J'aimerai renouveler mon matériel un peu vieillot

Démarré par Phaeton078, Août 03, 2016, 20:48:05

« précédent - suivant »

Phaeton078

Bonsoir,

Passionné de photo depuis que je suis gosse (j'ai aujourd'hui 41 ans), j'ai baigné dans une culture Nikon. Mon père était photographe professionnel équipé de toute la gamme de la marque (ou presque).
Quand j'ai commencé la photo, j'ai continué dans cette tradition.
J'ai aujourd'hui un matériel assez ancien et plus vraiment performant : 
- Nikon D70
- Zoom AF Nikkor 70-300mm 1:4-5.6 G

Je ne suis pas très satisfait de ce matériel. L'autofocus est très bruyant et peu performant. Je fais de la photo animalière et un oiseau au vol a toutes les chances de passer son chemin avant que mon AF ne l'ai chopé. A tel point que je débraille fréquemment l'AF pour passer à une mise au point manuelle. Le piqué laisse aussi à désirer. A pleine ouverture, mes photos sont presque floues.

En bref, mes photos ne me satisfont plus. Je me donne du mal pour un résultat moyen. C'est frustrant.
Une fois la décision prise de changer, se posent un certain nombre de questions : changer, mais pour quoi ?

Mes souhaits :
- Un matériel silencieux
- Un matériel assez léger pour l'avoir en bandoulière à tout moment
- Un matériel polyvalent : pour prendre n'importe quelle photo à tout moment : un animal à 200m et mes gosses devant moi. Un zoom m'évite ainsi de changer d'objo toutes les deux minutes.
- Autofocus performant (silencieux et rapide)
- Une distance mini de mise au point assez faible pour pouvoir faire des libellules dans la végétation à faible distance
- Une qualité d'image la meilleure possible
- Un boitier me permettant de faire du Noir et blanc de qualité
- Un écran orientable serait un plus. Idem pour l'cran tactile, tout comme le Wi-Fi... Mais ce n'est qu'un plus, en rien une exigence.

J'ai conscience que tout ceci fait beaucoup. Et qu'il peut être ardu de conscilier la polyvalence du zoom à large spectre et une excellente qualité d'image.
Sur la marque, je ne suis pas fixé. Rester sur Nikon, ou passer chez Canon. Voire autre marque.

J'hésite aussi entre Plein format et APSC. C'est le prix qui décidera.
Le Plein format est-il si au-dessus du lot ?

Ce que j'ai repéré :
- Canon 80D
- Canon 6D
- Canon 7D Mark 2
- Nikon D7200

Sur le plan objo, j'ai repéré :
- Canon EF Téléobjectif Zoom 100 / 400 mm f/4.5-5.6 L IS USM
- Canon EF 70-300mm f/4-5.6L IS USM
Ceci, couplé avec un petit zoom du genre
- Canon Objectif EF-S 18-135 mm f/3,5-5,6 STM ?
- Canon Objectif EF-S 17-55 mm f/2.8 IS USM ?

Ou alors, un seul zoom très ample :
- Canon EF Objectif à  Zoom 28 / 300 mm f/3.5-5.6 L IS USM ?
- Tamron 28-300 PZD

Je n'ai pas regardé les objo Nikon.

Ajoutons pour finir ce long post que mon budget max serait autours de 3000 ou 3500 euros.

Que me conseillez-vous ?

Bien à vous,

Phaeton

Verso92

C'est délicat de conseiller à distance...

En ce qui me concerne, l'APS-C est derrière moi et je préfère le 24x36. Ce n'est pas le jour et la nuit, mais sur une production d'images, je vois la différence... reste que l'APS-C peut constituer un meilleur choix pour un amateur friand de photo animalière.

Je ne me prononcerai pas sur la marque. Juste évoquer le Nikkor f/4.5~5.6 70-300VR qui, dans le cas d'un choix Nikon, se révèlerait être, je pense, un bon choix (l'objectif est peu onéreux... voir aussi du côté de son clone, chez Tamron, encore moins cher).

FredEspagne

Et pourquoi pas un bridge avec capteur 1" comme le Panasonic FZ 1000 ou le Sony RX 10 III. Tu aurais en un seul appareil un zoom éq. 25-400 ou 25-600mm. Pour les deux appareils, l'AF est rapìde. Ils permettent la vidéo 4k (et la rafale photo à 30 i/s), la proxi-photo. Voir les fils qui leur sont consacrés dans la section "compacts et bridges" pour te faire une idée des possibilités qu'ils offrent, c'est vraiment étonnant.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Phaeton078

Citation de: FredEspagne le Août 03, 2016, 21:09:31
Et pourquoi pas un bridge avec capteur 1" comme le Panasonic FZ 1000 ou le Sony RX 10 III. Tu aurais en un seul appareil un zoom éq. 25-400 ou 25-600mm. Pour les deux appareils, l'AF est rapìde. Ils permettent la vidéo 4k (et la rafale photo à 30 i/s), la proxi-photo. Voir les fils qui leur sont consacrés dans la section "compacts et bridges" pour te faire une idée des possibilités qu'ils offrent, c'est vraiment étonnant.

Je n'y avais pas songé. Idée qui mérite effectivement réflexion. Si la qualité d'images est au rendez-vous, c'est même envisageable. J'aurai effectivement la polyvalence que je cherche. Le poids serait aussi faible. Il faut juste m'habituer à l'idée d'abandonner le réflex. On peut faire du noir et blanc avec ?

FredEspagne

On peut faire du N&B direct ou bien traiter les raws avec le logiciel de son choix avec l'un ou l'autre des appareils. Malheureusement la chute de l'euro par rapport au yen et au dollar a renchéri le prix du matériel photographique de puis le début du mois. Une petite note, le successeur du Panasonic FZ 1000 devrait sortir pour la photokina. Qu'apportera-t-il de plus? On ne sait pas encore.

Alain OLIVIER

Citation de: Phaeton078 le Août 03, 2016, 20:48:05
J'ai aujourd'hui un matériel assez ancien et plus vraiment performant :  
- Nikon D70
- Zoom AF Nikkor 70-300mm 1:4-5.6 G

Seulement le 70-300 ? :o

Le Plein format est-il si au-dessus du lot ?

Farpaitement ! © C'est d'ailleurs le bon, que dis-je ?, le meilleur forum où poser cette question. :)

- Un matériel polyvalent : pour prendre n'importe quelle photo à tout moment : un animal à 200m et mes gosses devant moi. Un zoom m'évite ainsi de changer d'objo toutes les deux minutes.

Un Canon 6D et un 28-300 et hop ! le tour est joué. Ça fait 4000 mais un budget c'est fait pour être dépassé.

Citation de: jmd2 le Août 04, 2016, 07:43:54
késako ?

Ça doit vouloir dire que sur le long terme et dans la globalité tu peux voir la différence. Ça se rapproche d'un concept de logique floue. :D

Citation de: FredEspagne le Août 03, 2016, 21:09:31
Et pourquoi pas un bridge avec capteur 1" comme le Panasonic FZ 1000 ou le Sony RX 10 III.

Vade retro Satanas ! ;D
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

samoussa

Nikon D750 et 24-120 + 60 macro (mais on est à faible distance) ?

Zaguel

Citation de: jmd2 le Août 04, 2016, 07:43:54
késako ?

"Processus de réalisation et fabrication d'une série de photographies".

😃😄😃

Canon ou Nikon, entre de bonnes mains, donneront de bons résultats. Les objectifs sont, sans doute, LE choix important.
Par exemple, 18-135 et 17-55 ne se monteront pas sur un FF Canon (exit le 6D).

Chez Nikon, il faut voir si le 200-500 pourrait être dans le budget et si la qualité convient. 200mm de plus et un boitier moderne constituent un gain important. Même en FF, vous gagnez 5cm (300x1,5 contre 500).
Sans aller vers le FF, les 11-12 ans entre les deux APS-C ne passeront pas inaperçu.

jmd2

Citation de: Zaguel le Août 04, 2016, 10:28:27

bouh ! quelle horreur pour dire "faire des photos:-\

vive la langue de bois !

Zaguel

Faire une vidéo de vacances n'est pas réaliser une production audiovisuelle  ::)
Pourtant, outre les moyens, le travail reste le même. Même si la pub dit le contraire, un clip avec un seul plan d'oignons ne fait pas un film.

En regardant rapidement:
- Nikon D7200 kit: 1200-1300
- 200-500:               1500
Il reste encore de l'argent pour du consommable, un pied correct, un bon sac... ou attendre de pouvoir cibler d'autres besoins (ex objectif fixe ou macro, flash...).
L'avantage est de ne pas perdre les habitudes avec la marque. Il y aura assez à faire avec le nouveau matos.

Sebas_

+1 pour l'APSC, -1 pour un zoom a tout faire (style 16-300 ou autre) pour votre usage.
Comme d'hab, allez prendre en main les boitiers et testez.
Je suis chez Canon, mais ca ne me derange pas outre mesure de prendre un boitier Nikon (a partir du moment ou on me dit ou et comment gerer les ISO auto...), mais je sais que pour d'autre c'est plus complique.
La prise en main est_d'apres moi_ plus importante que les difference de qualite d'image entre les differentes marques (qui sotn de toutes facon tres bonnes).

Ne pas negliger les 150-600 Tamron / Sigma pour de l'animalier. Pas evident a prendre en main, mais apparement pas mauvais du tout pour le prix.

ducote

Serait-ce une version de "Fanrav 3.4, le retour" ?

chris4916

Citation de: ducote le Août 04, 2016, 12:49:55
Serait-ce une version de "Fanrav 3.4, le retour" ?

Je ne sais pas mais le style ressemble furieusement  ;D ou alors il a fait des émules  ::)

ducote

Comment peut-on faire pour faire le tri et éliminer le troll éventuel ?

ducote

J'ai une idée : si le troll n'intervient pas au minimum tous les trois messages c'est un troll.

jmd2

il suffit de ne pas répondre
toi tu viens juste de poster 2 messages de réponse  :D

Verso92

Citation de: Zaguel le Août 04, 2016, 10:28:27

Si tu commences à répondre à ce genre de questions, avec jmd2, tu n'as pas fini...

ducote

On remarquera que l'initiateur de ce fil n'est toujours pas réintervenu : le coup marche toujours  ;) ;) ;) ;)
En tout cas, le troll ne nous parle pas de la WIFI

Phaeton078

Citation de: ducote le Août 04, 2016, 20:30:11
On remarquera que l'initiateur de ce fil n'est toujours pas réintervenu : le coup marche toujours  ;) ;) ;) ;)
En tout cas, le troll ne nous parle pas de la WIFI

Si, me v'la !
:D

Je viens de lire tous vos posts de réponses. Merci à tous de m'avoir répondu.
Il va maintenant me falloir faire du tri. Car j'ai beaucoup de réponses. Et de nombreuses pistes à explorer.
L'idée du bridge est pas mal du tout. C'est cette option qui m'apporte la plus grande polyvalence. Mais je ne sais pas si la qualité d'image sera celle que j'espère.
Elle sera de toute façon meilleure que celle obtenue avec mon vieux matos.

Les options avec des objo sous les 200mm ne me conviennent pas non plus. Car en animalier, j'ai besoin de longs télés. 300mm minimum. Et encore, le 300 est souvent juste.
Là encore, les deux bridges vont pas mal. Surtout le Sony et son 600.

Mais j'aime bien les réflex.
L'option 6D est excitante. Reste, dans ce cas, à trouver deux zoom (pas plus) pour occuper toute la plage de 24 à 300 ou 400.
Car je ne suis pas sur qu'un 28-300 ait une bonne qualité optique (je peux me planter).

Bref, je cherche encore. Et peine à me décider.
Je vais aller en magasin. Pour voir. Pour toucher !
;D

Laurent

Zaguel

Si un 300 sur APS-C est trop court, un 400 sur FF le sera un peu plus.

Verso92

Citation de: Phaeton078 le Août 04, 2016, 21:05:22
L'idée du bridge est pas mal du tout. C'est cette option qui m'apporte la plus grande polyvalence. Mais je ne sais pas si la qualité d'image sera celle que j'espère.
Elle sera de toute façon meilleure que celle obtenue avec mon vieux matos.

Pas sûr du tout...

Alain OLIVIER

Citation de: Phaeton078 le Août 04, 2016, 21:05:22
je ne suis pas sur qu'un 28-300 ait une bonne qualité optique.

Il est relativement lourd mais de bonne qualité.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

khedron

bonjour

conseiller un bridge pour la photographie d'oiseaux en vol est assez osé !  ;D ;D ;D ;D.

un reflex aps-c m'apparait plus indiqué : chez canon 80D ou 7D2  couplé a un 70-300 L pour les bestioles + un 17-55 2.8 pour tous les jours forment un ensemble performant et adapté a l'usage. Je ne connais pas nikon mais je suppose que l'on doit y trouver l'équivalent.

FredEspagne

Citation de: khedron le Août 05, 2016, 09:57:59
bonjour

conseiller un bridge pour la photographie d'oiseaux en vol est assez osé !  ;D ;D ;D ;D.

un reflex aps-c m'apparait plus indiqué : chez canon 80D ou 7D2  couplé a un 70-300 L pour les bestioles + un 18-55 2.8 pour tous les jours forment un ensemble performant et adapté a l'usage. Je ne connais pas nikon mais je suppose que l'on doit y trouver l'équivalent.

Si un appareil permet de prendre des avions de chasse en vol (voir les photo de Airfranz), il n'aura aucun mal à prendre des oiseaux en vol. Il faut réviser ses a priori et voir ce quon peut faire avec un bridge sur les fils qui leur sont consacrés (RX10 III et FZ 1000) et vous verrez ce qu'il en est réellement et la surprise risque d'être grande. Hormis les photos à des sensibilités supérieures à 1600 ISOs, les bridges à capteur 1" sont capables de remplacer des boitiers réflex  avec une ribambelle d'objectifs avec de meilleures prestations en proxiphoto et un gain de poids non négligeabble. Par ailleurs, on peut réaliser des tirages de grand format sans problème si on reste à des sensibilités raisonnables- Au delà de 1600 ISOs, les APN  APSC et FF gardent l'avantage, c'est sûr.