Argiope frelon?

Démarré par Flash71, Août 22, 2016, 06:14:51

« précédent - suivant »

Flash71

Salut à toutes et à tous,

Argiope de cela je suis sur.
C'est la suite qui me pose problème.

Je n' ai malheureusement que cette vue du dessous.

photographié en Belgique, dans mon jardin, hainaut et altitude 100m.

Merci.

michel77

... La suite ?

Une femelle avec une postérieure "rabotée" !  ;)

marray

C'est bien une femelle d' Argiope bruennichi (Argiope frelon ou Argiope fasciée).
Il n'y a que trois espèces d'Argiope en Europe dont celle-ci et deux autres qui ont peu de chance d'apparaître en Belgique (au moins pour le moment) : Argiope lobata qui est plutôt méridionale et Argiope trifasciata connue d'Espagne, du Portugal et de quelques îles de la Méditerranée.

Flash71

Merci de m' avoir répondu si vite.
L' avais vu la patte amputée, de quoi cela peut-il venir?

Richard du nord

Pour la patte, sûrement un combat...
"Dans la plupart des cas, lorsqu'une araignée est maintenue par une patte, elle a la faculté, pour se libérer, de se séparer de cette patte; c'est ce que l'on appelle l'autotomie. Cette rupture ne se produit pas au hasard mais soit à l'articulation hanche-trochanter, soit (comme ici) à l'articulation patella-tibia. Dans les deux cas, la perte d'hémolymphe est insignifiante et l'hémostase est rapide alors qu'une blessure en un autre endroit cause une hémorragie souvent mortelle. Un membre perdu peut se régénérer tant que l'araignée n'a pas effectué sa dernière mue... (le membre régénéré est souvent plus court et fin !)"
(Les Araignées - Michel Hubert).

Je viens aussi de découvrir plusieurs superbes Argiope bruennichi (Argiope frelon, Argiope guêpe, Araignée zèbre, Epeire fasciée... ) en lisière de forêt de Soignes, dans le Brabant, sur l'ancien Hippodrome de Groenendael :
http://richardunord6.skynetblogs.be/archive/2016/08/14/argiope-brabanconne-8639081.html
et
http://richardunord6.skynetblogs.be/archive/2016/08/20/l-argiope-de-groenendael-8640986.html

marray

Citation de: Richard du nord le Août 22, 2016, 13:25:41
Pour la patte, sûrement un combat...
le plus souvent pour échapper à un prédateur...

Citation de: Richard du nord le Août 22, 2016, 13:25:41
, soit (comme ici) à l'articulation patella-tibia.
Ah, les araignées ne suivent pas toujours ce qui est écrit, ici c'était plutôt tibia-métatarse :D

Richard du nord

Juste pour illustrer, voici le résultat d'une autotomie de Tégénaire (Eratigena atrica)... il en a perdu deux...

Cette rupture ne se produit pas au hasard mais soit à l'articulation hanche-trochanter... comme ici

Fred_76

Voici l'argiope qui se trouvait dans mon jardin. J'ai bien eu le temps de la photographier car elle y est resté très longtemps, et a fini par mourir une fois ses oeufs pondus. Par contre je n'ai pas pu prendre le cocon en photo correctement tellement il était intriqué dans les branches du rosier dans lequel elle l'avait tissé :

Ces photos illustrent maintenant l'article Wiki sur cette jolie araignée.

Richard du nord

Etonnant que sa patte IV soit déjà "réparée"... T'es sûr que c'est la même ?

marray

Citation de: Richard du nord le Octobre 03, 2016, 17:21:18
Etonnant que sa patte IV soit déjà "réparée"... T'es sûr que c'est la même ?
Assez étonnant en effet. Si cette araignée a déjà fait son cocon et est morte fin septembre, elle était vraisemblablement adulte lors de la première image d'août et donc ne pouvait plus faire la mue qui lui aurait permis de "réparer" sa patte. En outre, cette patte n'était pas exactement coupée à une articulation mais il subsistait un fragment de métatarse au bout du tibia, ce qui ne correspond pas du tout à une véritable autotomie.

coval95

Je vous ferai remarquer, chers amis, que l'auteur de la dernière photo n'est pas l'auteur du fil ! L'araignée n'est donc certainement pas la même !  ;)

L'auteur du fil a dit que son jardin se trouve dans le Hainaut. Et pour la dernière, je pense que le jardin se trouve en Normandie...

marray

Citation de: coval95 le Octobre 04, 2016, 01:12:51
Je vous ferai remarquer, chers amis, que l'auteur de la dernière photo n'est pas l'auteur du fil ! L'araignée n'est donc certainement pas la même !  ;)
Eh bien Richard, nous nous avons tous les deux été bernés par cette intrusion de Fred dans un fil qui n'était pas le sien mais qui se référait, comme l'auteur initial, à l'Argiope qu'il suivait dans son jardin. Heureusement que nous avons une vigie en la personne de Corinne. Mais s'il faut aussi jouer les détectives maintenant !  ;D.  Merci quand même Corinne !

coval95

Citation de: marray le Octobre 04, 2016, 11:15:35
Eh bien Richard, nous nous avons tous les deux été bernés par cette intrusion de Fred dans un fil qui n'était pas le sien mais qui se référait, comme l'auteur initial, à l'Argiope qu'il suivait dans son jardin. Heureusement que nous avons une vigie en la personne de Corinne. Mais s'il faut aussi jouer les détectives maintenant !  ;D.  Merci quand même Corinne !
Je t'en prie.  :)
Le miracle de la patte réparée n'aura donc pas eu lieu (en tout cas pas sur ce fil)...  :D

marray

Citation de: Fred_76 le Octobre 03, 2016, 14:57:22
Voici l'argiope qui se trouvait dans mon jardin.
C'est cela qui nous a induits en erreur.
Fred, tu aurais dû ouvrir un fil (et pas dans cette rubrique, puisque tu ne demandais pas d'identification) pour présenter ta belle photo d'Argiope frelon. Le fait que tu l'aies glissée dans le fil de Flash71, où ton commentaire semblait s'intégrer comme une suite de ce qu'il avait lui même présenté, a produit un quiproquo qui nous a fait écrire des remarques non justifiées (et regrettables) à l'auteur initial du fil. J'espère qu'il voudra bien ne pas nous en tenir rigueur

coval95

Pourquoi "remarques non justifiées (et regrettables)" ? Je trouve au contraire que tu avais bien répondu :

Citation de: marray le Octobre 03, 2016, 19:01:50
Assez étonnant en effet. Si cette araignée a déjà fait son cocon et est morte fin septembre, elle était vraisemblablement adulte lors de la première image d'août et donc ne pouvait plus faire la mue qui lui aurait permis de "réparer" sa patte. En outre, cette patte n'était pas exactement coupée à une articulation mais il subsistait un fragment de métatarse au bout du tibia, ce qui ne correspond pas du tout à une véritable autotomie.

Fred_76

Citation de: marray le Octobre 04, 2016, 11:15:35

Mea culpa, j'aurai du être plus clair dans mon message. L'idée était de montrer l'argiope sur ses deux côtés car Flash disait qu'il n'avait "malheureusement qu'une vue de dessous". Donc, Mme Chang (c'est comme ça que mes fils l'avaient surnommée) n'est pas l'argiope du Hainaut, et probablement pas une descendante non plus car rien n'est sorti du nid : le gel persistant cette année a eu raison des petites araignées...

Désolé pour la confusion que ma réponse a générée dans ce fil de la toile ;)

marray

Citation de: Fred_76 le Octobre 04, 2016, 14:23:43
Désolé pour la confusion que ma réponse a générée dans ce fil de la toile ;)
Personne n'en est à l'abri. On oublie.

Citation de: Fred_76 le Octobre 04, 2016, 14:23:43
Mea culpa, j'aurai du être plus clair dans mon message. L'idée était de montrer l'argiope sur ses deux côtés car Flash disait qu'il n'avait "malheureusement qu'une vue de dessous". Donc, Mme Chang (c'est comme ça que mes fils l'avaient surnommée) n'est pas l'argiope du Hainaut, et probablement pas une descendante non plus car rien n'est sorti du nid : le gel persistant cette année a eu raison des petites araignées...
Là je ne te suis plus. De quelle année parles-tu ? Je croyais que tu nous avais posté une photo récente bien qu'effectivement la ponte d'Argiope que tu évoquais m'ait paru bien précoce. Et s'il s'agissait de l'an passé, c'est le gel persistant qui me surprend. Il n'a pas vraiment fait froid durant l'hiver 2015-2016. Et de toute façon, le cocon d'Argiope (tu devrais relire ce qu'en écrit J.-H. Fabre) est une construction à plusieurs couches si bien étudiée qu'elle permet à sa ponte de franchir sans dommage des hivers très rigoureux. En outre les jeunes n'éclosent que lorsque les beaux jours sont depuis longtemps revenus et ils ne craignent plus rien du gel. Il nous manque des éclaircissements que tu ne vas sûrement pas manquer de nous donner.

Fred_76

Mme Chang a tissé sa toile en été 2009. C'est dans la région havraise que je me trouve, à 10 km de la mer environ et 55 m d'altitude. Entre mi décembre 2009 et début mars 2010, on a eu pas mal de longues périodes avec des températures inférieures à -5°C entrecoupées de temps très humide. Je surveillais "aux beaux jours" tous les matins et tous les soirs l'état du cocon mais je n'ai jamais rien vu en sortir ni vu quelque petite argiope accrochée aux branches des rosiers ces printemps ou été 2010... et depuis, aucune nouvelle argiope dans mon jardin :...-(

Mes fils avaient vraiment envie de voir les "bébés", d'autant plus qu'ils avaient élevé une Tegenaire Gigantea particulièrement grosse, qu'on avait installée dans un vivarium dans la chambre de l'ainé. Cette tegenaire (Mme Chang aussi, ils n'ont pas d'imagination...) avait donné naissance à plein de petites araignées qui ont envahi la chambre une fois qu'on lui avait apporté un mâle ! C'était en été 2009. J'ai aussi mis une photo du mâle sur Wikipédia.

marray

Citation de: Fred_76 le Octobre 04, 2016, 15:39:42
Mme Chang a tissé sa toile en été 2009. C'est dans la région havraise que je me trouve, à 10 km de la mer environ et 55 m d'altitude. Entre mi décembre 2009 et début mars 2010, on a eu pas mal de longues périodes avec des températures inférieures à -5°C entrecoupées de temps très humide.
Bien des choses s'éclairent. Mais d'abord compliments pour la relation qui existe dans ta famille avec les araignées. Et aussi pour l'intérêt manifesté pour les mieux connaître (mais cela va de pair).
Chez moi il est déjà arrivé que la température descende parfois en-deçà de -15° sans que j'aie pu remarquer que les populations d'Argiope en soient affectées. Ce n'est certainement pas la température qui est en cause dans l'échec de la ponte de Mme Chang. (J'ignore la raison de ce choix mais il évoque celui d'une très grande arachnologue chinoise: Chang-min Yan.)

Citation de: Fred_76 le Octobre 04, 2016, 15:39:42
Mes fils avaient vraiment envie de voir les "bébés", d'autant plus qu'ils avaient élevé une Tegenaire Gigantea J'ai aussi mis une Tegenaria-duellica-male sur Wikipédia.
A la suite d'une révision des genres Tegenaria et Malthonica, en 2013, les anciennes espèces :Tegenaria gigantea, Tegenaria duellica, ainsi que Tegenaria saeva ont été mises en synonymie avec Tegenaria atrica laquelle est aujourd'hui classée dans le genre Eratigena. Les deux Tégénaires dont tu parles sont donc deux Eratigena atrica. Ce sont les plaisirs de la systématique...( si tu écris Tégénaire Gigantea, ça fait un peu bizarre avec le genre en français et l'espèce en latin avec cette majuscule à l'adjectif, mais ça pourrait passer. En revanche si tu emploies le nom scientifique, tu dois le mettre en italique.)  :)