Problème sur une série de RAW - Nex-5

Démarré par R3my, Août 05, 2016, 13:03:46

« précédent - suivant »

R3my

Bonjour à tous,

Je me permets de faire appel à vous car je me retrouve un peu en difficulté avec une série de RAW réalisée avec mon NEX-5.
En effet, j'observe des lignes noires sur de nombreux RAW, alors que les Jpegs réalisés sont quand à eux propres (format RAW+JPEG).

Ci-dessous un exemple du problème rencontré :

Les fichiers raw semblent comme corrompus.
Avez-vous déjà rencontré ce type de problème?
Si oui, existe t-il des logiciels pour y palier?

Par avance, merci pour votre retour.

gerarto

Si les jpeg sont "propres", alors les raw ont de fortes chances de l'être aussi puisque le jpeg boîtier en est issu !

Il faudrait en savoir plus, en particulier : ces lignes sont visibles à quel moment du visionnage et sur quel dématriceur/logiciel ?
Le raw en tant que tel n'étant pas directement lisible, l'affichage peut se faire soit une fois l'image dématricée, soit plus simplement par lecture d'une image jpeg de taille réduite "embarquée" dans le raw.   

Mettre à disposition un raw affecté par ce problème pourrait également permettre d'y voir plus clair.

On peut également suspecter un problème de carte où l'enregistrement des raw aurait été corrompu.

R3my

Merci pour ce premier retour Gerarto.
En ce qui me concerne, j'ai effectué l'import de ces photos sur Capture One, et la dernière version de Lightroom, et le problème est identique.
J'ai mis à dispo le fichier via l'url ci-dessous :
https://www.dropbox.com/s/0zreg5bza3pbdn0/DSC01861.ARW?dl=0

gerarto

Ok, pour ma part j'ai ouvert le raw avec DxO et ACDSee pro, et j'ai bien le même résultat.

Donc on a :

- un jpeg boîtier correct.
- une vignette jpeg intégrée au raw correcte
- un raw dématricé incorrect avec des bandes.

On peut donc déjà conclure que le problème n'est pas à la prise de vue, ni aux données brutes du raw dans le boîtier puisque le jpeg qui en est issu est bon.

La conclusion la plus probable est que ce serait un problème d'enregistrement sur la carte mémoire.
Reste à savoir si c'est le boîtier qui aurait eu un raté dans l'envoi des données sur la carte mémoire, ou la carte mémoire qui serait défaillante (vitesse d'écriture, etc...). La taille des jpeg étant nettement inférieure à celle des raw, cela pourrait expliquer pourquoi les jpeg seraient bien enregistrés et pas les raw.
La probabilité que ce soit la carte est assez grande. Mais un problème boîtier n'est pas à exclure...

Il faudrait savoir si tu as plusieurs cartes et dans ce cas sur quelles carte(s) sont les fichiers concernés. Si c'est toujours sur la même carte... alors -> poubelle (la carte, pas le boîtier  ;) ). Si c'est sur des cartes différentes, le boîtier serait alors en cause.

Mais ça ne résout pas le problème des raw existants.

Je ne connais pas d'outils sachant traiter rapidement et simplement ces symptômes. La meilleure méthode à mon avis serait d'utiliser un logiciel de retouche de type Photoshop avec l'outil tampon de duplication et de corriger chaque ligne. Mais c'est du travail.   
Dans le cas présent, si tu as la chance de posséder encore les jpeg boîtier correspondants, je repartirais de ceux-ci.

R3my

Merci pour avoir pris le temps de réaliser ces tests Gerarto.
De mon côté, je pense également à un problème de carte SD.
Il s'agissait d'une carte relativement bas de gamme.
Depuis je n'utilise plus cette carte, mais hélas, ces raw ne sont pour la plupart pas exploitables.

En même temps c'est aussi ce genre de mauvaises surprises qui font l'expérience du photographe.
On se fait avoir une fois, et on retient ensuite la leçon.
Pour ma part je m'en sors plutôt bien, car les jpegs sont quand à eux indemnes.