Safari avec D500, quel objectif?

Démarré par AlexMilan, Août 26, 2016, 11:24:12

« précédent - suivant »

bob...

Citation de: bitere le Septembre 09, 2016, 21:21:01
C'est toujours difficile de répondre ne connaissant pas tes domaines de prédilection et donc tes besoins.
Je dirais le 200-500 pour un meilleur piqué, même si léger et son ouverture mini. Cela fait déjà un 750.
Le Sigma C (je suppose, sinon le poids du S est un désavantage de plus dans cette comparaison) donne un équivalent 900, plus dur à gérer si pas habitué.
Je précise que j'ai le 150-600 S.

J'ai un 73-300...j'arrive à l'utiliser à 300 sans pied....mais c'est trop court !
avec un 150-600 ou 200-500 quelles sont les vitesses d'obturation "recommandées" ?
35f1,8 16-85,70-200,70-300

archi_91

Mithridatisé pour les claviers

bob...

Citation de: Pimou le Septembre 10, 2016, 09:06:43
A Bob : si tu n'es pas trop presse tu peux attendre de voir ce que donne la nouvelle version du Tamron 150-600 qui sort mi-Septembre. Par ailleurs, Bitere a un point, ce sont des très longues focales associées a un DX, il vaut mieux se faire un peu la main avant.

je part le 17 novembre
ma plus longue focale est un 300
600 c'est le double !!  pied obligatoire ?
TAMRON nouvelle version ça veut dire quoi au juste ? que fallait-il corriger ?
35f1,8 16-85,70-200,70-300

bitere

Citation de: bob... le Septembre 12, 2016, 12:24:42
J'ai un 73-300...j'arrive à l'utiliser à 300 sans pied....mais c'est trop court !
avec un 150-600 ou 200-500 quelles sont les vitesses d'obturation "recommandées" ?
Là aussi cela dépend de plusieurs facteurs dont l'habitude du couple boitier/objectif et de la résistance au tremblement de chacun. En plus il y a le VR qui permet des vitesses inférieures à la méthode empirique "vitesse = 1/ focale".
Mais en animalier, le point important c'est la vitesse de l'animal qui ne pose pas toujours  ;D
Seuls des essais permettent d'évaluer la bonne sécurité vitesse de chacun en fonction des sujets photographiés.
Les 150-600 et 200-500 s'utilisent souvent (principalement pour certains) sans pied.
A noter également que le 200-500 supporte le TC14 pour les besoins extrêmes.

Pimou

Personnellement je suis en auto iso a 1/800 mini pour le 150/600, plutôt pour des mammifères (qui bougent finalement assez lentement en general, en comparaison des oiseaux.)
Comme le gros de l'action en Safari est tôt le matin et tard l'après-midi ca peut manquer de lumière et un monopole peut-être pratique.

AlexMilan

En définitive, le 300 + 200-500 on fait un peu doublon...Mais j'aurais mieux fait de bien tester l'ensemble...Sur place, je trouvais mes photos assez peu piquées, mais j'ai mis cela sur le fait que j'étais en mode neutre et que je n'avais pris qu'un PC 11" assez peu performant...

Ben non quand c'est flou, c'est flou ;D  

Au retour, vu mon incapacité a tout régler, le D500 + 300pf + 200-500 sont retournés au SAV...

Conclusion : Front focus sur les 3...D'où une certaine difficulté a faire un réglage (enfin c'est ce que je me dis).

Maintenant que j'ai tout récupéré, c'est le jour et la nuit ...

Question matériel, j'ai rencontré là-bas un pro qui utilisait un 80-400 (sans pare-soleil)sur D810 pour le tout venant...Mais il m'a dit qu'il avait aussi un 800mm dans l'un de ses sacs... ;D

Rouquet

Comment peux tu avoir du front focus sur les 3?
Faut il comprendre  que tu avais un pb sur le boîtier que le résultat était peu piqué avec tes 2 objectifs. A eclaicir... ???

Quel dommage d'aller si loin avec un tel matériel  pour revenir avec des images un peu molles.

il reste le souvenir du voyage. Il y avait des trucs bien en cette saison? Quelques images...

AlexMilan

Citation de: Rouquet le Octobre 12, 2016, 23:17:13
Comment peux tu avoir du front focus sur les 3?
Faut il comprendre  que tu avais un pb sur le boîtier que le résultat était peu piqué avec tes 2 objectifs. A eclaicir... ???

Quel dommage d'aller si loin avec un tel matériel  pour revenir avec des images un peu molles.

il reste le souvenir du voyage. Il y avait des trucs bien en cette saison? Quelques images...

question matériel, le 200-500, le 300pf et le D500 souffraient de front focus!J'ai fait des tests avec le matériel corrigé ce W-E et c'est le jour et la nuit...J'imagine que c'est beaucoup plus dur à régler soi-même quand le problème se pose à la fois au boîtier et  à l'objectif...
Je poste un exemple d'un aigle : le point a été fait sur l'oeil de l'oiseau :

Bien sûr il reste des souvenirs : je rêvais de voir des lycaons (première fois en 4 voyages)et j'ai pu observer une fin de chasse pendant 1h30 à un point d'eau...J'ai aussi côtoyé et un peu discuté photo avec l'un des plus grands photographe français du moment pendant 2 heures  (sans savoir qui il était : je m'en suis rendu compte en regardant la télé ce WE :) ). Il était très intéressé par le 300fp...Pour la petite histoire, je me suis dit qu'il ne devait pas être pro puisqu'il n'utilisait pas de pare-soleil sur son 80-400 :):):) Comme quoi on ne doit jamais faire de conclusions hâtives.

AlexMilan

la première était faite au 300pf, en voici une au 200-500 :

Rouquet

Effectivement, cette image au 200 500 est franchement molle mais on dirait qu'il y a du back focus.
ce n'est pas trop évident avec la compression  des images mais le rapace au 300 mm n'est pas trop mal.

le 300 devait etre un peu court pour les oiseaux.
D'autres images?as tu bougé beaucoup autour de st lucia ?

ninobrown94

Salut,
Pour t'aider aussi, même si tu as eu pas mal d'infos sur ce fil...
Je suis parti en Afrique du Sud (Kruger) cet été avec D700+24-70 et D7100+300AFS.
Cela a suffit amplement question caillou. Par contre, deux boitiers valent le coup pour t'éviter de changer sous une couverture car l'atmosphère est très poussiéreuse. Il te faut un max de cartes et au moins deux batteries par boitier. J'ai pris aussi un monopode pour la balade quand c'est autorisé de le faire (principalement dans les Campsites).
Bon voyage.
S

D700, des fixes & des zooms...

AlexMilan

Citation de: Rouquet le Octobre 14, 2016, 21:50:50
Effectivement, cette image au 200 500 est franchement molle mais on dirait qu'il y a du back focus.
ce n'est pas trop évident avec la compression  des images mais le rapace au 300 mm n'est pas trop mal.

le 300 devait etre un peu court pour les oiseaux.
D'autres images?as tu bougé beaucoup autour de st lucia ?

Quand je suis à Santa Lucia, 1 jour sur 2 je pars vers un grand parc : Hluluwe, Umfolozi(principalement) et Mkhuse. Les deux premiers ont fusionnés et se trouve à 3/4 d'heure, ce qui est encore raisonnable, le troisième se trouve à 1h30...Ce qui l'est déjà moins.
Quand on reste à Santa Lucia, on prend souvent le bateau-safari du Lac (4 X sur le séjour), c'est sur celui-ci que j'ai rencontré Alain Ernoult....

Sur place, il y a la réserve d'isimalango. Avant il y avait 1 seule porte (côté océan)...On y voyait beaucoup d'animaux, mais cette année ils sont en train d'aménager les pistes pour  permettre au voiture de tourisme de les emprunter : beaucoup d'animaux sont partis, j'imagine qu'ils reviendront rapidement. Depuis peu une autre porte c'est ouverte sur l'autre rive du lac, mais c'est pareil : il y a beaucoup de travaux et pas beaucoup d'animaux cette année.

Pour le 200-500, je suis d'accord avec toi : c'est du back-focus (au SAV "front focus" est probablement le terme générique pour signaler un problème de focus)

AlexMilan

Citation de: ninobrown94 le Octobre 15, 2016, 15:41:16
Salut,
Pour t'aider aussi, même si tu as eu pas mal d'infos sur ce fil...
Je suis parti en Afrique du Sud (Kruger) cet été avec D700+24-70 et D7100+300AFS.
Cela a suffit amplement question caillou. Par contre, deux boitiers valent le coup pour t'éviter de changer sous une couverture car l'atmosphère est très poussiéreuse. Il te faut un max de cartes et au moins deux batteries par boitier. J'ai pris aussi un monopode pour la balade quand c'est autorisé de le faire (principalement dans les Campsites).
Bon voyage.
En fait je suis rentré depuis 1 mois ;D.
Pour ta remarque sur les 2 boîtiers, c'est pas faux : je suis parti avec 2  boîtiers, mais je me suis quand même lancé dans un changement d'objectif dans la voiture...résultat des courses, outre quelques poussières sur le capteur du D500 (ce qui n'est pas très grave en soi), je me suis retrouvé avec une petite poussière derrière le verre de visée. Lors de mon passage SAV pour les problème de front-back focus, j'ai demandé de l'enlever, après examen, on m'a répondu que ce n'était pas possible et qu'il fallait commander un nouveau verre de visée...et qu'ils n'étaient pas sûr de pouvoir le faire passer sous garantie...Curieux de voir la facture s'il y en a une! théoriquement ce sera pour cette semaine...

William Rounds

Un 70-200mm f/4 et un 200-500mm f/5.6, encore mieux avec deux boitiers APS-C pour éviter les changements d'objectifs.  Un D500 et un D7200 serait parfait.

AlexMilan

Citation de: William Rounds le Octobre 16, 2016, 19:47:57
Un 70-200mm f/4 et un 200-500mm f/5.6, encore mieux avec deux boitiers APS-C pour éviter les changements d'objectifs.  Un D500 et un D7200 serait parfait.

In fine, c'est exactement ma conclusion si j'y retourne(j'y ajouterai le 16-80) ...Maintenant que mon 200-500 est réglé vraiment sharp, il n'y a vraiment plus que l'encombrement qui le différencie du 300pf....

flitter

Citation de: flitter le Août 27, 2016, 12:36:22
Comment  se passer d'un 70/200?  entre le 16/80 et 200/500 il y a comme un trou. Une ouverture de 2.8 est toujours appréciable pour les plus belles lumières du matin ou du soir.
Citation de: AlexMilan le Août 27, 2016, 13:18:28
Pour quel sujet? et puis je n'ai que le f4  et surtout, je n'ai plus de place.. ;D et je ne veux pas me passer du 300pf...
Finalement ça fait plaisir d'avoir une vision pas si mauvaise que cela pour un choix raisonnable.

Tu es parti sans vérifier le réglage de tes optiques ou tu as eu un problème sur place?

super dupont

Citation de: AlexMilan le Août 26, 2016, 13:10:19
Merci de ces premiers avis : en effet, je voulais parler du 200-500. Je ferai du 100% safari sans guide (avec ma chère et tendre, équipée elle du Sony RX10 III) dans deux réserves publiques : Infolozi-Hluhluwe et Isimangaliso Wetlandpark + baleines à bosses si elles sont là...
Pour le tout venant j'ai le 16-80...et le 35..

Merci de nous tenir informé des résultats d'utilisation en safari du RX 10 III sur le FIL "Le rx 10 mk 3 c'est pour le 29 février" dans le forum sony.
C'est un boitier surprenant pour qui aime voyager léger et performant et j'ai hâte de voir ce que ça donne dans la vrai vie du safari.

Glouglou

Citation de: bob... le Septembre 12, 2016, 14:04:14
je part le 17 novembre
ma plus longue focale est un 300
600 c'est le double !!  pied obligatoire ?
TAMRON nouvelle version ça veut dire quoi au juste ? que fallait-il corriger ?

Tu pars dans trois jours ... Tu as le temps de te confectionner un bean bag que tu poseras à cheval sur la vitre entrouverte de la voiture si tu utilises ce moyen de transport. Si tu es en véhicule surélevé un monopode sera ton ami.

Si tu as un problème de poids des bagages, les haricots du bean bag, tu pourras les acheter sur place. Et n'oublie pas les sacs poubelles pour envelopper ton sac photo ... en novembre c'est l'été et les pistes c'est beaucoup de poussière.

Je suis allé deux fois en Afrique du Sud en véhicule individuel avec mon D7100 et mon 300mm 4.0 AF ... un peu court mais jouable.  Il faut éviter d'avoir à changer d'objectif. Si j'avais le choix j'y retournerais avec un zoom 200-500, un bean bag et un monopode (j'ai déjà les deux derniers ...).
Bernard