Je ne l'ai pas trouvé dans le Michael Chinery !

Démarré par psbez, Août 11, 2016, 22:02:01

« précédent - suivant »

psbez

Je ne l'ai pas trouvé dans le Michael Chinery !
C'est un drôle d'insecte. Peut-être un juvénile de 5/6mm trouvé dans la vallée de l'Eure cet après-midi. ( La fleur fait 25/30mm ) Il semble posséder des ébauches d'ailes. Il a des poils raides épars sur le corps et un long rostre courbe. Voici 3 photos.. Eclairez-moi..

psbez

psbez

michel77

Je crois qu'il faut que tu regardes du côté des "punaises" dans la familles des Reduviidae.  ;)

Le genre Rhynocoris me semble s'imposer.

D'autres photos peut être ?

Ajyx

André

coval95

Citation de: Ajyx le Août 11, 2016, 23:05:19
...J'y vois plutôt une autre famille d'Hétéroptères proche : les Nabidae.

...Ca ressemble fort à un juvénile d'Himacerus mirmicoides :

- http://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?adr=image/dos34/temp/p1090958_5mm.jpg.jpg
- http://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?adr=image/dos36/temp/1438.jpg
- http://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?adr=image/dos87/temp/9625.jpg
- http://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?adr=image/dos105/temp/heteroptera_nabi.jpg
- http://www.galerie-insecte.org/galerie/Himacerus_mirmicoides.html
Ah ! André ! Tu m'as prise de vitesse !!!  ;)

Je viens juste de la trouver dans mon livre D&N sur les hémiptères de France de Romain Garrouste, page 264. La larve représentée est très proche de celle présentée ci-dessus.

michel77

Citation de: Ajyx le Août 11, 2016, 23:05:19
...J'y vois plutôt une autre famille d'Hétéroptères proche : les Nabidae.

...Ca ressemble fort à un juvénile d'Himacerus mirmicoides :

PS : Psbez, belles macros de cette bestiole pas bien grosse  ::)

Citation de: coval95 le Août 11, 2016, 23:12:41
Ah ! André ! Tu m'as prise de vitesse !!!  ;)

Je viens juste de la trouver dans mon livre D&N sur les hémiptères de France de Romain Garrouste, page 264. La larve représentée est très proche de celle présentée ci-dessus.

Je prends note de tout cela y compris des liens mentionnés.

Je ne connaît pas l'ouvrage que tu cites Corinne: un incontournable ?

Ajyx

Citation de: coval95 le Août 11, 2016, 23:12:41
Ah ! André ! Tu m'as prise de vitesse !!!  ;)

...Si ce n'est que de vitesse, rien de grave : en lisant le début de la phrase, j'ai eu peur  ;D

...Pour le bouquin, je suis également intéressé par ton avis. Connaissant Romain, j'aurais pu lui en parler mais cela fait pas mal de temps que je ne l'ai vu (il habite de l'autre côté du Var).
André

coval95

Cela ne fait que quelques mois que je l'ai et je suis loin d'avoir tout lu (j'ai acquis plein de livres d'identification en un an, je les découvre progressivement, au fur et à mesure de mes besoins) mais je le trouve bien présenté et agréable à consulter. Les illustrations sont de bonne qualité. L'ouvrage est récent.

Il y a une première partie "documentaire" sur les hémiptères : Morphologie, Bioacoustique, Evolution et systématique, des clés pour les sous-ordres et les principales familles, Méthodes d'étude, de collecte et d'observation, Synopsis des familles d'hémiptères (des fiches descriptives claires, je me dis que j'ai du pain sur la planche pour lire tout ça).

Ensuite une seconde partie avec les fiches d'espèces, très bien présentée également.
Une particularité : dans chaque fiche d'espèce, un flashcode est fourni, permettant d'accéder à des ressources sur le net. Mais je n'ai jamais essayé de les scanner.

Enfin quelques compléments dont un glossaire.

Par contre, compte tenu de l'étendue du domaine étudié (punaises, cigales, cicadelles, membracides, pucerons...), vous vous doutez bien que les espèces décrites ne peuvent représenter qu'un choix restreint d'hémiptères (moins de 80 espèces, sauf erreur de ma part). Je pense que le choix a été fait pour couvrir d'une part le plus possible de familles, d'autre part les espèces les plus répandues.

On ne peut donc pas espérer y trouver une fiche pour chaque espèce qu'on peut être amené à rencontrer sur le terrain, par contre on peut espérer trouver au moins la famille et ensuite se documenter sur le net ou avec des ouvrages plus complets (Faune de France...).
Et avec un peu de chance, on rencontre des espèces décrites dans le livre. Mais pour les punaises, compte tenu du nombre d'espèces présentes en France, il faut avoir beaucoup de chance.

J'ai acheté un autre livre, celui de Roland Lupoli et François Dussoulier sur les punaises pentatomoidea de France et là, on est dans l'exhaustitivité mais le domaine couvert est bien plus restreint. J'aime beaucoup ce livre également (il m'a permis d'identifier plusieurs espèces) et j'espère que d'autres livres sortiront pour couvrir d'autres super-familles.

Ajyx

...Merci Corine pour ces développements sur l'ouvrage de Romain.

...Celui de Lupoli et Dussoulier (que je connais aussi, le monde est petit) est par contre exhaustif et d'excellente qualité mais je suis obligé de faire des impasses, surtout en matière de punaises (très nombreuses et souvent difficiles à déterminer) qui ne m'apporteraient pas grand chose dans mes études d'impact où je travaille des groupes affichant de taxons protégés, rares, vulnérables ou à forte valeur patrimoniale et conservatoire.

...Navré de ne t'avoir répondue (alors que j'avais lu ton post) mais je suis un peu "chargé" au niveau rédaction des rapports d'études en ce moment  :)
André

coval95

OK, OK, pas grave, la science d'abord.  ;)

Je serais curieuse d'en savoir plus sur tes travaux mais je ne veux pas abuser de ton temps. Y a-t-il un site qui explique ces études en cours ?

Et dernière question, puisque tu connais du monde chez les entomos, connais-tu Bernard Defaut ?
J'ai un problème pour identifier un criquet et, même en m'appuyant sur ses travaux de biométrie, je sèche. Peut-être que je ne sais pas prendre les mesures. Si je lance un fil sur ce sujet, pourras-tu m'aider, STP ?

Ajyx

Citation de: coval95 le Août 17, 2016, 22:27:29
...Je serais curieuse d'en savoir plus sur tes travaux mais je ne veux pas abuser de ton temps. Y a-t-il un site qui explique ces études en cours ?...

...Rien d'extraordinaire, de simples études d'impacts et/ou d'incidences sur des sites de projets immobiliers ou industriels. Actuellement, plus aucune étude dans le domaine de la recherche (où j'ai d'ailleurs peu travaillé, n'étant pas universitaire : quelques collaborations avec des équipes pluridisciplinaires qui "m'embauchaient" dans des mes domaines de compétence et quelques études pour des Parcs nationaux).

Citation de: coval95 le Août 17, 2016, 22:27:29
...Et dernière question, puisque tu connais du monde chez les entomos, connais-tu Bernard Defaut ?
J'ai un problème pour identifier un criquet et, même en m'appuyant sur ses travaux de biométrie, je sèche. Peut-être que je ne sais pas prendre les mesures. Si je lance un fil sur ce sujet, pourras-tu m'aider, STP ?...

...Je ne connais pas Bernard Defaut, seulement Emmanuel Boîtier qui a pas mal travaillé les Orthoptères avec lui mais qui a quitté le milieu naturaliste pour devenir photographe professionnel (souvent publié dans Nat'Images).

...Tu peux lancer le fil, j'essaierai de résoudre ton problème  :)
André

coval95

Merci d'avance, je vais préparer les photos et j'essaie de lancer le fil demain soir.  :)

michel77

Corinne, j'avais omis de te remercier pour ta réponse précise et détaillée concernant le livre de Romain Garrouste sur les hémiptères de France chez D&N.

Voila, c'est fait, en espérant que tu voudras bien me pardonner pour ce retard.  :-[

Amicalement.

coval95

Citation de: michel77 le Août 17, 2016, 23:57:10
Corinne, j'avais omis de te remercier pour ta réponse précise et détaillée concernant le livre de Romain Garrouste sur les hémiptères de France chez D&N.

Voila, c'est fait, en espérant que tu voudras bien me pardonner pour ce retard.  :-[

Amicalement.
Tu es tout pardonné, Michel, comme André.  :)

vulpes

Citation de: Ajyx le Août 17, 2016, 22:15:32

...Celui de Lupoli et Dussoulier (que je connais aussi, le monde est petit) est par contre exhaustif et d'excellente qualité ....

ah oui ! Je connais aussi François (qui est un très bon ami de copains naturalistes) ;)
Impossible photographe....

Ajyx

Citation de: Ajyx le Août 17, 2016, 22:15:32
...Celui de Lupoli et Dussoulier (que je connais aussi, le monde est petit) est par contre exhaustif et d'excellente qualité mais je suis obligé de faire des impasses, surtout en matière de punaises (très nombreuses et souvent difficiles à déterminer) qui ne m'apporteraient pas grand chose dans mes études d'impact où je travaille des groupes affichant de taxons protégés, rares, vulnérables ou à forte valeur patrimoniale et conservatoire.

...Vulpes,

...Je me rends compte en revenant sur ce fil pour vérifier l'espèce donnée que je me suis (un peu) trompé : j'ai confondu avec un autre gars du Muséum d'Histoire Naturelle de Toulon dont François Dussoulier est le Conservateur.

...Par contre, nous avons eu quelques échanges de mails et devions nous rencontrer à l'occasion d'un conseil scientifique, ce qui n'a malheureusement pas été possible eu égard à nos dates de disponibilité respectives. C'est bien dommage car je voulais à tout prix faire sa connaissance (c'est un excellent naturaliste) et l'entretenir sur sa découverte récente de la Grenouille agile en altitude dans les Alpes.

...J'espère le voir au même conseil scientifique l'année prochaine.
André

coval95

Ajyx

Juste un petit mot pour te dire que finalement je renonce à lancer mon fil. J'avais tout préparé, photos et textes et puis je me suis penchée à nouveau sur les mesures et je me suis rendu compte que selon l'orientation de l'insecte par rapport à mon appareil photo, les dimensions relatives des tegmina et des fémurs postérieurs étaient différentes (erreur de parallaxe je suppose). En fait avec la vue de dessus* j'obtiens une valeur de rapport Elytre / Fémur postérieur cohérente avec le rapport Oeil / Sillon sous-oculaire, ce qui me conduit à Locusta cinerascens:)

* sur cette vue mon criquet a le fémur postérieur droit pratiquement parallèle au tegmen.