Reflets bougies FA 50 1,4 ?????

Démarré par bohor2gannes, Août 11, 2016, 21:19:43

« précédent - suivant »

bohor2gannes

Bonsoir,
j'ai un souci de reflet avec des bougies

Ouverture : 1,4
Vitesse : 1/60
Iso : 400

A quoi c'est du à votre avis?
Merci d'avance de votre aide

ligriv

reflet du capteur sur la lentille arriere de l objectif
And Also The Trees

bp30700

Vu la couleur, je pencherai pour des reflets provoqués par la bouteille située à gauche des bougies.

bohor2gannes

Citationreflet du capteur sur la lentille arriere de l objectif
si c'est ça.. comment ça se fait que ça ne le fait que sur cet objectif ? (c'est lié à l'ouverture? construction??)

sachant que j'ai une autre fois ce pb..

j'ai un filtre anti UV devant.. je vais faire un test sans une fois (je n'ai pas de bougies là actuellement..)

mais c'est vraiment très étrange ce comportement!!

yoda

le filtre anti-uv .... ::)
cherche pas plus loin.... ;)
de plus, c'est inutile à moins de s'en servir pour protéger la lentille avant de l'objectif

Ibiscus

Citation de: ligriv le Août 12, 2016, 10:23:36
reflet du capteur sur la lentille arriere de l objectif

+1
Si Pentax a transformé les FA en DFA c'est justement pour ce genre de problème, en appliquant une couche anti-reflet sur la lentille arrière. Les capteurs sont très brillants et infiniment plus brillant que l'émulsion d'une pellicule. De plus je ne connais pas ton FA 50mm, et je ne sais pas quels traitements ses lentilles ont reçu, MSC ? Mais même dans ce cas cela ne résout pas le reflet du capteur car la lentille arrière est peu traitée ou pas du tout (je ne sais exactement).
Un filtre UV devant l'objectif peut aussi en être la cause. Les derniers filtres UV ou neutre des grandes marques sont maintenant traités anti-reflet.

Ibiscus

La grande ouverture favorise le phénomène sur le capteur arrière.
Pour le filtre, il suffit d'essayer sans, mais j'ai souvent un filtre UV en protection sans rencontrer ce phénomène. Il est vrais que depuis que je suis en Pentax je n'ai plus d'objectif ouvrant à f/1,4, seulement f/2,8.

yoda

le FA 50mm f1,4 est SMC.
les filtres UV sont devenu inutiles en dehors de leur rôle de protection de la lentille avant, il y a de nombreuses années que la plupart des objectifs sont traité anti-UV.
par contre,ils avaient une utilité en argentique!
pour la brillance du capteur, c'est possible aussi...

à la réflexion,je me souviens avoir eu une image de lampadaire dédoublé avec le SMC FA 35mm f2 sur lequel j'avais mis un filtre pour protéger la lentille avant!

bohor2gannes

merci à tous,
effectivement le filtre UV me sert de protection de la lentille avant..
je vais des tests pdt les vacances... voir si j'ai un comportement différent!!

Polak

C'est l'utilisation de l'UV qui provoque ou accentue cet effet (flare). Les filtres UV sont en général à bannir mais dans ce type de situation ils sont carrément nuisibles.
Sur les photos de nuit avec de forts contrastes de lumière , l'utilisation d'optiques de l'époque argentique peut provoquer de ghosting ( images parasites) . La fermeture du diaphragme ne fait qu'accentuer les choses.

vlad59134

Je trouve cela très esthétique sur la seconde photo ! Pas volontaire, mais j'aime beaucoup !  :)

Swyx

Moi je n'aime pas les reflets, c'est dommage parce que la photo est sumpa. Après ça peut se rattraper (un coup de pinceau de retouche dans LR)