du jpeg, j'arrive à couvrir presque 6 zones.

M'enfin, quand vraiment je vois que le sujet vaut le coup, qu'il sera mieux en NB qu'en couleur, ben
je fais un raw, (la vison en NB et l'histo me serve) je le converti en jpeg sur PC, puis utilise Silver effex pro
et j'obtiens mon image en NB comme je la voulais...
Là, j'applaudis toujours des deux mains les capacités du "numérique".

Bref, passé le moment de folie au départ du "Numérique" ou je faisais des dizaines de photos d'un même sujet
grâce à la "gratuité" de la chose, tripotant à mort tout, passant du temps ensuite devant le PC, pour poursuivre le tripotage
infernal et à jeter ensuite 80 % des images.

J'ai retrouvé mes "reflex"  :D et ne fait que peu d'images, en fait je prends mon temps à la PdV finalement.
Mes sujets s'y prête aussi.
Une photo est le reflet de l'émotion du photographe sur l'instant, le tout étant de les canaliser pour faire ressortir
la vraie. celle qui va (me) donner l'émotion ressentie.
Un chassimien avait écrit un jour, si je me souviens bien
Exposer mieux, post traiter moins.....
Bah je m'y tiens.

Bon, là je dérive du sujet X-PRO1, qui reste toujours selon moi, un excellent boîtier. Certes "has been" face aux monstres
de technologies "surpixellisés" actuels. avec son 35 ou son 18 mm d'époque il me satisfait largement.
Même 10 ans après sa sortie, il est toujours d'actualité je pense.

Le seul défaut que je reproche à FUJI est sa MaP manuelle sur la majorité de ses optiques, la MaP "électrique"
est une merde sans nom. Pour avoir eu le 14 mm, une MaP mécanique est plus rapide et précise, mais c'est un
autre sujet. ;D

thierryduc

Perso j'ai revendu mon XT3 et les optiques pour revenir au XPRO1 et Xpro2 (un peu plus véloce...) le 18mm et un Kamlan 50 II. retour à la simplicité et à la ''maitrise'' de la bête. Non, rien de rien, non je ne regrette rien.... ;D

BO105

Citation de: thierryduc le Octobre 11, 2022, 10:48:02
Perso j'ai revendu mon XT3 et les optiques pour revenir au XPRO1 et Xpro2 (un peu plus véloce...) le 18mm et un Kamlan 50 II. retour à la simplicité et à la ''maitrise'' de la bête. Non, rien de rien, non je ne regrette rien.... ;D

Bonjour,
Le concept X-PRO est très attachant, je ne pense pas dire de bêtises, mais nul doute que dans l'esprit de Fuji, la relative similarité de ce dernier face à la célèbre marque à point rouge à été un point déterminant de sa conception/commercialisation.
Suscitant chez certain la satisfaction d'être comme avec un....

Encensé à sa sortie, par sa rupture globale des codes, il à tout de même enthousiasmé le petit monde médiatique photographique, mais reste d'un usage assez "restreint" tout de même (marché de niche ?)

Une boîte à sucre, pardon un boîtier à l'ergonomie simple, sur lequel il est possible de mettre quelques optiques. A sa sortie avec lui, c'était presque un retour "aux sources" de la photo, compte tenu de certaines de ses performances, sauf en matière d'images en format jpeg, ou là, faut bien le reconnaître, son capteur initial, avait laissé ses concurrents sur le carreau.
Moins aujourd'hui par son capteur traditionnel.

Je ne saurais dire si ce boîtier est dédié à un "usage", je ne le crois pas, il permet simplement de faire des photos. Le possesseur faisant à mon sens des images que je qualifierai de plus "réfléchies", du fait de ses performances techniques limitées faut bien le dire.
Ce n'est pas une machine à saturer les buffers, ni à capturer un clignement d'oeil, loin de là.  :D :D

Il a parmi ses possesseurs des premières heures suscité d'incroyables satisfactions et beaucoup de désillusions.
Je ne connais ses successeurs que par le papier ou les "spec techniques".
Le changement de capteur, pour revenir peut être dans une "normalité" ou des possibilités d'évolution, lui ont fait perdre selon moi, l'âme initiale. Ouaip, je sais c'est excessivement subjectif. ;D

J'ai aussi un X-T3, c'est par rapport aux X-PRO1, une véritable machine de guerre, dont les possibilités dépassent largement mes besoins, mais sais y répondre, pour peu que l'ont maîtrise un peu la bête.

J'ai grand plaisir à utiliser mon T3 (son concept ergonomique, me rappelant plus un boîtier argentique), suis toujours bluffé, par ses performances, mais à la finale, l'image réalisée, me produit plus de satisfaction technique, alors qu'avec le PRO1 c'est complètement différent.

J'ai même un jour de folie pris un X100F, sorte de mélange d'X-PRO sur le concept et d'X-T sur les performances  ::). Bon, ça fait des photos bien sûr, m'enfin j'ai trouvé ça, encore plus "limitatif" d'utilisation qu'un bon vieux X-PRO1.

[at] Thierryduc, il est vrai qu'au vu de tes images Flickr, le concept X-PRO s'inscrit bien dedans. Ajoutant je pense, par plaisir d'utilisation que de résultats attendus.

Pour conclure, j'aurais bien du mal à me séparer de mon T3 tout de même (J'ai encore mon T1, qui me donne satisfaction lui aussi), ne l'employant que quand je sais que mon PRO-1 n'y arrivera pas (ou que je vais me faire chier comme un mort pour arriver....) :D :D


chateaur

Citation de: BO105 le Octobre 13, 2022, 07:17:31
Bonjour,
Le concept X-PRO est très attachant, je ne pense pas dire de bêtises, mais nul doute que dans l'esprit de Fuji, la relative similarité de ce dernier face à la célèbre marque à point rouge à été un point déterminant de sa conception/commercialisation.
Suscitant chez certain la satisfaction d'être comme avec un....

Encensé à sa sortie, par sa rupture globale des codes, il à tout de même enthousiasmé le petit monde médiatique photographique, mais reste d'un usage assez "restreint" tout de même (marché de niche ?)

Une boîte à sucre, pardon un boîtier à l'ergonomie simple, sur lequel il est possible de mettre quelques optiques. A sa sortie avec lui, c'était presque un retour "aux sources" de la photo, compte tenu de certaines de ses performances, sauf en matière d'images en format jpeg, ou là, faut bien le reconnaître, son capteur initial, avait laissé ses concurrents sur le carreau.
Moins aujourd'hui par son capteur traditionnel.

Je ne saurais dire si ce boîtier est dédié à un "usage", je ne le crois pas, il permet simplement de faire des photos. Le possesseur faisant à mon sens des images que je qualifierai de plus "réfléchies", du fait de ses performances techniques limitées faut bien le dire.
Ce n'est pas une machine à saturer les buffers, ni à capturer un clignement d'oeil, loin de là.  :D :D

Il a parmi ses possesseurs des premières heures suscité d'incroyables satisfactions et beaucoup de désillusions.
Je ne connais ses successeurs que par le papier ou les "spec techniques".
Le changement de capteur, pour revenir peut être dans une "normalité" ou des possibilités d'évolution, lui ont fait perdre selon moi, l'âme initiale. Ouaip, je sais c'est excessivement subjectif. ;D

J'ai aussi un X-T3, c'est par rapport aux X-PRO1, une véritable machine de guerre, dont les possibilités dépassent largement mes besoins, mais sais y répondre, pour peu que l'ont maîtrise un peu la bête.

J'ai grand plaisir à utiliser mon T3 (son concept ergonomique, me rappelant plus un boîtier argentique), suis toujours bluffé, par ses performances, mais à la finale, l'image réalisée, me produit plus de satisfaction technique, alors qu'avec le PRO1 c'est complètement différent.

J'ai même un jour de folie pris un X100F, sorte de mélange d'X-PRO sur le concept et d'X-T sur les performances  ::). Bon, ça fait des photos bien sûr, m'enfin j'ai trouvé ça, encore plus "limitatif" d'utilisation qu'un bon vieux X-PRO1.

[at] Thierryduc, il est vrai qu'au vu de tes images Flickr, le concept X-PRO s'inscrit bien dedans. Ajoutant je pense, par plaisir d'utilisation que de résultats attendus.

Pour conclure, j'aurais bien du mal à me séparer de mon T3 tout de même (J'ai encore mon T1, qui me donne satisfaction lui aussi), ne l'employant que quand je sais que mon PRO-1 n'y arrivera pas (ou que je vais me faire chier comme un mort pour arriver....) :D :D
Possesseur d'un Xpro 1 et d'un Xpro 2 je ne pense pas que ce soit seulement un exercice de style, le viseur hybride est un vrai plus ....

J'avais un M10 revendu parce que trop gros par rapport au Fuji et pas plus qualitatif en terme de résultats même si à titre personnel j'aime bien le concept et l'utilisation d'un télémètre ...,

La où le  pro 1 est dépassé c'est sur le viseur numérique qui est vraiment grossier par rapport aux viseurs modernes ....

Ensuite ce n'est pas un boitier pour téléobjectif et pour la photo sportive mais ce n'est pas une punition de l'utiliser et les fichiers sont corrects à condition d'utiliser une bonne optique ....

J'en ai eu 2, j'en ai vendu un mais je garde le dernier, il est un bon appareil de street photographie même s'il est volumineux pour un APS ( par rapport à un E c'est flagrant ....)

Mes remarques sont subjectives mais n'est ce pas ce qui nous anime ?
Chateaur

BO105


Jefferson

Citation de: chateaur le Octobre 19, 2022, 16:29:23
J'avais un M10 revendu parce que trop gros par rapport au Fuji

Plus lourd oui, mais pas plus gros .


thierryduc

J'ai finalement revendu le Xpro1 pour ne garder que le Xpro2 plus rapide en tout point...Avec le 23 f/1.4 c'est quand même assez lourd  :-[ mais le plaisir est bien là, plus encore qu'avec le Leica Q qui était un véritable aspirateur à poussières ! 

Jean-tech

Citation de: thierryduc le Octobre 23, 2022, 12:12:18
J'ai finalement revendu le Xpro1 pour ne garder que le Xpro2 plus rapide en tout point...Avec le 23 f/1.4 c'est quand même assez lourd  :-[ mais le plaisir est bien là, plus encore qu'avec le Leica Q qui était un véritable aspirateur à poussières !

Il y en a pour qui la rapidité est importante et je les comprends! Venant du Leica M6 et du MF ce n'est pas mon cas c'est la qualité des couleurs et de l'image que est importante pour moi! Je serais partant pour un Xpro-1 équivalent en MF pour une qualité optimale pour remplacer mon Fuji 6x9!

A la recherche de la qualité

Milodermick

Cult of Zuiko

Jean-tech

Citation de: Milodermick le Octobre 28, 2022, 17:29:21
Tu as le GFX50s

Je suis tenté! Si ça donne des couleurs du Xpro-1 avec la clarté et la définition du MF je suis partant!

A la recherche de la qualité

Milodermick

Oui les resultats sont impressionant, avec un bokeh voluptueux, tu peux utiliser des vieux nikkor ou m42 dessus, parfois ca vignette ou non selon les optiques  :)
Cult of Zuiko

Maoby

Fujifilm X-Pro1 (2012)

J'ai regroupé les neufs comparatifs réalisé avec le vétéran Fujifilm X-Pro1   


X-Pro1
by Marc Aubry, sur Flickr

FinePix S3 Pro (2004) / Fujifilm X-Pro1 (2012)
https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72157718535627487
FinePix / Fujifilm

Fujifilm x100 (2011) / Fujifilm X-Pro1 (2012)
https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72157718412167716
Fujifilm X

Pentax 645D (2010) / Fujifilm X-Pro1 (2012)
https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72157719178290415
Collection Covid

Fujifilm X-Pro1 (2012) / Nikon D600  (2012)
https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72157718618712363
2012   APS-C / FX

Fujifilm X-Pro1 (2012) / Lumix DMC-GX7 (2013)
https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72157718718286963
16 MP

Pentax K-5 (2010) / Fujifilm X-Pro1 (2012)
https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72157719494248102
Pentax / Fujifilm 16MP

Nikon D3S (2009) / Fujifilm X-Pro1 (2012)
https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72157719878921526
love it

Canon EOS-1D Mark IV (2009) / Fujifilm X-Pro1 (2012)
https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72177720300073061
16 MP

Fujifilm X-Pro1 (2012) / Olympus OM-D E-M1 MkII (2016)
https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72177720300483000
ML Fujifilm Olympus

Enjoy ;)


BO105

Citation de: Maoby le Octobre 30, 2022, 14:48:27
J'ai regroupé les neufs comparatifs réalisé avec le vétéran Fujifilm X-Pro1   
Excellent.

Maoby


Rami

Citation de: BO105 le Octobre 13, 2022, 07:17:31

Une boîte à sucre, pardon un boîtier à l'ergonomie simple, sur lequel il est possible de mettre quelques optiques. A sa sortie avec lui, c'était presque un retour "aux sources" de la photo, compte tenu de certaines de ses performances, sauf en matière d'images en format jpeg, ou là, faut bien le reconnaître, son capteur initial, avait laissé ses concurrents sur le carreau.
Moins aujourd'hui par son capteur traditionnel.

Je n'ai rien compris.
Il y a eu deux générations de capteur sur le pro 1  ???

Autre question, le pro1 est-il (était-il) fourni avec un logiciel pour traiter les RAW ? Sinon, RawTherapee ou DarkTable les traitent-ils ?
Nikonairien (ou presque)