"Matcher" des JPEGs developpes avec Aperture et Dxo avec des RAWs dans LR. Help!

Démarré par Sebas_, Août 10, 2016, 21:28:57

« précédent - suivant »

Sebas_

Hello,

J'ai du mal a trouver un titre court et comprehensible, je vais essayer d'expliquer ce que je cherche a faire:

J'utilise LR (v5.7.1 actuellement) pour trier et developper mes RAWs depuis qq annees (j;ai commence avec LR3). Tres satisfait de ce logiciel, je ne compte pas changer avt qq annees (sauf si je dois passer sur le Cloud obligatoirement...). J'ai un classement par etoile que je trouve tres pratique et assez avance. Depuis longtemps, j'exporte une selection de mes photos (4 et 5*) en JPEG basse def pour pouvoir les consulter sans devoir lancer la bibliotheque LR. (mauvais experience avec mon ex, qui non seulement m'avait foutu le b***el dans mon LR, mais surtout avait effacer des RAWs..)

J'ai donc mes RAWs classes dans LR, et mes "meilleurs" (ou moins mauvais, c'est selon) JPEG "en dur" dans un dossier separe.

Avant de passer a LR, j'utilisais le defunt Aperture, puis j'ai eu ma periode DxO lorsque les anciennes versions sont devenues gratuites. J'avais le meme workflow: selection et developpement des RAWs puis export en JPEG de ma selection.

Lors de mon passage sur LR, j'ai donc importe tout mon dossier RAW, et continuer a exporter mes 4 et 5* en JPEG pour les consulter.

J'aimerai "matcher" les JPEGs d'avant LR avec mes RAWs d'avant LR.

En gros, retrouver ma selection de RAWs d'avant 2013 dans mon LR grace a mon systeme d'etoiles, pour les redevelopper si besoin. Et je ne sais pas comment faire...

Ces JPEGs sont donc des versions developpes de mes RAWs, pas forcement avec le meme nom. J'aimerai retrouver ces photos dans LR, sans devoir faire le boulot a la main..

Je pensais importer les JPEG dans LR, et faire "chercher les dupliques", filter les RAWs et les tagger. Mais impossible de trouver comment faire..

Si THG ou Oui-Oui ou tout autre génie de LR pouvait m'aider ca serait avec grand plaisir que je leur offre une biere!

Merci!

OuiOuiPhoto

Si dans les Jpeg tu as gardé les exifs et par exemple l'heure de capture tu peux

1) ré-importer dans un catalogue les Jpeg et les RAW d'avant 2013
2) empiler suivant l'heure de capture et comme temps entre les photos tu mets 0.

Tu auras donc des piles avec le jpeg et le RAW.

OuiOuiPhoto

Citation de: Sebas_ le Août 10, 2016, 21:28:57mauvais experience avec mon ex, qui non seulement m'avait foutu le b***el dans mon LR, mais surtout avait effacer des RAWs..

J'avais pas lu cette partie :D. Mirou a même pas le mot de passe de mon ordi ;). Ca limite les dégats

ChatOuille

Je ne suis ni THG ni Oui-Oui ni un génie, je ne peux donc pas t'aider pour ta démarche, mais j'utilise un système de numérotation qui prévoit les mauvaises blagues ainsi que vise vers le futur et la possibilité de classement en dehors de LR. Une photo a toujours le même nom, que ça soit en Raw, jpeg ou autre. En cas de plusieurs versions, seulement le suffixe change.

jesus

Si tes raws avaient des étoiles, normalement tu devrai les retrouver dans LR.

Si tes JPG ont le même nom que tes (ou quelque chose qui te permet de retrouver le nom d'origine). Tu peux récupérer la liste des fichiers JPG par dossier avec un truc comme "Directory list & print" (sans extension) et la coller dans le filtre texte de LR (affiné avec les métadonnées si nécessaire).
Avant de copier coller la liste dans LR, je passe par notepad++ pour passer la liste en ligne plutôt qu'en colonne.

Je ne sais pas si je suis assez clair, mais cela marche et peux être super rapide à faire.

Sebas_

Hello, merci de vos reponses.
Je vais surement faire ce que dis Oui-Oui: empiler les photos, mettre des etoiles sur celles qui matchent et ya.
Par contre, vu que je vais faire ca dans un autre catalogue, comment "re-importer" ce classement? Par etoiles, j' imagine que ce n'est pas possible, non? Donc mot-cle puis "lire les metadonnees des fichiers", non?

[at] ChatOuille: oui, le nom est similaire, effectivement, mais comment faire pour matcher les photos?
[at] Jesus: Les etoiles, justement, ca ne marche pas avec Aperture.. DxO, sans problemes, mais ca ne me fait pas enormement de photos.

En tout cas merci de vos reponses, j' investigue, j'investigue

jesus

Tes jpg sont forcement quelque part, tu en récupère la liste (sans extension), que tu met dans la recherche texte et tu aura tes best !

OuiOuiPhoto

Citation de: Sebas_ le Août 15, 2016, 12:32:27
Par contre, vu que je vais faire ca dans un autre catalogue, comment "re-importer" ce classement? Par etoiles, j' imagine que ce n'est pas possible, non? Donc mot-cle puis "lire les metadonnees des fichiers", non?

Tu fais une collection des images avec les étoiles. Tu exporte en tant que catalogue. Tu réimporte dans le catalogue principal

Sebas_

Citation de: OuiOuiPhoto le Août 10, 2016, 21:51:30
2) empiler suivant l'heure de capture et comme temps entre les photos tu mets 0.

Et m***de, on ne peut pas empiler avec une collection dynamique :(
https://helpx.adobe.com/fr/lightroom/help/photo-collections.html

Plan B a prevoir

Sebas_

Citation de: jesus le Août 16, 2016, 16:38:53
Tes jpg sont forcement quelque part, tu en récupère la liste (sans extension), que tu met dans la recherche texte et tu aura tes best !
Donc je copie-colle une liste du nom de mes fichiers dans la barre de recherche LR? (Ca ne marche pas comme ca), ou tu parles d' utiliser un editeur d'EXIFs (Exifstool)?
Grrr, j'aprecie bien iTunes pour sa fonction "detecter les doublons", ca serait pratique d'avoir ca sur LR!

Citation de: OuiOuiPhoto le Août 16, 2016, 16:51:08
Tu fais une collection des images avec les étoiles. Tu exporte en tant que catalogue. Tu réimporte dans le catalogue principal
En fait, je pensais plutot a
1. Creer une nouvelle librairy "Match LR + Picasa"
2. matcher les doublons (par empliement ou autre)
3. modifier les metadonnees (rajouter le mot cle "Picasa" par exemple) sur tous les doublons,
4. puis utiliser "lire les metadonnees depuis le fichier" dans ma biblio RAW pour "re-importer" le mot "Picasa"
5. toutes les marquer celles qui ont le mot cle "picasa"

Je coince a l'etape 2 :(

Sebas_

Citation de: ChatOuille le Août 11, 2016, 19:48:39
Je ne suis ni THG ni Oui-Oui ni un génie, je ne peux donc pas t'aider pour ta démarche, mais j'utilise un système de numérotation qui prévoit les mauvaises blagues ainsi que vise vers le futur et la possibilité de classement en dehors de LR. Une photo a toujours le même nom, que ça soit en Raw, jpeg ou autre. En cas de plusieurs versions, seulement le suffixe change.
Tu as tout a fait raison, et je ne peux qu'abonder dans ton sens.
C'est bien evidement le cas de ma bilbio maintenant (j'ai meme les fichiers .xmp ecrit a part!), tout passe par collection dynamique avec mots-cles qui sont ecrits dans les meta-data, le nom des fichiers modifies... mais ce n'etait malheureusement pas le cas avant, et c'est precisement celles-ci dont je me soucis maintenant.

OuiOuiPhoto

Sebas_

Citation de: OuiOuiPhoto le Août 17, 2016, 22:03:37
Et ? quel et le rapport

Les JPEGs sont dans un dossier "Best Of", les RAWs dans un dossier "RAWs". Pour faire le tri, j'ai cree des collection dynamiques par annees, et c'est la dessus que je pensais faire mon matchage.
Ce n'est pas comme ca que tu le voyais?

OuiOuiPhoto

Citation de: Sebas_ le Août 18, 2016, 10:03:18
Les JPEGs sont dans un dossier "Best Of", les RAWs dans un dossier "RAWs". Pour faire le tri, j'ai cree des collection dynamiques par annees, et c'est la dessus que je pensais faire mon matchage.
Ce n'est pas comme ca que tu le voyais?

Pourquoi faire le matchage par année et pas sur toutes les photos. LA collection ne sert a rien dans ce cas la

jesus

Citation de: Sebas_ le Août 17, 2016, 21:48:40
Donc je copie-colle une liste du nom de mes fichiers dans la barre de recherche LR? (Ca ne marche pas comme ca), ou tu parles d' utiliser un editeur d'EXIFs (Exifstool)?

Je pensais plutot a notepad++, mais vraiment l'impression que tu rame grave, et que tu te complique la vie ...
Tu prends le (ou les) dossier où tu as fait tes exports, et avec cette liste de fichiers tu retrouve facilement la liste dans LR.

Sebas_

Citation de: jesus le Août 18, 2016, 13:22:33
Je pensais plutot a notepad++, mais vraiment l'impression que tu rame grave, et que tu te complique la vie ...
Tu prends le (ou les) dossier où tu as fait tes exports, et avec cette liste de fichiers tu retrouve facilement la liste dans LR.

Effectivement, ca a l'air tout simple quand tu expliques, je dois mal m'y prendre... Je fais comment pour retrouver la liste dans LR? J'ai approx 1.000 photos (best of) a matcher avec 11.000 a peu pres (j'etais "un peu" moins drastique sur le selection avant 2010..)

[at] OuiOui, je laisse tomber le matchage par annee, j'ai tous les scans (environ la 1/2 des 1.000 photos) a la meme minute (ie: tous les scans du Nepal en 1994 sont a la meme heure, tous les scan de l'Australie regles sur le 1er janvier 1995 ...)

Je crois que je vais aller plus vite de reselectionner tout "a la main", et ca va me rappeller des souvenirs.

Merci 1.000 fois de votre aide et de votre patience! Vous etes cordialement invites a une caña (ou plus!) si vous passez sur Madrid ;)

OuiOuiPhoto

Citation de: Sebas_ le Août 18, 2016, 21:40:33
[at] OuiOui, je laisse tomber le matchage par annee, j'ai tous les scans (environ la 1/2 des 1.000 photos) a la meme minute (ie: tous les scans du Nepal en 1994 sont a la meme heure, tous les scan de l'Australie regles sur le 1er janvier 1995 ...)

si tu dis pas tout dès le début aussi ;)

ChatOuille

Sebas
Excuse-moi car je n'arrive pas à me mettre dan la peau de l'organisation de tes photos. C'est complexe. Chacun a son bordel bien spécifique. J'espère que tu vas t'en sortir facilement. J'ai déjà bu une caña à ta santé.
;)

Sebas_

Citation de: OuiOuiPhoto le Août 18, 2016, 22:26:32
si tu dis pas tout dès le début aussi ;)
Oui, excuse moi, je pensais que j'avais "incremente" les dates (je n'ai pas scanne 500 photos en moins d'une seconde!)

[at]  Chatouille: effectivement, chacun a son bordel specifique... et ce bordel evolue dans le temps! Maintenant, j'ai tout taggue, note, reportorie... Mais il y a 10 ans, c'etait plus complique... Surtout quand on change assez regulierement de logiciels!
Pour resumer, j'ai mes RAWs dans LR, et une selection de JPEG basse def pour la consultation ;)

jesus

Citation de: Sebas_ le Août 18, 2016, 21:40:33
Effectivement, ca a l'air tout simple quand tu expliques, je dois mal m'y prendre... Je fais comment pour retrouver la liste dans LR? J'ai approx 1.000 photos (best of) a matcher avec 11.000 a peu pres (j'etais "un peu" moins drastique sur le selection avant 2010..)
Une fois que tu a la liste tu met la met dans recherche texte nom de fichier.
Si tu utilise des noms uniques, tu aura les bonnes photos...
Si tu es comme moi avec les noms d'origine, tu aura plusieurs choix, mais tu dois pouvoir affiner ...
Mais cela limitera le nombre de candidat aux étoiles.

Jc.

ChatOuille

Citation de: Jc. le Août 19, 2016, 22:57:35
Attends cet hiver, les soirées sont plus longues ... ;)
En hiver ce ne sera pas une caña mais "chocolate con churros".  ;D

Sebas_

Citation de: Jc. le Août 19, 2016, 22:57:35
Attends cet hiver, les soirées sont plus longues ... ;)
On fait les horaires d'ete (32.5h heures pendant 2 mois.) Un peu comme vos RTT a vous, donc je fait ca vers 16.00, en rentrant du boulot et quand il fait trop chaud dehors ^^
Et ici, c'est plutot Gin Tonic en general ;)