A propos d'Anders Petersen

Démarré par LeLamaFou, Août 04, 2016, 22:10:39

« précédent - suivant »

LeLamaFou

Y'a des fils de 8 pages pour parler de la différence entre de très bons objectifs (mais construits en série) et d'autres encore meilleurs... Pourquoi pas.

Alors, pour changer, j'en crée un autre à la suite de la réaction de Zakzok à propos de la photo d'Anders Petersen dont j'avais fourni le lien suivant (et de ne pas pourrir le fil de Neobeo) :

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Ffr.blouinartinfo.com%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fpetersenmain.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Ffr.blouinartinfo.com%2Fnews%2Fstory%2F842656%2Fanders-petersen-prix-du-livre-de-lannee-de-la-fondation&h=364&w=613&tbnid=OjjlpYCVl1LJWM%3A&docid=lsQ6tpSVuLmBXM&ei=f82hV4z3L4vxapjBtKAO&tbm=isch&client=safari&iact=rc&uact=3&dur=11499&page=2&start=61&ndsp=69&ved=0ahUKEwjMsqzPiqXOAhWLuBoKHZggDeQ4ZBAzCAkoAzAD&bih=1116&biw=1828

Citation de: zakzok le Août 03, 2016, 17:18:14
LeLamaFou  : au fait sur la première de Petersen là, je me disais...  imagine si un jour elle avait été postée sur CI par un pseudo "inconnu" (genre ptit nouveau fraichement débarqué quoi  :D ), tu penses qu'il y aurait eu des critiques concernant.. les noirs bouchés, le "penchage inutile", les moulures agressives, le bout de cadre "a la con" en haut à droite qui attire le regard, et ce traitement, mon dieu ce traitement ! , bon j'en passe et des meilleures hein.. En gros allez zou, poubelle la Petersen, ou non.. pire.. : tu tiens quelque chose là, mais faudrait approfondir..  
Et là j'imagine juste sa tête derrière son écran  :D :D :D
...
Ce que je trouve étonnant, c'est que :
- j'aime bien le traitement NB (même bouché)
- la moulure ne me gêne pas du tout (au contraire) ainsi que le morceau de cadre dans le coin
- la penchitude non plus
Bref, je suis vaguement inquiet. Serais je le seul ici dans ce cas ?

JmarcS

Perso je trouve la photo pourri mais pas a cause de ce que tu évoques... simplement elle ne me crée pas d'émotion et je la trouve pas esthétique (les deux critères qui m'interessent : émotion ou esthétique).

Maintenant dans le monde de la photo y a aussi les passionné d'art...parmi eux beaucoup d'imposteur (à mes yeux) et quelque uns extraordinaire...faut faire le tri.

Un truc sur, c'est que les prix photos, les galeries, les conférences a Arles ne me semblent pas être des diplômes de réussite à mes yeux... et je leur préfère certain amateur ou professionnel, parfois inconnu mais qui me parlent...
Instagram : schipperjm

carpat

Je suis allé voir une de ses expos à la bibliothèque Richelieu, à Paris, et une autre sur Nantes.

Il faut avoir le moral et beau temps pour sortir de la noirceur dans laquelle son oeuvre peut faire plonger...
http://www.anderspetersen.se/category/selected-works/

Le Café Lehmitz vaut le coup, d'autres oeuvres me touchent. D'autres encore sont too much ou "n'importe nawak"... mais ce ne seront peut-être pas les mêmes pour un autre spectateur.

L'image en lien initial ne me convainc pas trop par rapport à d'autres, mais j'en aurais un exemplaire dédicacé, je ne le jetterais pas...

Edit : oups grillé par asak, pour le lien

Tomzé

tu mets n'importe quel pseudo sur cette image à la place d'Anders Petersen. Elle est descendue.
Tout a été fait, sauf par moi.

FP photographie

Je ne connais pas ce photographe ( en faite, ma culture photographique est proche du néant  :-\ ). Cette photo marche surtout parceque les 2 protagonistes sont jumelles...pour le reste, dommage que ça penche. Le n&b me semble très ( trop ? ) contrasté. Bref, bien mais sans plus....

LeLamaFou

Citation de: Tomzé le Août 04, 2016, 23:37:57
tu mets n'importe quel pseudo sur cette image à la place d'Anders Petersen. Elle est descendue.
Je ne pense pas. Pour ma part, je la trouve sublime. Question de goût, mais pas seulement. Pourquoi photographions nous et que voulons nous faire ? A cette questions les réponses seront sans doute très différentes.
Et comme je suis curieux, je suis allé faire un petit tour sur ton site. Effectivement nous sommes à des années lumière de l'univers de Petersen, et j'aurais même envie de dire, à des années lumière d'une quelconque démarche photographique.

Tomzé

Citation de: LeLamaFou le Août 05, 2016, 01:42:19
Je ne pense pas. Pour ma part, je la trouve sublime. Question de goût, mais pas seulement. Pourquoi photographions nous et que voulons nous faire ? A cette questions les réponses seront sans doute très différentes.
Et comme je suis curieux, je suis allé faire un petit tour sur ton site. Effectivement nous sommes à des années lumière de l'univers de Petersen, et j'aurais même envie de dire, à des années lumière d'une quelconque démarche photographique.

à la grande différence de toi, Lamamodeste, c'est que je n'ai aucune prétention photographique, me faire plaisir me suffit largement.
Tout a été fait, sauf par moi.

Verso92

Je ne connaissais pas ce photographe...

En ce qui concerne la photo présentées (les jumelles), je la trouve vraiment très belle, très forte.

(je ne comprends pas les remarques sur la penchitude, qui pour moi est hors sujet, et je précise que je ne suis pas un "passionné d'art"... juste un amateur de photo)

MDH

Citation de: LeLamaFou le Août 05, 2016, 01:42:19

Sympathique ce Lama...

zakzok

Citation de: Tomzé le Août 04, 2016, 23:37:57
C'était en effet un peu le sens de mon propos  ;)  Et cela pose d'autres questions du coup... : comment juger une photo alors qu'on ne "connait" pas à l'avance ni l'intention de l'auteur, ni son degré de connaissance de la photographie..?
Doit on s'attacher à l'essentiel uniquement en répondant à la simple question : est-ce que la photo dégage quelque chose pour moi..? Si oui, elle serait alors forcément bonne et donc pas besoin d'en dire plus..
Ou doit on au contraire essayer de tout décortiquer ("Bien la photo mais dommage la petite mèche de cheveux qui dépasse de 2mm à côté de son oeil gauche, et le petit pli du cou tu devrais l'atténuer d'un chouilla et... blablabla, passant ainsi en revu du haut en bas l'intégralité de chaque pixel..?..)

Bref, encore une fois, poser un avis sur une photo, c'est bien compliqué quand même :D
Et je n'en démord pas : j'aurais bien aimé voir la têe de Petersen derrière son écran après qu'il ait ouvert un fil avec sa photo des jumelles, avec en préambule comme introduction, ces simples mots :
pour la critique...
;D ;D ;D

FP photographie

Citationje ne comprends pas les remarques sur la penchitude

Cette "penchitude" n'apporte rien au cliché, si ce n'est un sentiment de précipitation...le photographe semble avoir subit la scène. Attention, je ne dis pas que cette photo est ratée...juste perfectible. Je pense aussi qu'elle aurait gagné en force si le photographe s'était abaissé un peu, histoire de se mettre au même niveau que ces sujets.

zakzok

Citation de: FP photographie le Août 05, 2016, 11:49:03
Cette "penchitude" n'apporte rien au cliché, si ce n'est un sentiment de précipitation...le photographe semble avoir subit la scène. Attention, je ne dis pas que cette photo est ratée...juste perfectible. Je pense aussi qu'elle aurait gagné en force si le photographe s'était abaissé un peu, histoire de se mettre au même niveau que ces sujets.
Voila on y est, au coeur de la question ;) : peut-on un seul instant imaginer que Petersen n'ai pas "vu" ce que tu avances ici ..? Quelqu'un de son niveau a forcément "vu" que son cadrage penchait (ca penche beaucoup là quand même, il ne peut pas l'avoir ignoré.. je pense qu'on est d'accord).. De même sur l'effet de plongée... et POUTRTANT, il a décidé de déclencher quand même.. Et c'est ça qui est intéressant je trouve... Pourquoi lui déclenche, et toi tu redresses et tu te baisses (toi, ou moi ou n'importe qui d'autre hein..)..
C'est ça qui est fascinant dans la photographie  ;D

J'avais vraiment "survolé" l'image en question, mais après ces interrogations, j'ai quand mm essayer d'analyser plus en profondeur sa photo.. et je trouve une sorte d'évidence (mais pas évidente a voir au premier coup d'oeil.. ;) ) à mettre en avant des contrepoints ici et là... je m'explique..

Pour moi si ca penche, parce qu'à ce niveau là de connaissance de la photo, c'est forcément assumé par Petersen, c'est pour 2 choses :
1- réaliser un contrepoint avec le "penchage inverse" de la tête de la jumelle de droite.. et là du coup je dis "bien vu" l'artiste.. (on peut rien dire d'autre, l'évidence se faisant jour  ;D )
2- permettre l'intégration d'un second contrepoint,  avec le bout de cadre en haut à droite, qui en première lecture peut apparaitre comme superflu, mais qui en fait fait écho avec le triangle que forme la moulure dépassant de l'épaule de la jumelle (tjrs a droite). Là encore après analyse et immersion dans l'image, l'évidence saute aux yeux..

Concernant le cadrage et le fait de ne pas s'être baissé davantage :  ne peut-on pas dire que cette plongée permet d'embrasser encore plus avant ces 2 regards singuliers, on y "plongerait" ainsi plus directement en une sorte de glissade inéluctable..

Bref, et au final, là ou je veux en venir c'est qu'en photo, on peut souvent dire "tout et son contraire", tout n'étant qu'une question de point de vue du spectateur et comment il appréhende, lui en tant que personne unique avec son propre ressenti, l'image qu'il voit.. ;)

C'est pourquoi réaliser une critique, profonde et étayée (positive ou négative du reste) est toujours un exercice délicat à réaliser..

Edouard de Blay

j'aurais cadré de la même façon.

je trouve sa photo très bonne et j'aime les noirs bouchés qui représentent bien les années 70-80 (cf nick night par ex).

J'ai regardé les photos du bar, wow, ce monsieur est très bon.
Cordialement, Mister Pola

zakzok

Très. (Mental Hospital est assez marquant.. enfin entre autre..)

JmarcS

Pour être célèbre, il faut soit savoir des photos d'édito propre, esthétique pour les magazine de mode soit, si on a pas le niveau, faire des photos flous, de travers et d'une façon ou d'une autre différente et se déclarer artiste avant gardiste...moi je préfère les photos d'édito mais y a de la place pour tout le monde, no problemo.

J'ai pas dit qu'Anders Petersen n'avait pas le niveau.

Gilala

Citation de: JmarcS le Août 05, 2016, 16:18:07
Pour être célèbre, il faut soit savoir des photos d'édito propre, esthétique pour les magazine de mode soit, si on a pas le niveau, faire des photos flous, de travers et d'une façon ou d'une autre différente et se déclarer artiste avant gardiste...moi je préfère les photos d'édito mais y a de la place pour tout le monde, no problemo.

Le problème avec les photos d'édito c'est qu'il faut coucher avec le directeur artistique qui est homo pour pouvoir shooter des mannequins anorexiques qui se font vomir dans les toilettes et snifent un rail de coke...Comment ça je caricature les domaines que je n'apprécie pas  ;D

Verso92

Pour être célèbre, il faut soit savoir des photos d'édito propre, esthétique pour les magazine de mode soit, si on a pas le niveau, faire des photos flous, de travers et d'une façon ou d'une autre différente et se déclarer artiste avant gardiste...

Pas compris... tout ce que tu n'aimes pas, en quelque sorte, c'est de la merde ?

LeLamaFou

J'ai pas dit qu'Anders Petersen n'avait pas le niveau.
Ces propos me paraissent quelque peu réducteurs... Manifestement il est clair que tu ne comprends pas autre chose que ce que tu fais.
PS : je ne vois rien d'avant-gardiste dans la photo de Petersen. Par contre j'y vois qq chose de fort.

JmarcS

Citation de: Verso92 le Août 05, 2016, 17:43:35
Pas compris... tout ce que tu n'aimes pas, en quelque sorte, c'est de la merde ?

Verso, je crois qu'on va pas se comprendre, à l'avenir évite de me parler...

JmarcS

Citation de: LeLamaFou le Août 05, 2016, 17:57:54
Ces propos me paraissent quelque peu réducteurs... Manifestement il est clair que tu ne comprends pas autre chose que ce que tu fais.
PS : je ne vois rien d'avant-gardiste dans la photo de Petersen. Par contre j'y vois qq chose de fort.

Lelamafou, j'aimerais bien savoir faire des éditos mais je n'ai pas le niveau et je me méfie de tout les photographe qui sont pris pour des génies mais qui ne sont pas capable de le faire non plus, s'était le sens de mon propos.

Cela n'a rien de personnel, c'est juste du bon sens.

Beaucoup de gens critique ceux qui font des éditos car il faut un niveau technique qu'ils ne pourront jamais atteindre.

Verso92

Citation de: JmarcS le Août 05, 2016, 19:24:04
Verso, je crois qu'on va pas se comprendre, à l'avenir évite de me parler...

Ça ne me pose aucun problème qu'on ne se comprenne pas.

Mais quand tu sortiras ce genre de choses, je répondrai, que ça te plaise ou non (la photo, ce n'est pas forcément la petite vue étriquée que tu en as...).

JmarcS

Fait comme tu veux je ne te répondrais plus pour deux raisons... je te laisse imaginer lesquels :)

Verso92

Citation de: JmarcS le Août 05, 2016, 20:01:53
Fait comme tu veux je ne te répondrais plus pour deux raisons... je te laisse imaginer lesquels :)

Aucune importance, en ce qui me concerne.

LeLamaFou

LeLamaFou

Citation de: JmarcS le Août 05, 2016, 19:27:49
Lelamafou, j'aimerais bien savoir faire des éditos mais je n'ai pas le niveau et je me méfie de tout les photographe qui sont pris pour des génies mais qui ne sont pas capable de le faire non plus, s'était le sens de mon propos.

Cela n'a rien de personnel, c'est juste du bon sens.

Beaucoup de gens critique ceux qui font des éditos car il faut un niveau technique qu'ils ne pourront jamais atteindre.

Ce n'est pas une question de technique ! Oublions là, une seconde et concentrons nous sur l'essentiel.
Bon, cela dit, je comprends très bien que pour beaucoup de photographes pro, il faut savoir s'adapter aux commandes pour gagner sa vie honorablement.
Par exemple, la photo présentant ton site est très réussie : beau modèle, un piqué de ouf, des pixels à gogo, une gestion fabuleuse de la lumière. Mais ceci ne me touche pas : aucune émotion. Rien du domaine du sensible.

Verso92

Citation de: LeLamaFou le Août 05, 2016, 20:42:53
Ce n'est pas une question de technique ! Oublions là, une seconde et concentrons nous sur l'essentiel.
Bon, cela dit, je comprends très bien que pour beaucoup de photographes pro, il faut savoir s'adapter aux commandes pour gagner sa vie honorablement.
Par exemple, la photo présentant ton site est très réussie : beau modèle, un piqué de ouf, des pixels à gogo, une gestion fabuleuse de la lumière. Mais ceci ne me touche pas : aucune émotion. Rien du domaine du sensible.

Il faut juste accepter que ce qui nous touche puisse ne pas émouvoir l'autre, et lycée de Versailles...

Pas besoin de vouloir à tout prix établir ce qui est "bon" et ce qui ne le serait pas, en évoquant des pseudos complots.

Moi, cette photo, elle me plait, je le trouve puissante et pleine d'émotion... d'ailleurs, ce matin, je l'avais postée dans ce fil :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,184727.msg6035808.html#msg6035808

JmarcS

Citation de: LeLamaFou le Août 05, 2016, 20:42:53

C'est ce qu'Olivier a essayé d'expliquer dans le fil f 1,4  à coté... quand tu maitrises la technique, tu peux allez vers autre chose. Avant de faire une course à vélo, faut apprendre à pédaler, pareil pour la musique etc. Et celui (j'ai oublié son nom) qui a cite Django le musicien n'a pas compris que ce musicien avait totalement maitrisé la technique même s'il l'avait appris de façon non orthodoxe et réinterpreté.

Bien sur qu'un débutant peu sortir une image pleine d'émotion (ou un artiste) et bien sur qu'on peut faire beaucoup de photo réussi techniquement sans émotion.

Et bien sur que beaucoup d'édito de mode son chiant même si réussi quand à la commande pour présenter un produit.

Mais quand tu as la technique et l'émotion, et que tu sorts de grandes choses (je vais pas citer tous les maitres de photo...), c'est tellement beau et puissant. Et je pense quasiment universel contrairement à la photo photo présentée ici.

Je ne dits pas qu'il faut penser comme moi, c'est juste un point de vue.

asak

Pas d émotion chez moi et un édito c est autre chose mais des images chargée d émotions et de vie  allez voir  alain laboile par exemple

Verso92

Citation de: asak le Août 05, 2016, 21:36:38
Pas d émotion chez moi et un édito c est autre chose mais des images chargée d émotions et de vie  allez voir  alain laboile par exemple

Ciel... voilà qu'on nous explique maintenant où aller chercher nos propres émotions photographiques : ce forum est vraiment surprenant !

(on devrait clairement élire un dépositaire de l'émotion photographique sur Chassimages : on gagnerait du temps, et ce serait plus clair pour tout le monde !)

asak

On te parles de ressenti personel; banane
Tu le connais au moins

Edouard de Blay

je me demande si alain laboile ne s'est pas inspiré de petersen.
Alain .B, c'est très bon mais Petersen, c'est excellent.

Ps, je connais les photos des 2 photographes

Verso92

Citation de: asak le Août 05, 2016, 21:53:54
On te parles de ressenti personel; banane
Tu le connais au moins

On se connait (banane) ?

JmarcS

gemphoto

Merci d'avoir ouvert ce fil qui nous fait découvrir de nouveaux photographes.
Dommage qu'il soit pollué par quelques grincheux ;)

carpat

Edouard de Blay

encore un fil qui va déraper
En tout cas,c'est un sujet glissant

J-L Vertut

non
on a juste l'impression que certains photographes découvrent l'eau chaude ;)

hetocy

Citation de: JmarcS le Août 05, 2016, 22:58:11
http://www.fubiz.net/2014/03/07/children-photography-by-alain-laboile/

Ah oui c'est très chouette merci du partage.
On y retrouve un peu de Sally Mann non ? ( qui serait expurgée de son aura dramatique )

pandragon61

Citation de: hetocy le Août 06, 2016, 10:30:08
On y retrouve un peu de Sally Mann non ? ( qui serait expurgée de son aura dramatique )

Oui, c'est ce que je pense aussi.
Et Laboile n'a pas de ''formation'' photographique.  Un bon sujet, du temps, un talent certain.
Je crois qu'il est inutile de débattre de ce genre de sujet.
La fin est toute écrite.
Chacun campera sur ces certitudes.  ;D