optique multi usages pour D750

Démarré par Edouard_bracame, Juillet 26, 2016, 23:13:52

« précédent - suivant »

GAA

Citation de: franco_latino le Juillet 29, 2016, 09:16:13
Avec la sortie du 105mm f:1,4, le prix en occasion du 105mm DC f:2 va baisser.

on n'en sait rien
déjà certains prétendent que le nouveau 105 n'a pas l'IQ du DC (je n'en sais rien, il n'y a pas encore de comparatif side by side)
le fait est que lorsqu'un produit unique et très qualitatif (le DC n'a pas d'équivalent) est discontinué sans véritable remplaçant, sa cote a plutôt tendance à monter voire à exploser (exemple des Noct et 28/1.4)
mais si le nouveau terrasse franchement l'ancien alors oui la cote du DC va un peu baisser

ne t'inquiète pas plus que ça, il n'y a pas des quantités énormes de 105DC et il y aura encore moins de personnes à acheter le petit nouveau, tu as vu son prix ?  ;)

franco_latino

Citation de: GAA le Juillet 29, 2016, 09:21:37

ne t'inquiète pas plus que ça, il n'y a pas des quantités énormes de 105DC et il y aura encore moins de personne à acheter le petit nouveau, tu as vu son prix ?  ;)

Je ne m'inquiète pas. Je trouve le 105mm DC f:2 très bon et je n'ai pas l'intention de le vendre pour le nouveau à un prix stratosphérique.
D'ailleurs je commence à disposer d'un parc d'optiques qualitatives et je me demande comment les protéger (assurance ou coffre à domicile). Mais ce sujet devrait faire l'objet d'un autre fil.

Edouard_bracame

Citation de: nickos_fr le Juillet 29, 2016, 06:23:20
vu son budget en occasion je crains que les un peu plus de 2000 euros du 105 f1.4 le met d'office hors budget  ;D.
Sinon tout les macro sont bon en terme de piqué et qui peu le plus peu le moins.
pour la réactivité de l'af en utilisation hors macro il suffit généralement d'en choisir un avec un limiteur/sélectionneur de plage de distance

J'ai vu que le tamron avait 3 positions justement
Est ce que vis à vis du pompage l'af est du coup meilleur que le nikkor 105 VR ?

Edouard_bracame

Je réfléchis pas mal au son des cigales!

Pour un portrait, avec une focale de 85 mm, à 1m du sujet, pour couvrir environ 50 cm en hauteur (portrait) on a une PdC de 3 cm... À 2.8
3 cm, c'est déjà peu pour avoir les deux yeux ( si jamais on n'est pas pile poil en face) les cils et les lèvres nets

Du coup ma question est : faites vous beaucoup de portraits ouverts à plus que 2.8?

Et donc : pour du portrait, quel est le véritable intérêt d'un 85 AFS (ou du dernier 85 SP VC chez tamron) par rapport à l'objectif macro équivalent, stabilisé et à 2.8 ? L'AF, c'est bien ça ?
Parce que je vois de très belles photos avec l'un comme avec l'autre, en portrait

Edouard_bracame

En fait je cherche à comprendre ce qui rend Neutralino catégorique

Citation de: neutralino le Juillet 27, 2016, 14:39:23
De mémoire, on passe de f/2.8 à f/3 vers 2,5 - 3 m. Donc oui, pour un portrait rapproché, l'ouverture maximale diminue. Je fais du portrait au 105 de temps à autre (lors des sorties natures/macros en famille par exemple), mais pour un usage exclusivement portrait, je prendrais le 85 sans hésiter.

Tiens, j'ai les deux sur moi en ce moment. Si j'ai l'occasion, je ferai une séance comparée avec les deux.

Edouard_bracame

c'est vrai qu'on peut s'amuser avec le 70-300, mais la distance de MAP mini de 1,5 m n'est pas toujours simple (exemple ci-dessous, j'étais le plus loin possible sur une terrasse de ce joli bulldog français, et j'avais du mal à faire le point, car j'étais à la limite en permanence). Avec un 85 et sa MAP mini de 0,8, je n'aurais certes pas eu le même grandissement que cette photo à 240, mais j'aurais pu cropper et je pense que ça aurait été plus confortable...

je suis allé voir les différents objectifs hier en magasin : le nouveau tamron 85 VC (ils n'avaient que le 45 mm, mais je voulais voir le look en vrai... et la taille), le Nikkor 85 G 1.8 et le Nikkot 85 G 1.4 (hors de prix pour moi, mais juste pour voir, car on en trouve en occasion). Et bien au final, le 85 G 1.8 est un beau compromis de compacité... dûr dûr...

Edouard_bracame

c'est l'idée que je suis en train de me faire aussi...

Citation de: salamander le Août 11, 2016, 13:48:47
De ce que j'ai pu en lire jusque là, le 85 1.8 semble être la meilleure option aujourd'hui....

et puis en l'achetant d'occasion, je peux aussi trouver un tamron 90 macro (non VC) pour pas trop cher... et jouer avec les deux... je cogite...