Quel film n et b économique utiliser pour tester des appareils ?

Démarré par psbez, Août 22, 2016, 09:36:15

« précédent - suivant »

psbez

Chers amis, bonjour. En vue de leur vente, je voudrais tester le fonctionnement de quelques uns de mes anciens appareils 24x36. Pour ce faire j'utilisais auparavant des films inversibles car ils ont une faible latitude de pose. Ils sont très efficaces pour juger du bon fonctionnement des appareils en faisant varier diaphs et vitesses. Mais compte tenu du prix actuel des films diapos inversibles et de celui de leur développement, je suis plutôt réticent ( ! ) à les utiliser. Voilà ma question : quel film noir et blanc pas cher et ayant une faible latitude de pose, pourrait faire l'affaire ? Merci d'avance pour vos propositions.

henin75

L'apx 100 de chez Agfa qui n est plus Agfa à une altitude plus courte que les autres 100asa et est peu chère.

Gér@rd

stratojs

... non puisqu'elle est plus courte, elle a de la profondeur!  :D

psbez

Merci à toi Henin pour ce "tuyau" qui m'est bien utile : j'ai vu qu'on trouve cette pellicule aux alentours de 4 euros. Tu es nouveau, donc bienvenue dans la grande famille des Photimiens. C'est normal qu'avec un nom pareil tu voles en altitude ! je me contenterais de la faible latitude.

Victor

Pour ce genre de tests, j'aurais tendance à privilégier un film inversible, moins tolérant. Mais ce n'est plus le même budget, ni les mêmes délais.

Gér@rd

J'ai pas de réponse précise, mais je faisais ça (comma plein d'autres) dans le temps pour tester mes appareils (de collection). Donc juste 2 piqtes de recherche...

Le plus économique est d'acheter du film N&B en grande bobine de 30m. Outre le fait que ça revient moins cher, on peut se bobiner des petites cartouches de 10 ou 12 vues très pratiques pour les tests. Faut évidemment développer soi même mais après on peut facilement juger de la densité sur une table lumineuse et ce que donne l'obturateur de l'appareil testé a différentes vitesses.

Pour le choix, il y en a plus beaucoup, mais je chercherais aussi quand même du côté des pellicules des pays de l'est. Je croix que Orwo existe toujours (Foma je sais plus trop). Dans le temps c'était pas très cher...

VentdeSable

Bonjour,

Ce n'est pas gagné.

Pour tester un appareil depuis un film, il vous faut être certain du résultat que vous voulez obtenir. Il faut donc tester d'abord le film pour en connaître la sensibilité effective en fonction de vos pratiques (un peu de sensitométrie en lieu & place de la pifométrie).

D'autre part, si vous avez une cellule qui sous expose d'un diaph et un obtu deux fois trop lent. Qu'aurez-vous comme résultat ?
Une bonne image. Mais sans savoir qu'en fait vous avez eu deux erreurs qui s'annulaient.

Si votre acheteur décide d'utiliser un spotmètre ou autre et constate que l'appareil que vous lui avez vendu sur-expose joyeusement ses précieuses diapositives...

Mécontent il vous en parle et vous de bonne foi ne le croyez pas.
Baston Avocats Prison.

Pour vous épargner tout cela, il existe quand même une solution sûre.

Bien plus économique et fiable il y a le Testeur d'Obturateur qui permet de contrôler les vitesses réelles (et souvent de pleurer, mais c'est un autre sujet).

Pour ce qui est des cellules, un sujet uniformément éclairé devient un référentiel. Un appareil dont on connaît la justesse de la mesure un étalon (attention, ne pas utiliser pour cela un APN ; ils ne sont justes que pour eux ! Il y a tellement de traitement derrière la prise de vue qu'il est quasi certain que l'on ne peut comparer la mesure d'un apn et d'une cellule plus conventionnelle).

Sans dépenses ni délais vous contrôlez autant d'appareils que vous le voulez.

Et en plus, cela ne vous interdit pas de faire des photos avec si vous le souhaitez.

J

jmk

Citation de: VentdeSable le Août 24, 2016, 16:54:53
Bien plus économique et fiable il y a le Testeur d'Obturateur qui permet de contrôler les vitesses réelles (et souvent de pleurer, mais c'est un autre sujet).

Merci pour le lien :)

psbez

Merci beaucoup "ventdesable" : j'ai un ami bricoleux qui va se faire un plaisir de suivre, et le schéma et la mise en oeuvre avec le pc.
A+, ici, pour le rapport final !

Alephbeth

Stephane Roumégous

Gér@rd

Très astucieux ! Je ne connaissais pas ce bricolage qui a l'avantage d'être très simple à réaliser...

L'idée de ramener ça à des courants/tensions d'un ordre de grandeur adéquat pour pouvoir attaquer une entrée micro et entegistrer est très ingénieuse. On trouve après ça sans problème des éditeurs freeware pour analyser les résultats.

Astucieuse aussi l'idée d'avoir mis deux cellules et d'utiliser les deux canaux stéréo de l'entrée micro. Si j'ai bien compris le fonctionnement c'est interessant surtout pour un obturateur à rideaux car on peut alors mesurer le temps de pose au début de la course de la fente des rideaux et celui en fin de course. Car, le plus gros problème qu'on peut avoir avec les vieux obturateurs à rideaux, c'est pas tant l'inexactitude de la vitesse (si elle n'est pas trop importante suffit de compense) que parfois un manque d'homogénéité du défilement

Jean-tech

Citation de: VentdeSable le Août 24, 2016, 16:54:53
Bonjour,

Ce n'est pas gagné.

Pour tester un appareil depuis un film, il vous faut être certain du résultat que vous voulez obtenir. Il faut donc tester d'abord le film pour en connaître la sensibilité effective en fonction de vos pratiques (un peu de sensitométrie en lieu & place de la pifométrie).

D'autre part, si vous avez une cellule qui sous expose d'un diaph et un obtu deux fois trop lent. Qu'aurez-vous comme résultat ?
Une bonne image. Mais sans savoir qu'en fait vous avez eu deux erreurs qui s'annulaient.

Si votre acheteur décide d'utiliser un spotmètre ou autre et constate que l'appareil que vous lui avez vendu sur-expose joyeusement ses précieuses diapositives...

Mécontent il vous en parle et vous de bonne foi ne le croyez pas.
Baston Avocats Prison.

Pour vous épargner tout cela, il existe quand même une solution sûre.

Pour ce qui est des cellules, un sujet uniformément éclairé devient un référentiel. Un appareil dont on connaît la justesse de la mesure un étalon (attention, ne pas utiliser pour cela un APN ; ils ne sont justes que pour eux ! Il y a tellement de traitement derrière la prise de vue qu'il est quasi certain que l'on ne peut comparer la mesure d'un apn et d'une cellule plus conventionnelle).

Sans dépenses ni délais vous contrôlez autant d'appareils que vous le voulez.

Et en plus, cela ne vous interdit pas de faire des photos avec si vous le souhaitez.

J

Excellent!
A la recherche de la qualité