Conseils pour une croisière en mer de Baffin (entre Groënland et Canada)

Démarré par Prizutu, Août 21, 2016, 09:22:50

« précédent - suivant »

Prizutu

Je pars dans quelques jours pour une croisière en mer de Baffin. J'emmène: D800, 24-120, 80/400, 35/1.4 (je me pose la question), 1 pied, quelques filtres, chargeurs, piles, cartes 64Go). Quelqu'un a-t-il des conseils à me donner pour ce contexte un peu particulier?
D'avance merci

seba

mslicht

Pas vraiment de conseil à te donner, à part de nous ramener de belles images...
cdlt

mslicht

Bru

Evite de parler géopolitique avec les locaux, il y a quelques ilots disputés dans le coin par les deux parties.
Dyslexique ou Disslexyque ?

FVDB

Franciscus Corvinus

Person j'aime bien avoir des coordonnées GPS détaillées. Le plus simple est le tel portable. Ca implique derriere de pouvoir recharger.

Une autre chose, c'est que je fais mon tagging tous les soirs, donc un laptop, si tu as de quoi le brancher et le sécuriser pendant la journée ne sera pas de trop (+ unn HDD externe pour un backup de plus).

Fredcophotos

Qui dit croisière dit vent, alors ne pas oublier de quoi se couvrir la tête. Au moins le bonnet parce qu'à ces latitudes (autour des 80° Nord) quand ça commence à souffler, ça pèle sévère ::)

Photo de 2007 en plein mois d'aout au Svalbard  ;D

Bon voyage  ;)

Jean-Claude

Citation de: Franciscus Corvinus le Août 21, 2016, 22:38:25
Person j'aime bien avoir des coordonnées GPS détaillées. Le plus simple est le tel portable. Ca implique derriere de pouvoir recharger.

Une autre chose, c'est que je fais mon tagging tous les soirs, donc un laptop, si tu as de quoi le brancher et le sécuriser pendant la journée ne sera pas de trop (+ unn HDD externe pour un backup de plus).
Drôle pour moi le plus simple reste de ne rien faire du tout pour avoir les coordonnées GPS détaillées dans les EXIF  :)

Franciscus Corvinus

Tant mieux si ton boitier le fait. Ils ne sont pas tous comme ca.

Prizutu

Merci pour vos conseils! Je voulais laisser mon GPS Garmin Montana à la maison (celui de mes randos), finalement je l'embarque (nb: le D800 n'a pas de GPS, sauf si j'ai trop zappé sur le mode d'emploi).
Question photographie proprement dite, des recommandations?

Franciscus Corvinus

Non pas vraiment. La lumiere ne change pas tres vite, donc pour éviter les surprises tu peux faire une spot sur l'eau dos au soleil (s'il y en a) avec une compensation de -1IL et tu devrais avoir une expo correcte pour pas mal de temps. Sauf cas de contr-jour violent bien sur.

Prizutu

Citation de: Franciscus Corvinus le Août 26, 2016, 23:26:02
Non pas vraiment. La lumiere ne change pas tres vite, donc pour éviter les surprises tu peux faire une spot sur l'eau dos au soleil (s'il y en a) avec une compensation de -1IL et tu devrais avoir une expo correcte pour pas mal de temps. Sauf cas de contr-jour violent bien sur.
Je suis revenu... Mais ce qui m'a frappé, c'est l'incroyable rapidité avec laquelle la lumière change! Et les conditions météo: brume, soleil, nuages, neige, ... apparaissent et disparaissent à vitesse "V"!

Franciscus Corvinus

Je suis bien content pour toi! Ca a du rendre ton voyage (et les photos) d'autant plus intéressant.

bignoz

Les objectifs se sont bien comportés malgré le froid ? As-tu opté pour une protection particulière ? l'AF réagissait normalement ?

Prizutu

Citation de: bignoz le Octobre 16, 2016, 03:24:47
Les objectifs se sont bien comportés malgré le froid ? As-tu opté pour une protection particulière ? l'AF réagissait normalement ?
Aucun problème d'autant qu'il ne faisait pas froid : 2 à 5 °C le matin... Protection: oui car en zodiac cela éclabousse, et il y a les embruns, la pluie et la neige. Donc protection type chaussette en plastique autour du fut de l'objectif et de l'appareil. AF comme d'habitude. En revanche ce que j'avais oublié: la mise à l'heure de l'appareil! Sous PSE, aucun problème pour appliquer un décalage horaire à un ensemble de photos. Mais comme mes clichés étaient classés à raison d'un dossier  par jour, que j'avais un autre appareil (DXO ONE) qui lui s'est mis à l'heure automatiquement, le reclassement fut un peu galère...

Prizutu

FrancisVachon

Citation de: Prizutu le Octobre 22, 2016, 17:00:31
Au fait, je suis revenu et j'ai fait un "photo-reportage". C'est en rubrique Reportage, évidemment...
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,260742.0.html

Wow. Je savais qu'il y avait des croisières en Alaska, mais je ne pensait pas qu'il y en avait dans ce très inhospitalier coin. Il n'y a pas grand monde qui reste-là du côté canadien :o

maboullette

N'oublie pas ton maillot de bain  !

la planète se réchauffe ... (il parait ...)