Mac Mini ?

Démarré par Rol77, Août 23, 2016, 14:29:05

« précédent - suivant »

baséli

Bah, il n'y a pas franchement d'améliorations (pour moi) par rapport au mini late 2012 boosté que j'utilise. J'ai accès à un macbookpro 15" tout nouveau avec la touch bar: la différence n'est pas spectaculaire. Alors je fais des économies...

AlexP

Citation de: omair le Mars 16, 2017, 09:39:35
Apple ne montre aucune volonté de faire évoluer ces machines, actuellement, elles sont trop chère et obsolètes, comme presque tous les mac de bureaux signés Apple.

Aucune info rassurantes ne nous encourage à investir encore dans ce matos.

Steve Job n'est plus..

Apple se windiwuise.. sauf pour le prix

Heureusement que les machines qu'on a achetées il y a 5 ans ou plus tiennent le coup et tiennent la route. Parce que c'est vrai que l'offre actuelle, bon, ben, c'est pas bandant, hein !
Je me demande bien ce que je ferais si mon Mac actuel claquait. ca me ferait ch... de repasser en PC, mais acheter un imac non merci quant au Mini, il serait tant qu'ils le rajeunissent un peu

PBnet2

Citation de: AlexP le Mars 16, 2017, 10:52:00
Heureusement que les machines qu'on a achetées il y a 5 ans ou plus tiennent le coup et tiennent la route. Parce que c'est vrai que l'offre actuelle, bon, ben, c'est pas bandant, hein !
Je me demande bien ce que je ferais si mon Mac actuel claquait. ca me ferait ch... de repasser en PC, mais acheter un imac non merci quant au Mini, il serait tant qu'ils le rajeunissent un peu

Pourquoi tu ne voudrais pas acheter un i-Mac par rapport à un Mac mini ?

gi-mage

C'est ça le paradoxe d'Apple, puisqu'on est en période d'élections et de tentative de penser notre société!

Apple vend des machines solides qui durent (c'est indéniable matériellement)... MAIS... celles qui sortent sont déjà obsolètes :o ??? ??? et le dernier Mac mini, régression en matière de performance et d'utilisation des derniers composants disponibles! ... le tout à un tarif bien supérieur au marché :P

Certes avec un système d'exploitation efficace mais de plus en plus fermé...
Du coup, des machines "durables" mais qui sont rendues obsolètes par Apple lui-même en empêchant leur mise à jour, alors qu'elles pourraient suffire à de nombreux utilisateurs.
Du coup, des machines rétrogrades pour ceux qui ont besoin de performances, d'évolutivité et de fonctionnalité...

Apple n'est plus a l'écoute des besoins de ses clients, il impose son système à ses clients et notamment en matière de contrôle des usages et ... des données (le nouveau marché le plus juteux)
Les moyens financiers colossaux accumulés ces dernières années par la firme leur permettraient en un tournemain de lancer des machines correspondant à notre demande (photographes, graphistes et 3D, rédactions et bien d'autres) mais il ya une volonté politique et économique de ne pas le faire.

Alors?? que cherche Apple?  ??? ??? ???

AlexP

Citation de: PBnet2 le Mars 16, 2017, 10:55:08
Pourquoi tu ne voudrais pas acheter un i-Mac par rapport à un Mac mini ?

Parce que je ne veux pas d'un écran brillant

Parce que je veux choisir mon écran librement

Parce que je veux garder un accès au disque dur

Parce que je ne veux pas payer la RAM 4 fois le prix du marché

Parce que mettre 3000 boules dans une machine où on ne peut ni accéder à la RAM ni changer le hard disk en cas de pépin, très peu pour moi

etc

Parce que si un seul composant d'un imac (alim / écran / HD / interface / RAM / disque dur / carte mère ) tombe en panne, c'est la machine entière qui retourne au SAV et tu n'as plus qu'à partir en vacances une semaine. Avec une machine modulaire on sépare les risques

gi-mage

C'est bien cela Alex et c'est un droit que nous avons, garder le contrôle des machines que nous finançons, les faire évoluer comme nous le souhaitons, et les réparer lorsqu'il s'agit de composants de base.

Le dernier Mac à proposer cela fut la tour Mac Pro de 2012.
5 ans d'errance.

baséli

Citation de: gi-mage le Mars 16, 2017, 11:58:29
Alors?? que cherche Apple?  ??? ??? ???

Comme toutes les sociétés: le maximum de bénéfices.

gi-mage

CitationComme toutes les sociétés: le maximum de bénéfices.

Bon sang, mais c'est bien sûr!!  ;D ::) :'(

Et de nous emmener vers des solutions portables et dématérialisées - Nos ordis de bureau ne les concernent plus!

laurent gadolet

Citation de: AlexP le Mars 16, 2017, 12:04:43
Parce que je ne veux pas payer la RAM 4 fois le prix du marché

Bonjour.

Le 27" actuel permet encore de contourner cet écueil.
Mais je doute que cela dure encore bien longtemps...  ::)

Citation de: AlexP le Mars 16, 2017, 12:04:43
Parce que mettre 3000 boules dans une machine où on ne peut ni accéder à la RAM ni changer le hard disk en cas de pépin, très peu pour moi

etc

Parce que si un seul composant d'un imac (alim / écran / HD / interface / RAM / disque dur / carte mère ) tombe en panne, c'est la machine entière qui retourne au SAV et tu n'as plus qu'à partir en vacances une semaine. Avec une machine modulaire on sépare les risques

C'est ce que je me suis dit (et mis en application) quand mon MBP est mort.
Devant le choix du modèle 2016 et sa conception "monobloc" (et un hardware pas si "costaud"), je me suis tourné vers un P.C. portable d'assembleur (hélàs animé par l'O.S. de Redmond)... Va falloir que je me fasse à ce Windows que je n'apprécie pas des masses, mais pas d'autre alternative devant ce choix pour moi rédhibitoire!

PBnet2

Vous ne me donnez pas le moral d'acheter un Apple !

laurent gadolet

Citation de: PBnet2 le Mars 16, 2017, 16:47:46
Vous ne me donnez pas le moral d'acheter un Apple !

Personnellement, je ne chercherais pas à influencer des choix qui n'appartiennent qu'à vous.
Je pense simplement que la prépondérance de J.Ive sur le Mac et " l'évolution induite "* va dans un sens qui ne me convient pas, je m'adapte donc à l'offre alternative.

*Toujours plus fin, et on fait "entrer" ce que l'on peut dedans. (on soude, on tasse, on colle, on supprime)

Reste que ces machines sont animées par un très bon système d'exploitation qui sait se montrer d'une simplicité, d'une discrétion et d'une robustesse très appréciables!

Et pour être honnête, c'est vrai qu'elles ont "de la gueule", mais ce n'est (toujours pour moi) pas ce qui compte le plus...

PBnet2

Le monde PC je connais bien et je trouve ça sympa quoiqu'un peu morne par rapport à l'OS Apple...je n'ai que deux expériences de Apple :

1-Mon premier ordinateur il y a 25 ans et où l'OS était d'une simplicité absolue par rapport au monde PC de l'époque qui s'est considérablement simplifié par la suite (reprenant les principes de l'OS Apple de l'époque...). Par contre l'OS actuel de Apple s'est vraiment compliqué par rapport à ses débuts. Mais le gros problème à l'époque était que je me suis trouvé isolé de mes collègues qui étaient tous en PC...et quand W95 est apparu j'ai suivi le monde PC ne voyant aucune utilité de reprendre un Apple car c'était aussi simple dans le monde PC...!

2-Mon Mac mini d'il y a 3/4 ans avec effectivement un i7 quad et un prix d'environ 1000 euros avec clavier, souris. J'ai apprécié le concept mais j'ai trouvé l'OS complexe ! par contre j'ai apprécié le côté modulaire et portable du Mac mini mais je ne sais pas si sa puissance était égale/supérieure/inférieure à une config de celle de Guy-Michel par exemple mais à presque 2000 € ? car aujourd'hui mes fichiers sont beaucoup plus lourds (maintenant je travaille en Raw alors qu'avant je ne photographiais qu'en jpeg...) et mes boitiers ont changé (Sigma SD1M, Canon 5DII et 5Dsr).

Actuellement je dois changer mon PC qui a déjà 7 ans et il n'a pas assez de puissance et de mémoires pour traiter les fichiers du 5Dsr ! pour le 5DII et le Sigma SD1M ça va encore. J'ai un budget de 1500 € environ pour le PC + écran (dont un Eizo de base à 429 €). Je pense prendre une tour xps Dell à 1000 €.

Je voudrais également un Apple de bonne puissance et mémoires capable de traiter les fichiers Raw de mes boitiers et compte tenue de mon budget PC je dois réfléchir à mon achat Apple et le Mac Mini peut, peut être, être un bon choix (?)en tout cas moins cher qu'un i-Mac 5K 27" de 3000 € et plus...mais la puissance de ce dernier est certainement plus importante que celle de la config Mac mini de Guy-Michel ?

Au total cela fait 1500 € pour le PC + écran et 2000 € pour le Mac mini (j'ai un écran de base mais cela peut me suffire pour le moment) soit un total de 3500 € ce qui est un budget acceptable actuellement. Au début j'étais partant pour un i-Mac 27" 5k mais la config que je voulais valait plus de 3000 euros ! je dois donc faire un choix...en respectant le budget !

fiatlux

PBnet2, peux-tu nous rappeler pourquoi tu veux un PC et un Mac? Par ce que pour 3500€ tu peux te faire une super config, d'un côté comme de l'autre, et faire tourner l'autre OS dans une machine virtuelle si nécessaire (Windows 10 fonctionne parfaitement sous VMware fusion sur mon Mac Pro, le contraire est possible mais plus acrobatique).

Du côté Mac, les Mac mini actuels datent en fait de 2014 et sont, comme déjà mentionnés, moins puissants que les modèles quad de 2012, et plus du tout évolutifs.

Dans ton cas, en Mac, je vois les options suivantes:
- un Mac Pro 2013 reconditionné avec un bon écran
- un iMac 27" avec core i5/i7 quad et un second écran mat
- un Mac Pro 2009-2012 d'occasion et remis au goût du jour (RAM, SSD, USB 3.0, carte graphique...)

Pour les applications qui bénéficient fortement du multithread, les Mac Pro haut de gamme (jusqu'à 12 cœurs) sont loin devant. Sinon, les core i5/7 quad à 3-4 GHz des iMac récents sont au top.

PBnet2

J'ai besoin d'un PC et d'un Apple pour deux endroits différents...l'un à Paris (Apple) l'autre en province (PC), l'Apple entre autre pour l'ergonomie de Apple qui "me stimule" et avec certains logiciels qui n'existent pas dans le monde PC...et si c'est un Mac mini je peux l'emporter de temps en temps en province aussi

fiatlux

Citation de: PBnet2 le Mars 17, 2017, 09:55:27
J'ai besoin d'un PC et d'un Apple pour deux endroits différents...l'un à Paris (Apple) l'autre en province (PC), l'Apple entre autre pour l'ergonomie de Apple qui "me stimule" et avec certains logiciels qui n'existent pas dans le monde PC...et si c'est un Mac mini je peux l'emporter de temps en temps en province aussi

Et pourquoi pas un laptop (MacBook Pro 15" ou PC) qui ferait la navette, éventuellement avec un écran mat qui reste à demeure à chaque endroit?

PBnet2

J'ai déjà un PC portable de base (insuffisant en puissance et mémoires) mais les MBP ne m'intéressent pas ils sont trop chers pour moi, de plus il faudrait que je rajoute un écran car j'ai besoin d'un 24" minimum pour le confort de travail...

fiatlux

Pour 3500€ tu as un très bon MBP + 2 bons écrans 24" mais tu fais comme tu veux  ;D

PBnet2

Citation de: fiatlux le Mars 17, 2017, 11:06:11
Pour 3500€ tu as un très bon MBP + 2 bons écrans 24" mais tu fais comme tu veux  ;D

Oui fiatlux mais plus de PC...merci quand même !

baséli

Citation de: PBnet2 le Mars 17, 2017, 11:08:24
Oui fiatlux mais plus de PC...merci quand même !

Mais si, comme déjà dit par fiatlux, avec VMWare ou Parallels. Ou Bootcamp. Ou Parallels qui tourne sur les données de la partition Bootcamp. Ça marche très bien.

PBnet2

Citation de: baséli le Mars 17, 2017, 11:45:17
Mais si, comme déjà dit par fiatlux, avec VMWare ou Parallels. Ou Bootcamp. Ou Parallels qui tourne sur les données de la partition Bootcamp. Ça marche très bien.

Ah désolé je ne connaissais pas ces solutions (je ne suis pas bon du tout techniquement)!

baséli

Citation de: PBnet2 le Mars 17, 2017, 12:16:20
Ah désolé je ne connaissais pas ces solutions (je ne suis pas bon du tout techniquement)!

Ne soit pas désolé, c'est une bonne nouvelle pour toi :-) Regarde les sites de Parallels, VMware ou la doc bootcamp sur mac: ça marche comme dans la pub.

PBnet2

Cette solution est tentante mais tout de même peut être risquée, en effet tout baser sur un MBP est pour moi dangereux car si il tombe en panne c'est toute ma chaîne graphique qui tombe en panne...je préfère donc tabler sur deux stations "solides" comme ça si une est en panne alors on a au moins une autre qui fonctionnera (sauf vraiment pas de chance !!!)...

baséli

Citation de: PBnet2 le Mars 17, 2017, 16:30:38
Cette solution est tentante mais tout de même peut être risquée, en effet tout baser sur un MBP est pour moi dangereux car si il tombe en panne c'est toute ma chaîne graphique qui tombe en panne...je préfère donc tabler sur deux stations "solides" comme ça si une est en panne alors on a au moins une autre qui fonctionnera (sauf vraiment pas de chance !!!)...

J'espère que tu as déjà trois copies de sauvegarde... Et pour les chutes de météorites, qu'as-tu prévu? :P

PBnet2

Citation de: baséli le Mars 17, 2017, 19:56:48
J'espère que tu as déjà trois copies de sauvegarde... Et pour les chutes de météorites, qu'as-tu prévu? :P

Hihihi baséli je sais je suis un peu "catastrophiste" de nature...j'ai une dizaine de DD externes avec deux copies par paire de DD et parmi les 10 un est HS...et il a été récupéré récemment de justesse sur un autre...par un informaticien. En 25 ans d'informatique j'ai eu un DD Apple HS, et en PC une carte mère grillée, un écran de portable cassée...dans l'ensemble j'ai été relativement épargné mais la casse ça existe vraiment ! tenez, récemment j'ai fait une chute sur un ponton en Bretagne car il manquait un linteau de bois sur le ponton et ma jambe droite a traversée le ponton et mon 5DII plus le zoom ont fait une chute de 1 mètre environ : résultat, rien en apparence mais trois semaines plus tard mon boitier ne marchait plus...donc SAV et remplacement de la carte d'alimentation...heureusement que j'avais acheté mon matos en magasin qui a pris en charge tout le processus de réparation et en une semaine c'était réparé (355 € à ma charge car hors garantie) ! j'en ai alors profité de prendre une assurance pour mon matériel photo auprès de mon assurance "casse et vol" pour seulement 12€ par an...Mais, étant donné que le ponton était déficient (il manquait un linteau et cela était très dangereux notamment pour les enfants !) je vais être indemnisé de 500 € (j'ai eu une petite blessure au tibia) par l'assurance de la Mairie du ponton...voilà si ça peut aider quelqu'un...Une petite précision, si cela vous arrive n'attendez pas de voir votre médecin traitant pour constater la blessure (ce que je n'ai pas fait) et il y avait un témoin et je n'ai pas pris ses coordonnées...quand arrive un accident souvent on est sur le coup déstabilisé et pas assez serein pour avoir de bons réflexes...

PS : désolé de vous raconter ma vie mais si ça peut aider tant mieux !

baséli

Bon tu es chat noir et moi informaticien. Il te faut toujours trois copies de tes fichiers sur trois disques en deux endroits différents et éloignés et c'est bon: une copie de travail sur ton ordi, une copie de sauvegarde en lieu 1, une copie de sauvegarde en lieu 2.

Sur un Mac tu as Time Machine qui marche super bien et qui te rendra la gestion des deux copies de sauvegarde absolument triviale.

Un seul bon ordi suffit, et en cas de vrai souci, tu en achètes un autre plutôt que d'en avoir deux moyens "au cas où", et avec Time Machine tes données et ton système sont restaurés en une heure. J'ai (involontairement) testé.

Perso j'ai 4 copies: une de travail, une sur un NAS en wifi avec Time Machine qui sauve toutes les heures. Mais je ne suis pas à l'abri d'un ransomware quelconque puisqu'elle est connectée alors j'ai aussi une troisième copie sur DD externe chez moi et une quatrième au bureau que je permute de temps en temps avec la troisième. Le tout géré par Time Machine.