Une petite araignée

Démarré par coval95, Août 03, 2016, 19:08:04

« précédent - suivant »

coval95

Bonjour

Cette petite araignée est arrivée dans mon salon suspendue à son fil. Elle est entrée par le Vélux ouvert. Je n'ai aucune idée de son biotope naturel ni de la forme de sa toile.  :-\

Lieu de prise de vue : un village du Val d'Oise. Date : 29 juillet 2016 (la nuit). Taille : environ 4 mm de long sans les pattes.

Merci d'avance à nos arachnologues et naturalistes distingués de bien vouloir me dire à quelle espèce elle appartient ou au moins le genre.  :)
J'avoue que je n'ai même pas idée de la famille, la forme des pattes m'évoque une tétragnathide mais pas la forme du corps.  ???

coval95

Une autre vue, très accentuée, permettant de voir un peu mieux les yeux.

Je suppose que c'est une femelle ?

Richard du nord

Il y en a une passée récemment sur le forum !!
L'abdomen "tronqué" est un bon critère... On avait effectivement parlé qu'elle avait l'allure d'une Tétragnathe (bien vu)
Voilà : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,257108.0.html
http://www.dipode-vie.net/Arachnides/Theridiidae/Episinus/maculipes.html#Femelle
Faut vérifier laquelle des trois !!

coval95

Un grand merci Richard, je vais regarder ça de près après le repas ! Bon appétit !  :)

coval95

Citation de: Richard du nord le Août 03, 2016, 19:44:49
Il y en a une passée récemment sur le forum !!
L'abdomen "tronqué" est un bon critère... On avait effectivement parlé qu'elle avait l'allure d'une Tétragnathe (bien vu)
Voilà : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,257108.0.html
J'avais vu ce fil mais je n'avais pas fait le rapprochement car l'araignée de Michel77 n'est montrée que de profil et on ne voit pas du tout que l'abdomen est tronqué. En tout cas, les pattes n'ont pas les mêmes couleurs que sur ma photo.

Citation de: Richard du nord le Août 03, 2016, 19:44:49
http://www.dipode-vie.net/Arachnides/Theridiidae/Episinus/maculipes.html#Femelle
Faut vérifier laquelle des trois !!
Episinus maculipes me semble être un bon candidat.  :)
Qu'en penses-tu ?

Celle qui est présentée dans le Bellmann, Episinus angulatus, est moins ressemblante, je trouve, en ce qui concerne le dessin sur l'abdomen.

Pas d'Episinus sur le site insecte.org, dommage. Je cherche encore encore sur le net.

coval95

Citation de: coval95 le Août 03, 2016, 22:18:20
...
Pas d'Episinus sur le site insecte.org, dommage. Je cherche encore encore sur le net.
C'est curieux car il n'y a pas d'Episinus sur la galerie d'insecte.org alors qu'il y en a qui ont été identifiés sur le forum.

Je crois que je vais en rester à Episinus maculipes femelle, c'est l'espèce qui ressemble le plus à celle que j'ai photographiée. Je suis allée sur arachno.piwigo entre autres, ça correspond plutôt bien, en particulier pour les dessins du céphalothorax. Episinus truncatus par exemple est uniformément sombre sur le céphalothorax.

J'aimerais bien une confirmation quand même...

coval95

Citation de: coval95 le Août 03, 2016, 23:04:48
C'est curieux car il n'y a pas d'Episinus sur la galerie d'insecte.org alors qu'il y en a qui ont été identifiés sur le forum.
...
Je rectifie car je viens de refaire la recherche et maintenant je l'ai trouvé !

Je m'étais trompée, j'avais cliqué sur une autre famille.  :-[

marray

Citation de: coval95 le Août 03, 2016, 22:18:20
Episinus maculipes me semble être un bon candidat.  :)
Qu'en penses-tu ?
La question s'adressait à Richard, mais il doit être occupé...Alors j'espère qu'il me pardonnera de répondre à sa place:
Oui, c'est bien une femelle d'Episinus maculipes. Bravo, car ce n'était pas si simple, vu la diversité des "costumes" que peuvent présenter les Episinus, y compris au sein d'une même espèce.

coval95

Citation de: marray le Août 04, 2016, 09:57:36
La question s'adressait à Richard, mais il doit être occupé...Alors j'espère qu'il me pardonnera de répondre à sa place:
Oui, c'est bien une femelle d'Episinus maculipes. Bravo, car ce n'était pas si simple, vu la diversité des "costumes" que peuvent présenter les Episinus, y compris au sein d'une même espèce.
Je serais étonnée que Richard s'offusque de votre intervention. Un grand merci pour cette confirmation, deux avis valent mieux qu'un.
Le "Bravo" est pour Richard, le mérite lui revient. Moi je n'avais même pas fait le rapprochement avec le seul épisine illustré dans mon Bellmann, à savoir Episinus angulatus, alors qu'il ressemble quand même bien à l'araignée que j'ai photographiée.  :-[
J'ai encore de gros progrès à faire.

J'ai d'autres photos d'araignées en attente, j'espère que Richard et vous aurez la gentillesse de vous pencher dessus (j'ouvrirai d'autres fils). Les avis des autres naturalistes sont également les bienvenus.  :)

marray

Non, le Bravo était bien pour vous qui avez trouvé l'espèce sur photo. C'était finalement plus difficile que, pour Richard, de vous indiquer qu'il s'agissait d'un Episinus. Pour lui, avec son expérience, c'était l'enfance de l'art.

coval95

Citation de: marray le Août 04, 2016, 16:42:44
Non, le Bravo était bien pour vous qui avez trouvé l'espèce sur photo. C'était finalement plus difficile que, pour Richard, de vous indiquer qu'il s'agissait d'un Episinus. Pour lui, avec son expérience, c'était l'enfance de l'art.
Merci pour vos encouragements.  :)

Richard du nord

Citation de: coval95 le Août 04, 2016, 16:19:03
Je serais étonnée que Richard s'offusque de votre intervention...
Effectivement il m'en faut beaucoup plus pour m'offusquer...  ;)
C'est vrai qu'à force on a l'œil !! Bravo à toi (n'en jetez plus...) pour les bonnes photos !!
On attend les autres alors !  ;)

coval95

Citation de: Richard du nord le Août 04, 2016, 21:45:34
Effectivement il m'en faut beaucoup plus pour m'offusquer...  ;)
C'est vrai qu'à force on a l'œil !! Bravo à toi (n'en jetez plus...) pour les bonnes photos !!
Oui, c'est trop de compliments, tu avais fait l'essentiel du boulot.  ;)

Citation de: Richard du nord le Août 04, 2016, 21:45:34
On attend les autres alors !  ;)
Elles arrivent.

michel77

Citation de: coval95 le Août 04, 2016, 22:12:00
Elles arrivent.

Hi Hi Hi.  :D

On va avoir un fil avec plein d'araignées accrochées dessus alors ?   :)

coval95

Citation de: michel77 le Août 04, 2016, 22:21:23
Hi Hi Hi.  :D

On va avoir un fil avec plein d'araignées accrochées dessus alors ?   :)
Je pensais en faire plusieurs, il ne faudrait pas qu'elles se bagarrent.  ;)