[LR] Vieux bug bibliothèque toujours non corrigé

Démarré par Samoreen, Août 08, 2016, 12:08:20

« précédent - suivant »

Samoreen

Bonjour à tous,

Pour reproduire le problème:

1. Dans une collection, en mode Grille, sélectionnez une image.
2. Cliquez-droit dessus et "Atteindre le dossier de la bibliothèque". LR affiche les images du dossier dans lequel se trouve l'image.
3. Après avoir fait ce que vous avez à faire dans ce dossier, revenez sur le panneau Collections.
4. Comme l'image sélectionnée fait partie de la collection déjà sélectionnée, LR ne change rien à l'affichage : il affiche toujours les images du dossier que vous avez ouvert auparavant, pas celles de la collection. Et c'est là que les ennuis et erreurs éventuels commencent car vous travaillez en croyant vous trouver dans la collection cible mais vous affichez toujours le contenu du dossier.
5. Il faut sélectionner une autre collection puis revenir sur la collection cible pour avoir les bonnes images dans la grille.

J'ai dû en parler pour la première ici et sur le forum feedback il y a 2 ou 3 ans. Et ça continue de m'énerver toujours autant.
Patrick

OuiOuiPhoto

Je confirme. Je viens de faire le test. Maintenant comme je ne fais presque jamais l'étape 2 ca ne me dérange pas ;)

Samoreen

Citation de: OuiOuiPhoto le Août 08, 2016, 13:08:53
Je confirme. Je viens de faire le test. Maintenant comme je ne fais presque jamais l'étape 2 ca ne me dérange pas ;)

Oui, mais c'est juste un exemple. Il y a d'autres moyens de déclencher le problème. Le passage d'un dossier à une collection peut avoir les mêmes conséquences si la collection dans laquelle on arrive correspond à des images sélectionnées qui se trouvaient dans le dossier. Il n'est pas absolument nécessaire de passer par l'étape 2 pour tomber dans le même piège. C'est juste que c'était plus facile pour la démo.

On a également le même souci quand on utilise les services de publication, le défaut éventuel de rafraîchissement quand on passe d'une collection à un album et inversement relève exactement du même bug.

Quand on passe d'un panneau quelconque au panneau collection ou au panneau de publication, la collection ou l'album déjà sélectionné(e) au cours d'un passage précédent devrait être systématiquement rafraîchi(e). Malheureusement, on se retrouve trop souvent avec un affichage qui ne correspond pas au mode en cours (dossier, collection ou album).
Patrick

gigi4lm

Après plusieurs essais, chez moi tout fonctionne comme prévu. Que le retour soit fait en cliquant sur la collection ou en la sélectionnant par clic droit.

Samoreen

Citation de: gigi4lm le Août 08, 2016, 14:00:43
Après plusieurs essais, chez moi tout fonctionne comme prévu. Que le retour soit fait en cliquant sur la collection ou en la sélectionnant par clic droit.

Windows ou Mac ?
Patrick

Bélisaire

Samoreen

En fait, je n'ai pas été assez précis dans la description du problème...

Le vrai problème, derrière la description que j'en ai faite, c'est que parfois (quasiment tout le temps chez moi), quand on quitte le panneau Collections pour le panneau Dossiers ou les albums avec une collection actuellement sélectionnée, celle-ci n'est pas désélectionnée. Quand on revient du panneau Dossiers en cliquant sur le titre du panneau Collections (j'utilise le mode solo), le panneau s'ouvre et la collection précédemment sélectionnée est toujours sélectionnée. Ce qui est anormal. Donc LR "pense" que l'affichage est à jour et si je clique à nouveau sur le nom de cette collection, déjà sélectionnée, il ne se passe rien et j'ai toujours à l'écran les images du dossier que je viens de quitter. Il faut que je clique sur une autre collection et que je revienne sur la collection voulue.

Parfois, après un moment, ce comportement s'arrête et quand je reviens dans le panneau Collections, aucune collection n'est sélectionnée. Dans ce cas, je clique sur la collection voulue et l'affichage est rafraîchi.
Patrick

Jc.

Y'en a d'autres... mais quand tu le sais tu fais avec.
Par exemple dans développement tu mets en surbrillance les zones cramées et bouchées avec les triangles dans l'histogramme. Tu travailles, puis tu veux comparer avec l'original. Tu décoches les triangles pour visualiser la comparaison, ben l'original affiche quand même les zones cramées et bouchées en surbrillance. Il faut cliquer sur la photo d'avant et revenir pour y remédier...
Encore une fois ce n'est pas grave, je fais avec ;)

ChatOuille

Tu m'as intrigué, Samoreen. Je n'avais jamais rien remarqué et j'ai voulu essayer. Je suis sur Win7 et je travaille aussi en mode solo. Mes collections sont essentiellement dynamiques. Mais j'ai essayé aussi sur des collections standard.
Quand je réouvre le panneau Collections, aucune collection est sélectionnée. Et cela même si une collection avait été précédemment sélectionnée, même avec une photo appartenant et à la collection et au dossier concerné. Tout est normal chez moi.

Par contre ce qui me gêne un peu est que les piles ne sont pas reprises dans les collections. Ce n'est pas un bug et pas un pb non plus, c'est une question de place perdue. Mais bon, ce n'est pas grave.

THG

Citation de: ChatOuille le Août 09, 2016, 01:05:34
Par contre ce qui me gêne un peu est que les piles ne sont pas reprises dans les collections. Ce n'est pas un bug et pas un pb non plus, c'est une question de place perdue. Mais bon, ce n'est pas grave.

C'est pourtant logique, toutes les images d'une pile ne font pas forcément partie d'une même collection, et on peut créer des piles dans les collections, de manière indépendante.

Bélisaire

Citation de: Samoreen le Août 08, 2016, 17:50:26

Le vrai problème, derrière la description que j'en ai faite, c'est que parfois (quasiment tout le temps chez moi), quand on quitte le panneau Collections pour le panneau Dossiers ou les albums avec une collection actuellement sélectionnée, celle-ci n'est pas désélectionnée. Quand on revient du panneau Dossiers en cliquant sur le titre du panneau Collections (j'utilise le mode solo), le panneau s'ouvre et la collection précédemment sélectionnée est toujours sélectionnée.

Je regrette (?), je n'arrive pas à reproduire ce problème. Je me suis mis en "solo", et la collection n'est plus sélectionnée après retour du panneau "Dossiers", à condition d'avoir sélectionné un dossier dans le panneau "Dossiers". Si je me contente d'un aller et retour, de "collection sélectionnée" vers panneau "Dossiers" sans rien faire dans celui-ci, alors oui, au moment du retour vers "Collections", la collection est toujours sélectionnée, ce qui, au demeurant, me paraît normal, et même souhaitable.
(Je suis [encore] en version 6.6.1).

Christophe Mely

Citation de: Samoreen le Août 08, 2016, 17:50:26

Le vrai problème, derrière la description que j'en ai faite, c'est que parfois (quasiment tout le temps chez moi), quand on quitte le panneau Collections pour le panneau Dossiers ou les albums avec une collection actuellement sélectionnée, celle-ci n'est pas désélectionnée. Quand on revient du panneau Dossiers en cliquant sur le titre du panneau Collections (j'utilise le mode solo), le panneau s'ouvre et la collection précédemment sélectionnée est toujours sélectionnée. Ce qui est anormal. Donc LR "pense" que l'affichage est à jour et si je clique à nouveau sur le nom de cette collection, déjà sélectionnée, il ne se passe rien et j'ai toujours à l'écran les images du dossier que je viens de quitter. Il faut que je clique sur une autre collection et que je revienne sur la collection voulue.

Parfois, après un moment, ce comportement s'arrête et quand je reviens dans le panneau Collections, aucune collection n'est sélectionnée. Dans ce cas, je clique sur la collection voulue et l'affichage est rafraîchi.

Je pense qu'il ne s'agit pas d'un bug spécifique à la bibliothèque mais d'un bug relatif aux routines de sélection des items dans le panneau de droite.

J'ai le exactement même type de comportement avec les paramètres prédéfinis par exemple. Je n'ai plus les étapes exactes en tête, mais très souvent je me retrouve avec un paramètre de développement rapide déjà sélectionné pour une photo alors que ce paramètre n'a pas été appliqué sur cette photo. bien entendu, si je clique dessus il ne se passe rien puisque LR considère qu'il a déjà été appliqué sur la photo. Il faut donc que j'en sélectionne un autre, puis que je re-sélectionne celui voulu pour qu'il s'applique. C'est très chiant...

Samoreen

Citation de: CMely le Août 09, 2016, 10:47:02
Je pense qu'il ne s'agit pas d'un bug spécifique à la bibliothèque mais d'un bug relatif aux routines de sélection des items dans le panneau de droite.

Oui, tu as raison.

Citation de: CMely le Août 09, 2016, 10:47:02
J'ai le exactement même type de comportement avec les paramètres prédéfinis par exemple. Je n'ai plus les étapes exactes en tête,...

Si tu arrives à trouver les étapes pour reproduire, je suis preneur. J'ai une discussion qui s'envenime sur le forum de feedback Adobe...  ;D . Merci.

https://feedback.photoshop.com/photoshop_family/topics/-lr-library-very-old-bug-still-not-fixed-time-to-wake-up

J'en ai un peu marre que ce soit toujours à l'utilisateur-payeur de faire l'effort de recherche. Il y a un bug aléatoire impossible à reproduire systématiquement et ils ne veulent pas bouger tant qu'on ne leur fournit pas des étapes précises à suivre pour reproduire. Ça permet de diminuer la charge de travail en maintenance mais c'est un peu trop facile.
Patrick

Christophe Mely

Citation de: Samoreen le Août 09, 2016, 16:32:11
Si tu arrives à trouver les étapes pour reproduire, je suis preneur.

Ok. Je vais voir si je peux reproduire. En tout cas, c'est fréquent.

ChatOuille

Citation de: THG le Août 09, 2016, 08:26:26
C'est pourtant logique, toutes les images d'une pile ne font pas forcément partie d'une même collection, et on peut créer des piles dans les collections, de manière indépendante.
Je connaissais déjà ton raisonnement mais je ne trouve pas ce comportement très logique. Je travaille avec des collections dynamiques, c'est-à-dire que tout se passe automatiquement. Alors pourquoi pas avoir la possibilité de garder les empilements effectués dans le dossier d'origine ? Avec la possibilité de choisir si on souhaite les garder ou d'en créer des nouveaux.

THG

Citation de: ChatOuille le Août 09, 2016, 19:01:26
Je connaissais déjà ton raisonnement mais je ne trouve pas ce comportement très logique. Je travaille avec des collections dynamiques, c'est-à-dire que tout se passe automatiquement. Alors pourquoi pas avoir la possibilité de garder les empilements effectués dans le dossier d'origine ? Avec la possibilité de choisir si on souhaite les garder ou d'en créer des nouveaux.

Parce que les collections dynamiques ont un effet sur la durée, alors que les collections sont temporaires.

OuiOuiPhoto

Citation de: THG le Août 09, 2016, 22:21:04
Parce que les collections dynamiques ont un effet sur la durée, alors que les collections sont temporaires.

Alors chez moi c'est plutôt l'inverse. J'utilise plus les collections dynamiques comme outil de recherche. Mes photos au 100 macro a F/2,8 par exemple

Ensuite mes collections sont plus liées a des galeries web, des livres, etc. Donc je rajoute régulièrement des photos dedans pour republier. Et donc dans ce cas la je ne veux pas qu'en rajoutant une photo la pile suive car je ne veux pas dans mon livre la photo est le reste de la pile mais uniquement la photo. Donc ce que fait LR me va très bien ;)

ChatOuille

Citation de: OuiOuiPhoto le Août 10, 2016, 09:20:15
Alors chez moi c'est plutôt l'inverse. J'utilise plus les collections dynamiques comme outil de recherche. Mes photos au 100 macro a F/2,8 par exemple
Ensuite mes collections sont plus liées a des galeries web, des livres, etc. Donc je rajoute régulièrement des photos dedans pour republier. Et donc dans ce cas la je ne veux pas qu'en rajoutant une photo la pile suive car je ne veux pas dans mon livre la photo est le reste de la pile mais uniquement la photo. Donc ce que fait LR me va très bien ;)
Mon idée n'est pas que toute la pile devrait suivre, mais uniquement la photo choisie. C'est-à-dire tu déplies la pile, tu sélectionnes uniquement la photo souhaitée dans la pile et tu glisses ta photo dans ta collection.
Mais dans mon cas j'utilise aussi des collections dynamiques pour une sélection, dont certaines sont permanentes, par ex. j'ai une collection pour le noir et blanc. En général une pile ne contient qu'une seule photo mais elle peut être sauvegardée dans différentes versions (par ex. avec et sans cadre). Je trouve que c'est un gaspillage de place de la visualiser plusieurs fois.
Maintenant je vais passer à autre chose (plus importante) car je viens d'expérimenter le bug de Samoreen.

ChatOuille

Je viens d'expérimenter le bug Bibliothèque. Je pense bien qu'il s'agisse d'un bug plus général et probablement aléatoire. Hier j'ai dû exécuter une manipulation exceptionnelle (j'espère que je ne devrais plus jamais l'effectuer) et le pb est apparu sans sortir du panneau Dossiers.

Dimanche dernier je suis rentré avec 250 photos. Je les ai importés dans LR sans faire très attention car je n'avais pas le temps. Le lundi j'ouvre LR et je remarque qu'un Raw apparaît corrompu. Je n'avais toujours pas le temps et je ne suis pas allé plus loin.

Hier je regarde en détail et je remarque que plusieurs fichiers Raw sont corrompus, les jpeg étant corrects. Je pense d'abord à un pb de la carte SD. Je vérifie et je vois que les fichiers de la carte sont nickel. Ouf !

Je réimporte les fichiers de la carte vers LR, mais cette fois dans un dossier temporel, afin de pouvoir comparer. J'ai commencé à examiner photo par photo et finalement, ayant rencontré beaucoup de fautes, j'ai décidé de copier tous les fichiers du dossier temporel vers le dossier définitif.

Le dossier principal étant réparé, je décide de faire disparaître le fichier temporel du catalogue de LR. Par précaution : pas l'effacer du disque mais seulement du catalogue, heureusement !  Je remarque que rien ne se passe. Je répète l'opération et cette fois le dossier temporel disparaît. Mais, qu'est qui s'est passé à la première tentative ? C'est le dossier principal qui a disparu du catalogue et pas le temporel, alors que j'avais sélectionné ce dernier. Je ne pouvais pas le remarquer car les deux dossiers avaient exactement le même contenu. Ma conclusion est qu'il faut se méfier car parfois la vrai sélection ne correspond pas à celle qu'on voit sur écran.

Bélisaire

Citation de: ChatOuille le Août 10, 2016, 19:52:17
Hier je regarde en détail et je remarque que plusieurs fichiers Raw sont corrompus, les jpeg étant corrects. Je pense d'abord à un pb de la carte SD. Je vérifie et je vois que les fichiers de la carte sont nickel. Ouf !

J'avoue ne rien comprendre à ce qui s'est passé ensuite... Mais ces raws corrompus, éventuellement, me rappellent quelque chose. Etaient-ce des raws compressés (dans le boîtier) ?

Samoreen

Citation de: ChatOuille le Août 10, 2016, 19:52:17
Je viens d'expérimenter le bug Bibliothèque. Je pense bien qu'il s'agisse d'un bug plus général et probablement aléatoire. Hier j'ai dû exécuter une manipulation exceptionnelle (j'espère que je ne devrais plus jamais l'effectuer) et le pb est apparu sans sortir du panneau Dossiers.

Oui. entre ce que nous dit CMely, ton post, ce que j'observe et ce que je lis ailleurs, il semble bien que le problème dépasse le cadre du seul module Bibliothèque. Le problème, c'est que c'est aléatoire et difficile à reproduire (probablement une variable relative à l'état de l'UI mal initialisée ou mal mise à jour). Hier, j'ai eu une grosse activité de mise à jour de mes galeries et j'ai eu le problème pendant toute ma session. Parfois, ça ne vient qu'au bout d'un certain temps et parfois ça s'arrête en cours de session (ce qui est typique du problème cité plus haut).

Le souci, c'est qu'effectivement, si on ne se rend pas compte que les images affichées ou l'objet actif ne correspondent pas à l'élément sélectionné dans le panel de gauche, on peut faire des erreurs assez gênantes.

Patrick

ChatOuille

Citation de: Bélisaire le Août 10, 2016, 21:18:02
J'avoue ne rien comprendre à ce qui s'est passé ensuite... Mais ces raws corrompus, éventuellement, me rappellent quelque chose. Etaient-ce des raws compressés (dans le boîtier) ?
C'est intéressant ce que tu me dis Bélisaire car moi non plus je n'ai pas compris ce qui s'est passé. C'est la première fois et pourtant j'ai déjà quelques années d'expérience dans le numérique et LR.

Il s'agit bien de fichiers NEF compressés sans perte sortis d'un D800, donc d'un poids d'environ 40Mo. Ils étaient bien enregistrés sur la carte SD mais c'est au passage sur l'ordi qu'ils se sont gâchés. Heureusement sur la carte SD ils étaient intacts et donc exploitables. J'ai dû les passer un par un sur le module Développement car je pense c'est la seule façon d'être sûr de leur intégrité. Certains montraient leur faute dans les aperçus, mais d'autres pas, bien qu'en développement LR me disait qu'ils ne pouvaient pas être traités car illisibles. Ceci dit, le 90% d'entre eux étaient bien transférés.

J'ai l'habitude de shooter aussi un jpeg mini (basique) car si je suis en voyage, je prends mon petit netbook et je visualise les jpeg. En première instance j'ai pensé installer la visionneuse RAW sur mon netbook (s'il accepte) mais puis j'ai réfléchi et je pense que de toutes façons la visionneuse va probablement me sortir le jpeg intégré dans le Raw et cela me fait une belle jambe car le jpeg peut être correctement visible, le Raw étant défectueux. C'est pour cela que je pense que la seule façon d'être sûr de l'intégrité du Raw est de l'ouvrir en Développement.

Puisque ces Raw corrompus te rappellent quelque chose, peut être que tu peux m'aider à comprendre. Partageons donc nos expériences.

PS: j'avais aussi vérifié l'intégrité de la partition avec Win sans trouver aucune erreur.

Bélisaire

Citation de: ChatOuille le Août 11, 2016, 02:39:39

Il s'agit bien de fichiers NEF compressés sans perte sortis d'un D800, donc d'un poids d'environ 40Mo. Ils étaient bien enregistrés sur la carte SD mais c'est au passage sur l'ordi qu'ils se sont gâchés.

N'étant pas expert, je ne saurais expliquer le phénomène, mais je crois que la solution est là, précisément. Il m'est arrivé la même chose avec des Nef compressés (D810). Le fichier n'est pas corrompu, c'est l'image, à la sortie, qui l'est. Il doit s'agir d'un problème de décompression uniquement. C'est pourquoi, depuis, je choisis l'option Raw non compressé (il faut prendre le taureau par les cornes), et, depuis aussi, je n'ai plus ce problème d'image corrompue.
Ceci dit, je pense qu'ici on s'éloigne du fil initial car, à mon avis, (pour une fois  ;) ) Lightroom n'y est pour rien: il faut plutôt incriminer le boîtier.

ChatOuille

Citation de: Bélisaire le Août 11, 2016, 09:55:21
N'étant pas expert, je ne saurais expliquer le phénomène, mais je crois que la solution est là, précisément. Il m'est arrivé la même chose avec des Nef compressés (D810). Le fichier n'est pas corrompu, c'est l'image, à la sortie, qui l'est. Il doit s'agir d'un problème de décompression uniquement. C'est pourquoi, depuis, je choisis l'option Raw non compressé (il faut prendre le taureau par les cornes), et, depuis aussi, je n'ai plus ce problème d'image corrompue.
Ceci dit, je pense qu'ici on s'éloigne du fil initial car, à mon avis, (pour une fois  ;) ) Lightroom n'y est pour rien: il faut plutôt incriminer le boîtier.
Je ne suis pas du même avis ou en tout cas il ne s'agit pas du même phénomène. J'ai presque 30000 clics sur mon D800 et c'est la première fois que cela m'arrive. Les Nef de la carte étaient en parfait état et l'image de sortie aussi. La preuve est qu'après les avoir recopiées tout est rentré dans l'ordre. Chez moi c'était les copies enregistrées dans l'ordi qui étaient corrompues (LR ne savait pas les traiter), quoique le nombre d'octets était identique. Le D800 n'y est pour rien, la carte non plus, mais c'était un pb de transfert. PC (Win ou DD) ou LR ? Je n'en sais rien, mais je vais tenir à l'œil les transferts. Je ne vais pas passer à NEF sans compression car 40Mo c'est déjà beaucoup pour mon petit PC. Merci pour le partage de l'expérience.  ;)