choix optique grand angle

Démarré par maaon, Août 07, 2016, 14:03:15

« précédent - suivant »

maaon

Bonjour, je suis en train de chercher quelle optique grand angle (autour de 20/25mm) je pourrais acquérir pour monter sur mon Sony alpha 7s.
Je précise que je possède une bague Metabones pour monter des optiques Canon et une bague hawk's factory avec hélicoïde pour monter des optiques en monture Leica M.

J'hésite entre : le Batis T* 25mm f/2 FE, CARL ZEISS Biogon T* 21mm f/2.8 ZM, CARL ZEISS Loxia 21mm f/2.8, VOIGTLANDER Color Skopar 21mm f/4 P Monture M, SAMYANG 24mm f/1.4 Canon, CANON 20mm f/2.8 USM.

Je compte l'utiliser pour du paysage et du paysage nocturne (avec étoiles et voie lactée).

Mes critères de choix sont dans l'ordre : la qualité optique, la qualité de fabrication/fiabilité.

La liste n'est pas exhaustive et je ne suis pas contre les vieilles optiques d'occasion, si l'optique via la bague adaptatrice fonctionne sans problème et si la qualité d'image est au rendez vous.

Pour les optiques les plus chères, il faut vraiment que la qualité de l'optique justifie le prix. J'exclue les optiques ayant des prix supérieurs à celles-ci.

Merci

poloox

J'avais à peu près les mêmes questions et pour ma part j'ai choisi le Batis 25 pour les raisons suivantes:

- Je travaille en RAW et je voulais bénéficier des corrections DXO, donc cela limite déjà pas mal le choix.
- J'ai aussi éliminé les optiques avec bague d'adaptation ne reconnaissant pas les EXIF
- J'ai préféré une optique avec AF, ayant déjà le Vog 15 manuel.
- Je voulais quelque chose de pas trop lourd et pas trop gros. Le Loxia aurait été parfait, mais pas d'AF.

Pour ma part, avec tous ces critères, il ne restait plus que le Batis 25 qui rentrait à peu près dans les clous. J'en suis parfaitement satisfait, autant par la qualité et la facilité d'utilisation.

d-mano

idem que poloox.  Surtout sa légèreté et le fait de ne pas utiliser de bague d'adaptation. Et quand je vois la qualité du bougre... je me dis que j'ai fais le bon choix  :) même si un peu plus grand angle m'aurait bien plus aussi, mais, le batis 18mm l'était beaucoup trop.
A7III + 55mm & 24-70 GM

jamix2

Autre adepte du Batis 25 très satisfait !
Cependant le Loxia 21 me semble aussi très attractif si l'on consent à se passer de l'AF.

Polak

il vaut mieux oublier les UGA en monture M ( Biogon, Skopar) .
Après reflexion, j'ai fait le choix du zoom 16/35 et je suis très content .

polohc

Citation de: Polak le Août 07, 2016, 21:25:15
il vaut mieux oublier les UGA en monture M ( Biogon, Skopar) .
Après reflexion, j'ai fait le choix du zoom 16/35 et je suis très content .

+1
Très content aussi de ce 16-35 FE, maintenant mon Canon 20mm reste au placard ;)
Il est plus tard que tu ne penses

maaon

Pour être honnête, les 2 optiques qui m'attirent le plus sont le loxia 21 mm et le batis. Je possède déjà un loxia 35mm que je trouve exellent.

Pour la photo que je pratique, une optique manuelle ne me dérange pas  du tout. D'ailleurs je préfère avoir l'échelle de pdc gravée sur le fût.

Au niveau qualité optique, le bâtis a lair meilleur. Par contre l'écran lcd me laisse un peu dubitatif . Qu'enest il à  l'usage?

Je n'avais pas pensé au 16 35, mais je vais étudier cette option. Par contre il a l'air d'ouvrir à f4. Je préfère une ouverture plus grande pour les photos de ciel étoilé notamment (avec mon 35mm, le résultat est meilleur lorsque j'ouvre pas mal)

Merci

d-mano

Pour l'écran, tu as ta réponse ici:  https://phototrend.fr/2015/06/zeiss-innove-et-ajoute-un-ecran-oled-a-ses-objectifs-batis/

J'ai hésité longtemps comme toi, entre le Zeiss 18mm f2.8, le batis 25mm et le loxia 21mm.  Je voulais un grand angle polyvalent et le 25mm permet des photos paysages, streetphoto (à l'occasion, même si le 35mm est un meilleur choix) et l'astrophoto grâce à sa grande ouverture. De plus, étant myope, la map manuelle... pas trop pour moi.  Même si la loupe aide beaucoup ^_^
A7III + 55mm & 24-70 GM

FredEspagne

Et un grand angle supplémentaire vient de sortir: le Samyang 21mm/1.8. MAP manuelle 13 eléments en 12 groupes, MAP mini 0.2 M
http://www.samyanglensglobal.com/product/detail.do?SQ=50
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

poloox

Citation de: maaon le Août 08, 2016, 00:07:04
Pour la photo que je pratique, une optique manuelle ne me dérange pas  du tout. D'ailleurs je préfère avoir l'échelle de pdc gravée sur le fût.

Au niveau qualité optique, le bâtis a lair meilleur. Par contre l'écran lcd me laisse un peu dubitatif . Qu'enest il à  l'usage?

J'étais aussi dubitatif sur l'utilité de ce gadget, mais à l'usage et surtout en manuel l'indication de la profondeur de champ est assez pratique et plutôt juste. Par contre, j'ai trouvé que l'échelle PDC indiquée sur le fut du Voigt 15mm ne correspondent pas vraiment à la réalité pour la définition du A7RII. Je ne sais pas ce qu'il en est des autres optiques.

maaon

Au niveau qualité d'image qu'en est il du bâtis 25mm. Sur dxomark ils donnent un score de 39, ce qui laisse supposer que cette optique donne des résultats extras. Est elle à  la hauteur de ce score ?

Polak

Franchement Batis 25 ou Loxia 21 , tout ça est excellent . Tu ferais mieux de te poser la question de la focale dont tu as besoin . Moi j'ai pris le 16/35 car j'ai besoin d' un UGA et d'un GA.
Si un de tes besoins est l' astrophotographie , tu pourrais te renseigner sur les aberrations comatiques ( coma) produites par ses optiques. Rien trouvé dans DXOmarks sur le sujet.

maaon

Je viens de recevoir mon loxia 21mm, trouvé d'occasion, l'état est impeccable j'ai commencé à le tester et je crois que je vais bien m'amuser. Merci pour les conseils.

Pat92

Bonjour,

Comme on m'a volé récemment un Loxia 21mm et comme le Loxia 21mm ne courre pas les rues en occasion, je vous donne le numéro de série de celui dérobé: SN:51633320.
Je vous crois totalement honnête mais nous pouvons tous être victime.

Cordialement,
Patrice

Citation de: maaon le Octobre 04, 2016, 20:14:40
Je viens de recevoir mon loxia 21mm, trouvé d'occasion, l'état est impeccable j'ai commencé à le tester et je crois que je vais bien m'amuser. Merci pour les conseils.

maaon

Je comprend votre démarche, je ferais comme vous à votre place. Le numéro de série du mien est différent. Je l'ai acheté après avoir pas mal discuté avec le vendeur qui est pro et qui gère sa boîte de production.

Je ne l'aurais pas acheté si javais eu le moindre doute.

Bon courage pour vos recherches.