legère sous-ex en TTL en déporté avec les flash CLS Nikon

Démarré par Lionel_D70, Août 25, 2016, 11:51:56

« précédent - suivant »

Lionel_D70

Vous avez déjà remarqué, en faisant des photos avec un flash Nikon déporté en CLS, en REMOTE commandé depuis le boitier (dans nue boite à lumière dans mon cas), la légère tendance à la sous ex du flash ?

Lorsqu'on regarde l'image sur l'écran du Boitier (D610), l'image parait bien exposée mais si on regarde l'histogramme, il reste du vide dans le quart droit.
Pour rectifier ça, je mets au moins +0.7 sur le commander...

Bernard2

Citation de: Lionel_D70 le Août 25, 2016, 11:51:56
Vous avez déjà remarqué, en faisant des photos avec un flash Nikon déporté en CLS, en REMOTE commandé depuis le boitier (dans nue boite à lumière dans mon cas), la légère tendance à la sous ex du flash ?

Lorsqu'on regarde l'image sur l'écran du Boitier (D610), l'image parait bien exposée mais si on regarde l'histogramme, il reste du vide dans le quart droit.
Pour rectifier ça, je mets au moins +0.7 sur le commander...
une boite à lumière est par principe très lumineuse donc il ne me semble pas anormal que la cellule flash considère cet ensemble lumineux comme devant être traduit (plus ou moins) par un gris à 18%. Mais encore faudrait il voir le cadrage général.

jmd2

disons qu'avec un matériel comme une BAL, on travaille plutôt en manuel et non en TTL
ou alors on fait des vues de test, et on affiche une correction d'expo pour le flash déporté.

Pictures4events

Perso j'ai tjs trouvé le flash déporté bien plus précis que le flash sur le boitier sur lequel on fait que compenser +/- pour la puissance du flash...

Je n'ai d'ailleurs jamais compris cette différence...

Lionel_D70

Citation de: jmd2 le Août 26, 2016, 18:35:29
disons qu'avec un matériel comme une BAL, on travaille plutôt en manuel et non en TTL
ou alors on fait des vues de test, et on affiche une correction d'expo pour le flash déporté.

Oui mais bon, tu as bien vu, dans un autre fil dans lequel tu as commenté, que en Manuel ce n'était pas pratique pour déclencher les flashs et faire des mesures dans un cas comme celui ci.

Logiquement le système TTL mesure l'expo flah à partir du boitier donc si le flash est freiné par le diffuseur de la BAL il devrait lui ordonner d'envoyer un peu plus de sauce, non?

jmd2

1/
je me demande encore pourquoi tu te refuses à faire une vraie photo pour mesurer l'éclair  ???

2/
oui,
en TTL essaye avec BAL puis sans BAL. Tu devrais obtenir à peu près la même chose comme expo finale. La TTL a corrigé, de plusieurs diaph si nécessaire.

3/
mon conseil :
- en manuel fais de vraies photos pour mesurer puis ajuster la puissance flash
- en TTL, fais de vraies photos pour ajuster la correction de TTL flash

dans les 2 cas, même s'il te faudra jeter les photos de test, tu gagneras du temps par rapport à d'éventuelles autres méthodes

Lionel_D70

Citation de: jmd2 le Août 27, 2016, 08:48:00

mon conseil :
- en manuel fais de vraies photos pour mesurer puis ajuster la puissance flash
- en TTL, fais de vraies photos pour ajuster la correction de TTL flash

ça va surement finir comme ça mais j me posais quand même la question  :-)

jmd2

"on a toujours fait comme ça" (Astérix et Cléopâtre)
mais ici c'est vrai
même à l'époque de l'argentique (chaque cliché coûtait cher), en studio, même avec une cellule, on faisait un Pola pour "voir ce que ça donne"
et le Pola partait à la poubelle

rassuré ?

bonnes photos à toi, et à tous.