Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Bruges (Belgique flamande)  (Lu 5282 fois)

francoise_77

• Hyper actif
  • *
  • bouguereau
    • Histoire de l'Art figuratif, de -400 av.JC à nos jours
Bruges (Belgique flamande)
« le: août 15, 2016, 02:06:48 »
Bruges (Belgique flamande), ce 14 août. A trois heures et quelques minutes de la région parisienne, voici une destination plaisante pour qui ne connaît pas les Flandres.
Le premier contraste se situe dans les tenues, de nous les dames, par rapport à nos tristes banlieues. La mini-jupe y est toujours de mise et le short abondant !
Le second contraste est le rapport à la religion catholique qui y est presque permanent. De nombreuses madones et autres saints ornent les coins de rue et les cloches résonnent presque en permanence.
Pour les amoureux du pinceau, vous avez sur l'une des rues les plus touristiques, le Musée Groelinge, qui détient une belle collection des primitifs flamands (des peintres inégalés toute époque et pays confondu). Toujours sur l'aspect contraste, dans ce musée vous avez d'exposé des toiles les plus nihilistes qui soient, extrêmement représentatives de l'état calamiteux de notre civilisation occidentale actuelle. Des panneaux énormes monocolore, les uns bleus, les autres tous jaunes (mais strictement rien d'autre dessus) !
Précision pour ces derniers, vous avez à 35km de là, dans la ville de Gand (en Flandres orientale), le fameux "Agneau mystique" que vous pourrez admirer dans la cathédrale avec audio guide pour expliquer la teneur de chaque panneau.

Quelques vues de cette sympathique ville, au Sony Nex5R 55-210 ou au 18-55...

---

---

---

---

---

Pailler

• Hyper actif
  • *
Re : Bruges (Belgique flamande)
« Réponse #1 le: août 15, 2016, 09:51:05 »
Bien vu ! Vrai que cette ville est très sympa et variée .
Si tu en as d'autres ....

francoise_77

• Hyper actif
  • *
  • bouguereau
« Réponse #2 le: août 15, 2016, 11:18:20 »
Et bien, voici d'autres vues sans prétention qu'on pourrait ajouter aux précédentes...

...

---

---

---

---

---

francoise_77

• Hyper actif
  • *
  • bouguereau
« Réponse #3 le: août 15, 2016, 12:02:42 »

La plupart (sinon toutes) des peintures des primitifs flamands sont sous verre. Ce qui est très étonnant pour des peintures à l'huile !
Ce qui rend la photo quasiment infaisable. Celle-ci est une miniature du grand maître Jan van Eyck (sa femme : Marguerite van Eyck) ce qui permet de gérer les reflets plus facilement et de plus ou moins réussir la vue.

Sans doute la plus belle toile de primitifs flamands exposée dans ce musée. La Madone au Chanoine Van der Paele (1434). Huile sur bois, 122 × 157 cm, au Groeninge Museum (sous verre épais, également).

Pour admirer le chef-d’œuvre des chef d’œuvres de cette école, comme je vous le disais, plus haut, il vous faudra aller à Gand, pour admirer "l'agneau mystique" des frères Van Eyck. Lui aussi derrière une immense paroi  de verre.

Page de présentation de l’œuvre :
http://goude-news.overblog.com/2013/11/l-agneau-ressuscit%C3%A9.html

Voici donc, quelques raisons supplémentaires pour aller flâner dans cette ville médiévale.

francoise_77

• Hyper actif
  • *
  • bouguereau
« Réponse #4 le: août 15, 2016, 20:14:42 »

Beaucoup de canaux, des ponts basculants pour laisser passer alternativement, véhicules ou bateaux de plaisance, des moulins en périphérie. Pour les amoureux des grosses vagues, vous avez à un vol d'oiseau Oostende (trop touristique) et à préférer "Knokke Le Zoute".

Arnaud17

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #5 le: août 15, 2016, 20:33:50 »
Voilà des images qui rendent justice à Brugge, qui est une très belle ville.
Si tu n'as pas fait d’arrêt à Kortrijk, tu as raté une autre très belle ville.
ceinture noire en cynisme

jac70

• Hyper actif
  • *
    • Images d'ici et d'ailleurs....
« Réponse #6 le: août 15, 2016, 20:46:43 »
Le second contraste est le rapport à la religion catholique qui y est presque permanent. De nombreuses madones et autres saints ornent les coins de rue et les cloches résonnent presque en permanence.

A ma connaissance et d'après mes souvenirs, les 47 cloches du beffroi sonnent tous les quart d'heure, et ce n'est pas en lien avec la religion catholique !

Tes photos sont agréables, mais comportent souvent un halo à la limite entre le ciel et les parties hautes des édifices, sans doute du au post-traitement ....un peu énergique (sur les photos 4, 9, 16)

Et les temps d'affichage sont très longs pour ceux qui ont encore l'Internet du pauvre !!!  ;D ;D ;D ;D

joujou

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #7 le: août 15, 2016, 21:19:37 »
Très belle photos de la ville que j'ai visité il y a bien longtemps.
Je confirme pour l'affichage qui est un peu long.

francoise_77

• Hyper actif
  • *
  • bouguereau
« Réponse #8 le: août 15, 2016, 22:03:50 »
Petite vue de la Place centrale en fin de journée où une piste de danse et des jeux pour enfants étaient proposés aux administrés et touristes.

...

Les divers statues et bas reliefs répartis dans la ville rappellent que les belges sont à 75% catholiques, c'est un peu ce que j'ai voulu exprimer dans ma remarque générale.
Effectivement, les photos pèsent un poil, car je n'ai pas voulu trop les réduire en taille, seulement jouer sur la compression. Elles pèsent entre 2,5 mégas et 5 mégaoctets (jpeg).

Étant peintre, Je choisi toujours mes destinations en fonction de l'existence de musées qui comportent des collections ou des pièces intéressantes relatives au néo-classicisme ou aux primitifs flamands (en priorité), c'est pour cela que j'ai zappé Kortrijk et privilégié Bruges !

Ces destinations me permettent aussi de mettre à jour mon blog sur les mouvements picturaux figuratifs. Je suis aussi très vieilles pierres et patrimoine local  ;D
http://blog-bjl.bjl-multimedia.fr/?p=61

photo92

• Super actif
  • *
    • chasseur d'images
« Réponse #9 le: août 29, 2016, 16:59:30 »
Ma petite contribution

jeanray

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #10 le: août 29, 2016, 17:08:36 »
Je confirme le délai d'affichage un peu décourageant décourageant, même avec un "haut (mais pas très haut !) débit" !

icono

• Hyper actif
  • *
« Réponse #11 le: août 29, 2016, 17:24:15 »
reportage agréable, il manque une chose, les jolies calèches qui sillonnent les rues
je confirme le beffroi n'a rien de religieux, c'est un édifice courant dans les villes du Nord de la France
et en Belgique
ces édifices, en ces plats pays, permettaient de voir arriver les ennemis au loin
spécialité culinaire à ne pas manquer dans cette région, les croquettes de crevettes, délicieuses

Tadorne

• Hyper actif
  • *
« Réponse #12 le: août 29, 2016, 17:37:45 »
belle promenade . Merci
DP2M DP3M 5D 7D FZ1000 SDQ

francoise_77

• Hyper actif
  • *
  • bouguereau
Re : Re : Bruges (Belgique flamande)
« Réponse #13 le: septembre 01, 2016, 01:46:52 »
reportage agréable, il manque une chose, les jolies calèches qui sillonnent les rues
je confirme le beffroi n'a rien de religieux, c'est un édifice courant dans les villes du Nord de la France
et en Belgique
ces édifices, en ces plats pays, permettaient de voir arriver les ennemis au loin
spécialité culinaire à ne pas manquer dans cette région, les croquettes de crevettes, délicieuses

Ah les "croquettes de crevettes"... J'en ai pris.
Bon alors comment dire, c'est un beignet à l’extérieur, où l’intérieur est complètement garni d'un jus brûlant et dégoulinant rappelant de loin les crevettes... Je pensais qu'ils auraient eu au moins l'idée de mettre quelques crevettes dedans, ben non. Gustativement, cette structure culinaire binaire est infâme.
Quant aux calèches à touristes, il est impossible de les prendre convenablement sans avoir des paquets de touristes dans la vue.

Par contre, pour illustrer le transport, j'ai préféré cette poussette

icono

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Bruges (Belgique flamande)
« Réponse #14 le: septembre 02, 2016, 15:52:58 »
Ah les "croquettes de crevettes"... J'en ai pris.
Bon alors comment dire, c'est un beignet à l’extérieur, où l’intérieur est complètement garni d'un jus brûlant et dégoulinant rappelant de loin les crevettes... Je pensais qu'ils auraient eu au moins l'idée de mettre quelques crevettes dedans, ben non. Gustativement, cette structure culinaire binaire est infâme.

oh la la ! dans quelle gargote tu es tombée !
D'abord ce ne sont pas des beignets, elles sont enrobées de chapelure
ensuite dans la pâte aux oeufs à l'intérieur il y a ces délicieuses petites crevettes grises de Mer du Nord
alors bien sur, pas celles achetées déjà décortiquées à Aufour ou à Carrechan
non des toutes fraîches que l'on décortique soi même car la carapace va servir à faire un jus qui va donner
du goût à notre pâte
bon manifestement c'était un restaurant à touristes
des restaurants à Bruges où l'on mange d'excellentes croquettes de crevette il y en a et notamment 2 autour de la
Grand Place

francoise_77

• Hyper actif
  • *
  • bouguereau
Re : Re : Re : Re : Bruges (Belgique flamande)
« Réponse #15 le: septembre 04, 2016, 02:41:14 »
oh la la ! dans quelle gargote tu es tombée !
D'abord ce ne sont pas des beignets, elles sont enrobées de chapelure
ensuite dans la pâte aux oeufs à l'intérieur il y a ces délicieuses petites crevettes grises de Mer du Nord
alors bien sur, pas celles achetées déjà décortiquées à Aufour ou à Carrechan
non des toutes fraîches que l'on décortique soi même car la carapace va servir à faire un jus qui va donner
du goût à notre pâte
bon manifestement c'était un restaurant à touristes
des restaurants à Bruges où l'on mange d'excellentes croquettes de crevette il y en a et notamment 2 autour de la
Grand Place

Ben non, c'était dans un restaurant qui nous avait été conseillé par notre hôtelier "Hotel Gheestelic Hof", comme étant de cuisine gastronomique traditionnelle. En effet, c'était des beignets recouverts de chapelure, mais dedans, il n'y avait que du jus brûlant (le tout était impossible à manger). Concernant la Grande Place, ce même hôtelier nous avait mis en garde contre des tarifs double et de la cuisine à touristes de tous les restaurants qui bordaient cette place principale !
Comme quoi, hein ...

Vue de la fenêtre de l'Hôtel (du 16e siècle) proche de la cathédrale....

icono

• Hyper actif
  • *
« Réponse #16 le: septembre 05, 2016, 11:23:42 »
et bien écoutes, si c'est ça de la cuisine gastronomique traditionnelle
des croquettes de crevettes sans crevettes
et un jus brûlant, ça laisse penser qu'elles ont été réchauffées au micro ondes !