Poussière capteur uniquement sur JPEG?

Démarré par MMouse, Août 13, 2016, 11:20:04

« précédent - suivant »

MMouse

Bonjour,

Apparemment j'ai une toute petite poussière sur le capteur, visible à toutes les ouvertures sur ciel bleu (f/2 à f/16) en JPEG. Bizarrement elle est aussi nette à f/2 qu'à f/16, un tout petit "pixel" foncé. Par contre quand j'ouvre le RAW dans Lightroom, j'ai beau chercher, il n'y a rien du tout  ??? Je n'ai pourtant pas paramétré de tampon automatique...

C'est tellement petit qu'à moins de zoomer à 100% c'est invisible, et une toute petite correction suffit sur le JPEG. Pas de quoi en faire un foin, donc, mais la soudaine disparition de cette chose sur le RAW m'intrigue... Des idées?

Merci!

Verso92

Citation de: MMouse le Août 13, 2016, 11:20:04
Bizarrement elle est aussi nette à f/2 qu'à f/16, un tout petit "pixel" foncé.

Ce n'est donc pas une "poussière"...  ;-)

Citation de: MMouse le Août 13, 2016, 11:20:04
Par contre quand j'ouvre le RAW dans Lightroom, j'ai beau chercher, il n'y a rien du tout  ???

Il me semble que LR élimine les pixels morts ou chauds à l'ouverture du fichier.

MMouse

Ah...

Enfin elle n'est pas plus grande qu'un pixel et encore bien nette à f/2, mais ce n'est pas comme ça que je me figurais un pixel mort. Je croyais que c'était blanc. Chaud ça m'étonnerait, l'appareil est au repos depuis deux jours.

La chose à 100%

A f/16

A f/2

Si c'est un pixel mort... Remapping?

Merci  :)

nicolas-p

Pas mieux.  Probable pixel mort. Si raw uniquement, ne rien faire ?

MMouse

Le remapping n'est pas dispo dans les menus. En effet, je ne fais presque que du RAW, je m'en remettrai. Je l'enverrai pour check up avant la fin de la garantie mais pour le moment je peux faire avec. Merci à vous deux!

Verso92

En principe, un pixel mort est blanc, en effet...

A fort grossissement, on distingue un motif en forme de croix : au centre, le pixel mort en question, et autour, l'influence de ce pixel mort sur les pixels avoisinants (dématriçage).

Sur ton image (zoom 1 600%), on observe le même phénomène, à la couleur du pixel mort(?) près...

MMouse

Peut-être est-il chaud dans ce cas? Mais il apparaît sur tous les JPEG de mes photos de vacances... Curieux. Enfin, c'est pas la fin du monde, tant que ça n'empire pas...

François III

C'est peut être un trou noir en Formation?...

Jean-Etienne V

Je ne tolère l'intolérance...