Papillon de nuit

Démarré par Nordsud, Août 05, 2016, 19:40:16

« précédent - suivant »

Nordsud

Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il m'aider à identifier ce papillon qui ne figure sur aucun de mes livres :
Vue de dessus : 2016-08-03 à 12:40 - Roquefort les pins (06) - D500 - 105 2,8 - 1/1600 - f/8 - 640 ISO

Merci d'avance

Nordsud

Citation de: Nordsud le Août 05, 2016, 19:40:16
Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il m'aider à identifier ce papillon qui ne figure sur aucun de mes livres :
Vue de dessus : 2016-08-03 à 12:40 - Roquefort les pins (06) - D500 - 105 2,8 - 1/1600 - f/8 - 640 ISO

Merci d'avance

2ème vue :
Vue de côté : 2016-08-03 à 12:04 - Roquefort les pins (06) - D810 - 105 2,8 - 1/125 - f/18 - 720 ISO
Merci d'avance,

Atriplex

Paysandisia archon, espèce introduite...
Cdlt,
Gérard
Gérard

Gil 54

Espèce uniquement inféodée aux palmiers, et dont la chenille creuse des galeries dans les troncs et les branches pour se nourrir, faisant ainsi mourir beaucoup de palmiers dans les départements du pourtour méditerranéen et limitrophes.

Nordsud

Citation de: Gil 54 le Août 05, 2016, 20:12:38
Espèce uniquement inféodée aux palmiers, et dont la chenille creuse des galeries dans les troncs et les branches pour se nourrir, faisant ainsi mourir beaucoup de palmiers dans les départements du pourtour méditerranéen et limitrophes.
Et dire que j'aurais pu le détruire et que je ne l'ai pas fait !!!!!  >:( >:(
Merci à vous
Dorénavant je serai vigilant et je vais traiter le Chamaérops sur lequel il était.

Nordsud

Citation de: Gil 54 le Août 05, 2016, 20:12:38
Au fait tu pourrais me dire s'il s'agit d'une femelle ?
Merci encore de ton aide

Gil 54

Vu ainsi, je dirais une femelle ; les mâles ont les antennes un peu plus épaisses, et sont souvent plus marqués.

pat le chat

Citation de: Atriplex le Août 05, 2016, 20:03:40
Cdlt,
Gérard

un nom vernaculaire?
cdlt
Pat
cdlt, Pat le Chat

Gil 54

Citation de: pat le chat le Août 06, 2016, 10:16:59
un nom vernaculaire?
cdlt
Pat
Un nom complètement débile (je dirais presque : comme souvent pour les noms vernaculaires) "Sphinx du palmier ".

Ce n'est évidement pas un sphinx, mais un Castiniidae.

pat le chat

Citation de: Gil 54 le Août 06, 2016, 11:38:25
Un nom complètement débile (je dirais presque : comme souvent pour les noms vernaculaires) "Sphinx du palmier ".

Ce n'est évidement pas un sphinx, mais un Castiniidae.

il n'empêche...que ça me parle plus :)
merci
Pat
cdlt, Pat le Chat

Gil 54

Citation de: pat le chat le Août 06, 2016, 11:58:51
il n'empêche...que ça me parle plus :)
merci
Pat

Peut-être, mais si tu parles du "Sphinx du palmier à des lépidoptéristes italiens ou à un grecs voir un espagnols ou un américains du Sud, il ne sauront pas de quoi tu parles ; tandis que Paysandisia archon, c'est international.

Atriplex

Citation de: Gil 54 le Août 06, 2016, 15:45:48
Peut-être, mais si tu parles du "Sphinx du palmier à des lépidoptéristes italiens ou à un grecs voir un espagnols ou un américains du Sud, il ne sauront pas de quoi tu parles ; tandis que Paysandisia archon, c'est international.
Eh oui!  voilà pourquoi, Nordsud, je t'avais donné -et donné uniquement- le nom scientifique. A charge pour toi de chercher sur le Net tout ce que tu voulais sur cette espèce!
De plus pour une espèce récemment  (relativement) introduite, quelle signification réelle peut bien avoir un nom vernaculaire?

Cdlt,
Gérard

Gérard

Gil 54

Citation de: Gil 54 le Août 06, 2016, 15:45:48

Je corrige : grec, espagnol et américain du Sud

J'ai complètement oublié d'enlever les "S"

carpat

Citation de: Atriplex le Août 05, 2016, 20:03:40
Cdlt,
Gérard

Déjà que certains font ça aux mouches... :D