Impossible de faire la mise au point à l'infini

Démarré par poloox, Août 08, 2016, 17:26:29

« précédent - suivant »

poloox

Je viens d'acquérir un objectif Leitz Elmar-R 180 pour utiliser sur mon A7RII avec un adaptateur L/R-NEX K&F Concept.
Malheureusement, il est impossible de faire la mise au point à l'infini. Je pense que la bague doit être un poil trop long.
D'abord, est-ce qu'il y a quelque chose à faire? J'ai bien peur que non.

Si, j'achète une bague d'une autre marque, est-ce que je ne risque pas de retrouver avec le même problème?

Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce problème? Qu'en pensez-vous?

detrez

certains se sont transformés en bricoleur et ont diminué ou augmenté l'épaisseur des bagues pour parvenir à retrouver l'infini. Personnellement, aucune de mes bagues simples n'assurent l'infini et souvent, peut être par souci de prudence, le point infini se situe avant la fin de course de la bague. J'ai même des bagues identiques mais de fabricants différents et elles ne se positionnent pas toutes de la même façon. Problème de prix peut être... Dans le cas présent la bague est trop épaisse, là, c'est plus difficile.

JLKALUZKO

Je ne rencontre pas ce souci avec ma bague Novoflex.
Comme j'avais payé un bras mes optiques Leica il y a fort longtemps, j'ai suivi le conseil du vendeur, même si son prix me semblait élevé, et je ne regrette pas.
Il doit y avoir des tolérances de fabrication moins sévères dans les bagues bien moins onéreuses, et il faut en accepter la loterie?
Un pote a acheté une bague 15 euros et les mesures au pied à coulisse ne sont pas tristes...

detrez

C'est ce qui m'est arrivé très probablement.

Polak

Hum ...très bizarre. Les bagues bon marché assurent . Elles permettent généralement d'aller au-delà de l'infini.
Pour en avoir le coeur net , il suffit d'en racheter une autre plutôt d'un autre modèle.
Si ça se confirme alors c'est que l'objectif a été démonté et qu'il faut ajuster l'infini aprés un nouveau démontage.
Ne pas pas acheter de Novoflex surtout si on n'est pas sûr de son objectif.

hdgvonbingo

j'ai acheté "beaucoup" de bagues K&F Concept (Leica M-, Leica R-, Nikon Ais, Nikon G, Minolta,etc etc  vers boitier Sony et aussi  Fuji...) tellement je trouvais le rapport Q/P intéressant

Aucune déception : les bagues vont plutôt au delà de l'infini que le contraire.Pas de jeu entre le boitier et la bague, une seule étant un peu plus dure à faire coulisser.
Si acheté sur iB, tu dois pouvoir la renvoyer et te la faire changer.
Sinon, Novoflex est supérieure (mais un peu chère ...) Metabones TB, ainsi que Kipon...ça se trouve d'occase (et je trouve que ça vaut le coup et le coût)

detrez

ça se complique mais pas forcément du côté des bagues !!! J'ai trois bagues FD, les trois n'assuraient pas l'infini au même endroit sur un même objectif mais le plus curieux c'est que sur les 3, seulement une est "montable" sur le A7II. Les deux autres serrent beaucoup trop alors que sur le Nex7, aucun problème et aucun jeu excessif. Deux boitiers, deux serrages très différents.

Polak

L'A7II a une baïonette tout métal, je crois . Elle est probablement moins tolérante.

Gér@rd

J'ai acheté très récemment (sur Ebay) des bagues "premier prix" (dans les 6 à 7 € port gratuit) pour mon Nex6. Pour le moment j"en ai reçue deux (pas de vis 39mm et baïonette K) et je ne devrais pas tarder à recevoir celle pour 42 à vis.

Pour l'infini, rien à redire c'est pile poil parfait. Pour la construction ça semble costaud. Seul pb que j'ai eu c'est pour la baïonnette K. Elle serre ce qu'il faut (ni trop ni trop peu) mais le petit téton qui bloque l'objectif en place se bloquait et au début j'arrivais plus à démonter l'objectif ! Il a fallu que je démonte la baïonnette (celle de l'adaptateur) et que je joue de la lime et de la pâte à polir et maintenant ça coulisse très bien... :D

Sinon honnêtement ça marche parfaitement pour l'usage que j'en fait et je vois pas trop ce qu'un adaptateur plus cher m'apporterait.

poloox

Merci à tous pour vos réponses. Cela m'a aidé pour y voir un peu plus clair.
Donc d'après mes calculs la bague est environ 1mm trop longue. Cela me parait un peu difficile à bricoler, quoique pas impossible en démontant la baïonnette en inox et en limant la bague.

Pour l'instant, je vais commander cette bague:
http://www.ebay.fr/itm/Leica-R-L-R-Mount-Lens-to-Sony-NEX-5-3-Adapter-LR-NEX-/250821452054?hash=item3a661fa116:g:U9AAAMXQTT9RvuOm
Je ne prends pas trop risque pour 10 € et il est bien noté "can focus infinity" dans le descriptif  ::)