Pour un ignard, faire des photos de la patrouille de France, il faut ?

Démarré par newworld666, Août 26, 2016, 10:06:44

« précédent - suivant »

Olivier-J

De nada. Et montres nous les résultats, on se fera un débriefing. C'est ce qui fait le plus progresser!

juno44

De rien !

Si je ne m'abuse, ton 300 devient un 420 à f/4 et un 600 à f/5.6... Y'a moyen que tu nous ramènes de la perle rare !!

Par contre un jet plein cadre dans un 600mm qui va croiser devant toi à près de 500Km/h... hésite surtout pas a augmenter les vitesses  ;D

Sinon pour l'Ai Servo, moi j'utilise le cas 4 pour ce genre de sujet

Aphid

Citation de: newworld666 le Août 26, 2016, 12:33:22
(...)
je résume ..
1) je prends l'option 600mm (je laisse les cadres plus larges à mes potes d'association avec leurs 70-200 habituels, et avec un peu de chance j'aurai une vue sur les pilotes à l'intérieur du cockpit lors d'un tonneau  :-\ je ne sais pas comment ça s'appelle)

Oui, bonne option ça te permettra de te démarquer des habituelles vues en groupe.
Si possible essaie de te mettre complètement hors point central de présentation, sur un coté au plus près de l'axe : là c'est souvent original.
Ça peut donner ça :

2) Je me cale plus ou moins autour de 1/2500 et iso 100/400 (je ne m'occupe pas de l'ouverture (F8 mini), de toute façon je vais cadrer pleine pastille  :D sur les collimateurs les plus efficaces du 1Dx).

Oui, priorité vitesse autour du 1/2500, iso Auto tant qu'à faire.

3) Je laisse tomber mes histoires de filtres, c'est ridicule.

Oui te prends pas la tête avec ça.
Les seules fois où j'ai utilisé les filtres, c'était pour tenter des filés au 1/30 ou 1/50 sur un fond nuageux. C'est presque jamais concluant.

4) Je surexpose de +2/3 d'EV et je n'insiste pas sur la mesure spot si je vois que ça fait le yoyo dans les expos.

Mesure spot hype délicate à utiliser sur les avions, c'est tellement facile de ne pas suivre le bon endroit sur le zinc pour planter l'expo.
Sébastien

newworld666

Oh purée !!! je reste sur le cul à chaque fois que vois tes photos avec celles d'Olivier-J ...

Mais je retiens également le côté décalage du positionnement avec le point central du show.... mais ça risque de ne faire que 200 ou 300m d'écart c'est pas énorme non plus au 600mm.

En 15 minutes ... sincèrement, je compte juste m'amuser ... je ne boxerai certainement pas dans votre catégorie, mais au moins, grâce à vos conseils, je vais optimiser les 15 minutes prévues et ne pas me fourvoyer dans des choix hasardeux sans issus et même pénalisants.

Merci Sébastien.
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Bon il faisait beaucoup trop chaud 38 degrés alors demonstration à 700m au lieu des 300m prévus..
Avec mon 600m j'étais limite trop court...
On verra semaine prochaine ce que ces 15 minutes ont donné. En tout cas c'est rigolo et sportif 600mm sans monopode.

Canon A1 + FD 85L1.2

phil91760

Citation de: newworld666 le Août 27, 2016, 13:43:01
Bon il faisait beaucoup trop chaud 38 degrés alors demonstration à 700m au lieu des 300m prévus..
Avec mon 600m j'étais limite trop court...
On verra semaine prochaine ce que ces 15 minutes ont donné. En tout cas c'est rigolo et sportif 600mm sans monopode.

sportif...c'est le moin qu'on puisse dire :D et imagne , toute une journee ;)

newworld666

:-\ je pensais que j'étais un ignare ... mais même pas !!! je suis une énorme burne .. j'ai même pas compris que j'avais à faire à des avions à hélice  ;D  du coup je suis resté à 1/3000 pour rien ..
J'étais déjà surpris que le 300L n'avait aucune difficulté à accrocher les avions avec le TC2xII, en plus ils étaient vraiment très loin et avec la grosse chaleur je pensais que ça serait compliqué  ... mais non .. j'ai rien raté à cause l'AF et avec ces coucous aucune difficulté à suivre ou trouver ..
Il sont resté à 700m à cause d'une histoire de portance plus faible quand il y a des grosses chaleurs.. les pilotes n'ont d'ailleurs pas fait le dernier passage prévu pour nous saluer avec les figures.
Le speaker nous expliquait à chaque fois quelle figure allait être exécuté, ce que me facilitait la tâche pour optimiser l'utilisation du buffer de mon 1Dx et ne pas shooter pour rien mais je devais attendre que le chef des 3 pilotes lance le top départ des éclatements ou autres (je ne connais pas le vocabulaire à employer non plus)  
.
Comme je ne vais pas tout mettre à la poubelle avec ces hélices figées .. je teste quelques post traitements pour saturer plus ou moins différemment le ciel .. juste pour voir ce que ça donne sur un site web.
.
Cliquer pour taille Ultra HD (4K)

.

.

.

.
.
J'avais pas vu que c'étaient des avions à hélice, mais j'ai pas vu non plus, qu'ils ont failli faire du steak haché avec des cigognes et qu'ils ont du rentrer à la base pour changer de calbute  ::) (ça explique peut-être pourquoi ils n'ont pas fait le dernier passage.  
.

Canon A1 + FD 85L1.2

Philoux_Alex

C'est super :)
je prefere la 3, peut être parce que cadre plus serré.
a quelle vitesse faut il être pour avoir une hélice floutée ?

newworld666

J'en sais rien .. mais les roues de voiture/moto c'est 1/320 au minimum pour perdre les crampons et 1/80 pour être parfait.. donc j'imagine que pour une hélice avec quasi un demi tour à faire je serai descendu au 1/100 ..  :-\ au pire 1/125..
mais les gros bras du genre savent ça mieux que moi.
Canon A1 + FD 85L1.2

Aphid

Citation de: newworld666 le Août 28, 2016, 18:24:05
:-\ je pensais que j'étais un ignare ... mais même pas !!! je suis une énorme burne .. j'ai même pas compris que j'avais à faire à des avions à hélice  ;D  du coup je suis resté à 1/3000 pour rien ..

:D :D
C'est les Cartouche doré qui évoluent sur TB 30 Epsilon.
Ça va vraiment pas vite, encore heureux que l'AF accroche  ;D
Pour ces zincs à hélice, le 1/250 est une bonne vitesse de référence. Pour un disque plein, il faudrait être autour du 1/40 et encore ça dépend du régime moteur.
Sébastien

newworld666

Citation de: Aphid le Août 28, 2016, 19:59:44
C'est les Cartouche doré qui évoluent sur TB 30 Epsilon.
Ça va vraiment pas vite, encore heureux que l'AF accroche  ;D
Pour ces zincs à hélice, le 1/250 est une bonne vitesse de référence. Pour un disque plein, il faudrait être autour du 1/40 et encore ça dépend du régime moteur.

Merci maître !  :D

1/40 ça commence à être un bon challenge, mais j'ai l'impression qu'à la distance et la vitesse d'hier, ça aurait été jouable avec des rafales à 10i/s (avec l'expo manuelle tel que recommandé).
Canon A1 + FD 85L1.2

Philoux_Alex

NW666, du coup au 1/40 cela aurait donné quoi en ISO, puisque à priori ISO Auto ?

Olivier-J

Ben 100 iso hein...

Le problème, c'est qu'au 1/40s il y a tellement de lumière qui rentre qu'on se retrouve à f/27, f/32... Donc j'utilise un filtre ND8 pour compenser et me retrouver dans une gamme de diaph évitant la diffraction (-3 diaph)

Elle est belle ta PAF newworld  :D
Pour les hélices sur ce genre de tagazou, j'oscille entre 1/125s et 1/400s (pour les moustiques acrobates du genre Extra 330). Bien sûr, on peut jouer au c... et descendre jusqu'à faire un disque plein, mais c'est le genre de sport débile qu'on pratique volontier avec Aphid, dès que le minimum vital est assuré, of course.

newworld666

J'avais le filtre ND 8 (j'utilise ça en permanence pour rester à F2.8 avec les quads et au 1/125 en plein cagnard)

Je n'avais aucune obligation de résultat .. ni minimale ni quoique ce soit, c'etait juste pour le fun à100% .. Les photos ne seront utilisées nulle part.
J'aurai dû regarder le programme avant, je me suis basé sur le show des 25 ans où, là, on avait les jets etc ..  :D
Canon A1 + FD 85L1.2

Philoux_Alex

Donc toujours avoir dans son sac un porte filtre vissant 52 avec un filtre nd8 si on utilise les grands blancs comme ici le 300 ou le 500/600 pour les gros bras. :)

newworld666

Citation de: Philoux_Alex le Août 29, 2016, 08:36:52
Donc toujours avoir dans son sac un porte filtre vissant 52 avec un filtre nd8 si on utilise les grands blancs comme ici le 300 ou le 500/600 pour les gros bras. :)

J'ai toujours sur moi des Filtres ND en 52mm et 77mm .. je ne pars jamais sans cette pochette avec 3 filtres :
-> Vari ND Singh Ray 77mm
-> Filtre ND 12 77mm
-> Filtre ND 8 52mm

Je couvre les 300mm, 85mm et le 24mm (sauf le vari ND avec le 24mm qui crée une croix si on pousse trop)

Et comme je suis fan du 40/2.8 STM j'ai un adaptateur 52mm -> 77mm pour utiliser le vari ND dessus.
Canon A1 + FD 85L1.2

Philoux_Alex

Au sol
Pas de filtre sur le 8-15
oooooops vitesse trop élevée  ;D
15 mm

newworld666

Canon A1 + FD 85L1.2

juno44

Sympa la série. J'aime bien celle ou les 3 sont alignés en étagère !

Tu n'as pas remarqué de chute de piqué en utilisant un filtre nd variable à la place d'un nd constant ? J'avais hésité à en prendre un mais je me suis rabattu sur des constants, par précaution. Et il bouffe combien de stops ? merci

gebulon

Il h a une grosse pétouille en bas à droite sur tes images  ;D :D

newworld666

Citation de: gebulon le Août 29, 2016, 11:03:41
Il h a une grosse pétouille en bas à droite sur tes images  ;D :D

J'étais dégouté d'être aussi naze !!! que j'ai pas eu envie de me taper le post processing ..  ;D juste un recadrage pour adapter une verticale ou une horizontale et mes essais pour densifier le bleu du ciel en post processing pour vois si à l'avenir je me passe du filtre CPL..   
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: juno44 le Août 29, 2016, 10:48:38
Sympa la série. J'aime bien celle ou les 3 sont alignés en étagère !

Tu n'as pas remarqué de chute de piqué en utilisant un filtre nd variable à la place d'un nd constant ? J'avais hésité à en prendre un mais je me suis rabattu sur des constants, par précaution. Et il bouffe combien de stops ? merci

Pas avec le Vari ND Singh ray ..

Il y a quelques années j'avais fait des tests avec diverses solutions et le singh ray est vraiment bien ..

Tiens voilà un lien sur mes exemples (sans filtre, Singh Ray, Marumi et une chinoiserie)
http://photos.corbi.eu/Other/ND-Fader-Singh-Ray-vs-H
Canon A1 + FD 85L1.2

juno44

Citation de: newworld666 le Août 29, 2016, 11:23:59
J'étais dégouté d'être aussi naze !!! que j'ai pas eu envie de me taper le post processing ..  ;D juste un recadrage pour adapter une verticale ou une horizontale et mes essais pour densifier le bleu du ciel en post processing pour vois si à l'avenir je me passe du filtre CPL..   

Je crois que gebulon voulait parler de ton logo 666 sur fond noir, en mode humour

newworld666

Citation de: juno44 le Août 29, 2016, 11:30:57
Je crois que gebulon voulait parler de ton logo 666 sur fond noir, en mode humour

:D :D :D ça m'a trop énervé l'histoire des hélices .. j'en perd le sens de l'humour  :D :D
Canon A1 + FD 85L1.2

gebulon

Citation de: newworld666 le Août 29, 2016, 11:40:40
:D :D :D ça m'a trop énervé l'histoire des hélices .. j'en perd le sens de l'humour  :D :D

Nul doute que tu vas nous sortir des quads de folie pour te faire pardonner  :D