Développement film kodak avec fixateur Ilford

Démarré par Plantagenêt, Septembre 10, 2016, 20:20:50

« précédent - suivant »

Plantagenêt

Bonjour,
Je me lance dans le développement de mes premiers films N&B et j'ai une question de béotien que ma lecture du classique de Ph. Bachelier Noir et Blanc De la prise de vue au tirage, n'arrive pas à résoudre.
Est-il possible de développer un film Kodak en utilisant un révélateur KodaK (Tmax) et un fixateur Ilford (Rapid Fixer) ?
J'ai bien compris qu'on ne pouvait pas utiliser n'importe quel révélateur pour le film. En est-il de même pour le fixateur ?
Merci d'avance de vos réponses.
Clément

dioptre

Citation de: Plantagenêt le Septembre 10, 2016, 20:20:50
Bonjour,
Je me lance dans le développement de mes premiers films N&B et j'ai une question de béotien que ma lecture du classique de Ph. Bachelier Noir et Blanc De la prise de vue au tirage, n'arrive pas à résoudre.
Est-il possible de développer un film Kodak en utilisant un révélateur KodaK (Tmax) et un fixateur Ilford (Rapid Fixer) ?
J'ai bien compris qu'on ne pouvait pas utiliser n'importe quel révélateur pour le film. En est-il de même pour le fixateur ?
Merci d'avance de vos réponses.
Clément

non
n'importe quel fixateur prévu pour films est utilisable
Ilford préconise pour les films une dilution à 1+4 et un temps de 2 à 5 mn

Below are the average minimum fixing times at
20ºC (68ºF) for materials manually processed
using fresh fixer, the range of times for film takes
into account different film types. The agitation for
film is the same as that used for spiral tank
development, i.e. 4 inversions during the first 10
seconds of fixing repeated during the first 10
seconds of each subsequent minute. The agitation
for paper is the same as that used for the
dish/tray development of paper, i.e. intermittent
rocking of the dish/tray.
Material Dilution Time (minutes)
General purpose film 1+4 / 2–5
RC paper 1+4 / 1/2
RC paper 1+9 / 1
FB paper 1+4  / 1
FB paper 1+9 / 2

La capacité prévue est de 24 films 36 vues par litre
Perso je ne gardais jamais la solution diluée ; je fixais ce que j'avais à fixer et ensuite je jetais.

Plantagenêt

Grains de sel

Si le film Kodak est de la Tmax tu peux tabler sur 6.30min de fixation avec ce révélateur, autrement tu risques d'avoir un film rosée :) Idem pour le prémouillage avec deux changements d'eau pendant cette durée.
C'est du Zola mon commandant

parkmar

Le Tmax est teinté en rose!
Pour ma part, avant de verser le révélateur dans la cuve de développement, je remplis d'eau pour bien mouiller le film; vu la teinture, je rince plusieurs fois jusqu'à ce que la teinte disparaisse!
Cette opération devient plus nécessaire si on réutilise le révélateur par rapport à un bain perdu.
Après quoi, je réalise le process classique!

je ne sais plus quel autre flm, qui est teinté en bleu/vert (je crois que c'est de l'Ilford)!

Bru

Citation de: Plantagenêt le Septembre 10, 2016, 20:20:50

Là aussi tu peux mélanger. Pas tous, mais presque. N&Bl classique <=> C41: là ça ne passe pas.
Dyslexique ou Disslexyque ?

Verso92

Citation de: Bru le Septembre 11, 2016, 13:40:49
Là aussi tu peux mélanger. Pas tous, mais presque. N&Bl classique <=> C41: là ça ne passe pas.

Oui, bien sûr...

Grains de sel

Citation de: parkmar le Septembre 11, 2016, 12:28:23
Le Tmax est teinté en rose!
Pour ma part, avant de verser le révélateur dans la cuve de développement, je remplis d'eau pour bien mouiller le film; vu la teinture, je rince plusieurs fois jusqu'à ce que la teinte disparaisse!
Cette opération devient plus nécessaire si on réutilise le révélateur par rapport à un bain perdu.
Après quoi, je réalise le process classique!

je ne sais plus quel autre flm, qui est teinté en bleu/vert (je crois que c'est de l'Ilford)!
La teinte rose quand le film est correctement fixé doit disparaitre justement, s'il en reste il se peut que ce soit de manière non uniforme ce qui a une incidence sur le rendu.
C'est du Zola mon commandant

Christophe Métairie

oui, la teinte rose disparait soit au fixage, soit au lavage final,

un pré-mouillage du film n'est pas forcément recommandé, ça dépand des films et du type de développement ( agitation continue, cuve a retournement ... ), à vérifier sur la fiche du film en pdf chez kodak   ;)

C Métairie
JUILLET 2025: OPERATION CALIBRAGE IMPRIMANTES - ECONOMISEZ 20 €

Bru

Avec certains films, il vaut mieux ne pas pré-mouiller.

dioptre

Je n'ai jamais prémouillé mes tmax. Pas éprouvé la nécessité.

Bru

En mesurant des courbes sensito au densitomètre, certains films avaient une courbe cassée. Pas bon!!