À propos des incantations réparatrices

Démarré par Samoreen, Août 14, 2016, 14:49:17

« précédent - suivant »

Samoreen

Bonjour à tous,

Vous l'avez certainement tous noté, très souvent, quand on demande de l'aide à propos de PS ou de LR suite à un incident ou un dysfonctionnement, le réflexe quasi général et avant tout de la part du support Adobe, c'est de vous proposer systématiquement 2 sortilèges à invoquer dès que possible :

- désinstaller / réinstaller
- réinitialiser les Préférences

Chacun jugera de l'efficacité du procédé mais cela a fini par me poser question. Si ces 2 incantations sont susceptibles de résoudre autant de problèmes divers et variés, il serait peut-être temps qu'Adobe se dise qu'il y a quelque chose d'important à régler à ce niveau :

1. Revoir de manière approfondie les processus d'installation (si désinstaller / réinstaller suffit à corriger un problème, c'est que l'installation n'est pas fiable - et effectivement, elle ne l'est pas).

2. Revoir également la gestion des Préférences (idem, si remettre les Préférences aux valeurs par défaut suffit à corriger un nombre aussi important de problèmes extrêmement variés, c'est que le gestionnaire de Préférences a un problème majeur ou que certaines préférences sont en conflit).

En ce qui concerne les Préférences, les réinitialiser veut également dire pour l'utilisateur passer du temps à les régler à nouveau, ce dont Adobe ne se préoccupe visiblement pas. Vu la fréquence à laquelle ce sortilège est invoqué, il faudrait peut-être penser au confort des utilisateurs et inclure ce processus de manière plus efficace dans l'application :

- un menu Reset des Préférences, on clique dessus et...
- l'application sauvegarde tous les réglages différents des réglages par défaut puis...
- détruit le stockage des Préférences,
- relance l'application avec les préférences par défaut...
- et permet à l'utilisateur de restaurer une à une ses options personnalisées sauvegardées afin de déterminer plus facilement où est le problème.

En outre, cette méthode de règlement des problèmes est par nature contre-productive puisque l'origine du problème n'est pas identifiée : on relance l'application avec les réglages par défaut, ça marche (encore heureux) et on repart... mais le problème originel n'est toujours pas identifié et finira donc par revenir. Il serait bien sûr préférable de corriger les bugs définitivement mais l'outil suggéré plus haut permettrait de faciliter la vie aux utilisateurs et donnerait des infos plus précises aux développeurs.

Pour les anglophones :  J'ai démarré un fil là-dessus sur le forum Adobe : https://forums.adobe.com/thread/2195226
Patrick