Chenille noire urticante??

Démarré par youli, Août 23, 2016, 17:33:49

« précédent - suivant »

youli

Bonjour,

chenille prise hier sur un chemin entouré de marais dans la somme..
Première rencontre pour moi..si quelqu'un sait ?

Merci

pat le chat

je dirais...
PAON DU JOUR  plante hôte :les orties
cdlt
Pat
cdlt, Pat le Chat

marray

Citation de: pat le chat le Août 23, 2016, 17:42:11
    je dirais...
PAON DU JOUR  plante hôte :les orties
cdlt
Pat
Inachis io pour moi aussi. Mais si j'ai bien souvent expérimenté le contact avec sa plante hôte , j'ignorais que la chenille fût également urticante.

youli

Arthrobota

Bonjour,
Pour info, la chenille n' est pas urticante  ;)
D3x, FujiS5 PRO, X100, X-E1, X-A2

marray

Citation de: patsgt le Août 24, 2016, 13:09:34
Peut être pour celle ci mais pour d'autre comme les chenilles Processionnaires c'est assez impressionant
Et encore il ne faut pas se plaindre. En Amérique du nord certaines chenilles, souvent fort belles, comme celle d'Acharia stimulea, peuvent causer des désagréments bien plus graves.

michel77

Citation de: marray le Août 24, 2016, 18:59:01
Et encore il ne faut pas se plaindre. En Amérique du nord certaines chenilles, souvent fort belles, comme celle d'Acharia stimulea, peuvent causer des désagréments bien plus graves.

Je connaissais pas (cela ne veut pas dire que je connais maintenant  ;). J'ai lu la page Wikipédia et regardé quelques photos.

Quelques unes d'entres elles évoquent certains chars chinois utilisés pendant les défilés du nouvel an.  :D

marray

Citation de: michel77 le Août 24, 2016, 19:34:58
Quelques unes d'entres elles évoquent certains chars chinois utilisés pendant les défilés du nouvel an:D
Effectivement. Aux USA on les appelle "Saddleback caterpillar" (chenille avec une selle sur le dos). Elles sévissent en ce moment. Quelqu'un de ma famille, qui habite près de Washington, m'en a justement envoyé avant-hier deux photos prises dans son jardin sur des feuilles d'Amélanchier . (mais l'espèce a plusieurs plantes hôtes).