Portrait d'un balinais consentant, par un connard de touriste.

Démarré par Pillg, Août 22, 2016, 18:52:57

« précédent - suivant »

Pillg

j'espère que cette fois ci avec le titre il n'y aura pas de faux espoirs

cette fois ci j'aimerais bien avoir des conseils techniques plutôt que des leçons de vie... merci!

J-L Vertut

avec les appareils numériques modernes, il est très difficile de rater une exposition et une mise au point
la technique vient donc au service de l'intention du photographe

ce que je vois est une photo-souvenir sympa d'une personne rencontrée au cours d'un voyage
et je ne sais pas quel type de conseil vous attendez pour cette image
que je trouve aboutie en elle-même
(le cadrage et la gestion de l'arrière-plan, un peu confiés au hasard, sont bien en cohérence avec ce type d'images)

Lechauve

je trouve quand même que ça manque un peu de peps....marrant mais je verrais bien un traitement un poil plus contrasté et un poil plus chaud aussi...
un peu dans ce genre pour l'idée...

http://hpics.li/7d6c79c
La photo: que de la lumière...

Negens

Ah, ben celle-là est meilleure que les autres, il il y a de l'échange, au moins

jmk

Citation de: J-L Vertut le Août 22, 2016, 18:59:28
avec les appareils numériques modernes, il est très difficile de rater une exposition et une mise au point
la technique vient donc au service de l'intention du photographe

C'est sans doute pour ça que la photo est sous exposée ?

J'aurais plutôt dit : avec un appareil moderne il est très facile pour Roger ou Ginette Tartempion de faire de "bonnes" photos de famille :)

jmk

Citation de: Pillg le Août 22, 2016, 18:52:57

cette fois ci j'aimerais bien avoir des conseils techniques plutôt que des leçons de vie... merci!

J'ai pas vu le connard de touriste ?!  :P ;D ;D

Plus sérieusement, la photo est sous exposée (comme ta photo de "pêcheur"). Il me semble illusoire de penser que l'appareil va "gérer" l'exposition de ton fichier à ta place. Il faudra prendre la main sur la mesure de lumière et corriger (compenser) pour avoir un histogramme correctement calé sur le LCD de ton boiter (à droite de préférence ). Le rendu de la photo, tu l'obtiens au développent de ton fichier (dans LR ou autre à ta convenance). 

J-L Vertut

Citation de: jmk le Août 22, 2016, 19:59:00
C'est sans doute pour ça que la photo est sous exposée ?

J'aurais plutôt dit : avec un appareil moderne il est très facile pour Roger ou Ginette Tartempion de faire de "bonnes" photos de famille :)

la photo n'est pas sous-exposée

(ce qui sous-entendrait qu'il y ait une "bonne exposition" définitive pour chaque image, ce qui n'est qu'une pétition de principe...
d'ailleurs les photographes professionnels ont plus tendance à parler de densité d'image dans ce contexte, ce qui implique bien une notion de choix
une photo considérée comme sous-exposée est difficilement récupérable et/ou lisible, ce qui n'est pas le cas ici

je trouve, pour ma part, que le choix de densité colle bien au type d'image et au sujet représenté

après, on trouvera toujours des photographes (généralement formés sur le tas) pour classer d'autorité une image sur des critères soit-disant"objectifs" (netteté, exposition, voire cadrage...)
car avec cette position péremptoire, ils espèrent :
- 1) paraitre expert et clouer le bec aux amateurs
- 2) tenir à distance les vrais enjeux d'une photographie

pourtant :
"il n'y a qu'un élément objectif en photographie" disait mon premier maitre dans le métier "c'est celui que l'on visse sur le boitier." ;)

JmarcS

Mode pop corn : On

La rentrée va vraiment pouvoir commencer..... y a Là y a Là !
Instagram : schipperjm

jmk

Citation de: J-L Vertut le Août 22, 2016, 21:38:39
la photo n'est pas sous-exposée

(ce qui sous-entendrait qu'il y ait une "bonne exposition" définitive pour chaque image, ce qui n'est qu'une pétition de principe...
d'ailleurs les photographes professionnels ont plus tendance à parler de densité d'image dans ce contexte, ce qui implique bien une notion de choix
une photo considérée comme sous-exposée est difficilement récupérable et/ou lisible, ce qui n'est pas le cas ici

je trouve, pour ma part, que le choix de densité colle bien au type d'image et au sujet représenté

après, on trouvera toujours des photographes (généralement formés sur le tas) pour classer d'autorité une image sur des critères soit-disant"objectifs" (netteté, exposition, voire cadrage...)
car avec cette position péremptoire, ils espèrent :
- 1) paraitre expert et clouer le bec aux amateurs
- 2) tenir à distance les vrais enjeux d'une photographie

pourtant :
"il n'y a qu'un élément objectif en photographie" disait mon premier maitre dans le métier "c'est celui que l'on visse sur le boitier." ;)

Il y a une bonne densité avec des HL en retrait (comment pourrait-on dire ?? sous ex non  ;D)

Bref, je vais pas y passer mon énergie .... puisque l'auteur demande des conseils on va rester sur : avec un appareil moderne il est difficile de rater une exposition :) 

LeLamaFou

Il me semblait avoir déjà répondu, mais peut-être sur un autre fil ?
Les doigts en V : pour moi, pose caricaturale (peut-être ce signe est la réponse des indigènes aux touristes qui passent leur temps à les shooter)
Bon => poubelle

J-L Vertut

Citation de: jmk le Août 22, 2016, 22:23:04
Il y a une bonne densité avec des HL en retrait (comment pourrait-on dire ?? sous ex non  ;D)

Bref, je vais pas y passer mon énergie .... puisque l'auteur demande des conseils on va rester sur : avec un appareil moderne il est difficile de rater une exposition :)  

vous confondez "belle image" et photographie, ce qui est une tendance lourde sur ce forum

jmk

Citation de: J-L Vertut le Août 23, 2016, 09:02:12
vous confondez "belle image" et photographie, ce qui est une tendance lourde sur ce forum

Si vous le dites :)

Mais je sais reconnaître une photo sous ex même avec une bonne densité  :P ;D

J-L Vertut

vos certitudes sont touchantes :)

vous pouvez donc aller directement au " - 1 " de mon premier commentaire

bonne journée

jmk

Citation de: J-L Vertut le Août 23, 2016, 09:30:17
vos certitudes sont touchantes :)

vous pouvez donc aller directement au " - 1 " de mon premier commentaire

bonne journée

C'est un peu comme de penser qu'avec un appareil moderne il est difficile de rater une (bonne) exposition

Bonne journée à vous aussi :)

madko

Citation de: Lechauve le Août 22, 2016, 19:02:09
je trouve quand même que ça manque un peu de peps....marrant mais je verrais bien un traitement un poil plus contrasté et un poil plus chaud aussi...
un peu dans ce genre pour l'idée...

http://hpics.li/7d6c79c

Ca ne change pas grand chose au pb. Un PT en N&B pour rattraper un fichier couleur au départ un peu vague
donne une image qui reste molle, quoi qu'on fasse : et l'éclaircissement du visage qui déborde sur
le rebord du chapeau (révélant l'arrondi du masque) n'arrange pas l'affaire ...

patrice

Je la trouve chouette cette photo, ici on ne joue pas l'ethnologue post colonial mais au contraire on assume la communication entre le local et le touriste ( le signe des doigts)
Ceux qui parle de manque de peps ou de photo sous-exposée me fatiguent , une photo ne doit pas avoir forcement l'aspect d'une image vue au travers de lunettes de soleil, pourquoi ce peps obligatoire? de plus la lumière équatoriale est en général plutôt lourde et sans contraste dans la journée, de celles qui tuaient les diapos

la photo est bien construite , bien saisie et me parle

(je connais un peu l'Indonésie, c'est normalement un facteur aggravant pour une photo)

jmk

Citation de: patrice le Août 23, 2016, 09:50:23
Ceux qui parle de manque de peps ou de photo sous-exposée me fatiguent , une photo ne doit pas avoir forcement l'aspect d'une image vue au travers de lunettes de soleil, pourquoi ce peps obligatoire? de plus la lumière équatoriale est en général plutôt lourde et sans contraste dans la journée, de celles qui tuaient les diapos

la photo est bien construite , bien saisie et me parle

(je connais un peu l'Indonésie, c'est normalement un facteur aggravant pour une photo)

L'auteur :
Citation

Tu connais un peu l'Indonésie, OK ... c'est bien  ;D

patrice

Citation de: jmk le Août 23, 2016, 10:02:38
Tu connais un peu l'Indonésie, OK ... c'est bien  ;D

Du con.... ;D Cela veut dire que l'exotisme du sujet ne fonctionne plus avec moi, il ne reste plus que la photo en elle même, cela me semble un point important.

Par ailleurs il s'agit d'un instantané, pas d'une photo construite, un instantané cela passe ou cela ne passe pas , ici il passe particulièrement  bien, qu'ajouter?

Quand au traitement (comme on dit sur ce forum) , je ne suis pas partisan d'ajouter ce qu'il n'y avait pas au départ, le passage au noir et blanc est judicieux, je ne sais que dire d'autre, sinon que le rendu est conforme aux lumières que l'on rencontre dans le coin.

madko

Citation de: patrice le Août 23, 2016, 10:15:59
Du con.... ;D Cela veut dire que l'exotisme du sujet ne fonctionne plus avec moi, il ne reste plus que la photo en elle même, cela me semble un point important.

Par ailleurs il s'agit d'un instantané, pas d'une photo construite, un instantané cela passe ou cela ne passe pas , ici il passe particulièrement  bien, qu'ajouter?

Quand au traitement (comme on dit sur ce forum) , je ne suis pas partisan d'ajouter ce qu'il n'y avait pas au départ, le passage au noir et blanc est judicieux, je ne sais que dire d'autre, sinon que le rendu est conforme aux lumières que l'on rencontre dans le coin.

Au risque de me faire traiter de c.. à mon tour, une question :

quand on passe au NB, par rapport au départ, on ajoute ou on soustrait ?

(pas facile à suivre, l'arithmétique indonésienne)

patrice

Citation de: madko le Août 23, 2016, 10:22:50
Au risque de me faire traiter de c.. à mon tour, une question :

quand on passe au NB, par rapport au départ, on ajoute ou on soustrait ?

Je précise: ajouter c'est ajouter du contraste , de la saturation là où il n'y en a pas à la prise de vue.

Si la couleur n'apporte rien, le noir et blanc peut souligner l'harmonie graphique de la photo.

madko

Citation de: patrice le Août 23, 2016, 10:34:42
Je précise: ajouter c'est ajouter du contraste , de la saturation là où il n'y en a pas à la prise de vue.

Si la couleur n'apporte rien, le noir et blanc peut souligner l'harmonie graphique de la photo.

Certainement, mais me trompè-je ou bien le visage de ce sympathique
balinais n'aurait-il pas subi un peu d'ajout via les curseurs exposition et netteté ?

jmk

Citation de: patrice le Août 23, 2016, 10:15:59

Par ailleurs il s'agit d'un instantané, pas d'une photo construite, un instantané cela passe ou cela ne passe pas , ici il passe particulièrement  bien, qu'ajouter?

Je résume ... On a un appareil photo (moderne) qui sait parfaitement exposé, et qui maintenant sait aussi "faire" la photo .... et c'est moi le con ?!  ;D :D

Forcément pour un instantané on prend un appareil photo moderne, il ne reste plus qu'à presser sur le bouton (oups, déclencheur)  ;D

P!erre

Citation de: Pillg le Août 22, 2016, 18:52:57

OK pour moi, excepté la main droite coupée. Pas facile de tout contrôler dans l'instant.
Au bon endroit, au bon moment.

J-L Vertut

Citation de: jmk le Août 23, 2016, 11:00:46
Je résume ... On a un appareil photo (moderne) qui sait parfaitement exposé, et qui maintenant sait aussi "faire" la photo .... et c'est moi le con ?!  ;D :D

Forcément pour un instantané on prend un appareil photo moderne, il ne reste plus qu'à presser sur le bouton (oups, déclencheur)  ;D

oui :)

vous commencez à toucher du doigt ce qu'est la photographie : c'est effectivement  le fait d'appuyer sur le déclencheur à un moment donné :)

- en tenant des circonstances -qu'elles soient pré-existantes ou qu'on les provoque (éclairage, mise en scène, etc...)-
- en composant son image dans le viseur ou sur l'écran de contrôle
- en choisissant ensuite avec soin et sens celles que l'on publient (editing)

le reste, (les réglages) n'est que du savoir-faire artisanal, des techniques apprises que la technologie moderne tend à simplifier jusqu'à les rendre accessibles à tout citoyen disposant d'un peu de temps et d'argent (du temps de l'argentique et des appareils purement manuels, il y avait 10 fois moins de photographes autoproclamés "pros" en France)

jmk

Citation de: J-L Vertut le Août 23, 2016, 12:29:22
oui :)

vous commencez à toucher du doigt ce qu'est la photographie : c'est effectivement  le fait d'appuyer sur le déclencheur à un moment donné :)

Eh ben, vous me sortez une épine du pied ! Moi qui croyais naïvement qu'il faut mesurer (avec la cellule intégrée) et interpréter parce que c'est une mesure réfléchie qui la plus part du temps est à l'ouest (en fonction de ce qu'on mesure), qu'il faut faire un choix photographique avec une ouverture, etc ... Ensuite qu'il faut développer (tirer) son support (numérique, argentique) pour obtenir un rendu (souhaité), alors qu'il suffit tout bêtement d'appuyer sur un bouton.

.... et c'est aussi simple que ça d'être photographe !    :)

Je crois que je vais me commander un appareil "moderne" (ça me changera de mon matos obsolète)  :D