Taille de fichier

Démarré par michel 78, Août 17, 2016, 11:31:15

« précédent - suivant »

michel 78

Bonjour,
une question qui va vous paraître certainement idiote mais dont je n'arrive à trouver la réponse ( je débute).
Sur un fichier de dimension 5472 x 3648 pix. la taille s'affiche à 1, 37 Mo.
Hors sur certaines photos d'autres photographes, faites avec du matériel identique au mien pour des dimensions inférieures, s'affiche une taille de plus de 5 Mo.
Je travaille avec un boitier 7DII et un objectif Canon 500 f4 II.
Ma qualité d'image est réglée sur RAW uniquement et j'exporte sur LR6.
Merci pour vos réponse et votre indulgence.
Michel

jaric

Salut,

Une image de 20 Mpx en RAW a une taille comprise entre 20 et 40 MO suivant le mode d'enregistrement.
Un fichier de 1,37 MO ne peut être qu'une photo jpeg, avec de plus une compression assez musclée !

Jean-Claude Gelbard

Si c'est un fichier JPEG, cela n'a rien d'anormal : Le format JPEG est un format d'images compressées, où le taux de compression (destructrice, il faut s'en souvenir) est ajustable, aussi bien sur le boîtier qu'en post-traitement avec un logiciel de retouche.
Sur le boîtier, le taux de compression et donc la qualité finale d'image est identifié comme étant par exemple "extra-fine", "fine" ou "standard". En passant de l'une à l'autre, on perd en finesse de détails mais on réduit la taille du fichier, à résolution égale (nb de pixels). Compte tenu de la capacité et du prix des cartes mémoire actuelles, utiliser un autre format que "extra-fine" serait absurde : on peut toujours réduire la qualité d'une image à l'ordi, mais retrouver des détails qui n'ont pas été enregistrés sur l'appareil photo est exclu.
Il est clair que le format RAW, brut de capteur, ne crée aucune perte de détails mais prend plus de place en mémoire. Il existe aussi des formats "RAW compressé", mais sans perte.

michel 78

Merci Jaric,
mais alors, quelle est la solution sachant que je ne recadre que très peu mes images et que je souhaite une résolution maximale ?
Où ais je pioché ?
Merci
Michel

jmd2

bonjour michel

quelle est l'extension de ton fichier de 1.37 Mo ?
si c'est .jpg comme tout le monde le pense, tu devrais rester en RAW jusqu'au passage par LR

Verso92

Citation de: michel 78 le Août 17, 2016, 11:31:15
Ma qualité d'image est réglée sur RAW uniquement et j'exporte sur LR6.

Il faut donc que tu choisisses des paramètres moins pénalisants lors de ton export en Jpeg sous LR...

(et il faut éviter de confondre définition (et non résolution) et poids de fichier : ce sont des choses différentes)

Verso92

Citation de: Verso92 le Août 17, 2016, 12:07:59
(et il faut éviter de confondre définition (et non résolution) et poids de fichier : ce sont des choses différentes)

La définition, c'est le nombre de pixels de ton image, à savoir 5 472 x 3 648.

La résolution, c'est le nombre de pixels par unité de longueur, dont tu n'auras à te soucier que si tu tires ou imprimes ton image.

Le poids du fichier, qui s'exprime en octets (Mo, ko, etc), c'est la place que le fichier occupe sur le disque. Il n'y a pas de rapport direct avec la définition, même si le poids augmentera logiquement avec la définition, tous paramètres égaux par ailleurs.

Le poids de ton fichier Jpeg va donc varier en fonction du taux de compression que tu vas choisir lors de l'export sous LR...

jaric

De toutes manières, si tu as l'intention de travailler un peu tes images sur ton ordi, oublie l'export de ton appareil en jpeg. Même si la qualité est peu altérée au minimum de compression (souvent nommée 'ultra fine'), le format jpeg ne supporte pas le mode 16 bits, indispensable pour faire des retouches.
Le passage en jpeg - et 8 bits donc - ne doit se faire qu'une fois le traitement terminé, pour l'enregistrement final (ce qui n'empêche pas de conserver le RAW bien sûr !).

Verso92

Citation de: Verso92 le Août 17, 2016, 12:27:50
Le poids de ton fichier Jpeg va donc varier en fonction du taux de compression que tu vas choisir lors de l'export sous LR...

Par exemple, avec un fichier de D810 (7 360 x 4 912 pixels), si on choisit les paramètres d'exportation par défaut de LR pour le taux de compression (60), on obtiendra un fichier de 7 360 x 4 912 pixels qui pèse 2,03 Mo sur le disque.

1/3 - export avec taux de compression Jpeg réglé à "60" dans LR :

Verso92

2/3 - export avec taux de compression Jpeg réglé à "100" (le max, qualité optimum) dans LR :

(le fichier Jpeg de 7 360 x 4 912 pixels pèse maintenant 19,6 Mo)

Verso92

3/3 - export avec taux de compression Jpeg réglé à "5" (qualité proche du min) dans LR :

(le fichier Jpeg de 7 360 x 4 912 pixels pèse ce coup-ci 464 ko... mais la qualité risque d'être assez faible, bien sûr : artefacts de compression, dégradés très pauvres avec des zones d'aplat, etc)

michel 78

Jean claude, Jaric, Jmd2, Verso 92, vos réponses m'éclairent un peu et me rassurent.

Jmd2, qu'entends tu par extension du fichier.

Verso 92, mes paramètres lors de l'export depuis LR6 sont identiques à ton premier tableau
à savoir format jpeg et qualité 60.
Faisant principalement de l'animalier, me conseilles tu de les modifier et passer à qualité 100 ?

Jaric, mon export boitier vers l'ordinateur se fait déjà sous format RAW.

Enfin, peut il y avoir une perte de qualité lors de l'export boitier vers ordinateur.

Encore merci.
Michel

Verso92

Citation de: michel 78 le Août 17, 2016, 13:48:42
Verso 92, mes paramètres lors de l'export depuis LR6 sont identiques à ton premier tableau

C'est la valeur "par défaut"...

Le poids du fichier Jpeg dans ton cas est donc tout à fait dans la "norme" : 1,37 Mo pour 20 MPixels vs 2,03 Mo pour 36 MPixels dans mon cas.

Faisant principalement de l'animalier, me conseilles tu de les modifier et passer à qualité 100 ?

Sauf désidératas particuliers (rester sous les 225 ko autorisés ici, etc), il vaut mieux être au plus proche de la meilleure qualité possible.

Mais c'est un compromis qui favorise la qualité aux dépends du poids du fichier (et de la place disque) : on n'a rien sans rien...  ;-)

Jaric, mon export boitier vers l'ordinateur se fait déjà sous format RAW.

Enfin, peut il y avoir une perte de qualité lors de l'export boitier vers ordinateur.

Non, fort heureusement !

michel 78

Merci pour toutes ces réponses qui me conviennent parfaitement et à bientôt.
Michel

ChatOuille

Jmd2, qu'entends tu par extension du fichier.

Verso t'a fourni une réponse parfaite. Seulement concernant l'extension, il s'agit des lettres qui suivent le nom du fichier après le point (par ex. xxxxx.JPEG).  Je te conseille de configurer Windows pour que l'extension soit toujours visible et pas cachée. Comme ça tu es fixé car tu sais directement de quel type de fichier il s'agit.

En copiant un fichier il n'y a jamais de perte car c'est une copie conforme. Un JPEG si tu le copies simplement, la copie sera identique à l'originel. Mais si tu l'ouvres avec un logiciel de traitement et tu le sauves à nouveau il va se dégrader chaque fois un peu, même si tu n'as effectué aucune manip.

michel 78