Quel est le meilleur choix pour un fish eye compatible Nikon FX ?

Démarré par dydom, Août 16, 2016, 17:45:05

« précédent - suivant »

seba

Citation de: PierreT le Août 20, 2016, 15:15:36
Vous avez parfaitement raison, la représentation des cycloïdes de projection est certainement plus appropriée dans ce cas. Donc, voilà réparation... Mais, même si ces courbes (à rayon de courbure variable) ne sont pas très difficiles à tracer, elles sont si peu explicites qu'une explication imagée décrivant le principe de la projection équidistante me semblait plus importante que le tracé lui-même.

Merci.
Ca me semble parfait.

seba

J'ai trouvé des images très bien faites qui illustrent les 4 modes de projection (à vous de trouver à quoi ça correspond).
L'ange de champ est de 180° pour les quatre.

55micro

Merci Messieurs pour vos explications et illustrations toujours aussi pédagogiques... ce qui manque maintenant  ;) c'est de montrer comment adapter le type de defishage au type de projection optique pour obtenir un effet final donné.

Par exemple, j'arrive à peu près à me figurer comment un defishage orthoscopique appliqué sur un fisheye à projection équisolide va normaliser les proportions en bord de champ, en revanche une projection cylindrique (celle de Mercator?) ne rattrape pas un stéréographique type Samyang - pourtant chez Jacques ça marche -, et ce qui me manque aussi c'est la deuxième dimension puisque là vous avez montré ce qui se passe à l'équateur en quelque sorte mais pas sur les lignes verticales.

Un petit effort, votre position dans le Jugement Dernier en dépend  ;D (je vais chercher de mon côté, évidemment)

Choisir c'est renoncer.

seba

A mon avis, si le logiciel connaît exactement quelle projection fait le fisheye (je ne sais pas comment il peut le savoir), il connaît les coordonnées angulaires de tous les points et peut calculer n'importe quel autre type de projection, plane ou cylindrique ou conique.

PierreT

Bonjour,

Citation de: seba le Août 26, 2016, 07:15:46
J'ai trouvé des images très bien faites qui illustrent les 4 modes de projection (à vous de trouver à quoi ça correspond).
L'ange de champ est de 180° pour les quatre.

La plus facile à identifier est la projection orthographique (en bas à droite) : les parallèles de la sphère sont représentées par des droites parallèles, et les bords du champ sont très comprimés.

Ensuite, je dirais que la projection stéréographique est en bas à gauche, car c'est celle qui dilate le plus les bords du champ.

Ensuite, c'est plus difficile... Sans faire de mesures précises, je dirais projection équisolide en haut à droite et équidistante en haut à gauche parce que :
- les méridiens me semblent espacés régulièrement en haut à gauche (proj. équidistante) ;
- le champ apparent est plus important à droite (les zones situées en bordure de champ sont plus comprimées en projection équisolide qu'en projection équidistante).
Amicalement,
Pierre

seba

Citation de: PierreT le Août 26, 2016, 12:09:25
Bonjour,

La plus facile à identifier est la projection orthographique (en bas à droite) : les parallèles de la sphère sont représentées par des droites parallèles, et les bords du champ sont très comprimés.

Ensuite, je dirais que la projection stéréographique est en bas à gauche, car c'est celle qui dilate le plus les bords du champ.

Ensuite, c'est plus difficile... Sans faire de mesures précises, je dirais projection équisolide en haut à droite et équidistante en haut à gauche parce que :
- les méridiens me semblent espacés régulièrement en haut à gauche (proj. équidistante) ;
- le champ apparent est plus important à droite (les zones situées en bordure de champ sont plus comprimées en projection équisolide qu'en projection équidistante).

Oui c'est exactement ça.
J'ai essayé que le champ soit le même pour toutes les images (180°) en partant de celles-ci mais c'est peut-être pas tout à fait strict.
Là-dessus la projection équisolide englobe 360° ou presque me semble-t-il.

lino73

Citation de: seba le Août 26, 2016, 11:38:27
A mon avis, si le logiciel connaît exactement quelle projection fait le fisheye (je ne sais pas comment il peut le savoir), il connaît les coordonnées angulaires de tous les points et peut calculer n'importe quel autre type de projection, plane ou cylindrique ou conique.
Tout à fait dans panini il faut indiquer  le type de projection de départ et l'angle (horizontal) d'où un redressement théoriquement parfait avec le Samy 8mm