quels canards ?

Démarré par Berzou, Août 12, 2016, 23:15:37

« précédent - suivant »

Berzou

Qui sont ces canards observés ce matin à l'étang fleuri de vert le petit en Essonne

en en vol important (plus de 30 individus)

le comportement et l'allure m'ont rappelé les sarcelles d'hiver que j'avais observées sur un autre étang
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,193594.msg5618571.html#msg5618571

mais je ne connais pas cette livrée neutre on dirait que les mâles et femelles ne sont pas différenciés

LRE

Bonsoir,
Espèce très courante, c'est un petit groupe de femelles de canard colvert Anas platyrhynchos, peut être plus ou moins mâtiné la photo ne permet pas d'être plus ou moins affirmatif.
[at] +
Eric

Berzou

Citation de: LRE le Août 13, 2016, 18:54:36
Bonsoir,
Espèce très courante, c'est un petit groupe de femelles de canard colvert Anas platyrhynchos, peut être plus ou moins mâtiné la photo ne permet pas d'être plus ou moins affirmatif.
[at] +
Eric

Merci LRE, c'était mon premier point de vue, mais un groupe de femelles aussi nombreux, une trentaine d'individus, sans mâle, est il usuel pour les colverts?

LRE

peut être que dans le lot, quelques mâles en éclipse, bien que ce soit un tout petit peu trop tôt. La qualité de la photo de ce groupe restreint, ne permet pas d'allez au delà, j'ai essayer de post -traiter un peu pour visualiser le groupe de devant celle qui ouvre ces ailes où les refermes, sans grand succès.
Avec des sous-alaires blanches  quoi d'autre, si ce n'est le canard noir Anas rubripes ::) , mais un groupe de 30 ...  ??? A part dans un parc animalier, mais ils sont normalement éjointés normalement ce qui exclu un vol. ;)

Berzou

Merci, je vais voir si j'ai d'autres vues utilisables

Berzou

voici deux vues que j'ai essayé de rendre utiles malgré le violent contrejour

Berzou

la suivante

Berzou

et un crop du centre de la dernière

pedrocea

celui de face est un mâle. Chez les mâles en éclipse, il faut regarder le bec, verdâtre chez les mâles et orange-gris (paressant plus foncé) chez les femelles.

LRE

ben oui colvert toujours  ;) ajouté a cela des mâles juvéniles et des femelles c'est la période difficile pour les plumages la ples photos a contre jour n'aidant que peu.
[at] +
Eric

Berzou

OK merci LRE et Pedrocea, une découverte de plus pour moi, sur l allure et le comportement des colverts.