L'autofocus du X100T photos de nuit

Démarré par LaParisienne79, Août 11, 2016, 14:23:58

« précédent - suivant »

LaParisienne79

Bonjour à tous,
J'ai essayé de faire des photos dans un night club sans flash avec le x100t.
Réglages: ouverture à 2 et S. pour l'autofocus, iso 6400

Je ne suis pas parvenue à avoir des photos très nettes.

Pour ceux qui utilisent cet appareil, comment remédiez-vous à ce problème?

Est ce que si j'investie dans un Canon 5D ou un Leica Q TYp 116 j'aurais de la photo nette de nuit sans flash?
Je ne veux pas utiliser de flash car cela ne donne pas de visages naturels.

Merci de votre retour.
Audrey

exemple de photos prises ce soir là:

Les photos sont floues... :(

pacmoab

A quelle vitesse d'obturation étais-tu ?
Si les gens bougent beaucoup, difficile de garantir une photo nette à moins de 1/250s
Si c'est vraiment un ambiance sombre, tant pis pour le grain mais il faut pousser davantage les isos ou prendre des sujets plus calmes

L'af lui aura toujours du mal à accrocher dans le noir, quasiment quel que soit le modèle d'appareil...

nobru2607

Citation de: LaParisienne79 le Août 11, 2016, 14:23:58
Bonjour à tous,

Est ce que si j'investie dans un Canon 5D ou un Leica Q TYp 116 j'aurais de la photo nette de nuit sans flash?

Merci de votre retour.
Audrey

A PO, l'objectif du X100 n'est pas connu pour être très piqué. F/2.8 ça devrait être mieux.

Pour les prises de vue, je réglerai donc en mode A, f/2.8; iso 6400 ou moins en fonction de la vitesse calculée et en manual focus (MF) avec le focus peaking (avec prise de vue via le viseur et non pas l'écran pour être mieux calé, et donc moins bouger). Egalement, shoote en RAW pour récupérer plus facilement le bruit en post-traitement.
Les résultats devraient être meilleurs à mon sens.
:)
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

LaParisienne79

Citation de: pacmoab le Août 11, 2016, 14:31:13
Si les gens bougent beaucoup, difficile de garantir une photo nette à moins de 1/250s
Si c'est vraiment un ambiance sombre, tant pis pour le grain mais il faut pousser davantage les isos ou prendre des sujets plus calmes

L'af lui aura toujours du mal à accrocher dans le noir, quasiment quel que soit le modèle d'appareil...

Je ne sais pas à quelle vitesse car je change la vitesse avec la molette et en me basant sur l'écran sans regarder les chiffres.
Je suis en manuel pour la vitesse, quand je vois que l'exposition est lumineuse sur l'écran, je laisse la vitesse enclenchée.
J'ai beaucoup de bruit, même avec 6400 iso.
Du coup l'appareil photo miracle qui fait de la photo nette sans flash de nuit pour sujets mobiles, n'existe pas alors même dans les produits 'haut de gamme"...

LaParisienne79

Citation de: nobru2607 le Août 11, 2016, 14:48:42
A PO, l'objectif du X100 n'est pas connu pour être très piqué. F/2.8 ça devrait être mieux.

Pour les prises de vue, je réglerai donc en mode A, f/2.8; iso 6400 ou moins en fonction de la vitesse calculée et en manual focus (MF) avec le focus peaking (avec prise de vue via le viseur et non pas l'écran pour être mieux calé, et donc moins bouger). Egalement, shoote en RAW pour récupérer plus facilement le bruit en post-traitement.
Les résultats devraient être meilleurs à mon sens.
:)
Merci je vais essayer comme ceci. Je faisais les prises de vue avec l'écran jusqu'à présent.

pacmoab

Citation de: LaParisienne79 le Août 11, 2016, 14:52:39
Je ne sais pas à quelle vitesse car je change la vitesse avec la molette et en me basant sur l'écran sans regarder les chiffres.
Je suis en manuel pour la vitesse, quand je vois que l'exposition est lumineuse sur l'écran, je laisse la vitesse enclenchée.
J'ai beaucoup de bruit, même avec 6400 iso.
Du coup l'appareil photo miracle qui fait de la photo nette sans flash de nuit pour sujets mobiles, n'existe pas alors même dans les produits 'haut de gamme"...

Il faut assurer une vitesse minimum et l'ouverture maximum, et laisser les isos auto ajuster l'expo. Je fais toujours comme ça en concert quand les ambiances restent sombres. Si tu es par exemple au 1/5s sans le savoir et à main levée, le flou est garanti !
Le X100 n'a pas de stabilisation. Sur ce point là c'est sûr qu'il y a mieux, mais ça reste à condition que ce ne soient les sujets qui bougent !

LaParisienne79

Citation de: pacmoab le Août 11, 2016, 14:31:13

Voici un exemple de photo de nuit avec un Leica. (ouverture 3.2 vitesse 1/250 et iso 800). Je ne sais pas si la personne avait mis le flash mais j'aimerais arriver à ce genre de résultat!!!

https://www.flickr.com/photos/leicarumors/18672279735/in/album-72157653942676358/

LaParisienne79

Citation de: pacmoab le Août 11, 2016, 15:02:59
Il faut assurer une vitesse minimum et l'ouverture maximum, et laisser les isos auto ajuster l'expo. Je fais toujours comme ça en concert quand les ambiances restent sombres. Si tu es par exemple au 1/5s sans le savoir et à main levée, le flou est garanti !
Le X100 n'a pas de stabilisation. Sur ce point là c'est sûr qu'il y a mieux, mais ça reste à condition que ce ne soient les sujets qui bougent !

Tu peux montrer une ou deux photos de tes photos en concert sous ce post?
(Merci)

pacmoab

Citation de: LaParisienne79 le Août 11, 2016, 15:09:53
Tu peux montrer une ou deux photos de tes photos en concert sous ce post?
(Merci)

Je ne suis pas avec mon ordi mais tu peux avoir un aperçu ici : https://www.flickr.com/gp/pacmoab/21qq62

poppins92

Jvais me faire incendier mais bon
Pas grave

Le x100 n est pas taillé pour de l AF pointu
C est pas un mirage veloce comme une gazelle et pointu comme une guepe

Si ca bouge, l af ne suivra pas
Plein de gens te diront le contraire
A toi de voir

Impossible de capturer un simple chat qui marche
Ou des enfants qui jouent

Apres, y a des astuces
1/ La pre mise au point
J ai fait des photos de hockey mais en faisant une "pré" mise au point sur la cage des buts

2/ joue avec la profondeur de champs
Ce qui semble compliqué puisque tu veux faire des photos en boite de nuit
Quoi que

En concert, y a de la lumiere,  largement
Au cirque aussi

En boite de nuit !!!!
Essai de te mettre en mise au point manuelle
Tu essai 1m, puis 2m, puis etc.... En fonction de ce que tu vises

Mais deconnecte l AF, tu vas le rendre zinzin

Apres, avec un x100, tu as access a tout les parametres, alors rien ne lui est impossible

Il est vrai que la mise au point manuelle avec le Q est un regal
Mais il vaut 4200€ !!!

Pour ta photo cirque avec l elephant, c est fastoche,
Au repos ca se deplace moins vite qu un chat
Et il devait attendre les prdres de son maitre
Facile de guetter le moment le plus opportun

Voila voila
C est mon avis
Pas l avis universel

Je prend mes precautions
Lol

LaParisienne79

LaParisienne79

Citation de: poppins92 le Août 11, 2016, 15:45:14
Jvais me faire incendier mais bon
Pas grave

Le x100 n est pas taillé pour de l AF pointu
C est pas un mirage veloce comme une gazelle et pointu comme une guepe

Si ca bouge, l af ne suivra pas
Plein de gens te diront le contraire
A toi de voir

Impossible de capturer un simple chat qui marche
Ou des enfants qui jouent

Apres, y a des astuces
1/ La pre mise au point
J ai fait des photos de hockey mais en faisant une "pré" mise au point sur la cage des buts

2/ joue avec la profondeur de champs
Ce qui semble compliqué puisque tu veux faire des photos en boite de nuit
Quoi que

En concert, y a de la lumiere,  largement
Au cirque aussi

En boite de nuit !!!!
Essai de te mettre en mise au point manuelle
Tu essai 1m, puis 2m, puis etc.... En fonction de ce que tu vises

Mais deconnecte l AF, tu vas le rendre zinzin

Apres, avec un x100, tu as access a tout les parametres, alors rien ne lui est impossible

Il est vrai que la mise au point manuelle avec le Q est un regal
Mais il vaut 4200€ !!!

Pour ta photo cirque avec l elephant, c est fastoche,
Au repos ca se deplace moins vite qu un chat
Et il devait attendre les prdres de son maitre
Facile de guetter le moment le plus opportun

Voila voila
C est mon avis
Pas l avis universel

Je prend mes precautions
Lol

Merci pour ton avis. Comme je ne connais pas beaucoup de choses en photo, je pensais qu'acheter quelque chose de chère, garantissait du "piqué" de la netteté. Je vais prendre des notes sur ton post et appliquer vos conseils.
Donc pour toi un canon 5D avec un 35 mm ne me donnera pas plus de piqué que le x100t ?
Déconnecter l'AF donc je passe en manuel total si je comprends bien.

pacmoab

Citation de: LaParisienne79 le Août 11, 2016, 16:24:44
Merci, tes photos sont très belles, bravo.
J'aime beaucoup particulièrement celle ci
https://www.flickr.com/photos/pacmoab/26617918025/in/album-72157665203241864/

Je te remercie  :)

Poppins a parfaitement raison sur le fait qu'il utopique de croire qu'un appareil très cher et très haut de gamme va forcement te faire réussir tes photos.
La moto ou la voiture les plus puissantes et rapides du monde ne feront jamais de toi un pilote.
Ici c'est pareil et dis toi que ton appareil a déjà des capacités pour aller beaucoup plus loin que ça 😉

nobru2607

Citation de: LaParisienne79 le Août 11, 2016, 16:26:25
Merci pour ton avis. Comme je ne connais pas beaucoup de choses en photo, je pensais qu'acheter quelque chose de chère, garantissait du "piqué" de la netteté. Je vais prendre des notes sur ton post et appliquer vos conseils.
Donc pour toi un canon 5D avec un 35 mm ne me donnera pas plus de piqué que le x100t ?

Un 5D mkX aura un AF bien plus performant qu'un pauvre X100s/t. Par contre question encombrement, ce n'est pas gagné pour le cacher dans ton sac à main (comme le Fuji) pour le faire rentrer en boite de nuit...  ;D

Le Fujifilm X100s/t est plus que performant pour faire les photos que tu souhaites. Il faut juste connaître les bases de la photo et maitriser ton appareil photo.
En te lisant depuis plusieurs mois, tu as indiqué que tu voulais faire de "belles photos" en pensant qu'avoir un "bon" appareil photo allait passer outre tes lacunes en technique photo. Hélas, ce n'est pas comme cela que ça fonctionne. La photographie est un art, et comme tout, la pratique pour dompter la technique; composition; perception artistique; et autres s'acquière surtout par l'expérience du photographe. C'est à dire toi. Certain(e)s d'entre nous ont un don pour cela, mais la grande majorité des photographes amateurs ont travaillé et appris de leurs erreurs pour progresser. Pas facile tous les jours je te l'accorde  ::)

Mon humble conseil (je/on te le répète) :
- Lit; documente toi (Revue CI; bouquins sur la technique en biblio; blogs internet photo; club photo; stage photo; amis photographe;...) pour maitriser les fondamentaux : ouverture; vitesse; sensibilité iso
- Expérimente; fait des tests; bref apprend de tes erreurs, et garde surtout confiance en toi  :)
- Ton Fuji X100t est un super APN. J'ai eu le X100S et j'ai fait de très belles photos avec. J'ai mis plusieurs mois avant de commencer à le maitriser. L'AF n'étant pas un foudre de guerre, cela m'a permis de peaufiner ma technique en réglage focus zone (hyperfocale) pour la photo de rue notamment.
- Tu indiques souvent que ton choix d'APN s'est porté à travers les superbes photos que tu as vu sur Flickr. Oui, mais il faut aussi avoir conscience que l'extrême majorité des belles photos sont post-traités via des outils comme LR; Capture One; Photoshop;... Ce sont donc rarement des jpeg sorti directement du boitier. Il faut donc aussi appréhender petit à petit les softs de retouches, qui ne sont pas toujours facile de prime abord (là encore, les tutos sous YouTube par ex. te permettent d'éclairer ta lanterne).

Bref, bienvenue dans le monde fascinant de la photographie où hélas faire des belles photos n'est pas aussi simple que juste d'appuyer sur le bouton du déclencheur...

Bon courage à toi, et on te rassure, on est tous passé par là ;)
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

LoloXPro1

Pour des photos de nuit, tu peux essayer de passer en manuel en réglant ta MAP à la distance hyperfocale.
Exemple,  pour un 23mm et une ouverture à f5,6 la distance hyperfocale est approximativement à 5m (4,7)
Donc tu te règles à 5m de distance
Iso auto avec max 6400
Vitesse mini 1/60 voire même un peu moins
Tu seras nette à partir de 2,5m et l'infini
Si tu as un peu plus de lumière tu peux fermer un peu plus à f8 et là le réglage est 3m (3,3)
Alors tu serais nette entre 1,5m et l'infini
Je te recommande le site de Lefujiste qui explique mieux que moi  :)

fski

Citation de: pacmoab le Août 11, 2016, 15:19:27
Je ne suis pas avec mon ordi mais tu peux avoir un aperçu ici : https://www.flickr.com/gp/pacmoab/21qq62

Merci pour ces photos qui montrent une fois de plus que la technique fait plus que le materiel  ;)

fski

Citation de: LaParisienne79 le Août 11, 2016, 16:26:25

Je te conseille d'acheter un bouquin de technique de la photo...moins cher que de changer de matos.

Pour moi si ton but c'est la photo de concert, alors oui le X100t n'est pas fait pour ca du tout du tout.

J'ai fait des photos de soiree en faible eclairage (tres faible) et c'est la technique qui m'a sauve...a 1/250 voir 1/100 tu evites le flou des gens.

Mais avec un canon 5Dmkiii et un 35mm, simtu shotte des gens qui dancent a 1/20...les photos seront flouent aussi  ;)

TriX

Suis les conseils de LoloXPro1 et tu feras des images bien nettes, essaie aussi de ne pas monter à 6400 iso, si tu ne sucres pas trop les fraises et si ton sujet ne bouge pas trop...Tu auras moins de lissage "cache-bruit" qui mange le piqué.

Amandine
Kodak T-MAX 100

LoloXPro1

Citation de: TriX le Août 12, 2016, 12:36:10
Suis les conseils de LoloXPro1 et tu feras des images bien nettes, essaie aussi de ne pas monter à 6400 iso, si tu ne sucres pas trop les fraises et si ton sujet ne bouge pas trop...Tu auras moins de lissage "cache-bruit" qui mange le piqué.

Amandine
Merci TriX
C'est vrai que si l'on prend en photo des danseurs, le 1/60ème sera insuffisant
Pour monter les ISO ça va dépendre du boîtier
Je ne sais pas comment le X100 se comporte à 6400
Sur le Xpro1 ça reste acceptable
Vaut mieux un peu de bruit que du flou

Another_Dream

Hors mode macro, le X100T à f/2 n'a rien de honteux! Par contre le rendu peut être légèrement baveux à 6400 isos, pas de miracle. Si l'environnement est trop sombre et que ton sujet bouge trop, il ne sera pas net. J'ai compris ça en essayant de prendre les lumières d'un carrousel de nuit à la fête foraine... 

Le prix d'un appareil est très relatif. Le X100T est cher aujourd'hui, il le sera beaucoup moins après la sortie du suivant, et pourtant ses capacités ne changeront pas. Un appareil cher ne fait pas tout tout seul, loin de là. C'est plus facile d'avoir des photos nettes avec un petit capteur qu'avec un grand!
Deux appareils à 1000€ n'auront pas forcément les mêmes caractéristiques non plus. Un bon photographe peut faire de bonnes photos avec n'importe quoi, mais faire de la photo de concert avec un 35 mm, ce n'est pas courant.

L'hyperfocale peut aider. Sans sortir la calculette toute les deux minutes, apprendre à estimer la distance d'un sujet entre 0,5 et 5 mètres est très utile. Dans tout les cas, la technique c'est assimiler la théorie puis s'entraîner.

Reflexnumerick

Bonjour à tous,

1/ Canon 6D (af à moins 3IL) et un 35 ou 50 mm. Isos auto à 6400 (voir 12800) et vitesse mini 1/125. Mesure spot ou pondérée centrale

2/ Comme suggéré plus haut pour le x100 : map manuelle. Je rajoute mesure spot.
S5 pro-x10-xa1

VOLAPUK

Déjà, savoir si l'on préfère rester en hybride compact ou en reflex. Idem, apsc ou 24X36. Pas pareil du tout.

Vu les différences de prix entre les apn évoqués par l'initiatrice de ce fil, l'argent ne semble pas un souci car un Leica Q, même s'il les vaut certainement n'est pas donné.

Pour rester dans de l'hybride compact un A7II ou S sont à considérer. Il y a un fil intéressant sur les photos de concert prises avec l'A7.

Plus compact qu''un 6D, plus récent, stabilisé pour certains, ce qui est un atout non négligeable en photos de cette nature, et via des bagues beaucoup de combinaisons d'objos possibles

MMouse

Pas persuadée qu'un Leica Q ferait mieux. Le grain est peut être plus agréable, mais ça ne résoudrait pas tout! Question de paramètres surtout. Pour la facilité d'usage, on a vu mieux comme appareils ;)

LeFujiste

Citation de: MMouse le Août 13, 2016, 18:05:06
Pas persuadée qu'un Leica Q ferait mieux. Le grain est peut être plus agréable, mais ça ne résoudrait pas tout! Question de paramètres surtout. Pour la facilité d'usage, on a vu mieux comme appareils ;)

Je n'ai jamais été satisfait des photos de nuit à hauts iso de mon X100s, j'ai toujours trouvé le rendu terne et disons le franchement moche. Avec le Q c'est infiniment mieux, jusqu'à 6400 iso la qualité reste assez bluffante. Hormis le fait que ce soit un plein format c'est les perfs à hauts iso qui m'impressionnent le plus avec cet appareil.

pacmoab

Citation de: LeFujiste le Août 13, 2016, 18:21:46
Je n'ai jamais été satisfait des photos de nuit à hauts iso de mon X100s, j'ai toujours trouvé le rendu terne et disons le franchement moche. Avec le Q c'est infiniment mieux, jusqu'à 6400 iso la qualité reste assez bluffante. Hormis le fait que ce soit un plein format c'est les perfs à hauts iso qui m'impressionnent le plus avec cet appareil.

D'accord pour le meilleur rendu, mais si comme dans le cas présent tu shootes sans même savoir à quelle vitesse tu es, le Q ne pourra rien pour la netteté  :D

LeFujiste

Citation de: pacmoab le Août 13, 2016, 18:37:24
D'accord pour le meilleur rendu, mais si comme dans le cas présent tu shootes sans même savoir à quelle vitesse tu es, le Q ne pourra rien pour la netteté  :D

Le Q à 1.7 c'est environ 2 stops de gagnés par rapport au f/2 du X100 (et je ne parlerai pas de la différence de netteté entre les deux optiques à pleine ouverture), c'est à dire que là où tu es au taquet à 6400 ISO sur le X100 tu es à 1600 sur le Q, à vitesse équivalente. Et donc à 6400 ISO sur le Q tu peux être au 1/60s là où tu es au 1/15s sur le X100. Ça peut faire la différence entre photo floue et nette.

Donc oui le Q fait mieux "relativement", et encore heureux j'ai envie de dire. Par contre le Q n'est pas magique et si la luminosité ambiante est trop faible pour être exploitable sans flash il ne fera pas mieux dans l'absolu.

pacmoab

Citation de: LeFujiste le Août 13, 2016, 18:52:27
Le Q à 1.7 c'est environ 2 stops de gagnés par rapport au f/2 du X100 (et je ne parlerai pas de la différence de netteté entre les deux optiques à pleine ouverture), c'est à dire que là où tu es au taquet à 6400 ISO sur le X100 tu es à 1600 sur le Q, à vitesse équivalente. Et donc à 6400 ISO sur le Q tu peux être au 1/60s là où tu es au 1/15s sur le X100. Ça peut faire la différence entre photo floue et nette.

Euh tu calcules les stops comment ?
Pour obtenir 1 stop de moins par rapport à f/2 il faudrait tomber à f/1.4...
Là on a tout au plus 1/2 stop de différence, ou alors je ne vois pas où est la subtilité de ton raisonnement....

fski

Citation de: LeFujiste le Août 13, 2016, 18:52:27

Donc oui le Q fait mieux "relativement", et encore heureux j'ai envie de dire. Par contre le Q n'est pas magique et si la luminosité ambiante est trop faible pour être exploitable sans flash il ne fera pas mieux dans l'absolu.

Quoi le 24x36 fait mieux que l'apsc?

Mais mais...on nous ajrait memti sur les fils fuji  ;D ;D :D :D

LeFujiste

Citation de: pacmoab le Août 13, 2016, 19:21:34
Là on a tout au plus 1/2 stop de différence, ou alors je ne vois pas où est la subtilité de ton raisonnement....

Oui autant pour moi j'ai écrit n'importe quoi... j'ai bu trop de rosé tout l'après midi !

jbpfrance

Ayant eu le X100(S), je trouve qu'il vaudrait mieux un XE-1 (au minimum) avec un objectif descendant à 1,4 pour ce genre de photos.

Verso92

Citation de: pacmoab le Août 13, 2016, 19:21:34

Ne pas perdre de vue que le "Q" est magique...  ;-)

LeFujiste

Citation de: Verso92 le Août 13, 2016, 22:02:04
Ne pas perdre de vue que le "Q" est magique...  ;-)

Si tu n'as jamais écrit de bêtises, tu peux me jeter la première pierre ;)

akkarin

Bonjour à tous,

Merci de votre retour.
Audrey

exemple de photos prises ce soir là:

Les photos sont floues... :(
Bonjour  :)

Suis pas certain, mais les deux premières photos ne me paraissent pas vraiment flou ?

La dernière c'est sure... mais difficile pour un AF d'accroché avec ce manque de contraste, à savoir aussi que la taille du collimateur est réglable sur le X100T, perso je préfère réduire la taille par rapport au réglage d'usine.

Reflexnumerick

Citation de: akkarin le Août 14, 2016, 09:04:28
Bonjour  :)

Suis pas certain, mais les deux premières photos ne me paraissent pas vraiment flou ?

La dernière c'est sure... mais difficile pour un AF d'accroché avec ce manque de contraste, à savoir aussi que la taille du collimateur est réglable sur le X100T, perso je préfère réduire la taille par rapport au réglage d'usine.

X100 et autres fuji , dans ce cas : bis repetita, map manuelle et mesure spot. Et d'accord avec toi et d'autres, les photos du haut sont acceptables, la dernière moins, la vitesse d'obtu semble trop basse.
S5 pro-x10-xa1

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

Amaniman

Même pas (il suffit de cliquer sur la photo sous le panneau inscription/connexion pour voir une vingtaine de photos ; sont-celles qu'il voulait présenter ?).

C'est le principe de penser ce "media" incontournable ("il FAUT un compte facebook"... Sérieusement ?) qui est exaspèrant. (Que toi, consommateur aliéné, ne comprenne pas cela, ne m'étonne guère).

Coconosaure

Citation de: Amaniman le Août 14, 2016, 14:16:09
Même pas (il suffit de cliquer sur la photo sous le panneau inscription/connexion pour voir une vingtaine de photos ; sont-celles qu'il voulait présenter ?).

C'est le principe de penser ce "media" incontournable ("il FAUT un compte facebook"... Sérieusement ?) qui est exaspèrant. (Que toi, consommateur aliéné, ne comprenne pas cela, ne m'étonne guère).

Pardon d'avoir un compte Facebook 😳 grand maître 😀

Coconosaure

.

Amaniman

Citation de: Coconosaure le Août 14, 2016, 15:46:44
Pardon d'avoir un compte Facebook 😳 grand maître 😀

Avoir un compte fb, c'est ton problème, participer à la gloire de Zuckerberg en l'imposant aux autres c'est une autre histoire...

Coconosaure

Citation de: Amaniman le Août 14, 2016, 16:45:04
Avoir un compte fb, c'est ton problème, participer à la gloire de Zuckerberg en l'imposant aux autres c'est une autre histoire...
Oui grand MAÎTRE ;-) tu devrais prendre deux XANAX et plus te concentré sur la photographie que sur Zuckerberg et tu devrais quitter ce monde d'internet et virtuel grand MAÎTRE BABA COOL!
Et je crois que les gens veulent plutôt parler de photos que de conversation de BABA COOLLLLLL. Fin de la conversation ;-)
reparlons de FUJI X100T.

Amaniman

:-*

Citation de: Coconosaure le Août 14, 2016, 16:54:00
reparlons de FUJI X100T.

Oui, plutôt que de ton X-T1  ;D

Coconosaure

Citation de: Amaniman le Août 14, 2016, 16:55:57
:-*

Oui, plutôt que de ton X-T1  ;D
Pour comparer au Canon 5D ou un Leica Q que LaParisienne79  demande!! bien sûrrrrrr Avec plaisir