Tram T2

Démarré par LeLamaFou, Août 26, 2016, 08:56:12

« précédent - suivant »

LeLamaFou

Assurément ce n'est pas du studio, mais c'est du portrait, alors je la poste ici. Merci d'av pour vos coms  :)

J-L Vertut

le regard est prenant :)

mais pour moi,  hélas, l'inscription sur le tee-shirt envahit l'image, encombre le regard et casse l'ambiance

JmarcS

Sous ex, et blanc trop remonté ça gache un peu tout.
Instagram : schipperjm

LeLamaFou

Citation de: JmarcS le Août 26, 2016, 15:30:49
Sous ex, et blanc trop remonté ça gache un peu tout.
Ce n'est pas sous exposé puisque c'est un choix de traitement

JmarcS

Heu non c'est sous ex et ça a été traité avec les pbs lié à la sous expo d'où les HL toutes moches.

LeLamaFou

Citation de: JmarcS le Août 26, 2016, 19:10:01
Heu non c'est sous ex et ça a été traité avec les pbs lié à la sous expo d'où les HL toutes moches.
L'original n'est pas sous exp !
De toutes façon est ce que parler de l'exposition est la principale chose à aborder lorsqu'on aborde une photo ?
Il y a à mon avis des choses + importantes (attention je ne dis pas que l'exposition ne compte pas)
Mais je me dis que le fréquentation des forum biaise un peu les choses !

J-L Vertut

règle n° 3 : ne pas répondre à un commentaire du genre : "sous-ex"

JmarcS

Le coté technique je m'en fou sauf quand il me gâche l'esthétique et ce qui me saute aux yeux c'est que l'image a perdu de sa puissance esthétique à cause de l'expo et du traitement mal vécu après.

Ce n'est que mon avis mais on va dans la section critique pour avoir des avis, non ?

Quand à JLV, il a atteint un niveau photo trop élevé avec ses "Maîtres", que l'exposition, il la transcende... Comme l'esthétisme dont il se moque...
D'ailleurs son meilleur sujet, c'est JLV  :o

LeLamaFou

Citation de: JmarcS le Août 26, 2016, 20:00:19
Le coté technique je m'en fou....
Il ne s'agit pas de ça !
Comme critères pour une photo, je mettrais dans l'ordre :
1) la puissance émotionnelle
2) comment la technique a permis d'arriver au résultat

J-L Vertut

Citation de: JmarcS le Août 26, 2016, 20:00:19
Le coté technique je m'en fou sauf quand il me gâche l'esthétique et ce qui me saute aux yeux c'est que l'image a perdu de sa puissance esthétique à cause de l'expo et du traitement mal vécu après.

Ce n'est que mon avis mais on va dans la section critique pour avoir des avis, non ?

Quand à JLV, il a atteint un niveau photo trop élevé avec ses "Maîtres", que l'exposition, il la transcende... Comme l'esthétisme dont il se moque...
D'ailleurs son meilleur sujet, c'est JLV  :o

voudriez-vous laisser sous-entendre que je me sur-expose sur ce forum ?

JmarcS

Oui... en polémiquant pour vous faire mousser JLV !

D'accord avec vous LamaFou : l'émotionnel en 1er mais pour moi... l'esthétique en 2ème pour moi car l'esthétique me procure personnellement des émotions.

L'émotionnel serait pour moi intellectuel, le beau bestial. Quand y a les deux c'est le pied.

LeLamaFou

Trop d'esthétique tue l'émotion !

hetocy

Citation de: LeLamaFou le Août 26, 2016, 19:44:46
L'original n'est pas sous exp !
De toutes façon est ce que parler de l'exposition est la principale chose à aborder lorsqu'on aborde une photo ?
Il y a à mon avis des choses + importantes (attention je ne dis pas que l'exposition ne compte pas)
Mais je me dis que le fréquentation des forum biaise un peu les choses !
Ah punaise, ça fait du bien d'entendre ça ! ( sans aucune ironie )

hetocy

Citation de: J-L Vertut le Août 26, 2016, 19:47:01
règle n° 3 : ne pas répondre à un commentaire du genre : "sous-ex"

Tape m'en 5 ! :-)

JmarcS

Hetocy, j'aime bien ce que vous faite comme photo mais persister à sous exposer vos photos vous gâche votre production, on vous le dit avec patience depuis un moment, on va se lasser et ne plus vous le dire dans le futur... ce qui sera dommage car vous pourriez avec un petit stage (chez Olivier ou autres) vraiment progresser d'un coup et sans doute arriver à un excellent résultat.

Vous savez, personne ne nous donne 50 euros à chaque fois qu'on essaye d'aider quelqu'un, on le fait pour redonner un peu de ce que l'on nous a appris (l'esprit des Glénans, une école de voile où je suis passé sans doute). Quand je dits on, je pense a JMK, Olivier ou autres...

L'émotion c'est bien, la technique permet d'arriver au résultat voulu et si en plus on a du goût et que le résultat est beau, c'est pas plus mal non ?

Vu comment vous choisissez vos modèles, je suppose que vous devez être sensible à l'esthétique ? ... alors pourquoi s'obstiner aux peaux orangés en couleur ou aux chairs nécrosées en noir et blanc ?

onaivalf2

Citation de: JmarcS le Août 26, 2016, 21:53:16
Hetocy, j'aime bien ce que vous faite comme photo mais persister à sous exposer vos photos vous gâche votre production, on vous le dit avec patience depuis un moment, on va se lasser et ne plus vous le dire dans le futur... ce qui sera dommage car vous pourriez avec un petit stage (chez Olivier ou autres) vraiment progresser d'un coup et sans doute arriver à un excellent résultat.

Vous savez, personne ne nous donne 50 euros à chaque fois qu'on essaye d'aider quelqu'un, on le fait pour redonner un peu de ce que l'on nous a appris (l'esprit des Glénans, une école de voile où je suis passé sans doute). Quand je dits on, je pense a JMK, Olivier ou autres...

L'émotion c'est bien, la technique permet d'arriver au résultat voulu et si en plus on a du goût et que le résultat est beau, c'est pas plus mal non ?

Vu comment vous choisissez vos modèles, je suppose que vous devez être sensible à l'esthétique ? ... alors pourquoi s'obstiner aux peaux orangés en couleur ou aux chairs nécrosées en noir et blanc ?

heu, on parle de quoi là,  ;D ;D ;D des photos du Lama ou de Hetocy  ;)

onaivalf2

Pour la photo, j'aime cette noirceur, rehaussée par la marque du sweat. Le cadrage est peut être un peu serré à droite. la photo à m'a l'air d'une photo "volée" dans le RER.

hetocy

Citation de: onaivalf2 le Août 26, 2016, 22:30:17
heu, on parle de quoi là,  ;D ;D ;D des photos du Lama ou de Hetocy  ;)
Le Lama hetocy un adepte de la sous ex apparement !  ;D :D :D

onaivalf2

Citation de: hetocy le Août 26, 2016, 22:42:29
Le Lama hetocy un adepte de la sous ex apparement !  ;D :D :D
On va créer une secte de défense des photos sous ex ;)

hetocy

Citation de: onaivalf2 le Août 26, 2016, 22:50:07
  On va créer une secte de défense des photos sous ex ;)
Le fait n'est pas du tout de nier une prétendue sous ex ( bien souvent uniquement distinguable à l'aide d'un histogramme) mais de bien faire comprendre que l'expo correcte n'est pas l'alpha et l'oméga d'une image réussie.
Une image vide bien exposée reste une image vide.

hetocy

Franciscus Corvinus

Citation de: LeLamaFou le Août 26, 2016, 20:35:10
Il ne s'agit pas de ça !
Comme critères pour une photo, je mettrais dans l'ordre :
1) la puissance émotionnelle
2) comment la technique a permis d'arriver au résultat
Si tu veux, mais il ne faut pas ignorer le 2 sous prétexte qu'on a le 1 dans la boite. C'est trop facile de dire "mon portrait dégage plein d'émotion donc je n'ai pas besoin de faire gaffe a la MaP, au cadrage, a l'horizontale, aux fuyantes, au fond, a la distance de PdV, a la lumiere, a l'expo, aux ombres, au post-traitement, etc.".

LeLamaFou

Citation de: Franciscus Corvinus le Août 27, 2016, 00:44:23
Si tu veux, mais il ne faut pas ignorer le 2 sous prétexte qu'on a le 1 dans la boite. C'est trop facile de dire "mon portrait dégage plein d'émotion donc je n'ai pas besoin de faire gaffe a la MaP, au cadrage, a l'horizontale, aux fuyantes, au fond, a la distance de PdV, a la lumiere, a l'expo, aux ombres, au post-traitement, etc.".
Tout à fait d'accord !
Un autre cadrage :

JmarcS

tetim

Citation de: Franciscus Corvinus le Août 27, 2016, 00:44:23

ne pas oublier que l'inscription sur le sweat,qui est une marque de prêt-à-porter,signifie quelque chose comme "hors des conventions"...

Cordialement

onaivalf2

Citation de: tetim le Août 27, 2016, 09:41:57
ne pas oublier que l'inscription sur le sweat,qui est une marque de prêt-à-porter,signifie quelque chose comme "hors des conventions"...

Cordialement
bien vu  ;)

slowlow

Dommage de ne pas vouloir écouter les conseils récurrents quant à l'expo...Le fait de ne pas sous-exposer à la prise de vue n'empêche pas de presenter une photo sombre (dense...). Exposer correctement à la pdv permet de conserver le maximum de détail . Il suffit ensuite de traiter la photo en assombrissant ce que l'on souhaite assombrir, on partira ainsi d'un fichier de bien meilleure qualité. (Si tant est que la lumière disponible permette d'exposer correctement sans introduire un flou de bougé bien sûr )
Cordialement.
Laurent

Tomzé

Citation de: JmarcS le Août 26, 2016, 21:53:16

+1
Tout a été fait, sauf par moi.

hetocy

Citation de: Tomzé le Août 27, 2016, 13:49:44
+1
Me reprocherait-on la beauté de mes modèles ? Jaloux va !  ;D ;D
Ça fait un bout de temps que j'en ai fini avec les peaux oranges il me semble ! ( sauf effet volontaire bien sûr, série Manon principalement )
Quant aux chaires nécrosées, je vois pas ...
Mais arrêtons de polluer ce fil surtout !

ohmface

J'aime bien cette image, il y a une certaine puissance en partie grâce au logo
Plutôt mort que libre !

Georges G.

le rendu sous exposé donne des couleurs et un contraste qui pour le moment n a jamais été reproduit pour moi en post prod, y a qu a faire un test pour s en rendre compte. Les capteurs d avant, le rendu sous ex était vraiment dégueulasse, mais maintenant avec l avancé technologique des nouveaux capteurs, on peut se permettre de l envisager comme on le faisait avant avec le film. (cf la portra qui est totalement différente en sous ou sur exposition

J-L Vertut

ne pas perdre de vue que toutes ces discussions sur l'exposition ( de même que celles sur la mise au point ou le cadrage) permettent aux amateurs de se raccrocher aux branches, de rester, en "terrain connu" en se fixant eux-mêmes des frontières
et, surtout, restant en dehors du vrai champ de la photographie qui est (pour faire vite) :
1- qu'est-ce que je veux montrer avec ma photographie ?
2- qu'est-ce que montre ma photographie ?

slowlow

Nous sommes bien d'accord sur le fait que l'intention prime sur la technique...("1- qu'est-ce que je veux montrer avec ma photographie ?")il faut toutefois reconnaitre que la maitrise d'une technique aide à exprimer beaucoup plus facilement et clairement une intention...("2- qu'est-ce que montre ma photographie ?")
Laurent