Bassin d'Arcachon vu du ciel

Démarré par gregoire33, Août 23, 2016, 19:45:55

« précédent - suivant »

gregoire33

Bonjour,

j'ai eu le privilège de faire un tour en avion au dessus du bassin d'arcachon.
voici la série accessible sur mon site.
Je serais curieux d'avoir vos critiques, avis, impressions bonnes ou mauvaises.

http://www.gregoire-photographe.fr/portfolio-item/bassin-darcachon-vu-du-ciel/

Pailler

looping

Je pense que tu as fait les photos - tout à fait correctes au demeurant - que font les personnes pas ou peu habituées à voler et qui sont forcément impressionnées par le contexte (stress du vol, bruit, turbulences, manque d'espace, obstacles en plexi, peur de mal faire, quantité de cibles à shooter, temps qui passe vite alors qu'on voudrait en faire davantage, etc) et qui ne maitrisent pas les "choses de l'aviation" (ex : est-ce que c'est le pilote qui dirige l'avion ou moi qui dirige le pilote ?).

Par ailleurs, ton pilote n'était probablement pas un pilote expérimenté, et encore moins un pilote-photo, sinon il t'aurait spontanément proposé d'autres altitudes et d'autres angles.
1500 ft est probablement l'altitude la plus inutile en vol photo... surtout quand le plexi ne permet pas de faire des vues piquées.

Le 50 est un bon choix, certes. Mais compte tenu de ce qui précède, un 28-200 de qualité moyenne t'aurait permis de ramener des vues plus intéressantes, avec moins de ciel et plus de détails.

Mais tout n'est pas à jeter, loin de là. J'aime beaucoup la vue de l'Ile aux Oiseaux, avec le cœur, prise au niveau de Piquey. Belle lumière.

En photo aérienne, il faut :
1 - un bon pilote qui sait utiliser son avion pour faire des photos (c'est lui le zoom principal !)
2 - avoir étudié son sujet au sol, savoir ce que l'on veut shooter et faire un briefing avec le pilote avant de décoller
3 - ne pas avoir de plexi entre le sujet et l'optique (et s'il y en a, vêtements sombres pour tout le monde)
4 - ne pas s'encombrer, mais avoir du matériel simple, que l'on connait bien (un 24-70 protégé par du gaffer est parfait), suffisamment de capacité mémoire et des batteries chargées.

Pailler

Mon expérience est limitée , mais je pense que Looping a tout dit ....
Blaye , ça fait quand même un peu loin du Bassin , non ?
Sinon , sympa la côte et ses vagues ... Je crois n'avoir pas vu les cabanes ....
A refaire en montrant les message de looping à ton copain !

Lechauve

l'avantage c'est qu'à cette altitude tu évite cette put......in d'odeur pourrie de Facture! ;D ;D
La photo: que de la lumière...

gregoire33

Citation de: Lechauve le Août 24, 2016, 09:37:01
l'avantage c'est qu'à cette altitude tu évite cette put......in d'odeur pourrie de Facture! ;D ;D

Effectivement même si les vannes fuse toujours sur la route... ;D

gregoire33

Citation de: Pailler le Août 24, 2016, 09:14:31
Mon expérience est limitée , mais je pense que Looping a tout dit ....
Blaye , ça fait quand même un peu loin du Bassin , non ?
Sinon , sympa la côte et ses vagues ... Je crois n'avoir pas vu les cabanes ....
A refaire en montrant les message de looping à ton copain !

Elle sont en petit sur une des photos je crois

gregoire33

Citation de: looping le Août 23, 2016, 22:53:27
Je pense que tu as fait les photos - tout à fait correctes au demeurant - que font les personnes pas ou peu habituées à voler et qui sont forcément impressionnées par le contexte (stress du vol, bruit, turbulences, manque d'espace, obstacles en plexi, peur de mal faire, quantité de cibles à shooter, temps qui passe vite alors qu'on voudrait en faire davantage, etc) et qui ne maitrisent pas les "choses de l'aviation" (ex : est-ce que c'est le pilote qui dirige l'avion ou moi qui dirige le pilote ?).

Par ailleurs, ton pilote n'était probablement pas un pilote expérimenté, et encore moins un pilote-photo, sinon il t'aurait spontanément proposé d'autres altitudes et d'autres angles.
1500 ft est probablement l'altitude la plus inutile en vol photo... surtout quand le plexi ne permet pas de faire des vues piquées.

Le 50 est un bon choix, certes. Mais compte tenu de ce qui précède, un 28-200 de qualité moyenne t'aurait permis de ramener des vues plus intéressantes, avec moins de ciel et plus de détails.

Mais tout n'est pas à jeter, loin de là. J'aime beaucoup la vue de l'Ile aux Oiseaux, avec le cœur, prise au niveau de Piquey. Belle lumière.

En photo aérienne, il faut :
1 - un bon pilote qui sait utiliser son avion pour faire des photos (c'est lui le zoom principal !)
2 - avoir étudié son sujet au sol, savoir ce que l'on veut shooter et faire un briefing avec le pilote avant de décoller
3 - ne pas avoir de plexi entre le sujet et l'optique (et s'il y en a, vêtements sombres pour tout le monde)
4 - ne pas s'encombrer, mais avoir du matériel simple, que l'on connait bien (un 24-70 protégé par du gaffer est parfait), suffisamment de capacité mémoire et des batteries chargées.

Merci pour ta critique très constructive! effectivement cette put... de verrière j'ai du supprimer beaucoup de photos  >:(
c'est ma première sorti aussi j'ai eu des soucis de vitesse dans l'euphorie et l'enthousiasme n'a pas aider mon rendu c'est à refaire mais sans le plexi et voir un 24-70 (je n'utilise que des fixe pour le coup...)

Lechauve

si u souhaites remettre ça,la prochaine fois tu va à l'aérodrome de la Teste et tu demande Michel  Boudygues et il te fera ça avec son ULM mais avant tu négocie qu'il virre ses fenêtres en plastique jaune caca,epais toutes rayées et moches ! ;D ;D
Et là crois moi, tu seras à la bonne hauteur de pdv! par contre j'éspére que t'es pas gros! ;D

http://www.lechove.com/2010/08/allo-la-tour.html

gregoire33

Merci de l'info !  j'y retournerais c'est tellement magnifique!

Berzou

Tu as du faire une superbe ballade et t'en mettre plein les yeux, c'est déjà ça !

kochka

Si le pilote accepte à défaut d'enlever le vitrage, de faire des virages le plus penchés possible, c'est encore mieux car on évite pas mal de reflets.
J'ai conservé un souvenir impérissable du survol de Nazca dans ces conditions.
Un seul souci : après 1/2h à ce régime de successions de virages sur l'aile, avec l'oeil qui ne quitte pas le viseur du boitier, le déjeuner à tendance à chercher la porte de sortie rapide. ;)
Technophile Père Siffleur

gregoire33

Citation de: kochka le Août 25, 2016, 11:34:00
Si le pilote accepte à défaut d'enlever le vitrage, de faire des virages le plus penchés possible, c'est encore mieux car on évite pas mal de reflets.
Un seul souci : après 1/2h à ce régime de successions de virages sur l'aile, avec l'oeil qui ne quitte pas le viseur du boitier, le déjeuner à tendance à chercher la porte de sortie rapide. ;)

Il a donner des coup d'aile pour que je puisse shooter mais l'avoir tourne... lol!
C'est vrai que ça bouge beaucoup, e seul truc qui marche à peu près c'est shooté à l'opposer du soleil et encore!

Jean-Pierre_22

Citation de: kochka le Août 25, 2016, 11:34:00

J'espère que les deux ailes assurent la portance sinon l'avion a des chances de partir en vrille  ;D ;D

gregoire33

Jean-Pierre_22

J'avais oublié de dire : belles images   (perturbé par ce "virage sur l'aile" de Kochka  )  !!!

looping

Là, ça part en vrille...

Vous êtes en train de raconter l'histoire de la photo de la maison des parents qui fait deux morts, et plus si affinités.

Aux commandes, un branleur de manche, tout fier de ses quelques heures de vol (voire beaucoup plus) et qui...
option 1 : n'a pas conscience de ses limites, de celles de son avion... ou pire, se sent invincible
option 2 : a besoin de prouver, d'être à la hauteur
option 3 : manque d'autorité, est influençable et ne sait pas dire non

A ses côtés, n'importe qui... avec un appareil photo.

Quelle qu'en soit la raison, si le photographe prend, ne serait-ce qu'une fois, l'ascendant sur l'autre, l'amenant à sortir de son rôle de "pilote - commandant de bord - garant de la sécurité du vol", l'avion et ses occupants seront en danger.
Et le pépin le plus classique s'appelle le virage engagé au dessus de la maison des parents, suivi de la mort des deux blaireaux dans le champ du voisin.
C'est certainement l'accident aéro le plus con.

Donc, limitez vous à trouver un pilote qui a une bonne réputation et un aéronef adapté (idéalement à ailes hautes et à vitres basculantes, comme les Cessna).
Expliquez à votre pilote ce que vous souhaitez, en tant que photographe. Vous ne connaissez rien en aéro, ne lui dites pas comment piloter !
S'il a l'expérience de la photo aéro, il saura traduire en altitude, vitesse, distance et angle de virage.
Et vous pourrez le guider, voire le diriger durant le vol. Il restera dans sa zone de compétence.

Si, au contraire, il manque d'expérience, laissez le voler prudemment, proposez des options, mais surtout ne le mettez pas sous pression et ne cherchez surtout pas à "diriger la manœuvre", au risque de vous emmener tous les deux dans sa zone d'incompétence...

55micro

Citation de: looping le Août 25, 2016, 21:35:43
Et le pépin le plus classique s'appelle le virage engagé au dessus de la maison des parents

Y en a même un qui a fait ça avec un B52, c'est dire...

+1 pour le coeur dans la forêt, bien vu et belle lumière.
Pour un premier essai, je trouve cela encourageant.
Choisir c'est renoncer.

Lechauve

Là, ça part en vrille...

Vous êtes en train de raconter l'histoire de la photo de la maison des parents qui fait deux morts, et plus si affinités.

Aux commandes, un branleur de manche, tout fier de ses quelques heures de vol (voire beaucoup plus) et qui...
option 1 : n'a pas conscience de ses limites, de celles de son avion... ou pire, se sent invincible

Quelle qu'en soit la raison, si le photographe prend, ne serait-ce qu'une fois, l'ascendant sur l'autre, l'amenant à sortir de son rôle de "pilote - commandant de bord - garant de la sécurité du vol", l'avion et ses occupants seront en danger.
Et le pépin le plus classique s'appelle le virage engagé au dessus de la maison des parents, suivi de la mort des deux blaireaux dans le champ du voisin.

Donc, limitez vous à trouver un pilote qui a une bonne réputation et un aéronef adapté (idéalement à ailes hautes et à vitres basculantes, comme les Cessna).
Expliquez à votre pilote ce que vous souhaitez, en tant que photographe. Vous ne connaissez rien en aéro, ne lui dites pas comment piloter !
S'il a l'expérience de la photo aéro, il saura traduire en altitude, vitesse, distance et angle de virage.
Et vous pourrez le guider, voire le diriger durant le vol. Il restera dans sa zone de compétence.

Si, au contraire, il manque d'expérience, laissez le voler prudemment, proposez des options, mais surtout ne le mettez pas sous pression et ne cherchez surtout pas à "diriger la manœuvre", au risque de vous emmener tous les deux dans sa zone d'incompétence...

parfait! tres sages conseils.

gregoire33

Là, ça part en vrille...

D'aprés mon pote les accidents les plus con c'est les pilotes qui ont trop d'expériences est sont trop sur d'eux et l'autre grand classique visiblement c'est la panne d'essence! C'est sur que si "un jour" j'ai une commande d'un client pour des photos aériennes je ferais un préparation plus poussé du plan de vol avec les photos que je souhaite. quitte a prendre une heure avec le pilote pour être sur de repartir avec les clichés voulu.

Gibus3133

Là, ça part en vrille...

Et bien voici une situation résumée d'une façon parfaite.

Et oui le bassin d'Arcachon avec un pilote sérieux et dans un Cessna ailes hautes avec vitre relevable, je confirme : il n'y a pas mieux.

looping

Citation de: gregoire33 le Août 26, 2016, 08:18:40
D'aprés mon pote les accidents les plus con c'est les pilotes qui ont trop d'expériences est sont trop sur d'eux et l'autre grand classique visiblement c'est la panne d'essence!

Bigre, pour dire tout ça, c'est quoi l'expérience aéro de ton "pote" ?

Parce que pour considérer qu'un pilote peut avoir "trop d'expérience", il faut être au moins Captain de la pompe à bière d'un aéroclub... ou pilote ULM ab initio... le cumul étant hélas possible.

Quant au scénario (sur avion de tourisme) de la panne d'essence transformée en accident, ce n'est plus du pilotage, mais l'apologie de l'incompétence (à l'exception, bien sûr, de l'avarie fulgurante au dessus de la Sibérie, et - c'est arrivé - du jeune pilote qui "psychote" en constatant le problème et préfère "rentrer à la maison" à 100 NM plutôt que de se dérouter à 5 NM, sur une plate forme qu'il ne connait pas).

Pour Gibus3133
Non, le mieux, c'est çà : un B3 piloté par Thierry Leygnac, successeur de Monsieur Daniel "The Legend" Manoury, qui a piloté Plisson pendant près de 20 ans.
Ces deux là ont fait la photo la plus vendue au monde : "Tempête sur les Poulains"... et quelques dizaines de milliers d'autres.

https://www.youtube.com/watch?v=V9g_HCY9Deg

gregoire33

Mon pote a une super expérience! (presque 10 ans)

Superbe ta vidéo ça donne des frissons le pilote en même pas large mais les clichés sont absolument magnifique!

Gibus3133

Citation de: looping le Août 26, 2016, 20:27:19

Pour Gibus3133
Non, le mieux, c'est çà : un B3 piloté par Thierry Leygnac, successeur de Monsieur Daniel "The Legend" Manoury, qui a piloté Plisson pendant près de 20 ans.
Ces deux là ont fait la photo la plus vendue au monde : "Tempête sur les Poulains"... et quelques dizaines de milliers d'autres.

https://www.youtube.com/watch?v=V9g_HCY9Deg

Oui je suis d'accord mon expression " il n'y a pas mieux" était exagérée.

Disons que je répondais dans le contexte de l'initiateur de ce fil, et que l'idée était à comprendre dans le sens "raisonnablement accessible" pour un débutant.

Et effectivement ton lien révèle une situation assez exceptionnelle...