Choix trépied Gitzo et rotule

Démarré par Phil104, Août 21, 2016, 18:11:58

« précédent - suivant »

Phil104

Bonjour,

Mes connaissances en trépieds sont relativement basiques. Je suis passé à travers les forums et suis allé dans un magasin recommandé par le site Gitzo. Je pensais que j'aurai les réponses à mes questions, mais le vendeur en savait autant que moi, c'est peut dire... Mon épouse et moi sommes à la recherche de 2 nouveaux trépieds. La plupart du temps, nous aurons un D500 avec un grand angle pour faire des photos de nuits et dans le froid, en pauses longues, 10 secondes à plusieurs minutes. Parfois de la macro avec un 150 mm et éventuellement un des deux trépieds devra supporter un Sigma 150-600 mm. Je pensais acheter :
-Traveller GT2545, un trépied léger que l'on peut amener en randonnée (focale maximum que l'on utilisera sera le 150 mm). Ou bien le Mountainer GT 2542, plus lourd, mais peut-être plus stable et plus de choix pour l'écartement des pieds ? Pour la rotule, nous avons pensé à la Markins Q-Ball Q3i ou la rotule Gitzo Traveler GH1382(T)QD.
-Mountaineer 3 GT3532 ou le GT3542 pour avoir un trépied plus costaud pour supporter le 150-600 mm. D'après Gitzo, maximum 400mm, d'après le vendeur aucun souci avec le 150-600... Pour la rotule, nous avons pensé à une Markins Q-Ball Q20i ou la Gitzo GH3382QD ou encore la Arca-Swiss Monoball Z1 sp "FlipLock".
Les rotules viennent avec l'option vis ou levier de serrage.  Quelles sont vos expériences ?
Pensez-vous que notre sélection correspond à ce que nous voulons faire? Des remarques ou suggestions ?

Broadpek

Hello,
Pour le premier trépied, le Traveller me semble pas mal, quoique un peu lourd pour les longues randonnées.
Pour la rotule, la Markins Q3 est un bon choix.
Pour le second trépied, as tu regardé la série Systématic?
Je pense que ce serait plus indiqué de partie sur un Systématic série 3 si utilisation d'une longue focale.
D'autant que tu passeras peut-être sur une longue focale constructeur un jour.
Pour la rotule, si utilisation intensive, je conseillerais une rotule pendulaire.
Si utilisation occasionnelle, pourquoi pas la Z1 & side kick?
Le problème d'une ball avec une longue focale, c'est que c'est peu pratique surtout si c'est pour de l'animalier ou on doit suivre le sujet et changer constamment de cadrage.

jamix2

Je ne pratique pas les longues focales et ne pourrai répondre sur ce point. Pour un Gitzo destiné à bouger beaucoup je pense que la série 2 est effectivement un bon compromis. Je suis étonné de l'impossibilité d'écarter les jambes au maximum sur le 2545, pour moi c'est indispensable ainsi que le fait de pouvoir enlever la colonne. En matière de rotule et compte tenu de l'effort financier consenti sur les trépieds il me semble qu'il serait dommage de faire l'impasse sur une Arca, ou une RRS. Et en ce qui concerne le serrage des mâchoires de l'étau je suis passé au système à vis sur toutes mes rotules après avoir essayé plusieurs systèmes à levier chez Arca, RRS et FLM. C'est compatible avec tous mes boitiers et leurs plateaux ou L bracket de marques multiples.

Gordito

Pour la macro la série explorer est vraiment top et vraiment très pratique et bien penser pour la macro les jambes peuvent être bloquer dans n importe quel angle et le système de colonne est tres pratique . J en ai un j en suis ravi il me sert aussi à d autre usage pour du paysage souvent en pose longue .c est sûrement pas le plus léger et le moins encombrant mais je ne regrette vraiment pas mon achat , je pense que tu devrais y jeter un coup d oeuil

Phil104

Merci à vous trois pour vos réponses. Pour ce qui est de la série Systématic, c'est non car beaucoup trop gros. Je suis d'accord que c'est certainement l'idéal pour les télés, mais l'usage d'un trépied avec le 150-600 était plutôt vu comme une option au cas où. Il me semblait que Mountainer GT 3542 serait capable de faire l'affaire. Mais si cela doit poser problème, je préfère abandonner l'idée d'utiliser le 150-600 avec un trépied. Jusqu'à présent c'était à la main parfois avec un monopode pour me soulager. Je peux continuer comme cela. L'explorer est une bonne option que j'avais mise de côté, car je pensais (à tort) trop spécialisée.
Quel est le meilleur compromis entre légèreté et stabilité ? Traveller GT2545 ou le Mountainer GT2542 ?
Je vois trois combinaisons possibles pour avoir un trépied léger que je peux amener partout, mais stable et un autre qui sera soit plus stable encore s'il y a un peu de vent par exemple ou bien qui me donne des options de prises de vues:
- Traveller GT2545 + Explorer GT2541EX
- Traveller GT2545 + Mountainer GT3542
- Mountainer GT 2542 + Explorer GT2541EX
Quel couple pensez-vous être le plus judicieux ?

Jean-Claude

Un GITZO série 2 est inadapté pour un télé zoom de cette puissance, Celà ira bien de nuit pour des pauses longues avec des focales entre UGA et petit télé, pas sur des pauses rapides avec long télé.

Un série 1 est à oublier totalement pour cet usage, ce sont des pied léger pour des mirrorless ou des petits APS en focales classiques.

Un série 3 est assez universel, quoique à 600mm au 1/30 je ne l'utiliserais pas.

Les focales extrêmes ne vont vraiment bien qu'avec un série 5

Vu la grandes diversité des utilisations, il faut 2 pieds très différent un série 2 et un série 5

Ou en cote  mal taillée un série 3 pour un pied uniqie

Jean-Claude

Vis ou levier de serrage ?

Le choix est assez simple

Si tu ne travailles qu'avec un type de plaque Arca de la même marque le levier est idéal, une fois réglé le système est rapide et fiable

si tu travailles comme moi avec des plaques profil Arca de 5 provenances différentes le levier devient galère (il faut rerégler à chaque changement de plaque) et c'est la vis qui est bien plus pratique et rapide.

Phil104

Merci Jean-Claude pour tes réponses détaillées comme toujours.

Je vais oublier le 150-600 mm sur un trépied. Je vais prendre un Traveller GT2545 et un  Explorer GT2541EX ou un Mountainer GT3542. Pas encore sûr entre ces deux derniers.
Pour ce qui est des rotules. Des suggestions pour les choix des rotules? Je n'entends jamais parler des rotules Gitzo ou bien rarement. Ont-elles des problèmes?

Encore merci à tout le monde d'avoir pris le temps de partager votre expérience.

FabG



Citation de: Phil104 le Août 22, 2016, 22:42:57
Pour ce qui est des rotules. Des suggestions pour les choix des rotules?

Bonjour Phil,
Sur mon traveller série 2, j'ai opté pour une rotule arca swiss P0 dont je suis très content.
Elle supporte sans problème mon 70-200 f4 et sa conception la rend très appréciable pour les panoramas.

Jean-Claude

Côté rotules, chez Gitzo c'est toujours très cher pour ce que c'est, sauf pour des spécialités comme la rotule Systématic à serrage hydraulique, une bête cette rotule mais pas adaptée pour ce que tu cherches.

jmlevent

Bonjour Phil,

Pour la tête, les spécialistes que sont Arca ou RRS sont d'excellents choix. Arca, maison de Besançon excelle dans ce domaine, j'ai la P0 depuis 3 ans.
Je l'utilise aussi avec mon 200-500, ce n'est pas top pour le suivi, une gimball étant mieux, mais ça dépanne.

Un plaque en L est le top pour le cadrage vertical pour éviter le porte-à-faux, avec des objectifs sans collier.

Phil104

Un grand merci à vous tous pour avoir partagé votre expérience. Je vais opter pour une Arca pour les deux trépieds.

Runway

Je vois pas d'où sort cette histoire de série 2 inadaptée. Jamais eu aucun souci avec le Tamy 150-600  et je n'en ai aucune aujourd'hui avec le 300/2.8L doublé. Même en cas de vent.
Au pire, je le leste avec le sac.

Mais tout est au poil de mon côté.

Jean-Claude

Citation de: Runway le Août 24, 2016, 20:48:25
Je vois pas d'où sort cette histoire de série 2 inadaptée. Jamais eu aucun souci avec le Tamy 150-600  et je n'en ai aucune aujourd'hui avec le 300/2.8L doublé. Même en cas de vent.
Au pire, je le leste avec le sac.

Mais tout est au poil de mon côté.
gentil garçon, il m'est totalement impossible d'avoir le 300 2,8 stable sur mon Gitzo série 2, même sans un soupçon de vent ce n'est jamais net, et tout ceci en faisant très attention : colonne rentrée, grosses pointes bien enfoncées, blocages serrés forts, amortissement des vibration avec le bras posé sur l'objectif etc...
Sur mon série 3 Celà passe à peu près  condition de faire très attention, et c'est pourtant un Systematic sans colonne.
Seul mon série 5 Systematic est archi sûr en 300mm et au dessus

J'ai quand même 4 pieds Gitzo Carbone 6X, séries 0; 2; 3; et 5 que j'utilise sans arrêt. c'est de là que viennent toutes ces histoires  :)

Quand je ne peux pas trimballer les séries 3 ou 5 pour le 300 et au dessus, je prends le beanbag, lui donne un appui plus stable que n'importe quel pied de taille moyenne.

J'achête mes pieds au Gitzo Center Suisse, un magasin qui a toutes les références en stock. Le patron et ses conseillers les utilisent et les testent, ils m'avaient mis la puce à l'oreille avant que j'ai constaté moi-même la stabilité de chaque modèle. j'étais parti un jour chez eux pour acheter un "Traveller 1 Ocean" ces magnifiques pieds en carbone, inox, étanches. Le conseiller m'a demandé ce que je mettrais dessus et quand je lui ai dit D800E et focales courantes de fish eye au normal long, la réponse à été non pas assez stable, prenez un série deux classique qui ira jusque vers 200mm en faisant très attention. Depuis j'ai ce Traveller 2 qui fonctionne comme annoncé par le conseiller, un peu juste à 200mm.

Jean-Claude

Ce que je dis sur la stabilité vaut pour des vitesses classiques longues style entre 1/2s et 1/30s, sur des poses de 1 minute ou plus la plupart des pieds même légers suffisent.
De même pour des vitesses de 1/500s et au dessus le pied ne joue plus qu'un rôle d'appui pour le cadrage

Reiep

Citation de: Phil104 le Août 23, 2016, 20:06:40
Un grand merci à vous tous pour avoir partagé votre expérience. Je vais opter pour une Arca pour les deux trépieds.
Pour le Traveller je ne prendrais pas une Arca, pour une raison bête et méchante : les pieds du Traveller se replient sur la colonne et la tête, et avec une tête trop large ils ne se replieront pas complètement. Tu perds ainsi une partie de l'avantage du Traveller, sa compacité. Tu auras soit les pieds partiellement ouverts (= plus large), soit il faudrait baisser la colonne et ne pas replier les pieds (= plus long).

Avec le mien (serie 2), j'utilise une Markins Q3i qui a le gros avantage d'avoir été conçue pour être utilisée avec les Traveller. Les pieds se replient parfaitement, l'encombrement est minimal. J'ai utilisé mon 6D et le 70-200 II pour des expositions longues et des pano sans soucis, ça n'a pas bougé.

Runway

Citation de: Jean-Claude le Août 25, 2016, 07:11:51
il m'est totalement impossible d'avoir le 300 2,8 stable sur mon Gitzo série 2, même sans un soupçon de vent ce n'est jamais net, et tout ceci en faisant très attention : colonne rentrée, grosses pointes bien enfoncées, blocages serrés forts, amortissement des vibration avec le bras posé sur l'objectif etc...

Je comprends. C'est parce que tu dois avoir un vieux série 2. Il tremble un peu, c'est normal, c'est l'âge. #parkinson. Le mien est encore jeune.  ;D

Phil104

Merci Reiep. Très bonne remarque, je vais en tenir compte.

Jean Claude, peux-tu nous donner l'adresse de Gitzo Center Suisse? J'ai seulement trouvé le site suivant: http://www.gitzo-shop.ch avec l'adresse suivante: KROPF Multimedia, Fabrikstrasse 9, 3360 Herzogenbuchsee.
En te remerciant encore.

Jean-Claude

Oui l'adresse est la bonne, c'est Shop pas Center, un bled vraiment paumé quelque part sur le plateau au nord de Berne, pas trop loin de l'autoroute 1 Berne Zürich, je ne sais pas s'ils parlent français ? (je parle le dialecte suisse allémanique)

Il sont aussi bien fourni en matos Manfrotto, Novoflex, Custom SLR

Je n'y étais qu'une seule fois, le reste du temps ils m'ont envoyé le petit matos ( en Suisse)

Phil104

Merci, je viens de leur envoyé un message en anglais...

Jean-Claude

Ils ont pas mal de vidéos test sur YouTube

Je viens de découvrir qu'il ont repris la distribution des filtres NISI, interrompue un bout de temps quand l'importateur de Zürich à laissé tomber

Dom.0

Citation de: Reiep le Août 25, 2016, 09:55:50
Pour le Traveller je ne prendrais pas une Arca, pour une raison bête et méchante : les pieds du Traveller se replient sur la colonne et la tête, et avec une tête trop large ils ne se replieront pas complètement. Tu perds ainsi une partie de l'avantage du Traveller, sa compacité. Tu auras soit les pieds partiellement ouverts (= plus large), soit il faudrait baisser la colonne et ne pas replier les pieds (= plus long).

Pas d'accord, j'utilise une Arca P0 avec un Gitzo traveler et les pieds se replient bien sur la tête, on garde ainsi toute la compacité pour le transport.

akkarin

Citation de: Dom.0 le Août 25, 2016, 22:37:28
Citation de: Reiep le Août 25, 2016, 09:55:50
Pour le Traveller je ne prendrais pas une Arca, pour une raison bête et méchante : les pieds du Traveller se replient sur la colonne et la tête, et avec une tête trop large ils ne se replieront pas complètement. Tu perds ainsi une partie de l'avantage du Traveller, sa compacité. Tu auras soit les pieds partiellement ouverts (= plus large), soit il faudrait baisser la colonne et ne pas replier les pieds (= plus long).

Pas d'accord, j'utilise une Arca P0 avec un Gitzo traveler et les pieds se replient bien sur la tête, on garde ainsi toute la compacité pour le transport.

Bonjour,

J'utilise la Arca P1 ( que je recommande fortement d'ailleurs ) sur un trépied qui se repli de la même façon que le traveller's été je n'ai aucun soucis aussi.

Reiep

Citation de: akkarin le Août 26, 2016, 08:35:31
Bonjour,

J'utilise la Arca P1 ( que je recommande fortement d'ailleurs ) sur un trépied qui se repli de la même façon que le traveller's été je n'ai aucun soucis aussi.
Ca dépend peut-être des version du Traveler, sur la photo plus haut c'est plutôt évident. D'autres Traveler (ou ton trépied) ont peut-être un écartement plus important des pieds à leur base. M'enfin, bon à savoir que ça peut passer, la P0 me tentait beaucoup !

Donquichotte68

Le trépied Traveler GT 2545T est super.
Par contre, je déconseille fortement la rotule GH1382QD qui lui est attribuée...
La raison en est que sur les trois vis de réglage que comporte cette rotule, la molette de blocage de la fonction panoramique (rotation de la base) se dévisse toute seule pendant le transport et sort de son logement pour tomber !
Défaut de conception que j'ai signalé à GITZO. Leur réponse (rapide) a été de me confirmer que je n'étais pas le seul à leur avoir signalé ce problème.
Leur solution aura été de me donner un lien permettant de commander la pièce... à mes frais ! Il n'y a pas de butée de blocage en fin de course sur cette vis alors qu'elle existe sur les autres molettes.
L'utilisateur n'a pas à supporter un défaut de conception d'un tel matériel qui se veut haut de gamme. Surtout à ce tarif !

>:(
Cum lumen scribere...