Pour un ignard, faire des photos de la patrouille de France, il faut ?

Démarré par newworld666, Août 26, 2016, 10:06:44

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newworld666

 ;D
A partir d'un 300mmL2.8ISII et d'un 1Dx ?

mettre le TC 1.4XII le TC2XII .. ou rien du tout ?
.
Avec un ciel probablement totalement bleu comme demain, il faut shooter avec un filtre CPL ? plutôt ND et tenter rester entre F5.6 et F8 avec une vitesse au 1/125 ?

Ou descendre encore plus bas à 1/60 ou 1/30 en visant les cockpit ?

Je n'ai aucune demande pour ces photos, mais comme c'est la deuxième fois de ma vie que je vais shooter la patrouille de France dans le cadre d'une exhibition pour les 30 ans du mondial du quad, je veux juste m'amuser pendant le 1/4 d'heure que durera cette exhib.

La première fois j'étais avec 1DIII et un 300L2.8 + TC1.4X  .... mais j'ai pas trop de souvenir de si j'étais frustré ou pas..
Si les pros du genre qui passent par là .. ont un avis .. ::) je les remercie d'avance
 
Canon A1 + FD 85L1.2

phil91760

je suis loin d'etre "pro" mais ce qui est sur , c'est que shooter au 1/60 ou 1/30 des Alphajets....faut etre costaud  ;)

et je pense que le TC 1.4 sufira .

ça n'ai que mon humble avis ;)

jdm

 Ça dépend, si tu ne veux pas figer les hélices !   ;D ;)

Normalement pour les jet il vaut mieux privilégier des vitesses rapides, à moins que le fond soit gênant (souvent au décollage, l'arrière plan) ou pour faire "style" au moment des croisements

Je suis encore moins pro que Phil   :)
dX-Man

newworld666

Quelque soit le sport ou même l'action je dépasse rarement le 1/125 sauf pour capter un regard derrière une visière d'un pilote en plein action.

Ils arrivent de Dijon de mémoire pour aller su Mâcon faire le show, donc on ne voit pas de décollage ni d'atterrissage.. au mieux des croisements et, vu le temps et le positionnement du site, aucun chance d'avoir un arrière plan quelconque.. ou alors de très loin. 
Donc effectivement,  sauf si il y a des avions à hélices, l'intérêt des filets ne se trouve que lors des croisements  :-\.

Comme j'étais au 420mm avec l'APSH .. j'ai un doute sur l'adéquation du 420mm en FF  ::) mais je n'ai jamais essayé le 300L2.8ISII avec le TC2XII  :-\
Canon A1 + FD 85L1.2

Gerard 13

EOS 70D et SP 70-300 Di VC Tamron  !    ;D    ;)
1/600e   F8   !

jdm

  Le problème de la PAF, c'est qu'ils évoluent loin, pour les gros plans il n'y a que les rares passages bas et un ou deux croisements qui te laisserons un royal 1/100 de seconde pour t'exprimer  ;D
dX-Man

newworld666

Citation de: jdm le Août 26, 2016, 10:53:03
 Le problème de la PAF, c'est qu'ils évoluent loin, pour les gros plans il n'y a que les rares passages bas et un ou deux croisements qui te laisserons un royal 1/100 de seconde pour t'exprimer  ;D

c'est le souvenir que j'en ai de 5 ans en arrière  :-\
Canon A1 + FD 85L1.2

jdm

dX-Man

newworld666

#8
ben voilà !!!! c'est exactement ça qui me bote !!!

C'est cropé ? il vaut mieux le TC1.4XII ?
Canon A1 + FD 85L1.2

jdm

 Oui c'est recadré (environ 50% de la surface) et pourri bougé en plus...  ::)  (J'ai honte)

J'étais en apsc, alors une focale plus longue et c'était coupé pour moi, l'original est sur le bord...
dX-Man

Olivier-J

Alors il y a du vrai et du faux dans ce qu'on vient de lire.

Ce qui est vrai, c'est que les vitesses lentes ne servent à rien sur la PAF en vol, sauf cas exceptionnel de démonstration sur un fond montagneux. Là il y a de jolis filés à faire.
J'ai souvent essayé de faire des filés sur fond de nuages, le rendu est assez discret, et évidemment, le taux d'échec important.
Par contre, si tu es assez près pour les décollages, là c'est 1/60s à 1/250s.

Sinon les jets en vol, c'est 1/1600 à 1/2500s selon la taille et le poids du télé, et l'aptitude de chacun. Il faut juste tenir les iso et le diaphragme dans des valeurs qui favorisent le piqué.

Au niveau focales, j'opère avec le 7D2 + 600 et un 5D2 avec un 70-200 + x1,4. L'un pour le croisé des solo, les gros plans, les décollages et l'autre pour les vues d'ensemble des figures, les compos avec fumigènes, et parfois les décollages aussi.
Donc dans ton cas, 300 avec doubleur (microréglé, bien sûr!) +... ce que tu as à coté (180 macro je crois? )

Quelques exemples:

Olivier-J


Olivier-J

Pour le croisement des solo, on est pas toujours en face:

juno44

Ils évoluent de plus en plus loin pour des raisons de sécurité.

Il va te falloir au minimum le 300.
-Le 100-400 si tu peux.
-Le 500 est idéal.

La vitesse lente est inutile y'a pas d'hélices et le fond de décor, c'est le ciel (sauf si tu peux les choper au décollage). Faut plutot assurer au 1/2000 1/4000 en vol...

Un extrait de mes photos lors du Belgian Air Force Days (au 100-400). Quasi toutes à 400mm et croppées, malheureusement  :-\

http://www.studiojulien.com/2016/06/01/juin-2016/


Olivier-J

Mais des fois, si  :)

Je veux pas te faire peur, mais j'ai mis 3 ans à faire cette photo. Tout comme les autres, elle est d'origine, non croppée...

jdm

dX-Man

Olivier-J

Ah oui, j'oubliais, compensation +2/3 pour l'expo, à contrôler régulièrement. Entre les surbrillances sur les zones blanches avec le soleil qui tape dedans et l'orientation du sujet sur 180°, c'est sport...

Exemple de filé:

newworld666

Citation de: Olivier-J le Août 26, 2016, 11:57:09
Mais des fois, si  :)

Je veux pas te faire peur, mais j'ai mis 3 ans à faire cette photo. Tout comme les autres, elle est d'origine, non croppée...
:D .. je veux pas vous concurrencer, les gros bras du genre !!!! je bave trop devant vos exemples et j'imagine sans problème l'expérience que vous avez acquis les uns et les autres sur ce thème pour ne même pas imaginer en réussir une sympa par chance.

Je voulais juste ne pas perdre de temps en réglages et tests alors que je n'aurai que 15 minutes max de démo de la PF et je veux juste prendre un peu plaisir pendant ce temps à "essayer" de suivre ces engins et garder deux ou trois souvenirs.

Donc je crois que je vais pas me prendre la tête :

TC2XII pluggé au 300L2.8 le tout sur le 1DX
1/2500 ème vitesse max bloquée à 1/4000,
Iso max bloqué à 400

Pas de filtre ND bien sûr

Reste que je me demande, si ça vaut le coup de mettre quand même le filtre CPL pour densifier "le ciel bleu"  ::) ou je fais ça en post processing..
Canon A1 + FD 85L1.2

Olivier-J

Merci jdm  ;)

Les patrouilles sont bien le seul sujet aéro qui permet à tout le monde de sortir de chouettes images, sans tromblon. N'importe quel 70-200 ou 75-300 permet de faire ça:

newworld666

Citation de: Olivier-J le Août 26, 2016, 12:01:58
Ah oui, j'oubliais, compensation +2/3 pour l'expo, à contrôler régulièrement. Entre les surbrillances sur les zones blanches avec le soleil qui tape dedans et l'orientation du sujet sur 180°, c'est sport...

Exemple de filé:

Oups .. ça c'est déjà plus sport que je ne le pensais, j'espérais qu'avec la mesure spot sur le collimateur actif, ça ferait le boulot seul  :-\
Canon A1 + FD 85L1.2

Olivier-J

Je veux pas vous concurrencer...

Arf, tu as l'expérience des sujets qui bougent, et la PAF, c'est assez lent, alors j'ai pas peur pour toi  :D

Le filtre, laisse tomber, ça te posera des problèmes en fonction de ton orientation/soleil. En plus, les conditions seront nulles ce weekend, vagues de chaleurs à gogo, je pense pas que tu auras quelque chose de net en dessous de 35° d'inclinaison et encore  :-\

Et contre ça, on ne peut rien faire...

Pour la mesure de lumière, je ne sais pas, j'ai pas (encore) de 1DX! A tester sur les premiers shoots.

juno44

Citation de: newworld666 le Août 26, 2016, 12:07:48
Oups .. ça c'est déjà plus sport que je ne le pensais, j'espérais qu'avec la mesure spot sur le collimateur actif, ça ferait le boulot seul  :-\

Non tu as beaucoup trop de contraste et sur l'avion et entre lui même et le ciel. Et ca bouge très vite. Ca va te donner des différences énormes d'expo d'une photo à l'autre. Avec soit une explosion de hauts iso si ton colli a accroché sur un dessous d'aile dans l'ombre, ou au contraire un iso 100 et avertissement surex s'il a accroché sur un bout de carlingue reflétant le soleil.

Pour les figures dans leur ensemble, Olivier a raison un bon petit télé fera le job. Pas pour un close up sur un jet par contre.

Pour l'utilisation du pola si le ciel est tout bleu méfie toi de l'angle par rapport au soleil. Le centre de l'image sera très bleu et très contrasté en forme de halo et tirant vers le bleu gris en s'approchant des bords de l'image, si l'angle n'est pas bon. C'est dégeu.

jdm

Citation de: Olivier-J le Août 26, 2016, 12:07:00
Merci jdm  ;)

Les patrouilles sont bien le seul sujet aéro qui permet à tout le monde de sortir de chouettes images, sans tromblon. N'importe quel 70-200 ou 75-300 permet de faire ça:

Tout-à-fait d'accord, mais je dois dire avec mon très modeste matériel et mon expérience quasi suicidaire ;D ;D, que l'on apprécie encore plus les résultats que vous obtenez, c'est superbe  :)
dX-Man

marco56

Citation de: Olivier-J le Août 26, 2016, 12:07:00
Merci jdm  ;)

Les patrouilles sont bien le seul sujet aéro qui permet à tout le monde de sortir de chouettes images, sans tromblon. N'importe quel 70-200 ou 75-300 permet de faire ça:

Entièrement d'accord.
Je ne vais pas mettre mes modestes images mais avec un 70-300, c'est parfait je trouve.
Mes photos sont alors plutôt au 1/500.
Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

newworld666

#24
merci à tous !!!
C'est plus clair pour moi ... j'ai une grosse journée demain avec un grosse manche de nuit de 21h à 1h du mat, mais je compte bien m'amuser un peu à 13h pendant les 15/20 minutes prévues avec la PF ...
Et prendre d'autant plus de plaisir en rentrant à mater VOS exemples de la PF, en comprenant encore mieux le challenge que c'est .. même si, si j'ai bien compris, ils font parti des plus lents dans la catégorie shows aériens  :D :D ..

je résume ..
1) je prends l'option 600mm (je laisse les cadres plus larges à mes potes d'association avec leurs 70-200 habituels, et avec un peu de chance j'aurai une vue sur les pilotes à l'intérieur du cockpit lors d'un tonneau  :-\ je ne sais pas comment ça s'appelle)
2) Je me cale plus ou moins autour de 1/2500 et iso 100/400 (je ne m'occupe pas de l'ouverture (F8 mini), de toute façon je vais cadrer pleine pastille  :D sur les collimateurs les plus efficaces du 1Dx).
3) Je laisse tomber mes histoires de filtres, c'est ridicule.
4) Je surexpose de +2/3 d'EV et je n'insiste pas sur la mesure spot si je vois que ça fait le yoyo dans les expos.

Merci ...
Canon A1 + FD 85L1.2

Olivier-J

De nada. Et montres nous les résultats, on se fera un débriefing. C'est ce qui fait le plus progresser!

juno44

De rien !

Si je ne m'abuse, ton 300 devient un 420 à f/4 et un 600 à f/5.6... Y'a moyen que tu nous ramènes de la perle rare !!

Par contre un jet plein cadre dans un 600mm qui va croiser devant toi à près de 500Km/h... hésite surtout pas a augmenter les vitesses  ;D

Sinon pour l'Ai Servo, moi j'utilise le cas 4 pour ce genre de sujet

Aphid

Citation de: newworld666 le Août 26, 2016, 12:33:22
(...)
je résume ..
1) je prends l'option 600mm (je laisse les cadres plus larges à mes potes d'association avec leurs 70-200 habituels, et avec un peu de chance j'aurai une vue sur les pilotes à l'intérieur du cockpit lors d'un tonneau  :-\ je ne sais pas comment ça s'appelle)

Oui, bonne option ça te permettra de te démarquer des habituelles vues en groupe.
Si possible essaie de te mettre complètement hors point central de présentation, sur un coté au plus près de l'axe : là c'est souvent original.
Ça peut donner ça :







Citation de: newworld666 le Août 26, 2016, 12:33:22
2) Je me cale plus ou moins autour de 1/2500 et iso 100/400 (je ne m'occupe pas de l'ouverture (F8 mini), de toute façon je vais cadrer pleine pastille  :D sur les collimateurs les plus efficaces du 1Dx).

Oui, priorité vitesse autour du 1/2500, iso Auto tant qu'à faire.

Citation de: newworld666 le Août 26, 2016, 12:33:22
3) Je laisse tomber mes histoires de filtres, c'est ridicule.

Oui te prends pas la tête avec ça.
Les seules fois où j'ai utilisé les filtres, c'était pour tenter des filés au 1/30 ou 1/50 sur un fond nuageux. C'est presque jamais concluant.

Citation de: newworld666 le Août 26, 2016, 12:33:22
4) Je surexpose de +2/3 d'EV et je n'insiste pas sur la mesure spot si je vois que ça fait le yoyo dans les expos.

Mesure spot hype délicate à utiliser sur les avions, c'est tellement facile de ne pas suivre le bon endroit sur le zinc pour planter l'expo.
Sébastien

newworld666

Oh purée !!! je reste sur le cul à chaque fois que vois tes photos avec celles d'Olivier-J ...

Mais je retiens également le côté décalage du positionnement avec le point central du show.... mais ça risque de ne faire que 200 ou 300m d'écart c'est pas énorme non plus au 600mm.

En 15 minutes ... sincèrement, je compte juste m'amuser ... je ne boxerai certainement pas dans votre catégorie, mais au moins, grâce à vos conseils, je vais optimiser les 15 minutes prévues et ne pas me fourvoyer dans des choix hasardeux sans issus et même pénalisants.

Merci Sébastien.
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Bon il faisait beaucoup trop chaud 38 degrés alors demonstration à 700m au lieu des 300m prévus..
Avec mon 600m j'étais limite trop court...
On verra semaine prochaine ce que ces 15 minutes ont donné. En tout cas c'est rigolo et sportif 600mm sans monopode.

Canon A1 + FD 85L1.2

phil91760

Citation de: newworld666 le Août 27, 2016, 13:43:01
Bon il faisait beaucoup trop chaud 38 degrés alors demonstration à 700m au lieu des 300m prévus..
Avec mon 600m j'étais limite trop court...
On verra semaine prochaine ce que ces 15 minutes ont donné. En tout cas c'est rigolo et sportif 600mm sans monopode.

sportif...c'est le moin qu'on puisse dire :D et imagne , toute une journee ;)

newworld666

 :-\ je pensais que j'étais un ignare ... mais même pas !!! je suis une énorme burne .. j'ai même pas compris que j'avais à faire à des avions à hélice  ;D  du coup je suis resté à 1/3000 pour rien ..
J'étais déjà surpris que le 300L n'avait aucune difficulté à accrocher les avions avec le TC2xII, en plus ils étaient vraiment très loin et avec la grosse chaleur je pensais que ça serait compliqué  ... mais non .. j'ai rien raté à cause l'AF et avec ces coucous aucune difficulté à suivre ou trouver ..
Il sont resté à 700m à cause d'une histoire de portance plus faible quand il y a des grosses chaleurs.. les pilotes n'ont d'ailleurs pas fait le dernier passage prévu pour nous saluer avec les figures.
Le speaker nous expliquait à chaque fois quelle figure allait être exécuté, ce que me facilitait la tâche pour optimiser l'utilisation du buffer de mon 1Dx et ne pas shooter pour rien mais je devais attendre que le chef des 3 pilotes lance le top départ des éclatements ou autres (je ne connais pas le vocabulaire à employer non plus)  
.
Comme je ne vais pas tout mettre à la poubelle avec ces hélices figées .. je teste quelques post traitements pour saturer plus ou moins différemment le ciel .. juste pour voir ce que ça donne sur un site web.
.
Cliquer pour taille Ultra HD (4K)


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J'avais pas vu que c'étaient des avions à hélice, mais j'ai pas vu non plus, qu'ils ont failli faire du steak haché avec des cigognes et qu'ils ont du rentrer à la base pour changer de calbute  ::) (ça explique peut-être pourquoi ils n'ont pas fait le dernier passage.  
.

Canon A1 + FD 85L1.2

Philoux_Alex

C'est super :)
je prefere la 3, peut être parce que cadre plus serré.
a quelle vitesse faut il être pour avoir une hélice floutée ?

newworld666

J'en sais rien .. mais les roues de voiture/moto c'est 1/320 au minimum pour perdre les crampons et 1/80 pour être parfait.. donc j'imagine que pour une hélice avec quasi un demi tour à faire je serai descendu au 1/100 ..  :-\ au pire 1/125..
mais les gros bras du genre savent ça mieux que moi.
Canon A1 + FD 85L1.2

Aphid

Citation de: newworld666 le Août 28, 2016, 18:24:05
:-\ je pensais que j'étais un ignare ... mais même pas !!! je suis une énorme burne .. j'ai même pas compris que j'avais à faire à des avions à hélice  ;D  du coup je suis resté à 1/3000 pour rien ..

:D :D
C'est les Cartouche doré qui évoluent sur TB 30 Epsilon.
Ça va vraiment pas vite, encore heureux que l'AF accroche  ;D
Pour ces zincs à hélice, le 1/250 est une bonne vitesse de référence. Pour un disque plein, il faudrait être autour du 1/40 et encore ça dépend du régime moteur.
Sébastien

newworld666

Citation de: Aphid le Août 28, 2016, 19:59:44
:D :D
C'est les Cartouche doré qui évoluent sur TB 30 Epsilon.
Ça va vraiment pas vite, encore heureux que l'AF accroche  ;D
Pour ces zincs à hélice, le 1/250 est une bonne vitesse de référence. Pour un disque plein, il faudrait être autour du 1/40 et encore ça dépend du régime moteur.

Merci maître !  :D

1/40 ça commence à être un bon challenge, mais j'ai l'impression qu'à la distance et la vitesse d'hier, ça aurait été jouable avec des rafales à 10i/s (avec l'expo manuelle tel que recommandé).
Canon A1 + FD 85L1.2

Philoux_Alex

NW666, du coup au 1/40 cela aurait donné quoi en ISO, puisque à priori ISO Auto ?

Olivier-J

Ben 100 iso hein...

Le problème, c'est qu'au 1/40s il y a tellement de lumière qui rentre qu'on se retrouve à f/27, f/32... Donc j'utilise un filtre ND8 pour compenser et me retrouver dans une gamme de diaph évitant la diffraction (-3 diaph)

Elle est belle ta PAF newworld  :D
Pour les hélices sur ce genre de tagazou, j'oscille entre 1/125s et 1/400s (pour les moustiques acrobates du genre Extra 330). Bien sûr, on peut jouer au c... et descendre jusqu'à faire un disque plein, mais c'est le genre de sport débile qu'on pratique volontier avec Aphid, dès que le minimum vital est assuré, of course.

newworld666

J'avais le filtre ND 8 (j'utilise ça en permanence pour rester à F2.8 avec les quads et au 1/125 en plein cagnard)

Je n'avais aucune obligation de résultat .. ni minimale ni quoique ce soit, c'etait juste pour le fun à100% .. Les photos ne seront utilisées nulle part.
J'aurai dû regarder le programme avant, je me suis basé sur le show des 25 ans où, là, on avait les jets etc ..  :D
Canon A1 + FD 85L1.2

Philoux_Alex

Donc toujours avoir dans son sac un porte filtre vissant 52 avec un filtre nd8 si on utilise les grands blancs comme ici le 300 ou le 500/600 pour les gros bras. :)

newworld666

Citation de: Philoux_Alex le Août 29, 2016, 08:36:52
Donc toujours avoir dans son sac un porte filtre vissant 52 avec un filtre nd8 si on utilise les grands blancs comme ici le 300 ou le 500/600 pour les gros bras. :)

J'ai toujours sur moi des Filtres ND en 52mm et 77mm .. je ne pars jamais sans cette pochette avec 3 filtres :
-> Vari ND Singh Ray 77mm
-> Filtre ND 12 77mm
-> Filtre ND 8 52mm

Je couvre les 300mm, 85mm et le 24mm (sauf le vari ND avec le 24mm qui crée une croix si on pousse trop)

Et comme je suis fan du 40/2.8 STM j'ai un adaptateur 52mm -> 77mm pour utiliser le vari ND dessus.
Canon A1 + FD 85L1.2

Philoux_Alex

Au sol
Pas de filtre sur le 8-15
oooooops vitesse trop élevée  ;D
15 mm

newworld666

Canon A1 + FD 85L1.2

juno44

Sympa la série. J'aime bien celle ou les 3 sont alignés en étagère !

Tu n'as pas remarqué de chute de piqué en utilisant un filtre nd variable à la place d'un nd constant ? J'avais hésité à en prendre un mais je me suis rabattu sur des constants, par précaution. Et il bouffe combien de stops ? merci

gebulon

Il h a une grosse pétouille en bas à droite sur tes images  ;D :D

newworld666

Citation de: gebulon le Août 29, 2016, 11:03:41
Il h a une grosse pétouille en bas à droite sur tes images  ;D :D

J'étais dégouté d'être aussi naze !!! que j'ai pas eu envie de me taper le post processing ..  ;D juste un recadrage pour adapter une verticale ou une horizontale et mes essais pour densifier le bleu du ciel en post processing pour vois si à l'avenir je me passe du filtre CPL..   
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: juno44 le Août 29, 2016, 10:48:38
Sympa la série. J'aime bien celle ou les 3 sont alignés en étagère !

Tu n'as pas remarqué de chute de piqué en utilisant un filtre nd variable à la place d'un nd constant ? J'avais hésité à en prendre un mais je me suis rabattu sur des constants, par précaution. Et il bouffe combien de stops ? merci

Pas avec le Vari ND Singh ray ..

Il y a quelques années j'avais fait des tests avec diverses solutions et le singh ray est vraiment bien ..

Tiens voilà un lien sur mes exemples (sans filtre, Singh Ray, Marumi et une chinoiserie)
http://photos.corbi.eu/Other/ND-Fader-Singh-Ray-vs-H
Canon A1 + FD 85L1.2

juno44

Citation de: newworld666 le Août 29, 2016, 11:23:59
J'étais dégouté d'être aussi naze !!! que j'ai pas eu envie de me taper le post processing ..  ;D juste un recadrage pour adapter une verticale ou une horizontale et mes essais pour densifier le bleu du ciel en post processing pour vois si à l'avenir je me passe du filtre CPL..   

Je crois que gebulon voulait parler de ton logo 666 sur fond noir, en mode humour

newworld666

Citation de: juno44 le Août 29, 2016, 11:30:57
Je crois que gebulon voulait parler de ton logo 666 sur fond noir, en mode humour

:D :D :D ça m'a trop énervé l'histoire des hélices .. j'en perd le sens de l'humour  :D :D
Canon A1 + FD 85L1.2

gebulon

Citation de: newworld666 le Août 29, 2016, 11:40:40
:D :D :D ça m'a trop énervé l'histoire des hélices .. j'en perd le sens de l'humour  :D :D

:D :D

Nul doute que tu vas nous sortir des quads de folie pour te faire pardonner  :D

Olivier-J


Philoux_Alex

une question sur les filtres
toujours vissant jamais de porte filtre type Lee comme pour les paysagistes ? ???

newworld666

Citation de: Philoux_Alex le Août 29, 2016, 14:13:20
une question sur les filtres
toujours vissant jamais de porte filtre type Lee comme pour les paysagistes ? ???

De mon côté, je suis plutôt action/sport .. donc je n'ai que des vissant de taille slim si possible et en 2 tailles uniques quitte à acheter des adaptateurs 72 vers 77mm par exemple
Canon A1 + FD 85L1.2

Philoux_Alex

Merci NW666 : slim pour le 24 en particulier

Une petite au 8-15 : 8mm  f/20 1/125 recadrée
pour tester les lamelles de ce L  ;)

Mandelieu - Cirrus SR20

Philoux_Alex


newworld666

Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: Philoux_Alex le Août 29, 2016, 15:26:09
Merci NW666 : slim pour le 24 en particulier


Oui .. parce que avec les optiques 72mm .. être 77 ça ne pose aucun souci.
Canon A1 + FD 85L1.2

Philoux_Alex

sur du 7D je m amuse bien avec.

après sur du FF jamais joué

un jour peut être  8)

Aphid

Citation de: Philoux_Alex le Août 29, 2016, 08:36:52
Donc toujours avoir dans son sac un porte filtre vissant 52 avec un filtre nd8 si on utilise les grands blancs comme ici le 300 ou le 500/600 pour les gros bras. :)

+1 et aussi un ND8 en 77mm pour le 70-200 pour les filés au décollage  ;)
Sébastien

HAKEM

+2 pour le ND8  ;D en 77mm mais ... pour le circuit moto sous grand soleil, quel confort d'utilisation si ce n'est que j'ai un 70/200 f4is qui ne permet pas de conserver le pare soleil contrairement au 2.8is qui est en 77mm, on ne peut pas tout avoir  ;D


Philoux_Alex


Philoux_Alex

Je n'ai pas de 70-200 mais un 100-400 II en 77mm aussi je crois.
Regardons les ND8
Trainant sur les terrains, je vais peut être réussir à en faire 1.
merci pour les partages ;)

Aphid

Citation de: Philoux_Alex le Août 29, 2016, 14:13:20
une question sur les filtres
toujours vissant jamais de porte filtre type Lee comme pour les paysagistes ? ???

Toujours vissant. Mais c'est extrêmement peu utilisé : chaque fois que je visse un filtre ou mets le porte filtre sur le 500 avec son ND dédié, on me regarde comme un extra terrestre  :D :D

Cependant en quelques dizaines de meeting aériens, j'ai vu une fois un type avec un porte filtre Lee dégradé : courage pour à la fois suivre les jets et bien orienter le filtre  ::) ;D
Sébastien

Philoux_Alex


Philoux_Alex

J'ai voulu voir derrière le Plexi :)

encore avec le 8-15 : 8mm f/4.5 1/400
recadrage
un peu de travail sur l expo

Ecran Garmin 1000 époustouflant - bluffant ce moustique ;D

Aphid

Petit up pour montrer l'intérêt d'être complètement décalé de l'axe de présentation (facilement à 1km du point central) :



Sébastien

Philoux_Alex



Philoux_Alex

Citation de: Aphid le Septembre 24, 2016, 11:34:13
7DII  ;)

Donc pour la PAF, il faut :

Décalage d 1 km de l axe de présentation
Un 7dII
Un 500mm
Un filtre ?
Un pied ?
Une tete gimbal ?
Une exposition calée aux petits oignons
Un Aphid

J oublie autre chose ?  :)

Aphid

Citation de: Philoux_Alex le Septembre 25, 2016, 12:59:53
Donc pour la PAF, il faut :

Décalage d 1 km de l axe de présentation ça peut être pas mal
Un 7dII oui c'est bien ça  8)
Un 500mm oui mais pas forcément, parfois c'est trop long
Un filtre ? non
Un pied ? non plus, les vrais purs et durs n'ont pas besoin de ça  ;D
Une tete gimbal ?  voir au-dessus
Une exposition calée aux petits oignons ça peut aider  :D mais le 7DII est bien performant pour ça
Un Aphid  ;D ;D

J oublie autre chose ?  :)

;)
Plus je fais des meetings et plus je me dis que le placement devient de plus en plus important
Sébastien

newworld666

A mon un aphid ça doit déjà faire une grosse partie du résultat final !

Envoyé de mon SM-T713 en utilisant Tapatalk

Canon A1 + FD 85L1.2

Philoux_Alex

Citation de: Aphid le Septembre 25, 2016, 15:00:11
;)
Plus je fais des meetings et plus je me dis que le placement devient de plus en plus important

Bon c est clair ya pu ka

Cherchons la PAF oui mais où ?

jdm

dX-Man


Philoux_Alex


Philoux_Alex