Taille de fichier

Démarré par michel 78, Août 17, 2016, 11:31:15

« précédent - suivant »

michel 78

Bonjour,
une question qui va vous paraître certainement idiote mais dont je n'arrive à trouver la réponse ( je débute).
Sur un fichier de dimension 5472 x 3648 pix. la taille s'affiche à 1, 37 Mo.
Hors sur certaines photos d'autres photographes, faites avec du matériel identique au mien pour des dimensions inférieures, s'affiche une taille de plus de 5 Mo.
Je travaille avec un boitier 7DII et un objectif Canon 500 f4 II.
Ma qualité d'image est réglée sur RAW uniquement et j'exporte sur LR6.
Merci pour vos réponse et votre indulgence.
Michel

jaric

Salut,

Une image de 20 Mpx en RAW a une taille comprise entre 20 et 40 MO suivant le mode d'enregistrement.
Un fichier de 1,37 MO ne peut être qu'une photo jpeg, avec de plus une compression assez musclée !

Jean-Claude Gelbard

Si c'est un fichier JPEG, cela n'a rien d'anormal : Le format JPEG est un format d'images compressées, où le taux de compression (destructrice, il faut s'en souvenir) est ajustable, aussi bien sur le boîtier qu'en post-traitement avec un logiciel de retouche.
Sur le boîtier, le taux de compression et donc la qualité finale d'image est identifié comme étant par exemple "extra-fine", "fine" ou "standard". En passant de l'une à l'autre, on perd en finesse de détails mais on réduit la taille du fichier, à résolution égale (nb de pixels). Compte tenu de la capacité et du prix des cartes mémoire actuelles, utiliser un autre format que "extra-fine" serait absurde : on peut toujours réduire la qualité d'une image à l'ordi, mais retrouver des détails qui n'ont pas été enregistrés sur l'appareil photo est exclu.
Il est clair que le format RAW, brut de capteur, ne crée aucune perte de détails mais prend plus de place en mémoire. Il existe aussi des formats "RAW compressé", mais sans perte.

michel 78

Merci Jaric,