Accessoires pour Snoot Elinchrom

Démarré par Eric 02, Août 15, 2016, 19:07:55

« précédent - suivant »

Eric 02

Le snoot Elinchrom est vendu avec un embout grille 10°.
En accessoire, il y a un jeu de trois embouts, vendus séparément, mais je n'arrive pas trouver à quels angles ils correspondent (rien n'est indiqué dans le catalogue).
Eric 02

Jean-Claude

A mon avis ils doivent utiliser des bouts de nid standard qu'ils utilisent aussi ailleurs, donc grosse modo 30 20 10

Eric 02

Quel serait l'intérêt, le snoot seul est à environ 20°.
Eric 02

Jean-Claude

Dire qu'un bol ou un snoot fait xx degré n'est qu'une convention.
En réalité la tâche lumineuse est bien plus grande que l'angle indiqué avec un fall off très progressif.
on utilise d'ailleurs parfois uniquement la zone de fall off d'un bol quand on veut faire un dégradé de lumière
La grille nid  d'abeille réduit aussi fortement le fall off   tout en réduisant  l'angle d'éclairage

Eric 02

Une petite question JC, dans une grille "nid d'abeille" faut-il mieux augmenter l'épaisseur de la grille ou réduire le pas de la grille. Certes, on peut combiner les deux mais laquelle des deux possibilités est la plus efficace.
Eric 02

Jean-Claude

Si le diamètre des trous  devient très petit tu perd en rendement lumineux ( plus de surface perdue)

Si le diamètres de trous sont plus grands tu est obligé d'augmenter l'épaisseur et un moment donné cela ne le fait plus si on veut un angle serré

Les 3 grilles de mon bol Elinchrom 18cm ont toutes les mêmes trous de 3mm, c'est l'épaisseur qui varie.

Par contre la grille livrée d'origine avec le snoot à des trous bien plus gros de 5mm, je n'ai pas les grilles complémentaires

pour la grille du bol beauté faut que j'aille encore voir je ne l'ai pas sous la main

Jean-Claude

J'ai mesuré

bol 18 cm trous de 3 mm ép. 8 mm libellé 30 degré
bol 18 cm trous de 3 mm ép. 11 mm libellé 20 degré
bol 18 cm trous de 3 mm ép. 16 mm libellé 12 degré

La grille standard du snoot à des trous de 5 mm ép. 14mm

Jean-Claude

complément d'information

Le bol 18cm est donné sans grille pour 70 degré, même la grille la plus fine resserre énormément la faisceau

A noter aussi la grosse différence sur le bol beauté 44 cm donné sans grille pour 55 degré en argenté et 80 degré en blanc.

Eric 02

Merci JC pour le temps que tu as passé et la précision de tes réponses.
en rentrant de vacances je vais réaliser plusieurs embouts pour faire des essais.
Eric 02