Gestion blanc "cramés " quand forts contrastes

Démarré par Marev, Août 15, 2016, 17:47:58

« précédent - suivant »

Marev

Bonjour

Je viens une nouvelle fois faire appel à vos lumières.
En possession d un xe2 avec le 18 55 depuis quelques temps,  je suis actuellement confrontée à un problème assez récurrent quand je fais des photos de paysage avec une forte luminosité et avec des nuages  : soit je crame le ciel, soit je sous expose la partie terrestre du paysage.
Il ne me semble assez avoir rencontré ce phénomène si fréquemment avec mon canon 100d  (et actuellement en voyage je ne peux pas faire de test pour comparer  ).
Y a t il des fonctionnalités suis pourraient m aider ?
Par sécurité dans ces conditions je passe en raw en espérant faire quelque chose en post traitement mais mieux vaut il retraiter un blanc crame ou un paysage sous exposé ?

Merci d avance de votre aide

Mareva


Verso92

Citation de: Marev le Août 15, 2016, 17:47:58
Y a t il des fonctionnalités suis pourraient m aider ?

Développer en RAW en mode "linéaire", par exemple...

Grigou

J'ai bien moins de nuages cramés sur mon X-T10 que sur mon ex-Canon G1X. J'imagine que le capteur du 100D est donc meilleur que celui du G1X, mais ce n'est pas le sujet.

Mes réglages permanents : -2 sur les hautes lumières et -1 sur les ombres (ce genre de réglage est couramment conseillé quand on farfouille un peu ici ou sur le Net). J'ai été un moment sur -1 en HL mais j'ai constaté que j'avais encore trop souvent des zones surex, maintenant c'est quasiment plus jamais.

Réglage complémentaire quasi-permanent : DR Auto. Débouche les ombres plutôt que baisser les HL, mais c'est souvent bon à prendre, même si le débouchage des ombres en post-traitement est très aisé sans "dommages" avec le X-Trans.

Et last but not least : parfois, il faut savoir sous-exposer si on veut préserver les HL... et parfois, il faut savoir sacrifier les HL ! ;)
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

BO105

Citation de: Marev le Août 15, 2016, 17:47:58
Y a t il des fonctionnalités suis pourraient m aider ?

Oui un filtre dégradé gris neutre..

Jc.

Citation de: Marev le Août 15, 2016, 17:47:58
...
Y a t il des fonctionnalités suis pourraient m aider ?
...

Merci d avance de votre aide

Mareva

Apprendre à exposer ?

-> je sors.

voxpopuli

Si tes JPEG ne te conviennent pas passe en RAF ou en JPEG + RAF.
Pour l'instant fait du RAF en évitant de cramer les clairs. Il te faudra peut-être sous-exposer. Dans un deuxième temps reprends tes RAF dans un dématriceur pour caler correctement l'exposition de ton futur résultat.
Ça va rester chaud

Grigou

Citation de: Jc. le Août 15, 2016, 21:16:36
Apprendre à exposer ?

-> je sors.

De toutes façons c'était ma suggestion finale ... juste exprimée de manière plus policée  ;)
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

Edouard de Blay

Je dirais exposer a droite au maximum sans cramer les blancs, cf l'histogramme.
Les blancs non cramés se rattrapent
Les noirs, les ombres, tu les remontes avec lightroom, par ex.
Et en raw

Et Dis plus haut , il y aussi le filtre degradé neutre et mélanger avec la technique du haut
Cordialement, Mister Pola

Jc.

Oui ou mesure spot sur une zone claire (j'ai pas dit très claire hein)... et connaitre son boitier. La simulation neg pro hi dans Lr crame et bouche plus facilement, et le xt1 plus aussi que le xpro1 ;)

Grigou

Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

Jc.


voxpopuli

Citation de: Jc. le Août 16, 2016, 20:46:12
Tout de même mieux et plus qu'en jpg ;)

Si tout ne rentre pas oui. En revanche si tout rentre dans le JPEG ...
Ça va rester chaud


BO105

Ben comment ça, tout ne rentre pas dans le jpeg  ??? ??? ???

On m'aurait menti.  :D

Jc.


Verso92


DSCLIC

Citation de: mister pola le Août 16, 2016, 17:07:30
Je dirais exposer a droite au maximum sans cramer les blancs, cf l'histogramme.
Les blancs non cramés se rattrapent
Les noirs, les ombres, tu les remontes avec lightroom, par ex.
Et en raw

Et Dis plus haut , il y aussi le filtre degradé neutre et mélanger avec la technique du haut
Tout est dit.
Je rajouterai juste les possibilités de réglages DR200 et DR400.

Le Mago

J'ai souvent ce problème et je cumule les solutions suivantes (X-Pro 1 et X-T1) :

- filtre dégradé gris neutre à demeure sur le grand angle (XF 14),
- prise de vue en raw systématique,
- exposition pour le ciel pour ne pas brûler les nuages (soit souvent -1 IL, voire un peu plus),
- lecture de l'histogramme après la prise de vue (et nouvelle prise éventuelle en ajustant la correction d'exposition),
- équilibrage du ciel et de la terre (ou la mer) avec les filtres dégradés de LightRoom. Les ombres des Fuji se remontent nettement mieux que celles des boîtiers Canon que j'ai auparavant possédés).

Voila !  :)

Marev

Bonjour, 
Merci beaucoup pour vos messages. J étais donc dans la bonne direction  (raw et plutôt sous exposition ).
Je retiens que on ne peut pas faire de miracle et je note pour le filtre !
Parfois pour avoir un ciel correct le reste est vraiment très sous exposé  (maudits nuages ! )... je suis encore à l étranger,  je verrai en rentrant comment je m en sors en post traitement.
Du coup j essaie aussi de faire des cadrages avec moins voir sans ciel quand c'est possible ou en ombre chinoise !

Merci à tous en tout cas et bonne rentrée à venir !

Maréva

BO105

Citation de: Le Mago le Août 24, 2016, 00:32:44
J'ai souvent ce problème et je cumule les solutions suivantes (X-Pro 1 et X-T1) :

- filtre dégradé gris neutre à demeure sur le grand angle (XF 14),
- prise de vue en raw systématique,
- exposition pour le ciel pour ne pas brûler les nuages (soit souvent -1 IL, voire un peu plus),
- lecture de l'histogramme après la prise de vue (et nouvelle prise éventuelle en ajustant la correction d'exposition),
- équilibrage du ciel et de la terre (ou la mer) avec les filtres dégradés de LightRoom. Les ombres des Fuji se remontent nettement mieux que celles des boîtiers Canon que j'ai auparavant possédés).

Voila !  :)

Tout est dit.

BO105

Citation de: Marev le Août 28, 2016, 13:15:17
Et je note pour le filtre !

Ouaip, et pas qu'un peu..  Il y a deux heures je faisait des photos, dans la région des Lacs (JURA), Juste pour voir j'ai fait une photo sans filtre (dégradé gris neutre) sur pro1 et xt1.. Ben c'est simple.. sans filtre c'est fade, voire limite cramé, même en prenant des précautions pour l'expo.
Faut, juste penser à le tourner quand on fait des photos en mode portrait  :D :D

Le Mago

Citation de: BO105 le Août 28, 2016, 18:14:40
Tout est dit.

Pas tout à fait, en fin de compte...  ;)

Comme le filtre est chez moi toujours vissé, j'effectue parfois un post-traitement simple (filtre gradué sous Lightroom) pour corriger son effet quand il n'était pas nécessaire. C'est un peu bourrin, mais cela demande nettement moins de travail (faible nombre de photos) que de corriger un ciel brûlé. J'ai acheté mon premier filtre gradué en revenant d'Ecosse et en constatant qu'il m'était souvent impossible de retrouver la texture perdue dans le ciel, même avec un post-traitement sévère sous Lightroom.

emvri85

Voir la présentation du système Lee Seven 5 destiné aux boitiers hybrides : http://www.leefilters.com/index.php/camera/system-seven5
Système très complet qui outre les filtres dégradés qui résoudront ton problème de ciels cramés, accepte aussi un pola et des filtres ND.

philippep07

Citation de: BO105 le Août 15, 2016, 19:14:50
Oui un filtre dégradé gris neutre..
Il faut que je m'y mette
Un lien internet vers une marque, SVP ?
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

baséli

Citation de: emvri85 le Septembre 02, 2016, 00:09:40
Voir la présentation du système Lee Seven 5 destiné aux boitiers hybrides : http://www.leefilters.com/index.php/camera/system-seven5
Système très complet qui outre les filtres dégradés qui résoudront ton problème de ciels cramés, accepte aussi un pola et des filtres ND.


Je ne remets évidemment pas en question l'efficacité de la chose, mais j'ai du mal à comprendre que l'on choisisse un système photo compact chez Fuji pour y ajouter ces machins encombrants. Quand je vois sur le site une illustration d'un photographe utilisant la chose sur un énorme pied pour y mettre un minuscule hybride Fuji, je me dis qu'il ferait mieux de prendre un reflex FF avec plus de pixels et de dynamique. Et le pied et le système Lee bien entendu.