test déclenchement flash Cobra

Démarré par Lionel_D70, Août 22, 2016, 17:35:18

« précédent - suivant »

Lionel_D70

Bonjour,

avec un flash déporté en CLS  (ici un SB900) réglé en Manuel sur le Commander, avec un D610, est il possible de déclencher le flash sans prendre de photos, juste pour faire des mesures?

merci

jmd2

bonjour

je ne comprends pas trop la question  ;)
supposant que tu aies une cellule à main :
- tu peux appuyer sur le bouton au dos du SB900 pour déclencher le flash
- ou bien depuis le boîtier, moi je me gène pas, je prends une photo. Simple, zéro centime, efficace.

Lionel_D70

La question était pourant clairement posée   :-)
-
Citation de: jmd2 le Août 22, 2016, 18:23:02
bonjour

supposant que tu aies une cellule à main :
- tu peux appuyer sur le bouton au dos du SB900 pour déclencher le flash

et si le flash est à 3m de moi?
-
Citation de: jmd2 le Août 22, 2016, 18:23:02
bonjour
- ou bien depuis le boîtier, moi je me gène pas, je prends une photo. Simple, zéro centime, efficace.

justement, je ne veux pas prendre de photo pendant le test...  déclencher l'obturateur pour rien et obligé d'effacer les photos ensuite

Verso92

Citation de: Lionel_D70 le Août 22, 2016, 18:42:37
justement, je ne veux pas prendre de photo pendant le test...  déclencher l'obturateur pour rien et obligé d'effacer les photos ensuite

C'est vrai que c'est embêtant...

ChatOuille

La question ? Je suppose que c'est pour effectuer une mesure avec un flash mètre. Si tu prends une photo tu as l'histogramme complet ce qui est avantageux. Si fais la correction qui s'impose tu n'as pas besoin de faire beaucoup de déclenchements.

jmd2

l'histogramme donne l'expo globale
avec une cellule on mesure la lumière sous l'angle du flash

on suppose que tu veux mélanger flash et lumière naturelle, ou bien SB900+flash intégré (sinon, faire comme dit ChatOuille)

mébon, autant faire la photo. Est-ce un si gros travail que de l'effacer ensuite parmi les centaines d'autres photos ratées à jeter ?

vince_51

Je sais que sur le D750 on peut envoyer du boîtier un test de prévisu flash avec le bouton d'option, sur le corps du boîtier en face avt sur la droite de l'objectif quand on a l'oiel dans le viseur.
J'ai des youngnuo et les declencheur qui vont avec, par contre je ne m'en sert jamais  ;D

jamix2

Si le "commander" est le contrôleur Nikon SU-800 il dispose d'un bouton de déclenchement du/des flash. En bas à gauche, dessin d'éclair sur fond orange.

Lionel_D70

Citation de: ChatOuille le Août 22, 2016, 21:34:38
La question ? Je suppose que c'est pour effectuer une mesure avec un flash mètre. Si tu prends une photo tu as l'histogramme complet ce qui est avantageux. Si fais la correction qui s'impose tu n'as pas besoin de faire beaucoup de déclenchements.

Merci, mais je n'ai pas demandé un cours sur l'histogramme, je pose une question simple et précise...
je veux déclencher le flash sans prendre de photo, c'est mon droit ;-)

Lionel_D70

Citation de: jamix2 le Août 23, 2016, 09:49:26
Si le "commander" est le contrôleur Nikon SU-800 il dispose d'un bouton de déclenchement du/des flash. En bas à gauche, dessin d'éclair sur fond orange.

il me semble que avec le CLS il y avait une fonction pour "checker" les flashs mais je ne la retrouve pas

jamix2

Citation de: Lionel_D70 le Août 23, 2016, 10:02:41
il me semble que avec le CLS il y avait une fonction pour "checker" les flashs mais je ne la retrouve pas
Qu'est ce que le "CLS" et le "commander" est-il le SU-800 ?

Lionel_D70

Citation de: jamix2 le Août 23, 2016, 10:10:37
Qu'est ce que le "CLS" et le "commander" est-il le SU-800 ?
CLS est le terme générique qui désigne le système Flash de Nikon (Creative Light System)

dans mon cas le commander est le flash interne du D610  :-)

jamix2

OK, je doute qu'il y ait cette fonction à partir du flash interne du boîtier.
Et vu ta config il me semble aussi qu'un déclenchement à blanc n'est pas une mauvaise solution.

Bernard2

Citation de: Lionel_D70 le Août 23, 2016, 10:02:41
La fonction à laquelle tu penses est sans doute la mémorisation FV que l'on peut attribuer à l'un des boutons programmables.
Mais cette fonction ne marche qu'en TTL pas en manuel car elle est, comme son nom l'indique, destinée à mémoriser une mesure.
Une pression et le flash réalise une mesure et conserve ensuite ce réglage jusqu'à ce qu'on l'annule par un autre appui.

domfr

Bonjour,

J'ai téléchargé le manuel : page 241 Réglage E5 lampe pilote. Est-ce que cela correspond au besoin?
Je n'ai pas de D610 mais cela fonctionne sur mes boitiers.

Lionel_D70

Citation de: domfr le Août 23, 2016, 11:27:12
Bonjour,

J'ai téléchargé le manuel : page 241 Réglage E5 lampe pilote. Est-ce que cela correspond au besoin?
Je n'ai pas de D610 mais cela fonctionne sur mes boitiers.

ce réglage fonctionne, mais l'éclair du flash est toujours  le même , quelque soit la puissance réglée pour le flash  donc ça ne convient malheureusement pas pour faire ne mesure.
note; pour que ça fonctionne, il faut que la commande aperçu soit affectée à la visualition de la profondeur de champ.

jmd2

Citation de: Lionel_D70 le Août 23, 2016, 10:01:00
Merci, mais je n'ai pas demandé un cours sur l'histogramme, je pose une question simple et précise...

oui, oui, te fâche pas
je pense que ce n'est pas possible, d'où ma méthode de prendre réellement une photo

ou alors tu basses à l'ancienne, mais pas trop ancienne  ;) :
- une cellule de déclenchement sur le sabot du SB900 (y en a peut-être même une intégrée, j'ai pas regardé)
- le flash intégré du D600 déclenche donc le SB900 (règle sa puissance au mini pour ne pas interférer sur l'image)
- avec un petit flash à 5€ d'occase, tenu à la main tu peux déclencher le SB900 sans toucher au D600
je faisais ça dans les années bissextiles...

Lionel_D70

Citation de: jmd2 le Août 23, 2016, 18:12:15
oui, oui, te fâche pas

je ne me fâche pas, j'ai commencé ma phrase par "merci" et je l'ai terminée avec un smiley ..

Aria

Citation de: Lionel_D70 le Août 23, 2016, 10:01:00

C'est ton droit mais c'est digne du caprice !!

Bernard2 t'as parlé de la fonction qui mémorise la mesure du flash...tu prends une image, tu regardes ton histogramme si tu veux, et tu auras ta mesure en mémoire si ça colle.

Dans le cas contraire tu modifies tes réglages.

Au lieu de tâtonner tu vas aller très vite...tu as peur d'user ta pellicule ??

Lionel_D70

Citation de: Aria le Août 23, 2016, 18:40:13
C'est ton droit mais c'est digne du caprice !!

Bernard2 t'as parlé de la fonction qui mémorise la mesure du flash...tu prends une image, tu regardes ton histogramme si tu veux, et tu auras ta mesure en mémoire si ça colle.

Dans le cas contraire tu modifies tes réglages.

Au lieu de tâtonner tu vas aller très vite...tu as peur d'user ta pellicule ??

c'est pas du caprice, je veux faire des mesures, en manuel , un point c'est tout ...   sans prendre de photos

Lionel_D70

j'ai un câble SC-29.

en le mettant sur le flash déporté et en tenant l'autre extrémité dans la main, je devrais pouvoir le faire déclencher en faisant toucher 2 contacts (je sais pas encore lesquels) mais est ce que c'est dangereux pour le flash?

Bernard2

Tout dépend ce dont tu disposes comme flash.
Si ton flash dispose de la fonction SU4 (par exemple SB800 ou 700,  900-910 mais peut être d'autres) et te servant du mode FV de l'appareil que je t'ai indiqué l'éclair de mesure du flash intégré pourra suffire à déclencher le flash externe si tu n'es pas trop loin de lui.

Lionel_D70

Citation de: Bernard2 le Août 23, 2016, 20:06:25
Tout dépend ce dont tu disposes comme flash.
Si ton flash dispose de la fonction SU4 et te servant du mode FV de l'appareil que je t'ai indiqué l'éclair de mesure du flash intégré pourra suffire à déclencher le flash externe si tu n'es pas trop loin de lui.

SB-600   SB-800  et  SB-900   utilisés en REMOTE sur le commander, puissance réglée en manuel.

Le mode FV du flash intégré va créer une lumière parasite dont je ne veux pas.

Bernard2

Pour une image réelle je peux comprendre (et encore ça dépend de la puissance totale des flashes principaux) mais si c'est pour faire de la mesure avec le (ou les) flash principal la faible lumière se l'éclair de mesure ne changera pas grand chose, ce ne sont que des éclairs de mesure pas d'éclairage.

jmd2

Citation de: Lionel_D70 le Août 23, 2016, 20:20:34
Le mode FV du flash intégré va créer une lumière parasite dont je ne veux pas.

A/ diminue sa puissance, il sera invisible, il existe même un filtre IR à poser dessus.

d'après toutes les réponses ci-dessus, il ne semble pas y avoir de réponse directe à ta question, désolé

sauf donc avec une cellule d'auto-déclenchement, comme suggéré plus haut. Mais là encore, lors de la prise de vue réelle, c'est le flash intégré qui déclenche le cobra. On revient à la remarque A/