Du fil (de soie) à retordre...

Démarré par Yadutaf, Août 06, 2016, 18:19:36

« précédent - suivant »

Yadutaf

Bonjour à tous,

Cette araignée monte la garde à l'entrée de mon jardin. J'ai beaucoup de mal à aller plus loin que la famille (Araneidae ?).

- habitat : haie de jardin
- taille : 5 mm environ

Thierry

Yadutaf

Et une seconde photo :

Thierry

marray

Citation de: Yadutaf le Août 06, 2016, 18:19:36
Cette araignée monte la garde à l'entrée de mon jardin. J'ai beaucoup de mal à aller plus loin que la famille (Araneidae ?).
- habitat : haie de jardin
- taille : 5 mm environ
Pas de problème pour la famille. C'est bien Araneidae.
Pour l'espèce, je pense qu'il pourrait s'agir d'Agalenatea redii, bien que la taille avancée de 5mm me paraisse un peu sous-évaluée et que l'aspect dorsal de son abdomen soit assez inhabituel. Mais c'est une espèce dont le motif abdominal est très variable. Elle est commune, plutôt précoce parmi les Araneidae, et bien que j'en aie vu beaucoup, je ne crois pas avoir déjà rencontré cette "robe". Et comme on ne peut pas voir son épigyne (car c'est une femelle) ma proposition reste au conditionnel.

Yadutaf

Merci marray.

La taille est effectivement peut-être un peu sous-évaluée; je reprends mes notes et je vois que j'avais noté 7 mm. De même me suis je trompé dans la localisation : à la date de la prise de vue (17 juillet), je n'étais pas dans l'île mais dans notre maison du continent, en bordure de mer. La photo a donc bien était prise en Charente-Maritime mais sur le continent. Je ne pense pas que cela change grand chose.
J'ai bien pensé à obtenir une vue ventrale mais, le temps que je fasse le tour du buisson, la belle avait disparu.  :(
Thierry

Richard du nord

Je suis marray pour l'Epeire de velours (Agalenatea redii) dont la robe est effectivement très variable !
La seule orbitèle a avoir l'abdomen aussi large - et même parfois un peu plus large - que long (dixit La Hulotte N°73)

marray

Citation de: Richard du nord le Août 06, 2016, 23:58:32
Je suis marray pour l'Epeire de velours (Agalenatea redii) dont la robe est effectivement très variable !
Salut Richard. Merci de ton avis.  Alors on va oublier le conditionnel.

Citation de: Richard du nord le Août 06, 2016, 23:58:32
La seule orbitèle a avoir l'abdomen aussi large - et même parfois un peu plus large - que long (dixit La Hulotte N°73)
Surprenant de la part de La Hulotte qui ne se trompe guère, mais la palme dans ce domaine revient quand même à Cyrtarachne ixoides.

Richard du nord

Citation de: marray le Août 07, 2016, 08:32:43
Surprenant de la part de La Hulotte qui ne se trompe guère, mais la palme dans ce domaine revient quand même à Cyrtarachne ixoides.
Effectivement... mais elle est quand même moins courante celle-là !
Excellents clichés yadutaf !

Yadutaf

Merci à vous pour vos commentaires et pour l'identification.

Pour illustrer le fait que cette araignée possède définitivement un abdomen au moins aussi large que long, j'ai une vue plus parlante que la première.

Thierry