Changement d'objectifs sur Nex6

Démarré par Gér@rd, Août 04, 2016, 09:59:55

« précédent - suivant »

Gér@rd

Bonjour à tous,

J'ai acheté une bague d'adaptation pour monter des optiques à vis 39mm (Leica, Jupiter/Zorki) sur mon Nex 6 et ça marche très bien. Mais je me suis rendu compte à cette occasion que (appareil éteint) l'obturateur restait toujours ouvert découvrant le capteur. J'ai vérifié avec le zoom de base et c'est strictement pareil. J'ai bien fouillé dans les menus mais je ne vois aucun paramètre semblant correspondre à ça.

Est-ce normal ou est-ce qu'il y a un paramètre bien planqué qui gère ça ? (ou est-ce que c'est mon boîtier qui a un problème ?).  ???

En vous remerciant d'avance de vos réponses,

Gérard

pacmoab

Citation de: Gér [at] rd le Août 04, 2016, 09:59:55
Bonjour à tous,

J'ai acheté une bague d'adaptation pour monter des optiques à vis 39mm (Leica, Jupiter/Zorki) sur mon Nex 6 et ça marche très bien. Mais je me suis rendu compte à cette occasion que (appareil éteint) l'obturateur restait toujours ouvert découvrant le capteur. J'ai vérifié avec le zoom de base et c'est strictement pareil. J'ai bien fouillé dans les menus mais je ne vois aucun paramètre semblant correspondre à ça.

Est-ce normal ou est-ce qu'il y a un paramètre bien planqué qui gère ça ? (ou est-ce que c'est mon boîtier qui a un problème ?).  ???

En vous remerciant d'avance de vos réponses,

Gérard

Tu n'as jamais dû changer une optique avant ça je pense aucun appareil "hybride"
Il n'y a pas de miroir comme sur les reflex et le capteur reste visible. C'est pareil quelle que soit la marque  ;)

Gér@rd

Citation de: pacmoab le Août 04, 2016, 11:10:57
Tu n'as jamais dû changer une optique avant ça je pense aucun appareil "hybride". Il n'y a pas de miroir comme sur les reflex et le capteur reste visible. C'est pareil quelle que soit la marque  ;)

Tout à fait. Le Nex 6 est le seul hybride que j'ai (depuis un an environ) et je l'utilise juste pour quelques trucs spécifiques (repro de petits objets par exemple) avec le zoom pancake de base qui me suffit amplement pour ça. C'est en fait pour moi juste un appareil d'appoint de mes reflex. Je l'avais acheté (d'occase) aussi pour pouvoir tester/utiliser plein d'autres optiques (39 et 42 à vis, monture K, Leica M...) ce que je me suis décidé à faire il y a quelques jours.

Sinon je sais bien qu'il n'y a pas de miroir et que le capteur doit rester visible pour qu'on puisse viser (avec l'EVF ou l'écran arrière). Mais ça me paraissait logique/intuitif que lorsqu'on enlève l'optique le premier rideau retombe pour protéger le capteur (ça coûterait 3 lignes de programmation pour tester par exemple l'appui sur la touche de déverrouillage de la baïonnette et faire retomber le rideau...).

Si tu dis qu'aucun hybride ne fait ça, je suppose qu'il doit y avoir une bonne raison, mais je ne vois pas laquelle... ???

jackez

Je pense que le rideau est plus fragile que le capteur.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Gér@rd

J'avais pas pensé à ça effectivement et cela pourrait être l'explication....

Je ne connais pas la techno actuelle pour les obtu focal des APN mais c'est vrai que les performances sont maintenant bien plus élevées que du temps des argentiques. Peut-être que maintenant les lamelles sont devenues très fines et les matériaux très fragiles...

buzoqueur

+1 avec jackez, et lorsqu'on change un objectif appareil éteint ?
RAW - Traité ;)

Gér@rd

Citation de: buzoqueur le Août 04, 2016, 13:09:08Et lorsqu'on change un objectif appareil éteint ?

Eh bien il suffirait qu'il abaisse aussi le rideau lorsqu'on éteint l'appareil (puisqu'on n'a plus besoin ni de viser ni de prendre des photos... :)). Les rideaux (ou plutôt les trains de lamelles) sont pilotés par l'ordinateur de bord. Encore une fois le coût de la réalisation serait juste de quelques lignes de programmation dans le firmware (tout existe déjà pour le faire). Il y a sans doute une bonne raison (peut-être la fragilité effectivement) mais amha c'est pas un problème de complexité de réalisation.

efmlz

ça sent la fitcheure ricoueste,  ;D
d'ailleurs cela avait déjà été évoqué il me semble pour éviter les poussières au changement d'objectif
i am a simple man (g. nash)

FredEspagne

Je pense que si personne (Sony, Pana, Olympus, Canon, Niko) ne le fait, c'est qu'il est plus facile de bloquer un obturateur avec de la poussière que de nettoyer un capteur.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Gér@rd

Citation de: FredEspagne le Août 04, 2016, 19:01:43
Je pense que si personne (Sony, Pana, Olympus, Canon, Niko) ne le fait, c'est qu'il est plus facile de bloquer un obturateur avec de la poussière que de nettoyer un capteur.

Là par contre je pense pas... car sur les APN reflex traditionnels le miroir ne cache pas la totalité de la cage reflex. On aperçoit très bien les lamelles de l'obturateur en bas du miroir et même des fois sur les côtés (la poussière aurait tout loisir de passer par là). Et sur ces reflex l'obturateur concourt à protéger le capteur de la poussière quand on change d'optique.

A moins que les obturateurs focaux des hybrides (comme le Nex 6) soient d'une conception radicalement différente....

Faudra que je recherche si c'est la même chose sur un Leica M numérique.

Edit : un Leica M8 ou M9 a effectivement l'obturateur qui protège le capteur quand on change d'optique (photo ci-dessous Copyright Dpreview) mais c'est un mauvais exemple car l'obtu doit avoir un fonctionnement proche de celui d'un reflex (hormis en life view on n'utilise pas le capteur pour la visée). Faudrait éplucher la liste et les spécifs des htbrides pour voir s'il n'y en a pas quelques uns qui échappent à la règle générale...

Gér@rd

Sur le Pentax K-01 le capteur est protégé par l'obturateur lors d'un chgt d'objectif (photo copyright dpreview) :

Bref, c'est peut-être très minoritaire mais ça se fait...

efmlz

ppfffffffff ... on reconnait bien là la mentalité de Pentax, toujours essayer de faire des trucs utiles à l'utilisateur ...  :D
(sauf si l'obturateur est fragile répondront en choeur les autres constructeurs  :P )

stringway

Citation de: efmlz le Août 05, 2016, 08:15:00
ppfffffffff ... on reconnait bien là la mentalité de Pentax, toujours essayer de faire des trucs utiles à l'utilisateur ...  :D
(sauf si l'obturateur est fragile répondront en choeur les autres constructeurs  :P )
Tirez le rideau; la farce est jouée.  :D

Gér@rd

Ben j'avoue qu'après avoir zappé très rapidement Fuji, Olympus et Panasonic j'ai tout de suite pensé à Pentax en me disant que si même Pentax ne le faisait pas ça voulait alors dire que c'était vraiment complètement inutile...  :D

Autre explication possible (pour les majors de l'hybride comme Sony, Fuji, Panasonic, Olympus...), ça peut vouloir simplement dire qu'ils pensent que leurs systèmes intégrés de nettoyage du capteur est efficace à 200% et que ça vaut pas le coup de se poser la question.

efmlz

Citation de: Gér [at] rd le Août 05, 2016, 09:01:02
........ ça peut vouloir simplement dire qu'ils pensent que leurs systèmes intégrés de nettoyage du capteur est efficace à 200% et que ça vaut pas le coup de se poser la question.

je ne prendrai pas de pari là-dessus, mais en hybride les poussières peuvent s'échapper aussi facilement qu'elles entrent et il n'y a pas de miroir pour les agiter en permanence une fois entrées  8)