Problème impression

Démarré par Bourguignon93, Août 07, 2016, 21:30:29

« précédent - suivant »

Bourguignon93

Bonjour,

je ne comprends pas d'où vient le problème mais toutes les images qui ont eues des retouches "taches" sont corrigées à l'écran, mais elles ré-apparaissent à l'impression?

y a-t-il une procédure spéciale???

je n'avais pas ce soucis avec LR...

Merci

AlainPre

Pas de problème de  mon coté (version 9.0.3 sous Windows).

Le problème apparaît-il sur les photos en paysage aussi bien que sur les photos en portraits ?
C1 tourne les images au moment de l'impression. Je me dis que peut-être la correction ne suit pas.

Tu utilises bien le bouton "imprimer" de Capture One " (sur la droite de la barre d'outils) ?

--
Alain ( tutoriels)

Bourguignon93

Bonjour,

le sens de prise de vue n'influe pas. Là je suis en version 9.2, mais j'avais déjà eu se problème avant.

et oui j'utilise bien le bouton imprimer, J'utilise un profil d'impression

je viens de faire un essais en exportant un TIFF dans LR, contrairement au JPG exporté la tache est présente mais une fois corrigée, à l'impression elle disparait alors qu'avec C1 elle est bien là!

là franchement je sèche...

ambre099

De quelles retouches s'agit-il ? Peut-être un problème d'affichage !

Bourguignon93

il s'agit de l'outil "taches" qui fait bien disparaitre les taches à l'écran mais pas à l'impression...

ambre099

Alors ce n'est pas un problème d'impression.
Il faut revoir ton processus de traitement.
Est-ce que tu dérawtises tes RAW sur CO ? Quel profil d'épreuve ? ...

Bourguignon93

tout passe par C1.

profil d'épreuve? traitement ou sortie?

quand je traite une photo pour l'impression je traite et je sors avec le même profil qui est celui du papier utilisé.

mais c'est peut être le process qui est mauvais!

je fais le nettoyage à la fin peut-être qu'il est préférable de le faire au début?

ambre099

Dans le menu "Présentation" "Profil d'épreuve" "Paramètres de traitement sélectionné"
Pour l'impression tu envoies en TIFF 16 bits avec le profil de papier utilisé.

Concernant l'outil "suppression de spot" à faire l'essai entre  "poussière" et "tâche"  le résultat est différent.
Agrandir l'image à 100% pour bien vérifier la correction.

Ecran calibré !?

Bourguignon93

utiliser poussière sur une tache c'est une cata!!! :o
zone totalement décolorée-déstructurée

par contre je ne vois pas bien pourquoi passer pas un TIFF pour l'impression devrait arranger les choses???
PS-LR ne passe pas par des formats de sortie pour imprimer en direct???

oui écran calibré.

je viens de refaire un essais:

photo sans correction > application d'un calque avec utilisation de l'outil taches > passage de celui-ci en calque de correction > le résultat est propre à l'écran > correction du reste de l'image en réglages basique (lumi. niveau ...) > impression = la tache à bien disparue!?!
le tout en étant en traitement et impression avec le profil papier.

là maintenant il faut que règle mon problème de non concordance écran-impression (trop sombre à l'impression)

Samoreen

Citation de: Bourguignon93 le Août 10, 2016, 18:49:41
là maintenant il faut que règle mon problème de non concordance écran-impression (trop sombre à l'impression)

Dans 95% des cas : écran trop lumineux. Se caler sur 90 candelas/m2 à l'étalonnage pour un éclairage ambiant d'intérieur "standard". 100 au maximum.
Patrick

ambre099

Je ne savais pas qu'on pouvait utiliser l'outil "suppression de spot" "poussière ou tâche" sur des calques.
C'est nouveau ça !

Samoreen

Citation de: ambre099 le Août 10, 2016, 19:07:14
Je ne savais pas qu'on pouvait utiliser l'outil "suppression de spot" "poussière ou tâche" sur des calques.

La suppression des tâches, c'est la préoccupation des feignants. 

Désolé, j'ai toujours du mal à me retenir quand on persiste. ;D
Patrick

ambre099

Citation de: Samoreen le Août 10, 2016, 19:10:39
La suppression des tâches, c'est la préoccupation des feignants. 

Désolé, j'ai toujours du mal à me retenir quand on persiste. ;D

;D saleté de correcteur sur MAC  :P

Bourguignon93

Citation de: ambre099 le Août 10, 2016, 19:23:43
;D saleté de correcteur sur MAC  :P

il a bon dos...

désolé  ;D

CitationJe ne savais pas qu'on pouvait utiliser l'outil "suppression de spot" "poussière ou tâche" sur des calques.
C'est nouveau ça !

je me rappelle pas l'avoir rajouté donc il doit y être d'office depuis la V9?!?

je viens de refaire mon calibrage >:(    je vais le refaire mais ça attendra mon retour de vacances...

merci à vous si le problème revient moi aussi je reviendrai vers vous!...

ambre099

Citation de: Bourguignon93 le Août 10, 2016, 20:11:15
il a bon dos...

désolé  ;D

je me rappelle pas l'avoir rajouté donc il doit y être d'office depuis la V9?!?

je viens de refaire mon calibrage >:(    je vais le refaire mais ça attendra mon retour de vacances...

merci à vous si le problème revient moi aussi je reviendrai vers vous!...

Sur la version MAC ça ne fonctionne pas sur un calque.

AlainPre

Sur Windows non plus, la correction de tâches (ou de poussières) s'applique toujours sur le fond, même si un calque est sélectionné. C'est un peu logique : à quoi ça servirait de faire ça sur un calque ? Le calque permet d'appliquer une correction localement mais la suppression des tâches est par nature un traitement local.

--
Alain