Une autre araignée

Démarré par Yadutaf, Août 07, 2016, 17:06:54

« précédent - suivant »

Yadutaf

Voici une autre araignée qui me pose problème. Je pense, avec des pincettes, être dans la famille des Clubionidae.  :-\  :-\  :-\

Habitat : appui de fenêtre (substrat béton)
Taille : 8 à 10 mm
Date de prise de vue : 07 août
Thierry

Yadutaf

Une seconde photo :

Thierry

Yadutaf

Taille : tout  compte fait, sans doute moins  plutôt autour de 6 ou 7 mm.
Thierry

marray

Citation de: Yadutaf le Août 07, 2016, 17:06:54
Voici une autre araignée qui me pose problème.
C'est le genre de bête qui en pose à tout le monde quand il s'agit déjà d'une identification à vue. Alors sur photo...
Je viens seulement de m'aviser de ton post et t'en parlerai demain si j'ai un peu de temps. Si entre temps tu avais une photo où on verrait les filières ventrales et une autre où on verrait mieux la zone oculaire ça aiderait un peu. Mais c'est un groupe difficile si on n'a pas les genitalia...

Yadutaf

Je n'ai pas de meilleure vue. Cela est allé très ville. La bestiole courait dans tous les sens et s'est rapidement cachée dans un trou. Quelques rafales et puis s'en va donc pas de filières ventrales. Je fais un crop sur le céphalothorax mais je ne suis pas sûr que cela apporte grand chose.
Thierry

Richard du nord

Deux épines dorsales sur le tibia IV, filière tubulaires, yeux ovales qui louchent... Les trochanters sont-ils pourvus d'une encoche ?

Yadutaf

Bonjour Richard,

Le moins qu'on puisse dire, c'est que tu as l'oeil ! Pour voir les deux épines des tibias, il a fallu que je retourne sous Lightroom et que je traite localement les tibias IV pour les faire à peine ressortir sur un crop 100%. J'avais par contre remarqué les filières, il y a une des photos où on voit la droite très correctement. Pour les yeux, je ne vois pas trop ce que tu veux dire : on voit bien que ceux des extrémités se touchent presque mais je ne les vois pas du tout ovales. Par contre, ils ont l'air d'être très réfringents.
Je n'ai aucune photo qui permette de distinguer les trochanters.

Thierry

marray

Citation de: Richard du nord le Août 08, 2016, 01:16:55
Deux épines dorsales sur le tibia IV, filière tubulaires, yeux ovales qui louchent... Les trochanters sont-ils pourvus d'une encoche ?
Il est évident que Richard pense au genre Drassodes.
Pour ma part je serai plus prudent même si, comme lui, compte tenu de l'aspect général, des filières postérieures non seulement tubulaires mais parallèles et des premières dimensions fournies, j'ai aussi pensé à ce genre. Mais la présence des deux épines sur le tibia IV n'est valide que comme élément permettant de distinguer le genre Drassodes du genre Haplodrassus, de même que la présence d'une encoche sur le trochanter ne permet que de séparer le genre Drassodes des autres Gnaphosidae. Mais cela n'est utilisable qu'à la condition qu'on ait d'abord établi qu'il s'agit de la famille des Gnaphosidae. Ce qui n'est pas évident. Beaucoup d'autres espèces ont deux épines supères au tibia IV et ne sont pas des Gnaphosidae et beaucoup d'autres ont une encoche au trochanter et ne sont pas des Drassodes. Et le fait que le crop montre plutôt des yeux médians postérieurs ronds et non ovales et que Yadutaf ait donné des dimensions plus réduites fait que pour moi le doute subsiste. C'est pourquoi j'avais souhaité une vue ventrale permettant de voir si les filières antérieures étaient juxtaposées à la base ou séparées, ce qui nous aurait renseigné d'abord sur la famille. Et une vue ventrale aurait sans doute permis de voir aussi la partie inférieure d'un des trochanters.
Nous savons maintenant que nous n'aurons pas ces informations et donc que nous ne pourrons pas dire à Yadutaf ce qu'est son araignée. Tout au plus que c'est peut-être une Gnaphosidae mais que sa première idée de Clubiona n'est pas à rejeter.

Richard du nord

Vous avez parfaitement raison... comme quoi c'est pas simple !!
Pour les yeux, ça dépend de la prise de vue... J'ai quelques Drassodes dans mon blog :

http://richardunord6.skynetblogs.be/drassodes-lapidosus-cupreus/

Yadutaf

C'est un peu tard mais je vous remercie pour vos interventions.
Thierry