sony A7 ou sony A7S

Démarré par thierry h, Août 10, 2016, 09:47:26

« précédent - suivant »

thierry h

bonjour
rationalisant mon parc photo et aussi pour le poids ,pour compléter mon leica M9, je souhaite aller sur un sony A7 ou A7S pour remplacer mon fuji xpro1, et mon nikon DF, par contre je veux utiliser mes optiques nikon , leica , minolta etc ...
ma pratique photo est très éclectique mais avec une préférence pour la photo de rue
le sony A7 ou A7s?  J'ai l'impression que le capteur du 7s donne un rendu plus plein que le A7, le rendu est pour moi très important
qu'en pensez vous ?   

Polak

Quelles optiques Leica veux utiliser avec ton Sony ?

thierry h

cela dépend , un voigt 28, un cron 35, un lux 50 1.4

Polak

Avec de telles optiques , je pense que le meilleur choix est l'A7 modifiié Kolari vision. Très bon feed-back de leicaistes . Sinon il faut oublier l'A7.

http://kolarivision.com/product/sony-a7-series-thin-filter-legacy-lens-upgrade/

Verso92

Ce que je peux dire, c'est que l'Alpha 7(II) marche du tonnerre avec le Summicron 50 (M).

Avec un Summilux ou une focale en dessous, je ne sais pas...

thierry h

Citation de: Verso92 le Août 10, 2016, 19:23:31
Ce que je peux dire, c'est que l'Alpha 7(II) marche du tonnerre avec le Summicron 50 (M).

Avec un Summilux ou une focale en dessous, je ne sais pas...
bon une piste de plus, merci Verso ;D

Lasemainesanglante

Avec déjà un M9 le A7 risque de faire un peu doublon. A ta place je regarderais plus sérieusement du coté de l'A7s qui t'apportera davantage de complémentarité.

candide33

Citation de: Lasemainesanglante le Août 10, 2016, 21:28:56
Avec déjà un M9 le A7 risque de faire un peu doublon. A ta place je regarderais plus sérieusement du coté de l'A7s qui t'apportera davantage de complémentarité.

euh , un terroriste sur le forum... ??? ???

thierry h

Citation de: Lasemainesanglante le Août 10, 2016, 21:28:56
pas vraiment car j'ai l'habitude d'avoir deux boitiers avec moi (le M9 et le DF) , c'est pour cela que je fais la chasse au poids

Polak

Concernant les spécificités des deux boîtiers , tu as eu une réponse claire d'un forumeur sur le forum Alphadxd. Objectivement les seuls avantages en photo du s sont la montée en iso  et l'option obturateur silencieux.
Concernant la compatibilité avec TES optiques M , je t'ai indiqué la meilleure solution . Si la modif ne te convient pas, l'A7s est le meilleur compromis mais c'est un compromis.
Concernant la différence de rendu entre un A7 et un A7s, tu peux toujours charger les images d'imatest pour te faire une idée.

thierry h

Citation de: Polak le Août 11, 2016, 03:42:36
Concernant les spécificités des deux boîtiers , tu as eu une réponse claire d'un forumeur sur le forum Alphadxd. Objectivement les seuls avantages en photo du s sont la montée en iso  et l'option obturateur silencieux.
Concernant la compatibilité avec TES optiques M , je t'ai indiqué la meilleure solution . Si la modif ne te convient pas, l'A7s est le meilleur compromis mais c'est un compromis.
Concernant la différence de rendu entre un A7 et un A7s, tu peux toujours charger les images d'imatest pour te faire une idée.

oui j'ai vu cette solution, elle semble très intéressante , tu as eu l'occasion de la faire ? mon anglais n'est pas excellent, pour que cette modif se fasse, il faut leur envoyer le boitier ou c'est du diy?

Polak

Il faut envoyer le boîtier. Je pense qu'on perd la garantie. Donc c'est plutôt à faire avec un boîtier hors garantie ( acheté neuf ou d'occas).
Si tu regardes en bas de page , ils vendent aussi des boîtiers neufs modifiés . Mais il faut ajouter les taxes et droits de douanes ( provenance USA)

esperado

Citation de: thierry h le Août 10, 2016, 09:47:26
,pour compléter mon leica M9, je souhaite aller sur un sony A7 ou A7S pour remplacer mon fuji xpro1, et mon nikon DF, par contre je veux utiliser mes optiques nikon , leica , minolta etc ...
ma pratique photo est très éclectique mais avec une préférence pour la photo de rue
le sony A7 ou A7s?  J'ai l'impression que le capteur du 7s donne un rendu plus plein que le A7, le rendu est pour moi très important
Salut Thierry. Comme c'est toi, je fais une exeption sur ma décision de ne plus participer à ce forum ;-)
Même ressenti que toi sur le rendu du A7S, plus proche de l'argentique, avec un petit avantage sur la profondeur de la zone de netteté, nickel pour la street, sans parler de sa sensibilité aux basses lumières. Mais...mais...
Prends en compte le fait que Sony refuse toujours de mettre à jour les A7 premiers du nom avec le PDAF développé pour la série 2. Ce qui le rend incompatible avec l'adaptateur Techart Pro, lequel offre l'autofocus avec la plupart des objectifs manuels tiers.
En ce qui concerne les problèmes de vignetage et dérives magenta dans les angles des capteurs Sony, signalés par Polak, (Que je salue au passage;-) il est à noter que cela n'affecte que les grands angles non rétrofocus, de focale infèrieure à 35mm. Qui sont, hélas dans ton cas, l'apanage de Leica que tu pourras choisir préférentiellement dans ce cas finalement peu fréquent ?

Polak

Salut Esperado. Une bonne idée de revenir faire un tour .

Jean-Claude Gelbard

Phew ! Envoyer mon boîtier aux USA pour le faire modifier ??? Je préfèrerais revendre mes optiques GA pour en racheter d'autres compatibles avec le capteur ! En tous cas, je suis bien content de ne pas avoir cette problématique... Bon courage !

Polak

Citation de: Jean-Claude Gelbard le Août 14, 2016, 12:11:07
Phew ! Envoyer mon boîtier aux USA pour le faire modifier ??? Je préfèrerais revendre mes optiques GA pour en racheter d'autres compatibles avec le capteur ! En tous cas, je suis bien content de ne pas avoir cette problématique... Bon courage !
Oui mais il y a des gens qui aiment les optiques et pour qui le boîtier n'est qu'un support.
Dans le même ordre d'idée, je suis frappé par la recherche par la majorité de l'exploitation maximum du capteur alors que d'autres , dont je suis, recherchent la meilleur usage des optiques.
La stérilité des discussions sur les optiques sur les forums est frappante: un objo de la mort qui tue, la note DXOmarks etc...

Visiblement l'AF, les menus, le look des boîtiers, la touche comme-cela et la molette comme-ceci, tous ces sujets, ma foi intéressants, occupent beaucoup les esprits.  

Jusqu'à une époque récente, je n'avais aucun attachement particulier à la marque Sony. J'aurais pu basculer à tout moment pour un autre mirrorless FF( à part Leica , y'a rien actuellement).
Maintenant que j'ai le FE16/35, je suis plus fidélisé. J'aime beaucoup cet objectif.      

Jean-Claude Gelbard

C'est clair que c'est l'optique qui fait la photo, mais s'il existe des objectifs exceptionnels, il est souvent possible de trouver des équivalents chez les concurrents, ou même chez les indépendants... L'un de mes objectifs préférés est le Sigma 12-24 que j'ai depuis plus de 10 ans (au départ, c'était un équivalent 18-36 avant que je passe au FF) et que j'utilise beaucoup en photo d'archi. En fermant d'un diaph, j'arrive à un piqué qui me laisse souvent pantois... Etonnant, non, pour un zoom aussi extrême ? Et c'était la version 1. Je suppose que la 2 est encore meilleure, mais j'ai dû tomber sur un exemplaire particulièrement bien réglé...

thierry h

merci à vous tous pour vos réponses, après qques jours au bord de la mer
je viens d'acquérir un sony A7 d'occasion quasiment neuf avec son 24-70 , une bague m42 et un takumar 50 1.4 pour 900 euros
je suis assez surpris car il est assez facile d'utilisation, les premières images sont bonnes avec un un simple cul de bouteille et une bague pas trop top
donc une bonne impression de départ , de plus son poids est light  ça qui est très agréable
maintenant je recherche les bagues d'adaptation pour les leica M, nikon, M42 et minolta 
il y a un choix assez important et c'est un peu la jungle, d'après vous quelles sont celles qui offrent un bon rapport qualité prix, 

emilio_goncalvez

Citation de: esperado le Août 12, 2016, 11:42:17
Salut Thierry. Comme c'est toi, je fais une exeption sur ma décision de ne plus participer à ce forum ;-)
Même ressenti que toi sur le rendu du A7S, plus proche de l'argentique, avec un petit avantage sur la profondeur de la zone de netteté, nickel pour la street, sans parler de sa sensibilité aux basses lumières. Mais...mais...
Prends en compte le fait que Sony refuse toujours de mettre à jour les A7 premiers du nom avec le PDAF développé pour la série 2. Ce qui le rend incompatible avec l'adaptateur Techart Pro, lequel offre l'autofocus avec la plupart des objectifs manuels tiers.
En ce qui concerne les problèmes de vignetage et dérives magenta dans les angles des capteurs Sony, signalés par Polak, (Que je salue au passage;-) il est à noter que cela n'affecte que les grands angles non rétrofocus, de focale infèrieure à 35mm. Qui sont, hélas dans ton cas, l'apanage de Leica que tu pourras choisir préférentiellement dans ce cas finalement peu fréquent ?
Bonjour
euh, pourrais je avoir des infos sur cette impression de rendu different?
et euh, pourquoi ce commentaire sur la profondeur de la zone de nettetée?
tout ce qui est tech art pro and co, ça m'est totalement inconnu, je vais me renseigner

je quitte fuji juste et uniquement pour revenir au full frame, c'est la variable la plus importante que je prends en compte la

Mistral75

Citation de: thierry h le Août 19, 2016, 21:26:17
merci à vous tous pour vos réponses, après qques jours au bord de la mer
je viens d'acquérir un sony A7 d'occasion quasiment neuf avec son 24-70 , une bague m42 et un takumar 50 1.4 pour 900 euros
je suis assez surpris car il est assez facile d'utilisation, les premières images sont bonnes avec un un simple cul de bouteille et une bague pas trop top
donc une bonne impression de départ , de plus son poids est light  ça qui est très agréable
maintenant je recherche les bagues d'adaptation pour les leica M, nikon, M42 et minolta  
il y a un choix assez important et c'est un peu la jungle, d'après vous quelles sont celles qui offrent un bon rapport qualité prix,  

Le Takumar 50 mm f/1,4 un cul de bouteille ??? :o ::)

thierry h

Citation de: Mistral75 le Août 20, 2016, 00:57:22
Le Takumar 50 mm f/1,4 un cul de bouteille ??? :o ::)
je n'ai pas écrit que le takumar était un cul de bouteille ;)
par contre j'ai pas mal d'optiques m42 que je me suis empressé d'essayer

esperado

Citation de: emilio_goncalvez le Août 19, 2016, 23:48:33
euh, pourrais je avoir des infos sur cette impression de rendu different?
Mon impression ? C'est d'un meilleur rendu des matières avec les "S", même en noir et blanc, spécialement dans les sombres. Et un rendu des profondeurs plus proche de l'argentique.
Ce qui pourrait s'expliquer par des pixels plus gros, donc recevant plus de photons dans les noirs, donc plus de fines nuances de luminosité) et une zone de netteté (DOF) plus importante, (plus proche de l'argentique, donc) due, là aussi, à la taille des pixels. Ce n'est pas monstrueux, même assez subtil, et le choix dépend de l'usage, taille des tirages etc.
Bien sur, pour qui recherche l'ultra piqué, le rendu de la photo elle-même plus que celle du sujet, la préférence peut être inverse.

Jack Odonate

Citation de: thierry h le Août 19, 2016, 21:26:17
...maintenant je recherche les bagues d'adaptation pour les leica M, nikon, M42 et minolta 

Je ne saurai trop te recommander l'adaptateur Voigtlander avec hélicoïdale Leica M vers Sony E. C'est ce que j'utilise pour mes objectifs VM : très bien usinée elle permet de diminuer sensiblement la distance minimale de MAP, ce qui offre d'autres possibilités en terme de créativité. ;)
A7RII

thierry h

Citation de: Jack Odonate le Août 20, 2016, 13:59:08
Je ne saurai trop te recommander l'adaptateur Voigtlander avec hélicoïdale Leica M vers Sony E. C'est ce que j'utilise pour mes objectifs VM : très bien usinée elle permet de diminuer sensiblement la distance minimale de MAP, ce qui offre d'autres possibilités en terme de créativité. ;)
merci Jack

thierry h

après l'achat du A7 tout court
et reçu une bague toute simple pour les M, j'ai fait qques essais avec mon voigt ultron 28F2, cron 35 F2, le lux 50 1.4, l'heureux gagnant est le voigt, qualité excellente des la pleine ouverture , le cron est très bon aussi mais demande une bague type top (elle a un peu de jeu compensé par du joint pour robinetterie ), le 50 ok mais il va aller sur le M9, il est fait pour lui
ce qui me donne le couple sony A7+voigt 28 F2 et le leica M9+lux 50 1.4

Polak

Une remarque: il faut tester avec une map sur l'infini et contrôler les bords et les coins.

Polak

Un exemple de test de l'Ultron 28mm f2 sur un A7. Si on veut des résultats acceptables sur tout le champ , il faut quand même se décarcasser drôlement .
http://phillipreeve.net/blog/review-voigtlander-ultron-28mm-2-0/

thierry h

les coins coins je fais essentiellement de la photo de rue, je dois admettre que je m'en fiche un peu, ce qui m'intéresse c'est le rendu général , à F2 je le trouve très bon et à F5.6 excellent et je trouve qu'il se marie bien avec le A7. 

Polak

C'est plus clair comme ça au cas où quelqu'un ait envie d'en acheter un.

thierry h

thierry h

A la demande de Francoi, voici trois photos de chaque prises avec le sony A7 et ensuite par le Leica M9 avec le voigt ultron 28 F2 à F2, F5.6 F16 sans aucune retouche
A7 à F2

à F5.6

à F16

leica M9 à F2

à F5.6

à F16

francoi

Merci infiniment Thierrry d avoir pris le temps faire cette serie de photo.

Jean73

Thierry, je me suis permis de faire un tour dans ta galerie Flickr puisque le lien sur tes images le permet. Très sympa ! tu aimes la lumière et les gens. Cela m'a fait bien plaisir. Continue ! Jean

thierry h

Citation de: Jean73 le Août 26, 2016, 23:32:27
Thierry, je me suis permis de faire un tour dans ta galerie Flickr puisque le lien sur tes images le permet. Très sympa ! tu aimes la lumière et les gens. Cela m'a fait bien plaisir. Continue ! Jean
merci Jean, ton plaisir me fait bien plaisir